Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment l’Europe est en train de transformer l’eau du robinet en marchandise en toute discrétion

Soutenue par des multinationales, la Commission européenne pousse secrètement à la privatisation de l’eau en Europe, affirme le site de la télévision allemande « Monitor ». L’accès à l’eau de qualité est reconnue comme un droit fondamental par l’ONU, mais si ces multinationales parviennent à obtenir ce qu’elles souhaitent, elles pourront se partager un pactole constitué de milliards d’euros.

La Commission a commencé à promouvoir la privatisation de l’eau pour les pays touchés par la crise et qui ont bénéficié de plans d’urgence, comme la Grèce et le Portugal par exemple. La troïka a parfois imposé cette privatisation, qui est alors expressément prévue dans les contrats qu’elle leur fait signer. En Grèce, les grands aqueducs d’Athènes et de Thessalonique ont été vendus. Pour le consommateur, la privatisation a des conséquences importantes. Au Portugal dans la ville de Pacos de Ferreira où la compagnie des eaux « Aguas de Portugal » a été privatisée, la facture d’eau a augmenté de près de 400 % en quelques années, et chaque année, elle continue d’augmenter au rythme de 6 %. Mais ce n’est qu’un début, affirme Monitor : la Commission cherche désormais à étendre cette privatisation aux autres pays européens.

Selon Heide Rühle, une parlementaire allemande européenne qui représente les Verts allemand, l’UE met tout en œuvre pour imposer discrètement la privatisation de l’eau en Allemagne. D’après le commissaire européen Michel Barnier, cependant, la décision de la fourniture de l’eau sera toujours entre les mains des municipalités, et il s’agit simplement de leur donner la possibilité de faire appel à un partenaire privé réglementé pour le bénéfice du consommateur.

Or, une étude menée par l’Université de Barcelone en 2010 indique que la privatisation de l’eau n’a pas toujours favorisé la baisse des prix, et que dans certains cas, la qualité de l’eau s’est dégradée, parce que les entreprises privées qui ont pour objectif premier de réaliser des bénéfices ont une tendance à moins entretenir et rénover l’infrastructure. Les promesses faites au moment de la privatisation sont rarement tenues.

Pour les investisseurs, l’eau est devenue une marchandise de premier plan. Le marché de l’eau représente chaque année des centaines de milliards d’euros en Europe, et les grandes multinationales tentent d’obtenir la signature de contrats. Les petites entreprises locales de l’eau ne peuvent pas rivaliser avec les prix de dumping que peuvent offrir les grandes firmes telles que Veolia, RWE, Gelsenwasser et Thames Water. Ces société font du lobbying et elles conseillent les Eurocrates. La Commission européenne est par exemple guidée par un groupe de pilotage qui comprend des représentants des grandes firmes de distribution d’eau.

Des groupes de défense protestent contre cet état de choses. Ils se réfèrent à des expériences passées comme à Londres, Bordeaux et Berlin, où la qualité de l’eau s’est dégradée suite à la privatisation : tuyaux pourris, contamination de l’eau potable, et ajout de chlore pour maintenir l’hygiène.

Le 15 mai 2011, un groupement d’associations, dont ATTAC, a ainsi adressé un courrier à la Commission pour manifester son mécontentement et réclamer la fin des mesures visant à privatiser l’eau. Le 26 septembre de cette année, ce courrier recevait une réponse de la part de Gabriele Giudice, le responsable du bureau de la Grèce pour la Commission des affaires économiques et financières, expliquant que la privatisation permettrait de réduire la dette publique, qu’elle permettrait d’augmenter « l’efficacité des entreprises, et, par extension, la compétitivité de l’économie dans son ensemble, tout en attirant les investissements directs internationaux ». Cependant, la Commission n’a pas fourni plus de détails pour étayer ces affirmations.

