Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chypre confrontée à sa première déflation annuelle en 49 ans

Chypre a enregistré en 2013 un taux d’inflation annuel négatif, une première depuis 1964, alors que l’île est en proie à une récession prononcée et à un effondrement de la demande, selon les données officielles publiées vendredi.

Le taux d’inflation en décembre 2013 a reculé de 2,3%, après une chute de 2,1% en novembre, comparé à une hausse de 1,1% en décembre 2012.

"Il faut noter que 2013 est la première année depuis 1964 avec un taux d’inflation négatif ", indique le service des statistiques chypriote dans un communiqué.

"Ceci est principalement dû à la chute du prix de l’électricité, des tarifs aériens, du prix de la pomme de terre et de certains vêtements", précise le communiqué.

Des hausses de prix ont néanmoins été enregistrées pour certains légumes frais.

Chypre est confronté à une récession sans précédent et à un chômage record après avoir conclu en mars un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros avec la "troïka".

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) doit se rendre à Chypre à la fin du mois pour conduire une troisième évaluation de l’économie et du secteur bancaire de l’île.

 

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #657769

    Pour quiconque connais par exemple : le prix de l’immobilier à Chypre ...

    Une déflation fait presque figure de blague
    ( en un mot : des locaux payés plus ou moins comme des grecs , mais des maisons à prix britanniques , pour lesquelles elles sont d’ailleurs en grande partie destinées ...)

    Si on ajoute l’entourloupe Bancaire (réclamée par Bruxelles = "si tu as de l’argent à Chypre , alors nous expliquer à toi principe du siphon !" ;-) ) commise ...

    une simple déflation est presque anecdotique !

    ils doivent se mordent les doigts d’être entrés dans l’Euro trop vite , car la solution de la dévaluation ne peux plus avoir lieu ... à la place , les locaux vont payer cash !

     

    Répondre à ce message

  • #657927

    Ils se sont gavés pendant des années en magouillant tous azimuths, maintenant ils paient la note, les lendemains de fète sont difficiles .

     

    Répondre à ce message

    • #658230

      C’est pas qu’ils se sont gavés, c’est que les banques ont investit massivement dans de la dette grecque qui s’est transformée en junk bonds suite à des opérations de fonds spéculatif US.

      Le peuple chypriote, tout comme le peuple grec n’y est pour rien.

       
    • #658881
      Le Janvier 2014 à 10:54 par ammochostos
      Chypre confrontée à sa première déflation annuelle en 49 ans

      Chypre n’est pas un pays riche, certes plus que la Grèce continentale mais loin des standards d’Europe de l’ouest. Comme toujours, quelques uns (promoteurs immobiliers, opérateurs du tourisme...) se sont remplis mais le chypriote moyen n’est pas riche et l’aura, comme toujours, dans le fondement.

       
  • #657999

    Mais la seule chose qui augmente, c.à.d. très recherchée ; ce sont les légumes frais.
    Donc, avis aux amateurs, sachant que notre tour ne va pas tarder à arriver

     

    Répondre à ce message