Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment on a fait des classes moyennes des machines à rêver et à consommer

Tandis qu’une fraction du décile supérieur des classes moyennes saute dans l’illusion du TGV de l’hyper-classe, les déciles inférieurs sont, les uns après les autres, déclassés. Selon les particularités de son groupe, chacun constate, pour lui–même ou pour son voisin, que ses stratégies d’ascension sont périmées et que, même à courir davantage, lui-même et ses enfants ne feront que descendre.

Le capitalisme a produit les classes moyennes comme machines à consommer et à rêver : en les détruisant, il s’unifie. Les classes moyennes savent que le rêve est brisé, elles devinent la tricherie, mais ne perçoivent pas encore qui la met en scène. A l’Est comme à l’Ouest, le spectacle fut construit par la volonté délibérée d’occulter les rapports de classes réels.

A l’Ouest, à côté des propriétaires, des entrepreneurs et des prolétaires vint s’ajouter pour la répartition du surplus une classe sociale invisible articulée autour d’un nouveau rapport social, celui de la redistribution (welfare). La redistribution fut utilisée comme variable d’ajustement au « besoin de consommation » exigé par la reproduction du capital.

Cette forme tranquillisante de dispositif anti-émeute instituait une forme nouvelle de servitude volontaire. Depuis cinquante ans pour le moins, notre passivité, jusque dans la dénonciation superficielle du « trop de spectacle », nous rend assurément complice de cette gestion que pourtant nous savons mortifère.

Lire la suite de l’article : Marianne2.fr

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • analyse de qualité...

    Reprend entre autre le concept de l’alliance des deux parasitismes pour perpétuer une domination illégitime.
    Notable parce que pas si fréquent et empli de vérité.

    Une question simplement : que fout Jean-Luce Morlie à Marianne ?
    Son analyse est celle d’un marxiste mâtinée de nationalisme (traduisez patriotisme)... pas du tout dans la ligne de ce journal.

     

    Répondre à ce message

  • « elles devinent la tricherie, mais ne perçoivent pas encore qui la met en scène. »
    J’en doute... Je pense plutôt que soit elles l’ignorent totalement, d’où l’endormissement, soit elles ne peuvent pas l’exprimer frontalement car il y a forcément des agents des situations "au cas où ça se saurait un peu trop".

     

    Répondre à ce message

  • L’article n’apporte rien de nouveau pour les habitués d’E&R et le style confus n’aide pas à la compréhension.
    De plus, j’ai l’impression que l’auteur veut faire croire que les classes moyennes vont pouvoir perdurer d’une manière ou d’une autre. Joli rêve. Adieu, 4x4, piscine, vacances à Mexico....Les classes moyennes sont une bulle capitaliste dont la parenthèse se refermera aussi vite qu’elle s’est ouverte.

     

    Répondre à ce message