L’eau doit elle être un droit fondamental humain ou une mine d’or pour des multinationales ? « Bruxelles a déjà tranché : à l’avenir, l’eau appartiendra plutôt aux firmes multinationales, plutôt qu’à chacun d’entre nous », conclut Monitor.

Réagir et mieux vivre avec Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Des politiques élus n’auraient jamais pu se permettre une telle mise a l’amende des peuples...Trop risquer pour eux et leurs proches.Pas élu,pas coupable de quoi que ce soit !

     

    Répondre à ce message

  • #295962
    Le 3 janvier 2013 à 10:27 par Tout y passera par le système d’asservissement bancaire
    Comment l’Europe est en train de transformer l’eau du robinet en marchandise (...)

    Les racines sionistes ont compris depuis les premières antiquités que ce lui qui possède l’argent peut manipuler les hommes comme il veut et donc posséder le pouvoir d’etre eternellement riche et " omnipotent sur les autres créatures .
    Alors tout ce qui se transformer en monnaie tangible
    Et il ne me semble plus un doute que toutes les ONG s autour du globe n’ont eu de mission intime que d’évaluer les potentialités tant humaines que matérielles ainsi que les besoins les plus cruciaux des populations faibles économiquement .
    Pour commercialiser meme le sous-développement à sa marge bénéficiaire .
    Bien connues sont les multinationales des eaux ......

     

    Répondre à ce message

    • #296645
      Le Janvier 2013 à 13:17 par Quelles résistances à ces spoliateurs des besoins basiques des (...)
      Comment l’Europe est en train de transformer l’eau du robinet en marchandise (...)

      A quand la FRIME en Europe de juste boir de l’eau !!!
      Faute de faire du fric sur des inventions nouvelles les investisseurs en mal d’investissement se rabattent sur les denrées de priemière nécéssité pour l’humanité ; quels marchés !!!

       
  • #295971

    Le plan est clair...



    La Commission a commencé à PROMOUVOIR la privatisation de l’eau pour les pays touchés par la crise et qui ont bénéficié de plans d’urgence




    La troïka a parfois IMPOSE cette privatisation, qui est alors EXPRESSEMENT prévue dans les contrats qu’elle leur fait signer.



    CQFD La "crise" n’est pas une "crise" pour tout le monde...on pourrait même aller jusqu’à penser qu’elle est créée intentionnellement...

     

    Répondre à ce message

    • #296263
      Le Janvier 2013 à 20:30 par Bordel ce que le pouvoir du fric prend comme assentions (...)
      Comment l’Europe est en train de transformer l’eau du robinet en marchandise (...)

      Y a pas à aller à penser !, les cycles capitalistes sont équivalent au système "poker " on étale sur les bourses toutes les mises et par la suite à un moment determiné on rakkette toute la table et c’est la les meilleures prises sur les pertes forcées sur les autres , à combien s’évalueraient les pertes des mises des petromonarchies arnaquées à la guillotine financière en no comment ! ,
      Les élites-aventuriers de la casse boursière savent par quels chemins récupérer les débris des crises redondantes et çà repart de plus belle à nouveau . et ainsi de suite .
      Comme petit exemple de la place ... : tel les conteurs de " Djamaa El Fna à Marrakkech " sur BFM business (le 1-1-2013 à 10H30min) un coauteur de l’esprit du voyage ; Jean pierre Nadir parle explicitement d’un "ALGORITME " ( le voleur mathématique sous control informatique ) pour prévoir la hausse ou la baisse des destinations touristiques et enbobine les auditeurs autour du thème du voyage , très en vogue , pour s’y mettre à parier sur les hausses et les baisses tendentielles de son invention miroitante - Easyvoyage - ou la liberté d’arnaquer les autres en toute légalité impunité .

       
  • Pour ma part, j’en ai rien à cirer : cela fait déjà bien longtemps que je ne bois plus cette eau bourrée d’oestrogène ( on remarque une féminisation massive des poissons dans certaines rivières à cause de cette hormone ... ).

