Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment la Finlande pourrait mettre un point final à la crise de l’euro

La crise de l’euro semble s’accélérer. Les acteurs du marché réagissent de plus en plus rapidement aux déclarations et aux décisions des eurocrates.

Une ruée bancaire en slow motion a débuté depuis l’année dernière, et l’anxiété augmente sur les marchés. Pour Matthew Lynn, de Market Watch, la zone euro va bientôt se disloquer. Lynn pense que cela pourrait avoir lieu dès cet été, et que c’est l’Espagne qui pourrait mettre le feu aux poudres :

1. Le Spanic (pour « panic in Spain » / Panique en Espagne) Cette panique surviendra lorsqu’il deviendra évident que les 100 milliards d’euros du sauvetage espagnol sont très insuffisants pour résoudre les problèmes du pays et que l’économie continue de se contracter sous la pression de la récession et les coupes budgétaires. Cette année, on s’attend encore à une récession de 1,7% en Espagne, et le marché immobilier continue de s’effondrer.

En outre, on ne sait toujours pas d’où viendra l’argent du sauvetage espagnol, et combien il aurait fallu en réalité. Si le plan de sauvetage échoue, la ruée bancaire pourrait brutalement s’accélérer pour se transformer en véritable mouvement de panique.

2. Le Quitaly (pour "Italy’s quitting" / L’Italie part) Le sauvetage de l’Espagne renforce la pression que l’Italie subit sur les marchés financiers. Les banques espagnoles bénéficient de prêts au taux de 3%, tandis que les banques italiennes et le gouvernement doivent se financer à des taux de 6%. Etant la troisième économie de la zone euro, l’Italie doit contribuer pour 22% au plan de sauvetage espagnol. Il est probable que l’Italie va réclamer le même traitement de faveur que l’Espagne, et qu’à défaut de l’obtenir, elle commence à menacer de quitter la zone euro, ce qui provoquera encore plus de chaos sur les marchés.

3. Le Fixit (pour "Finnish exit" / sortie finlandaise) La crise atteindra son point culminant lorsqu’un des membres de la zone euro annoncera son départ. Et ce sera très probablement la Finlande, affirme Lynn. La Finlande est un petit pays avec une économie forte qui pourrait même mieux se débrouiller hors de la zone euro qu’à l’intérieur. Au contraire de l’Allemagne, le pays ne retire pas de bénéfices substantiels à son adhésion à l’euro, et n’a rien à redouter de son départ. Sur le plan politique, le parti anti-euro des Vrais Finlandais a obtenu de bons résultats lors des dernières élections, et il pourrait continuer de progresser.

Si les Finlandais quittaient la zone euro, c’est la fin de la monnaie unique. Après le départ d’un premier pays, il sera plus facile pour d’autres de quitter volontairement la zone euro.

Bien entendu, les choses ne se passeront pas sans douleur et il est probable que ce scénario, s’il devait se réaliser, s’accompagnera de chaos et d’agitation sur les marchés. A ce moment-là, assurez-vous de ne conserver dans votre portefeuille que des dollars, de l’or et des francs suisses, conseille Lynn. Parce que le reste n’aura quasiment plus aucune valeur.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #170752

    Les finlandais dépendent à plus de 90% du gaz russe et de bien d’autres ressources...Même si les 2 pays ont un lourd passé de guerre, le gouvernement finlandais se rapprocherait économiquement de la russie que cela ne les dérangerait pas le moins du monde.

     

    Répondre à ce message

  • Hahahaha le dollar aura de la valeur, quel comique ce Lynn !
    Ce Lynn ne serait il pas un de ces américains qui connait bien la situation de son pays mais qui préfère crier à la catastrophe chez les autres ?

    Quelles bandes d’escrocs, qu’ils soient banquiers ou journalistes, le jour où çà pétera, il serait judicieux pour eux de passer par la sortie de derrière.
    Ah oui mais j’oubliais, on postera aussi des gars derrière et près des sorties de secours.

    Alan

     

    Répondre à ce message

    • #170791

      A très court terme, et dans le scénario décrit, il n’a pas tord pour le dollar ; bien sûr il oublie de citer d’autres devises, plus sûre à moyen terme comme la couronne norvégienne ou le dollar singapourien. Concernant l’or, puisqu’il ne précise pas non plus "or physique", je suppose qu’il conseille les contrats ETF le vicieux !

       
    • Cette déclaration n’est pas un hasard. Elle va parfaitement dans le même sens que la stratégie américaine de provoquer le chaos en Europe pour sauvegarder le Dollar encore un peu.
      Ce genre d’article n’est pas fait pour nous prévenir mais pour mener dans le précipice.
      De toute façon, on ira, mais il est important de savoir que les motivations qui nous y entrainent sont différentes selon qui parle et où.

       
    • #170836

      Oui à court terme cela renforcera considérablement le dollar qui qui retrouvera son plein statut de seule grande monnaie internationale de référence après l’effondrement de l’Euro. Par ailleurs toute l’ironie et la cruauté du sort se trouve sur ce point précis ! En effet l’objectif de l’Euro est bien de renforcer le dollar ! Les stratèges géniaux qui sont derrière la construction européenne savaient parfaitement qu’une telle monnaie ne pourrait pas fonctionner dans un ensemble de nations asymétriques à tous les niveaux : économique, culturel, social...
      Si nous restons dans l’Euro c’est la mort assurée, or quitter l’Euro c’est rendre un service à l’Empire. Toutefois le dollar ne devrait bénéficier que d’un coup de pouce éphémère...

       
    • Bonjour,

      Selon vous quel serait la meilleure chose pour sauvegarder nos euros ( en autres devises par exemple)

      Merci

       
  • "A ce moment-là, assurez-vous de ne conserver dans votre portefeuille que des dollars, de l’or et des francs suisses, conseille Lynn. Parce que le reste n’aura quasiment plus aucune valeur."

    Parce qu’il imagine que si la Finlande quitte l’€ alors tous les comptes bancaires en € seront soldés ipso facto....Curieux raisonnement !!!

     

    Répondre à ce message

  • #170981

    Bon ça va alors, je bosse à 200 m du poste-frontière Bâlois, je m’en vais de suite leur refourguer ma monnaie de singe ! Que UBS s’étouffe avec leur papier-toilette siglé BCE

     

    Répondre à ce message

  • #171370

    Ça fait des mois que tous les super experts ès crise économique jouent aux astrologues de journaux. C’est normal, c’est aussi ces gredins qui s’occupent de la page "Astrologie" pour boucler leurs fins de mois tellement ils ont bradés leurs prévisions et leur crédibilité...
    Une crise économique provoquée que le Mainstream n’a pas prévue, c’est fortissime !

     

    Répondre à ce message