Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chypre, l’île aux espions

En raison de sa situation stratégique, Chypre est depuis longtemps un haut lieu de l’espionnage. C’est de là qu’aujourd’hui des agents britanniques et américains déguisés en touristes interceptent les télécommunications entre le Moyen-Orient et l’Europe. Une enquête basée sur les documents d’Edward Snowden.

Conformément à leur règlement, certains arrivent en short jaune, d’autres avec une casquette sur la tête. Il ne faut pas éveiller les soupçons. Personne ne doit apprendre que des Américains s’adonnent à l’espionnage à Chypre – qui plus est depuis une base militaire britannique. Les agents américains sont donc tenus de se grimer en touristes avant de se mettre en route pour Agios Nikolaos – où se trouve l’un des principaux postes d’écoute des services de renseignements électronique britanniques, le Government Communications Headquarters (GCHQ). La base militaire se cache derrière cette « station étrangère » qui répond au nom de code « Sounder » dans les documents divulgués par le lanceur d’alerte américain Edward Snowden. C’est ce qui ressort des enquêtes menées par le quotidien grec Ta Nea, la chaîne [grecque] Alpha TV, l’hebdomadaire italien L’Espresso et le Süddeutsche Zeitung.

Le poste d’écoute est situé dans l’est de Chypre, une région pauvre, tout près de la Ligne verte qui sépare la République de Chypre de la partie turque de l’île.

Lire la suite de l’article sur presseurop.eu

 

À ne pas manquer sur E&R : « Entretien exclusif avec Edward Snowden »

Sur les services secrets états-uniens, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #579946
    Le 7 novembre 2013 à 18:42 par anonyme
    Chypre, l’île aux espions

    Pourquoi vous ne parlez pas de l exode des 200 000 chypriote du nord vers le sud et de la destruction volontaire des monuments et du changement en Mosquée des église dans la partie nord du pays .

     

    Répondre à ce message

    • #580304
      Le Novembre 2013 à 22:09 par antho
      Chypre, l’île aux espions

      et les mosquées du sud ? et les chypriotes turcs du sud ils sont passés où ?

       
    • #580460
      Le Novembre 2013 à 23:59 par vx
      Chypre, l’île aux espions

      à Anonyme

      C’est juste que c’est pas le sujet de l’article ;

      D’ailleurs ce qui est intéressant c’est pas seulement cet exode mais le fait que la partition était annoncée dès les années 50 et la façon dont les Turcs l’ont préparée les années avant l’exode (false flags, quotas ethniques etc, toutes les techniques classiques)

       
    • #580702
      Le Novembre 2013 à 10:55 par gangan
      Chypre, l’île aux espions

      parce que c’est pas réconciliation !!!!

       
    • #580742
      Le Novembre 2013 à 11:35 par Cem
      Chypre, l’île aux espions

      Oui d’abord et pourquoi ne parle-t-on pas des massacres des turcs suite au coup d’Etat des généraux grecs ainsi que de la manipulation chantage de l’UE pour forcer les turcs à accepter des propositions d’Union de l’ile totalement injuste pour les turcs selon les conditions établies ?

       
    • #580870
      Le Novembre 2013 à 14:30 par vx
      Chypre, l’île aux espions

      réponse à antho

      Les mosquées du sud sont en très bon état. Rien à voir avec l’opération de destruction de nombreuses églises et cimetières au nord.

      C’est la Turquie qui a demandé le départ des Chypriotes turcs vivant au sud en 1975 lors de pourparlers à Vienne.

      Désolé mais comme dans d’autres pays, à Chypre une population qui était là avant (chypriote grecque) a été spoliée d’une partie de son territoire, à cause de l’intervention d’une puissance régionale (la Turquie, alliée des USA alors que la Chypre de 1974 faisait partie des non alignés avec Makarios) toujours sous prétexte de protéger une population venue après (la minorité chypriote turque) après plusieurs années de préparation et de propagande destinées à justifier cette intervention aux yeux de l’opinion publique internationale. Moi ça me rappelle le Kosovo, sauf qu’au Kosovo les Serbes étaient devenus minoritaires alors qu’à Chypre les Grecs étaient restés majoritaires.

      Les Chypriotes turcs sont pour la plupart, des descendants de colons et militaires installés par les ottomans lors de la première conquête turque de Chypre en 1571. Mais jusqu’en 1974 les Chypriotes grecs ont toujours été majoritaires partout à Chypre, par rapport à ces descendants de colons turcs. Et la logique aurait voulu que le simple fait de descendre de colons turcs ne confère pas aux chypriotes turcs de statut particulier.


      D’ailleurs actuellement la majorité des habitants du nord de l’île ne sont pas des Chypriotes turcs (descendants des colons du 17e siècle), ce sont de nouveaux colons installés par la Turquie depuis 40 ans. Pour savoir de quoi on parle...

      Même s’il y a eu des victimes civiles des deux côtés au cours des opérations de guérilla et contre guérilla dans les années 50, 60 1974 (mais beaucoup plus de civils chypriotes grecs tués que chypriotes turcs) la Turquie avait ce plan de partition ethnique (appelé Taksim en turc) dès les années 1955 et elle l’a progressivement appliqué à coup de milices séparatistes, d’opérations spéciales dès les années 58 63 64, de false flags, de bombardements (dès 1964) et en exploitant les erreurs des Grecs. Les Grecs de Chypre eux, à l’origine, voulaient s’unir à la Grèce (projet appelé enosis) mais ne réclamaient pas la partition ethnique.

      Dès 1955 on défilait dans les rues d’Istanbul au nom de "Chypre est turque" lors du pogrom qui a provoqué l’exode des Grecs d’Istanbul (qui à eux seuls étaient plus nombreux que tous les Chypriotes turcs réunis).

       
    • #581620
      Le Novembre 2013 à 02:03 par vx
      Chypre, l’île aux espions

      à Cem
      Il n’y eut de civils tués des deux côtés qu’entre le débarquement turc et le cessez le feu mais beaucoup plus de tués côté grec que côté turc ; il n’y eut pas de turcs tués entre le coup d’état et le débarquement turc ; celui-ci eut lieu très vite après le coup d’état ce qui montre que tout était préparé et connu d’avance et la CIA n’y était pas pour rien.

       
  • #580586
    Le 8 novembre 2013 à 05:08 par Killstupiduty
    Chypre, l’île aux espions

    Tout le monde sait ça !
    Vous seriez chypriotes, vous sauriez que l’ambassade des USA à Chypre est véritablement... gigantesque ! A côté l’ambassade qu’ils ont en France est de taille... fort modeste.

    Pour quelle autre raison que le renseignement sinon ?

     

    Répondre à ce message

  • #582509
    Le 9 novembre 2013 à 22:16 par anonyme
    Chypre, l’île aux espions

    Merci vx pour le rappel de l histoire

     

    Répondre à ce message