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Comment Dailymotion a perdu la guerre contre YouTube

Ou comment une énième pépite française a cédé face aux multinationales américaines...

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26 Commentaires

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  • #2521386

    Par contre c’est "Le bon Coin" qui vient de racheter Ebay .....

     

  • #2521393

    C’est une spécialité française que d’avoir des idées innovantes pour ensuite tout saboter au profit d’intérêts étrangers...

     

    • #2521522

      Au contraire, dans le dossier Dailymotion, c’est l’obsession de l’état, pour des raisons de communication, de conserver un actionnaire majoritaire français, qui a condamné Dailymotion.


    • #2521689

      He he he que voit-on ici ? Un francais incapable de s’arracher les pamphlets communistes et interventionnistes que ses profs de gauche lui on mit dans la tete. C’est l’Etat francais qui a tout fait foirer - comme d’habitude - en refusant l’entree au capital de Yahoo. C’est l’Etat francais qui est devenu actionnaire majoritaire pour en faire la plateforme de pub personnalisee d’Orange. Et c’est l’Etat francais qui a bloque toute innovation, pendant que YouTube se developpait.

      Et malgre tout vous voulez plus d’Etat. Il n’y a pas un seul exemple ces dernieres annees ou l’intervention de l’Etat se soit soldee par un outcome negatif mais vous en voulez plus. Les francais sont completement fous.


    • #2521725

      En fait après réflexion je pense que c’est de la faute à personne et que Dailymotion était probablement voué à l’échec car aucun acteur financier n’a consenti à fournir les fonds nécessaires à la survie de Dailymotion. La raison de cette timidité c’est qu’il n’y avait aucune assurance d’un retour sur investissement en raison du problème de la monétisation des vidéos. Et je doute que si dailymotion avait été vendu à l’Américain Qualcomm cela aurait changé quoique ce soit ! Qualcomm aurait-il été plus patient et audacieux en consentant à fournir des fonds colossaux sans aucune assurance d’un retour sur investissement ? Et surtout est-ce Qualcomm aurait consenti à faire de l’ombre à Youtube et Google ou aurait-il été autorisé à le faire ? Youtube et google c’est un monopole qui n’autorise l’émergence d’aucun autre concurrent sérieux. Je pense que l’Etat français devait savoir que de toute manière en vendant des part à l’américain Qualcomm cela aurait probablement plus mal fini encore ! Pour sauver Dailymotion il aurait fallu que l’Etat fasse un coup de poker en consentant à subvenir à l’essentiel des fonds nécessaires au développement de Daily, or dans le cadre l’UE c’est de toute manière impossible car cela va contre les traités signés qui interdisent cela. Et c’est sans compter que la France est saignée à blanc en raison de la dette, n’a plus le contrôle du levier monétaire et sa participation au budget de fonctionnement de l’UE lui faisant perdre plus de 10 milliards net d’euro par an. Ce projet était condamné à péricliter. Aujourd’hui Dailymotion existe encore et vivote car personne n’a pu trouver une idée innovante qui pourrait de nouveau rendre cette plateforme attractive. On dirait que les mecs qui bossent aujourd’hui là bas se comportent comme des fonctionnaires sans motivation. Les mecs font acte de présence dans les bureaux histoire de toucher leur salaire à la fin du mois et basta. J’exagère peut être un peu mais à peine. Sinon pourquoi Daily ne bouge pas alors que des petites nouvelles plateformes apparaissent et sont très dynamiques pour proposer des choses attractives et sans avoir un dixième des moyens de Dailymotion !


    • #2521761

      @scipion
      Pour votre gouverne je vous signale que tous les pays qui réussissent actuellement ont des Etats ultra interventionniste dans les grandes entreprises prometteuses et les fleurons nationaux. Y compris ces pays prétendument ultra capitaliste : Taiwan, Corée du Sud, Malaisie, Russie...et bien évidemment la Chine (vous me rétorquerez que la Chine est communiste, certes ! Mais elle réussit !)
      On remarquera la même chose avec les USA où l’appareil d’état utilise toute sa puissance (financière, réseaux diplomatique, militaires...) pour soutenir certaines grandes entreprises nationales et entraver le rachat par des intérêts étrangers. Par ailleurs les grandes entreprises USA rachètent tous les fleurons français ! A vrai dire sans l’interventionniste de l’appareil d’Etat américain un Bill Gates ne serait qu’un vendeur de système d’exploitation parmi d’autres...
      Il n’y a qu’en France où il y a des gens qui sont assez idiots et/ou naïf pour croire en la fable du capitalisme déconnecté de l’appareil d’Etat...alors que cela n’existe nulle part au monde à part dans la tête de ces naïfs ! Et inversement il n’y a qu’en où il existe encore des gens qui croient au communisme !!!


    • #2521799

      Dés qu’une entreprise française est prometteuse, et que l’état s’en mêle, on est quasi certains qu’une grande entreprise dirigée par un énarque la prendra sous sa coupe. Et ses gens-là sont nullissimes. Des bons attachés de presse, mais je n’ai pas le souvenir d’un grand succès d’entreprise à leur attribuer. Réseaux d’élite mais pas réseaux d’excellence.


  • #2521545

    En tout cas bravo à Ludovic B qui a fait du beau et bon travaille dans cette vidéo très explicative.


  • #2521553

    C’est bien triste au final. Pas compris pourquoi Delacharrière n’a pas racheté Daily.

    Je confirme : Dailymotion n’est plus depuis longtemps dans la course. D’ailleurs je n’y vais plus (sauf exception). Les vidéastes aussi ; pourtant il y avait de bonnes idées. Mais vu que l’entreprise a été plombé, les ressources n’ont pas suivi....


  • Je pense qu’il faut plutôt comprendre que l’amérique, qui domine la france via l’ue l’otan etc, a contraint la france d’empecher dailymotion de se développer et de concurrencer le youtube américain


  • #2521593

    Bref daily motion est au final devenu le player des contenus de " France " Inter , le Monde . . . pitoyable !!!!!


  • #2521623
    le 08/08/2020 par veille estivale
    Comment Dailymotion a perdu la guerre contre YouTube

    On comprend mieux ce qu’est le Made in France : circonscrire nos enseignes au territoire, les empêchant ainsi de se développer à l’international, sous prétexte de ’patriotisme’ (sur lequel surfa Marine Le Pen), mais en même temps ouvrir grandes les portes de France aux concurrents qui eux sont déjà d’envergure mondiale !

    Résultat : des produits français plus chers ou moins accessibles, au bénéfice des Ricains et autres.

    Et c’est pas avec Bruno Le Maire que ça va changer !

    Montebourg avait déjà tout foiré en laissant échappé Areva... Et ils disent servir la France !
    Faux-culs ! Traitres ! Tous les mêmes !


  • Je pense honnêtement que l’histoire était pliée depuis que Google a racheté YouTube, donc reprocher à l’un ou à l’autre... ça rend même pire les choses. Ça explique que et nos meilleurs acteurs de haute technologie (je simplifie) et nos élites de l’État soit respirent l’ignorance soit sont super malhonnêtes de n’avoir pas su sentir le vent tourner dès ce moment là... car se pavaner en prétendant avoir la solution...


  • #2521673

    Arnaud montebourg est l’un des responsables de l’échec de Dailymotion avec son pseudo "made in france" .. bref pour tout les entrepreneurs numériques et autres l’état français s’enfiches de vous


  • #2521755

    Bien sûr que Montebourg a eu raison de vouloir conserver Dailymotion dans la sphère française. Le problème n’est pas que Dailymotion soit français, au contraire, le problème est qu’il n’y a pas eu de volonté prégnante d’améliorer considérablement le site, et ça c’est plutôt la faute d’Orange. On sent beaucoup de nonchalance et de résignation dans l’esprit des interlocuteurs, aucune gagne, c’est problématique.
    Je n’en reviens pas que les techniciens aient à ce point galéré à mettre une pub avant que la vidéo se lance, ça me surprend... ils arrivent à faire tourner un site, mais mettre une pub serait trop complexe ? Sérieusement ?
    À l’heure de la censure, où plusieurs utilisateurs cherchent une alternative crédible à Youtube, Dailymotion n’a peut-être pas dit son dernier mot, mais attention cette fois à ne pas rater le train (je sais je rêve)...

    PS : on peut parler également du moteur de recherche français, Qwant, qui avait du potentiel et qui s’est finalement révélé très décevant. La France mérite tellement mieux que les branquignols bien-pensants qui nous servent d’inspirateurs.


  • #2521766

    Youtube a TOUJOURS été à des années lumière (et je pèse mes mots) de Dailymotion en termes de trafic ET de contenu uploadé, contrairement à ce qui est raconté ici. Car certes YT n’avait "que" 2x + de trafic que Dailymotion en France, mais YT avait alors un trafic mondial de l’ordre de x50 celui de DM puisque il était king aux US où chaque américain consommait de la vidéo sur YT comme 10 français et numéro un dans des dizaines d’autres pays. Belle fable, mais totalement fausse.

     

    • probablement que oui, mais même au-delà de cette considération, je me souviens d’une époque où dm/yt étaient au coude à coude dans l’inconscient collectif en France.

      Sauf que dm avait une interface moisié, avec des videos qui mettaient 10sec à démarrer et qui faisaient freezer le navigateur pendant un temps immonde.

      D’après moi c’était (malheureusement) un produit de merde avant d’être un produit de looser...


    • #2523153

      @pol
      Exact. YT était déjà très en avance en termes d’ergonomie et de rapidité.
      Je me souviens très bien aussi que YT avait ouvert la monétisation aux particuliers des années avant DM, tandis que DM faisait le difficile en sélectionnant drastiquement, ce qui a contribué à faire exploser le gouffre en termes de contenus entre les 2 plateformes, et notamment le contenu français, et à couler DM.

      Pour résumer, DM a toujours été très en dessous techniquement de YT, avec un contenu 100x fois moindre et avec toujours un train de retard au niveau commercial/marketing .Concrètement, ils étaient enterrés dès le départ. On le voit très bien quand ils en parlent, qu’ils n’avaient pas compris grand chose, et n’ont toujours pas compris grand chose à ce qui se passait/ se passe.


  • #2521768
    le 09/08/2020 par Jean-Jacques Bédouin
    Comment Dailymotion a perdu la guerre contre YouTube

    Certes, mais on reste numéro 1 de l’apla-ventrisme
    On a eu des champions, toutes catégories
    Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarko, Hollande, Macron...
    Et on est pas prêt de nous piquer le titre !


  • #2521797

    Toutes ces excuses, pathétique. Dirigeants et politiques de merde. Et surtout oubli total que techniquement Dailymotion est une daube, : accès et surtout lenteur extrême quelque soit le support.


  • #2521842

    le mec fait complètement l’impasse sur l’essentiel :
    la dégradation catastrophique de la fonctionnalité de la plateforme Dailymotion !
    tous ceux qui téléchargent des vidéos peuvent témoigner, ainsi je vais exposer ;
    j’ai ouvert un compte Dailymotion en 2011 et ai téléchargé env. 1 millier de vidéos en l’espace de 5 ans mais en 2016 j’ai presque complètement arrêté de travailler avec DM et suis passé sur Youtube, pourquoi ?
    parce que de quasi équivalent niveau fonctions par rapport à YT quand j’ai commencé mon activité de relais de vidéos d’information et d’interview, la plateforme DM n’a cessé de se dégrader à tous les niveaux, perdant constamment en fonctions et en commodité d’usages au point de devenir qq chose d’extrêmement rudimentaire, peu pratique et médiocre à l’utilisation
    je peux encore comprendre qu’une plateforme "ne suive pas le progrès" mais pas qu’elle régresse dramatiquement comme ce fut le cas avec DM
    à titre de comparaison, DM était en 2011 d’un fonctionnement bien plus élaboré que celui de RuTube, actuellement c’est l’inverse, même Viméo est devenu meilleur en terme d’utilisation que DM qui est quasi vide et transparent, n’ayant presque plus de fonctionnalité, c’est devenu quasi nul...
    le virage de cette décrépitude s’est fait vers 2016, j’ai régulièrement écrit au site depuis cette date mais sans jamais noter aucune amélioration, en vérité il aurait juste suffit qu’elle redevienne comme elle était avant mais l’impression générale est que les dirigeants ont délibérément cherché à saboter la plateforme en en faisant un truc ringard et inopérant
    bref zéro pointé aux gérants de DM
    j’ai comme beaucoup, foutu le camp chez YT


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