Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

"L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne qui combat le racisme et l’antisémitisme a des soucis à définir le terme d’antisémitisme", selon la porte parole de cette organisation européenne Blanca Tapia, interrogée par l’Agence télégraphique juive.

Mme Tapia était interrogée après que la définition de l’antisémitisme a été retirée du site internet de cette organisation indépendante de l’Union européenne. Créée le 1er mars 2007 la principale tâche de l’Agence est de recueillir et de diffuser des données objectives, fiables et comparables sur la situation des droits fondamentaux dans tous les pays de l’Union européenne. Ce retrait du terme antisémitisme a été noté par par le site pro palestinien Electronic Intifada.

Les militants contre l’antisémitisme soulignent que cette décision est lourde de signification car elle laisse également la porte ouverte aux insultes contre Israël ou contre les Israéliens ce qui pour certains est défini “comme une “nouvelle forme d’antisémitisme”.

Pour Mme Tapia, le retrait de la définition de l’antisémitisme fait partie d’un rafraichissement général du site et du retrait de nombreuses autres informations.

Selon un porte-parole du centre Simon Wiesenthal, le retrait de la définition de l’antisémitisme est "ahurissant" et prive ceux qui luttent contre ce fléau d’une arme importante. Selon lui, l’agence européenne "est en train de mettre en jeu sa crédibilité".

Mais pour Mme Tapia l’agence n’a pas besoin de développer sa propre définition de l’antisémitisme pour lutter contre ce phénomène.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #620304
    Le 7 décembre 2013 à 19:26 par biderberg
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    Moi, je comprends très bien, car le terme antisémite ne veut plus rien dire étant trop utilisé à tort et à travers par les ultra-nationalistes juifs.

    Ils devraient remercier l’agence européenne qui si elle devait expliquer qui relève de l’antisémitisme elle devrait inclure en premier ces même ultra-nationalistes se révélant du journal et de la personne de Théodore Herzl qui est l’inventeur du sionisme et le premier antisémite 30 ans avant Hitler.

    Vous pouvez toujours faire jouer votre lobby ultra-nationaliste sur l’agence européenne cela ne fera que de vous démasquer encore plus.

    Allez-y, vous n’êtes plus à ça près, suite à votre demande de délation sur le web de JSS News, la France, l’Europe, le monde maintenant reconnaît votre véritable visage, merci bien.

    Je n’entends toujours pas les Fraçais juifs non ultra-nationaliste.

     

    Répondre à ce message

  • #620312
    Le 7 décembre 2013 à 19:32 par supergoy
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    Mme Tapin je vous propose "antichouinia"

     

    Répondre à ce message

  • #620332
    Le 7 décembre 2013 à 19:56 par itmas
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    Les peuples sémites sont les descendants de Sam (en arabe) ou Sem (en hébreu). C’est le dernier fils de Noé ; les deux autres étant, yafeth : l’ancêtre des indo-sino-européens et Ham le père des africains de couleurs. Les peuples sémites sont : Akkadiens, Arabes, Araméens, Assyriens, Babyloniens, Cananéens, Chaldéens, Hébreux, Phéniciens, Sumériens, une parties des Perses.

     

    Répondre à ce message

  • #620391
    Le 7 décembre 2013 à 20:42 par Glumotte
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    Un mec qui me traite d’antisémite en est un aussi.
    Actuellement, les personnes montrées du doigt par tout ces glands soumis sont pro arabes, pro palestiniens ou simplement anti cons (yen a chez les juifs, il parait).

     

    Répondre à ce message

  • #620425
    Le 7 décembre 2013 à 21:10 par pseudonyme
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    Le jour ou les mots "antisémitisme" et "racisme" ne seront plus systématiquement accolés on aura fait un pas.

     

    Répondre à ce message

  • #620520
    Le 7 décembre 2013 à 22:12 par ced
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    "le retrait de la définition de l’antisémitisme est "ahurissant" et prive ceux qui luttent contre ce fléau d’une arme importante."

    Ce qui est ahurissant, c’est de dire qu’il y a plusieurs racismes différents, le racisme c’est le racisme, point.
    Y’en a pas un plus grave que l’autre, faut arrêter avec ces conneries, stop jouer les éternelles victimes +++.

    Qu’ils s’étouffent avec tout le pognon qu’ils nous sucent sur le dos de "l’antisémitisme", et qu’ils nous laissent vivre en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #620529
    Le 7 décembre 2013 à 22:21 par Bardamu
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    L’origine du terme "antisémite" : un exemple de novlangue pré-orwellienne...

    Selon Wikipédia le mot (antisemitisch en allemand) a été utilisé une première fois en 1860 par l’intellectuel autrichien et juif, Moritz Steinschneider dans l’expression « préjugés antisémites » (« antisemitische Vorurteile »). Steinschneider a utilisé cette dernière pour caractériser les idées d’Ernest Renan selon qui les « peuples sémites » étaient affectés de tares culturelles et spirituelles [...] Pour Jules Isaac, « le terme antisémitisme est par lui-même équivoque » alors que « son contenu […] est essentiellement antijuif ». Ce mot n’a jamais visé les autres populations de langue sémitique, telles que les Arabes. Au contraire, il est utilisé pour désigner l’hostilité des Arabes envers les Juifs, soit l’antisémitisme arabe. Cela n’empêche pas l’étymologie de refaire périodiquement surface. Ainsi pour Jean-Claude Barreau, le terme « antisémitisme » est « complètement inapproprié » puisque le judaïsme d’aujourd’hui ne serait plus que très partiellement sémite.

    Pierre-André Taguieff a proposé le terme « judéophobie » pour désigner l’ensemble des formes anti-juives dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale, et le distinguer de l’antisémitisme lié aux thèses racialistes. (source Wikipédia). Mais en quoi une phobie doit-elle être répréhensible ? Dans la mesure où selon le Grand Robert il s’agit soit :
    1°d’une peur, crainte angoissante spécifiquement liée à certains objets, certains actes, certaines situations, certaines idées ( Acrophobie, agoraphobie, claustrophobie, zoophobie…).
    2° (Déb. xxe). Cour. Peur ou aversion instinctive. Dégoût, haine, horreur.La phobie de l’uniforme (→ Il est allergique* à…).

    La phobie en elle-même, et j’en parle en connaissance de cause puisque j’exerce la profession de psy, est un simple phénomène affectif intime et n’implique en elle-même aucune conduite d’ordre agressive, elle relève en quelque sorte de la liberté de pensée et affective... En conséquence la judéophobie n’a pas à faire davantage l’objet de condamnation que ne sont condamnables l’agoraphobie ou la claustrophobie...

    Seule la "judéoclastie" me semble relever de la condamnation (j’emploie le terme "judéoclastie" par analogie avec "l’iconoclastie" qui a recours à la racine grecque "klastos" qui signifie brisé). Avec ce terme de judéoclastie construit à partir de racines grecques, nous sommes loin du mot "antisémitisme" qui appartient à la novlangue pré-orwellienne !

     

    Répondre à ce message

  • #620918
    Le 8 décembre 2013 à 10:10 par Curtis Newton
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    "Là où l’antisémitisme n’existe pas, les sionistes le crée"... (Rabbin David Weiss, New-York)

     

    Répondre à ce message

  • #621119
    Le 8 décembre 2013 à 14:09 par francky
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    J ai toujours cru que les semites etaient des gens (arabes) qui vivaient dans le dezert en tant que noades et parlait une langue commune pour se comprendre lorsqu ils se croisaient...
    A aucun moment - depuis au moins 1000 ans - il n y a eu de juifs sémites , enfin c est ce qu on m a toujours dit....

     

    Répondre à ce message

  • #622292
    Le 9 décembre 2013 à 14:50 par Louis Delga
    Comment dit-on antisémitisme en langage européen ?

    Ce dont je suis certain, c’est que je suis anti-menteurs, anti-connards et anti-escrocs. J’espère que ce ne sont pas des synonymes au moins... ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents