Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chutzpah 2.0 !

Israël inaugure le suivi en direct de ses opérations militaires

Après Sandy, l’ouragan 2.0, les autorités israéliennes ont établi une nouvelle frontière dans l’histoire des réseaux sociaux et de la communication en temps de guerre. L’attaque sur le chef militaire du Hamas Ahmad Jabari, mortellement touché par une frappe aérienne israélienne, a en effet fait l’objet d’une couverture en temps réel sur Twitter.

Le New York Times indique que le compte Twitter officiel des forces de défense israéliennes (IDF), @IDFSpokesperson, a publié « plus de 25 messages durant les cinq heures qu’ont duré l’attaque ». Les officiers israéliens ont même lancé leur propre mot clé sur l’attaque, #PillarOfDefense, du nom de l’opération, « Pilier de défense ».

 

 

Quelques minutes après l’annonce initiale, les IDF ont publié une vidéo prise depuis l’hélicoptère ayant mené l’attaque sur le chef militaire du Hamas : « Au cas où vous l’auriez manqué, la vidéo de la frappe sur Ahmad Jabari, chef miliaire du Hamas. » Cette vidéo a immédiatement été reprise par les télévisions du monde entier. L’image annonçant la mort d’Ahmad Jabari a également fait le tour d’Internet.

 

 

 

Les IDF ont par la suite publié des messages, renvoyant notamment vers leur blog, expliquant que cette attaque « intervenait après un mois d’attaques fréquentes de roquettes sur Israël », et que l’opération « Pilier de défense » répondait à deux objectifs : protéger les civils israéliens et mettre hors d’usage les infrastructures terroristes dans la bande de Gaza.

Israël a aussi profité de Twitter pour publier un message d’avertissement à l’adresse des forces palestiniennes. « Nous recommandons qu’aucun cadre du Hamas, que ce soit des leaders bas niveau ou de haut rang, ne montre sa tête au-dessus du sol dans les prochains jours. » Le message a été retweeté par les internautes plus de 3 700 fois. Le soin apporté aux différents outils numériques est éloquent et reprend tous les codes de la communication web, comme le précise Numerama. Infographies, vidéos, suivi des événements en langues française et espagnole.

Dans la matinée, les IDF ont publié une page centralisant toutes les informations relatives à l’opération militaire.

Habituellement très discrètes sur leurs opérations, les forces armées israéliennes ont cette fois décidé de communiquer massivement. David Saranga, diplomate au consulat israélien à New York, s’est expliqué, en jargon Twitter, dans des propos relayés par Le Figaro.fr : « Vu débat sur Twitter et vu nombreuses personnes avec infos pas fiables, semble un bon moyen pour faire passer message officiel ici. »

Interrogé par le Jerusalem Post, le major Avital Leibovich, responsable de la presse étrangère au sein de l’armée israélienne, admet que « la blogosphère et les nouveaux médias sont une autre zone de guerre ».

« Cette stratégie de présence en ligne est rendue d’autant plus cruciale que les ennemis contre lesquels Israël se bat sur le terrain sont aussi très présents sur le Web  », poursuit Le Figaro.fr. Si les militants islamistes palestiniens utilisent de façon intensive les forums et les vidéos, ils le font désormais en mode « breaking news ».

Comme le souligne le site The Atlantic, après avoir découvert la guerre du Golfe en direct sur les chaînes d’info en continu, « nous sommes maintenant arrivés à la dernière itération de la guerre numérique : lorsque les opérations militaires sont bloguées en temps réel et que les mises à jour sont publiées directement sur le fil d’actualité de vos réseaux sociaux ».

Sur le même sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #263308
    le 16/11/2012 par robert pierre
    Chutzpah 2.0 !

    chutzpah, chutzpah...
    le meurtre sous caméra, c’est plus de la chutzpah, ça a plus à voir avec un meurtre rituel.
    pulsion scopique+meurtre rituel ressortent d’une sociologie archaïque au plus haut point.
    insupportable
    j’ai vu et j’ai vomi
    Israël, l’ignominie à visage découvert


  • #263321
    le 16/11/2012 par Momo
    Chutzpah 2.0 !