    N’oubliez pas de varier vos eaux, ne dépendez jamais d’une seule type d’eau. Les eaux minérales doivent être utilisées en "cure" : tournez une semaine à une eau fortement minéralisé histoire de recharger le corps. Certaines sont même peu recommandées pour une consommation quotidienne (les eaux riches en fluor et en sodium). Pour tout le monde, les eaux quasi pure type Mont Roucous sont recommandées ; elles sont très peu minéralisées et conviennent parfaitement aux bébés et aux personnes ayant des problèmes rénaux ( attention je ne dis pas qu’il faut boire de l’eau pure, celle-ci drainerait les minéraux de votre corps ! )

    En espérant que cela puisse éveiller votre interêt sur ce sujet.

     

    Répondre à ce message

  • Très bon article, le sujet est à creuser dans le détails ...

    - il faut rester vigilant sur l’eau !

     

    Répondre à ce message

  • Cette politique de privatisation de l’eau n’est pas nouvelle ; les grands groupes dont certains sont français en ont fait une "source" de revenus considérable, Nestlé étant le chef de file d’appropriation quasi gratuite de ressources naturelles. Un documentaire récent a dénoncé les méthodes pratiquées notamment aux USA et en Afrique, à base de corruption des dirigeants locaux et d’exploitation éhontée des populations. Il faudrait que la gestion de l’eau soit considérée comme un enjeu des élections municipales en 2014 et que les candidats soient invités à se positionner clairement sur ce sujet vis-à-vis de leurs électeurs.

     

    Répondre à ce message

    • #296276
      Le Janvier 2013 à 20:59 par Bordel ce que le pouvoir du fric prend comme assentions (...)
      Comment l’Europe est en train de transformer l’eau du robinet en marchandise (...)

      Les ressources naturelles de la terre sont la propriété d’Allah et personne ne peut en usurper la propriété car ces ressources sont mises à disposition par lui pour tous les etres vivants .
      Alors toutes les ruses multi- formelles sont caduques par essence d’un point de vue éco-humanitaire .,

       
  • C est con hein...la flotte francaise est déjà en mains ultramaçonniques...qui nous fait ingurgiter une flotte frelatté vendue au prix de l or...avec des prestations inexistantes d entretien de réseau en compensation....generale desd eaux ,lyonnaise des eaux...

    c est pas d hier ca remonte au frère napoléon 3....

    A QUAND LA RECONQUËTE ???? a quand

    lisez L EMPIRE DE L EAU de steffanovitch...ca va vous instruire et vous saurez enfin contre qui gueuler utilement...

    WHAT’S ELSE ?

     

    Répondre à ce message

  • François Asselineau est pour la nationalisation des service de distribution d’eau.

     

    Répondre à ce message

    • Laisser tomber avec ce brave homme qu’est asselineau.Je vous en prie,par pitié....La dernière orientation est Dupont-Aignan.Il ne trahira pas l’esprit et le sens du mot gaullisme.Quant a Mr Asselineau,qu’il fasse alliance,lui et son parti avec Debout la République.Nous perdons du temps avec des inepties comme votre com.Attention je n’ai strictement rien contre l’homme,loin de la,mais il faut revenir sur terre aussi et ne pas se disperser pour avoir des resultats probants.Bref,au moins nous savons tous que le FN c’est mort,c’est toujours ca de gagner.

       
  • ....arfff...ben le tragique est la encor et toujours,tout suit son cours,tout est "normal",classique,admis,logique....y a pas draison qu on s’ arrete de zouker en 2013....et alors ? ...bé faut s’ adapter mé fwère,et alow...faut etre flexive-the-move...on sfait a tous la pweuve !!!! ...on est plus a ca pret ...

     

    Répondre à ce message

  • manque plus que l’air...l’impôt sur le droit de vivre !....tiens une idée, on pourrait confier cette mission de "nettoyage" à jacques attali, la pieuvre protéiforme !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents