Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Combien coûte un ancien président ?

Indemnités, protection, avantages divers et variés… La « retraite » d’un Président de la République est un régime bien particulier.

Dans son livre « L’argent de l’Etat » (Seuil), le député socialiste René Dosière estime qu’un ancien Président de la République coûterait à la collectivité 1,5 million d’euros par an… Un chiffre difficile à confirmer tant les avantages dont peut bénéficier un ancien Président sont parfois difficiles à quantifier.

Les prestations auxquels un chef de l’État peut prétendre au terme de son mandat sont en effet très diverses et de natures fort différentes.

Le strict minimum

Un ancien Président peut compter, au titre de sa retraite, sur une indemnité fixe de 6 000 euros mensuels. Des émoluments qui sont généralement complétés par ceux perçus au titre de membre du Conseil constitutionnel.

Tout ancien chef de l’État peut en effet choisir de siéger à vie au sein cette institution, et donc prétendre à cet égard à une rémunération de 11 500 euros nets. Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy ont ainsi choisi de faire leur entrée au Conseil constitutionnel.

Le cumul de ces deux indemnités offre à ses bénéficiaires un revenu équivalent à celui que touchait Nicolas Sarkozy lorsqu’il était en fonction.

La sécurité avant tout

Un poste assez coûteux mais néanmoins indispensable est la sécurité des anciens Présidents. Une équipe de dix gardes du corps assure ainsi leur protection, pour un coût estimé en 2010 par la Cour des comptes à 700 000 euros par an. Ces mesures de sécurité ont néanmoins tendance à diminuer avec le temps, et Valéry Giscard d’Estaing n’a plus besoin « que » de cinq fonctionnaires.

Lire la suite : yahoo.monnaietime.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #209902
    le 25/08/2012 par profane
    Combien coûte un ancien président ?

    TROP...

    surtout pour des jouisseurs incapables, immoraux, traitre à la nation.....qui n ont rien fait à part liquider le pays et brader des pans entiers à leur seul profit ou celui des coquin’s...de la ripoublik...

    EN TEMPS DE CRISE REPRENNONS CE QU ILS ONT MALHÔNNETEMENT ACCAPARES


  • #210188
    le 25/08/2012 par Laurent Coq
    Combien coûte un ancien président ?

    Une tit WWIII siouplait !