    Et un pas de plus dans l’apologie de l’ordurerie politiquement correcte ! Minable.


  • #263350
    le 16/11/2012 par Ludvik44
    Chutzpah 2.0 !

    A défaut de journalistes sur le terrain, Tsahal nous envoie leurs images de jeux vidéos ...


  • #263387
    le 16/11/2012 par pandanlagl
    Chutzpah 2.0 !

    C’est un assassinat, puisque prémédité et pris en flag, comme tsahal le déclare officiellement sur twitter... Il y a un tribunal compétent pour juger et condamner ce crime ? Ce n’est pas une guerre, c’est un règlement de comptes et même le droit international interdit ce type d’exactions.

    Je dis quoi à mes enfants qui voient ce délire en boucle à la télé et qui me disent : "Mais papa, on à la droit de tuer les gens comme ça ?"


  • #263418
    le 17/11/2012 par Seb
    Chutzpah 2.0 !

    Ray Bradbury - Fahrenheit 451, publié en 1953 : le titre rappel la temperature ou le papier brule, car dans un futur d’hyper-consommation, d’individualisme et d’ignorance, les livres sont interdits. La scene finale decrit la traque et l’execution en direct sur tous les téléviseurs du citoyen rebel coupable d’avoir lu un livre.
    A lire absolument.


  • #263480
    le 17/11/2012 par Joel
    Chutzpah 2.0 !

    Il est beau cet assassinat ciblé a l’avion supersonique et au missile a tête chercheuse. Tout ça pour se ’’défendre’’ contre une bande de jeunes qui font une simple roquette ballistique dont les plans se retrouvent sur internet...


  • #263506
    le 17/11/2012 par Heizen
    Chutzpah 2.0 !

    c’est dingue !!!!! La guerre devient limite comme une télé-réalité ou un jeu video. J’ha-llu-cine.


  • #263630
    le 17/11/2012 par Alain
    Chutzpah 2.0 !

    Putain ! mais c’est pas vrai !!
    Comment peut on être aussi inhumain et satanique à ce point ?
    A la fois pour le crime qui est odieux, parce que "préventif" et absolument pas légal ni juste, et pour les images en temps réel offertes afin que l’on craigne IsraHeil à tout jamais !
    Un tel sentiment d’impunité (et de puissance, uniquement grace à la technologie et donc AU FRIC) n’a été possible que parce que les autres nations ont toujours laissé faire, et LAISSENT FAIRE DE PLUS EN PLUS.
    Lorsque tous les "têtes" du Hamas auront été supprimées, il ne restera plus en Palestine que des veaux (femmes, enfants et vieillards) que les sionistes pourront à leur guise et en toute bonne conscience, mener à l’abattoir ou à l’expulsion définitive d’un territoire qu’ils ont volé.
    Je n’ai pas vomi, mais je suis écoeuré à mort de tant d’injustice.

    Bien entendu ces actes méprisables, et sans courage aucun ne laissent aucune chance au "terroriste" ciblé ( dont la voiture offerte quelques jours avant par le Qatar-comme par hasard- pouvait très bien contenir un traceur), dont l’assassinat a distance deshumanise complètement ses auteurs, à l’image d’un Obama- à la fois juge divin et partie-commandant le tir d’un drone à des milliers de Km de sa victime...
    C’est exactement le sketch de Dieudonné avec le personnage "joueur" de joystick qui sirote son apéro tout en balancant de l’uranium appauvri via drone interposé sur un écran : un jeu de pervers criminels et malfaisants impunis qui en plus aujourd’hui se vantent de leurs crimes.

    BEuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaRK !!!


  • #263991
    le 18/11/2012 par wanna
    Chutzpah 2.0 !

    Cet Ahmed Jamari, tu lui met une kippa sur la tête on dirait un sémite...
    Un sémite qui tue un autre sémite...