Le Cercle Ramadier a le plaisir de vous inviter à un colloque qu’il organise le lundi 18 novembre 2013 à l’Assemblée nationale, salle Colbert, 126 rue de l’Université, 75007 Paris, de 19h à 21h45.
(Inscription obligatoire et prévoir papiers d’identité pour entrer à l’Assemblée.)
Contact : cercleramadier@orange.fr
En présence de :
Mme Catherine Jeannin-Naltet, Très Respectable Grande Maîtresse de la GLFF,
M. Daniel Keller, Sérénissime Grand Maître du GODF,
M. Guy Roman, Sérénissime Grand Maître de la GLMU,
M. Michel Meley, Sérénissime Grand Maître du Droit Humain de France.
« Comment combattre les extrêmes droites ? »
19H00 - Accueil des participants
19H30 - Présentation du déroulement des travaux par Anne-Juliette TILLAY, Secrétaire Générale du Cercle Ramadier
19h30 - Début des travaux
Introduction à la problématique : Jean Le Garrec, ancien ministre, président du Cercle Ramadier, président de l’alliance Villes et Emploi.
Trois chercheurs de l’OVIPOL, l’Observatoire de la vie politique, viennent débattre avec nous sur trois thématiques s’articulant autour de la question centrale, les ressorts du vote FN et les moyens de le combattre :
Gaël Brustier, docteur en sciences politiques, auteur de La Guerre culturelle aura bien lieu (Mille et Une Nuits, 2013), sur la question : « Y a-t-il une droitisation de la société française ? »
« L’idéologie de la crise s’est imposée en France comme partout en Europe. Au-delà des seules questions économiques liées à la désindustrialisation, il y a un sentiment diffus que la civilisation européenne et plus largement occidentale serait en déclin. Cette évolution est portée par un bloc droitier composite qui va de l’extrême droite national-populiste du Front national à la droite conservatrice obsédée par l’identité qu’ont pu incarner Nicolas Sarkozy ou Silvio Berlusconi, en passant par les néoconservateurs fantasmant contre un soi-disant danger musulman... » (Interview Le Monde)
Sylvain Crépon, docteur en sociologie, chercheur au Sophiapol (Université Paris X-Nanterre), auteur d’Enquête au cœur du nouveau Front national (Nouveau monde éditions, 2012), sur la question : « Quel est le nouveau FN et quelles sont ses stratégies ? »
Il étudie le Front national depuis le milieu des années 1990. Auteur de plusieurs travaux de référence sur l’extrême droite, ses recherches portent également sur les minorités religieuses en France et en Europe.
Sylvain Crépon analyse la « normalisation » de ce parti. « Un Front national gentil, ça n’intéresse personne. » Quelles sont les forces et les limites de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen ?
Jean-Yves Camus, chercheur associé à l’IRIS, sur la question : « Le renouveau des stratégies de gauche face à la montée de l’extrême droite, quelles sont leurs limites ? »
Modérateur : Anne Le Moal, Secrétaire générale du Cercle Ramadier Île-de-France.
Débat avec la salle
21H45 - Conclusion des travaux
Cette rencontre est ouverte aux invités des membres du Cercle, et aux personnes qui se font dûment reconnaître.
Nous vous invitons à faire connaître autour de vous cette initiative et à inviter tous vos ami(e)s. Ils et elles seront les bienvenus.
Inscriptions à : cercleramadier@orange.fr
« Un tiers des Français se reconnaissent dans les idées du FN. Cela évoque une parabole :
Quand le bucheron pénètre dans la forêt avec sa hache sur l’épaule, les premiers arbres qui l’aperçoivent disent aux autres : “Nous n’avons rien à craindre, le manche est un des nôtres !”
Comme ces arbres, ce tiers des Français n’ont vu que le bois tendre et arrondi... »
(M.L. Courrier. Nouvel Obs. 3/10/2013)