Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Comprendre la situation en Syrie

par Bassam Tahhan

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #211745
    le 28/08/2012 par Linux3
    Comprendre la situation en Syrie

    Tous les profs de l’Ecole polytechnique seraient virés au bout de 13 ans.

    C’est faux.

    Jean-Pierre Dupuy a enseigné à l’Ecole polytechnique durant 24 ans.

    Toi aussi, Toto Taham, tu peux te tromper.

     

    • #211794
      le 28/08/2012 par michel amm
      Comprendre la situation en Syrie

      Ce commentaire très court contient :

      Une attaque ad hominem -> TOTO
      Une remarque hors sujet sur l’école polythechnique (basée uniquement sur un contre exemple sans référence au règlement interne de polytechnique) alors que le fond du sujet est la Syrie.

      De cela on peut conclure que votre remarque est faite pour discréditer Mr Bassam Tahhan.

      J’ai regardé la video, Mr Bassam Tahhan est pertinent. Vidéo à regarder donc.


    • #211839
      le 28/08/2012 par Shadow K
      Comprendre la situation en Syrie

      il a dit ça sur un ton sarcastique.


  • #211773
    le 28/08/2012 par Touiteur moins le quart avant Jésus Christ
    Comprendre la situation en Syrie

    Je trouve Monsieur Bassam Tahhan très raisonné, sage et de bon sens. Quand je lis certains commentaire sur ce site, avec une visions irréprochable du régime syrien, un soutient inconditionnel à Bachar Al Assad, je ne peux m’empêcher de penser que cela est excessif et dangereux, et que d’autres, nos ennemis, ont le même raisonnement avec Israel, Washington, les gouvernements mondialistes et leurs armées.
    Il faut savoir raison garder et sortir d’une vision bi-polaire du contexte syrien et mondial.

    Il est évident que la Syrie est déstabilisée par l’axe américano-sioniste, il est évident que le régime syrien est dans son bon droit quant à la répression de cette attaque fomntée de l’extérieur. Il est évident que des nationalistes comme nous, soucieux de la souveraineté de chaque peuples du monde, doivent soutenir le régime syrien et faire œuvre de ré-information.
    Mais il faut également prendre en compte que le régime syrien n’est pas sans reproches, qu’une contestation d’une partie (à définir) du peuple est légitime comme toute contestation. Il faut prendre en compte tout cela et il faut avouer que la présentation progressive des événement par Monsieur Tahhan est intéressante et selon moi assez proche de la vérité : Un régime à remettre en question, une contestation populaire, des actes subversifs venus de l’étranger, une récupération terroriste, un parti-pris occidental, un financement étranger pour finir par une grossière propagande anti al Assad.

    Il serai intéressant d’avoir des témoignages de manifestant syrien du tout débaut de la contestation. J’aimerai entendre leur avis sur l’escalade guerrière, s’ils sont conscient de la récupération, s’ils identifient bien derrière les puissances pétrolières du Golfe la vonté américano-sioniste et enfin ce qu’ils pensent du régime syrien après un an et demi au sujet de la gestion de la crise.

     

    • #211808
      le 28/08/2012 par Anonyme
      Comprendre la situation en Syrie

      À mon avis ils doivent eux même regrette la tournure des événements, car leur pays est en train d être détruit, pas par Assad mais par l internationale qataro saoudo otanienne. Certainement qu aujourd’hui les authentiques opposants syriens préférer rester chez eux que de se battre à côté et pour l ennemi venu de l extérieur


    • #211821
      le 28/08/2012 par goldie
      Comprendre la situation en Syrie

      Ce sont des colères légitimes qui ont été déviées. Toute la difficulté de ce dossier réside dans la nuance qu’il faut apporter quand on dit soutenir le régime, nos adversaires on vite fait de simplifier notre discours en nous accusant de soutenir un dictateur mais ce soutien doit toujours être analysé en ayant en tête que sans Al Assad tout sera bien pire. Et ça certains ne veulent pas le voir, ils s’entêtent à critiquer le régime en pensant être du côté des syriens sans voir les dangers encore plus grands qui les menacent. L’heure n’est pas à la critique du régime, l’heure est au soutient car c’est le ciment du pays, quand la Syrie sera débarrassée de tous ces rats étrangers fouteurs de merde alors on pourra passer à autre chose, pour le moment la défense et la résistance priment sur tout.


    • #211847
      le 28/08/2012 par jerome
      Comprendre la situation en Syrie

      Exact, je suis tout à fait d’accord sur le fait de soutenir Assad sur le point de vue que sans lui ce sera pire, mais non le soutenir parce que c’est un régime qui serait parfait, egalitaire, sans corruption...
      Il ne faut pas se voiler la face sinon là, on fait le même boulot que ceux qui font des "inconditionnels soutiens à Israel"


    • #211901
      le 29/08/2012 par Substance2004
      Comprendre la situation en Syrie

      Je suis tout à fait d’accord sur ton commentaire.

      C’est déjà très difficile pour l’homme de la rue après 7 heures de boulot dans les pattes de bien comprendre a qui appartient tel ou tel groupe. Aujourd’hui, son premier souci, est de savoir comment il va boucler ses fins de mois. Fidèle d’E&R, c’est aussi très compliqué pour moi de bien tout assimiler.

      Les gens préfèrent un discours simple qui repose en fait sur l’émotionnel. Les gens se sentent concernés. Ce matin encore sur Fr. Info, nous avons eu droit aux enfants syriens qui meurent. Mais peu sont capables de faire la différence entre les conditions de vie des femmes du Qatar et de la Syrie et personne ne voit ni ne comprend Al Jazeera.

      Personne ne réclame plus de nouvelles de la Libye. Après le gavage, le sevrage que certains trouvent salutaire pour eux-même sans penser que cette ingérence qu’on leur a vendu a eu des conséquences sur la population.

      Bien que nous pouvons parfois diffuser sur E&R des images insoutenables d’enfants Palestiniens morts, la majeure partie de notre discours ne repose pas sur cette dictature de l’émotion mais sur une vraie réflexion. C’est ce qui nous distingue du prêt-à-penser que représente les médias, et la télévision en particulier.


    • #211942
      le 29/08/2012 par Léon
      Comprendre la situation en Syrie

      Oui c’est vrai...maintenant que la situation est a peu prés stabilisée, les reformes doivent se poursuivre...
      On est passé tellement prés de l’invasion ...la pression etait forte..Ca explique le large soutien dont a beneficié le gouvernement Syrien,malgrés ses defauts. ...
      Si on peut eviter cette guerre, qui ne fera qu’en appeler une autre, encore plus violente... tant mieux.
      Il vaut mieux un pays sous dictature qu’un pays sous les bombes, et les consequences de la guerre sont imprevisibles et peuvent durer des decennies.

      Au delà du peuple Syrien,c est l avenir du monde qui se joue là..


  • #211801
    le 28/08/2012 par claude
    Comprendre la situation en Syrie

    et le pire c’est que je suis d’accord :
    j’ai honte...
    n’empêche que et malgré quelques vérités ; je le trouve toujours louche.
    il joue trop l’innocent pour un érudit.


  • #211805
    le 28/08/2012 par Anonyme
    Comprendre la situation en Syrie

    @ Linux quel est l intérêt de ton commentaire ? E&R devrait interviewer cet homme très interressant et qui montre bien toute l escroquerie du dossier à charge contre la Syrie. L UMPS me dégoute plus que jamais.


  • #211811
    le 28/08/2012 par hassan
    Comprendre la situation en Syrie

    faite un don au cdv pour un 2eme micro Merci

     

    • #211816
      le 28/08/2012 par cycab
      Comprendre la situation en Syrie

      Ha vous aviez remarqué vous aussi ?
      Je rage à chaque fois que je visionne une de leur interview.
      2 micros, 1 enregistre sur le L, l’autre sur le R, puis on fait une fusion les canaux L et R et voila un parfait fichier Mono, largement suffisant pour une interview de qualité


  • #211814
    le 28/08/2012 par Plox
    Comprendre la situation en Syrie

    Cet homme pense que (27:20) que dans la guerre tout le monde est perdant. C’est, à mon avis, faux malheureusement.

    De plus il pense que la Syrie est un but en soi et pas une étape en vue de l’Iran, car l’Iran ne serait pas une si grande menace que cela pour Israel contrairement au Hezbollah et a ses 60’000 têtes des roquettes. Je ne suis pas d’accord, déjà le simple fait des déclarations shoananesques de Mahmoud suffirait à Israel pour aller lui gazer la barbe...

     

    • #211838
      le 28/08/2012 par jerome
      Comprendre la situation en Syrie

      il faut savoir faire la difference entre paroles et actes


    • #211998
      le 29/08/2012 par Anonyme
      Comprendre la situation en Syrie

      Oui dans les années récentes c’est le Hezbollah et non pas l Iran qui était en pointe contre israel. Cf. Guerre de 2006. Pourquoi car une guerre ouverte contre l Iran est très risquée c’est pourquoi il faut des intermédiaires.


  • #211828
    le 28/08/2012 par picadello
    Comprendre la situation en Syrie

    Ben alors le livre"l’histoire commence à Sumer"du rabin américain n’est pas déjà sur KKulture ?
    Formidable petit topo de ce bonhomme tout à fait intéressant. J’aimerai bien le voir dialoguer avec P. Hillard ; ils devraient avoir plein de choses à se dire . Il y a quand même un petit hiatus, il me semble, quand il dit au début que l’occident ne peut pas se permettre de faire la guerre ouvertement ( coridor ou autre zone d’exclusion) et ensuite que nous sommes aux prémices de la IIIéme guerre mondiale.


  • #211854
    le 28/08/2012 par mohd
    Comprendre la situation en Syrie

    Mr Tahhan ne dit rien sur le volet eschcatologique de Damas et pourtant c’est un érudit des écritures ? WHY MR TAHHAN,


  • #211857
    le 29/08/2012 par Thomas
    Comprendre la situation en Syrie

    Dommage sa sortie sur le 11 Septembre... Son discours n’est pas toujours très clair non plus. Mais il a le mérite de nuancer ses propos et de retracer un peu l’histoire de ce conflit. Il a aussi et c’est reposant des correspondants sur place qui livrent une réalité plus proche de la vérité que des planqués stipendiés qui ont pour sources Al Jazeera et une organisation vaporeuse en Angleterre.


  • #211858
    le 29/08/2012 par francaisGaulliste
    Comprendre la situation en Syrie

    belle analyse historique, politique et religieuse.

    bien evidement, une telle analyse sévère contre fabius pose problème et les médias sioniste nous censure cela !!!

    Que dire des réseaux jihadistes crées par les saouds pour faire un internationnal terroriste ??? Ah c’est le mystère total dans nos médias


  • #211885
    le 29/08/2012 par Hijack
    Comprendre la situation en Syrie

    Dommage que tout ce qu’il vient de dire, soit terni par sa vision réduite du ... 911

     

    • #211953
      le 29/08/2012 par JahRaph
      Comprendre la situation en Syrie

      Oui, mais ce n’était pas le sujet de l’interview. Et j’aurais tendance à dire qu’on ne peut pas savoir tout sur tout ! Bassam Tahhan a quand-même de nombreux autres sujets qu’il maîtrise (arabe, Coran, situation actuelle en Syrie, histoire de la Syrie, géopolitique de la région...)


    • #212203
      le 29/08/2012 par paramesh
      Comprendre la situation en Syrie

      entre ce qu’il pense et ce qu’il dit au sujet du 9 11 peut être différent. ne pas oubleir qu’il essaie de faire valoir des arguments sur la syrie et être le plus crédible possible, ce n’est pas le moment de se faire taxer de complotiste


  • #211891
    le 29/08/2012 par drakman
    Comprendre la situation en Syrie

    voilà une entrevue à diffuser largement et à montrer aux médias français. Cela rejoint ce que Soral écrit et dénonce avec justesse : La déstabilisation de la Syrie par l’occident et ses troupes de mercenaires. Comme l’intervenant le voit et que confirme hilary clinton "nous avons créé al quaeda et nous le payons".
    Encore une fois M. Tahhan met en garde "c’est une affaire empoisonnée" dont la France devrait se retirer. Ce conflit peut enflammer la région et mener à la 3ème guerre mondiale. Toute intervention en Syrie et en Iran déstabilisera l’Europe. "Personne n’est gagnant avec la guerre". Comme la dit Chavez face aux menaces d’intrusions impérialistes "Nous vous avons réservé une réaction très forte... Le temps du colonialisme est terminé".
    Comme les USA ruiné, l’occident décadent et israel immature le montrent, ce ne sont pas les négociations qui ont été choisies en Syrie. De fait, nous devons nous préparer à la guerre, à la mort et à la destruction du pays. Une arme de dissuasion reste une arme : 1 seule bombe nucléaire sur Paris et la France n’existe plus.


  • #211929
    le 29/08/2012 par Heizen
    Comprendre la situation en Syrie

    il a réussi a berner les médias au début, il pensait inviter un syrien exilé prof dans les grandes écoles parisiennes qui allait craché sur Bachar... ils se sont vite rendu compte qu’ils avaient mal jugé cet homme honnête ! On risque de moins le voir sur nos écrans.. à moins que l’Empire change de feuille de route.


  • #211954
    le 29/08/2012 par fab
    Comprendre la situation en Syrie

    il valide la version officiel du 11, et pas mal de chose où il n’ose pas se mouiller.

     

    • #212293
      le 29/08/2012 par prof crasseux
      Comprendre la situation en Syrie

      @Fab

      "valider la VO" permet de montrer l’incohérence de la VO, et de garder son poste dans l’Education Nationale. Pas la peine de jouer les Chauprade ... Etant donné la carrure de M.Tahann, ce n’est pas grave, il vaut mieux qu’il parle de la Syrie à nos élites et futures élites que du 911, une chose après l’autre, par ordre d’urgence, ce qui est vital d’abord !


  • #211959
    le 29/08/2012 par utch
    Comprendre la situation en Syrie

    Parenthèse historique

    Les Syriens peuvent revendiquer des ancêtres grecs (Décapole) français (croisades) arabes (conquête) et de l’empire d’Ebla.

    Bon dans quelles proportions et y a-t-il vraiment continuité, c’est the big question.


  • #211967
    le 29/08/2012 par ephemere
    Comprendre la situation en Syrie

    Un peu naif en ce qui concerne les ONG,quand on regarde les fondateurs de Medecins Sans frontieres on a Kouchner et sa clique,qui sont les rois de l’ingérence humanitaire ! Sans compter que les actuels responsables de ce genre d’ONG sont presentés dans les journaux comme etant neutre et qu’ils vont systematiquement de leurs mensonges pour justifier une intervention militaire....


  • #211974
    le 29/08/2012 par vuille
    Comprendre la situation en Syrie

    Ce brave monsieur est bon jusqu’à ce qu’il nous tienne sa vision du 11 septembre et la responsabilité pleine et entière des barbus. Et là apparaît la faille : bien qu’il soit érudit et intellectuel, il n’est manifestement que surpris, sans oser pousser plus loin l’analyse, que ces mêmes barbus soient maintenant les amis de l’Occident, dont la France, en Syrie. A mon avis, il n’ose en effet pas porter l’analyse plus loin.

     

    • #212055
      le 29/08/2012 par joseph
      Comprendre la situation en Syrie

      décidément, le 11 septembre est le marqueur ultime qui permet de séparer le bon grain de l’ivraie !
      dès qu’un couillon prétend encore que les barbus y soient pour quelque chose- ce qui ne tient guère la route après un examen sérieux, même de quelques heures sur le net !-, on peut le ranger dans la seconde catégorie...


    • #212574
      le 30/08/2012 par Palteza
      Comprendre la situation en Syrie

      Cessez donc de distribuer vos diplômes de dissidence reconnus que par vous-même.
      Qu’il prenne un raccourci sur le 11 Septembre n’est pas le problème ici (même si c’est certes à discuter), on est là pour le juger sur son discours sur la Syrie, qui ne pourrait être en rien invalidé par une approximation.
      Il vient apporter un contrepoids au baratin des médias quotidien, n’est-ce pas déjà conséquent en l’état des choses ? Il vous en faut toujours plus.
      En guerre où l’on est dominé, on construit d’abord sur les petites victoires, et on n’attend pas le seul assaut qui fera tout renverser.


  • #212007
    le 29/08/2012 par seber
    Comprendre la situation en Syrie

    Bien que je reconnaisse que cet homme est qualifié, le discours mielleux consistant à faire passer pour de la subtilité la distance prise vis-à-vis de Bachar El-Assad et par conséquent, à valider la vision occidentale-centrée des régimes du Moyen-Orient m’agace de plus en plus.
    Bachar n’est certainement pas pire qu’AUCUN autre président, y compris certaines ordures Françaises, sous-entendu, bien moins.
    De plus, et monsieur Bassam Tahhan l’explique bien, la Syrie est confrontée depuis des années, voire des décennies, à une situation régionale particulièrement instable "grâce" à de nombreux fouteurs de merde professionnels. Que pouvait donc espérer de plus la Syrie ?
    Si les donneurs de bons et mauvais points veulent prendre la place d’El-Assad, rendez-vous au centre de recrutement de l’OTAN.
    On peut parfaitement soutenir un homme ou un régime en restant lucide. La perfection n’étant pas de ce monde, ergoter sur la perfection d’un régime politique devient vite risible, voire stupide.
    De plus, notre pseudo-démocratie étant ce qu’elle est, je vois mal quelles leçons nous nous permettons de donner à d’autres parties du monde, sachant que ce concept n’est qu’un faux-nez impérialiste pas nouveau du tout, destiné uniquement à garder la mainmise sur le monde.
    Pour conclure, j’enfonce le clou : non, la Syrie ne pouvait pas être dirigée autrement. On n’est pas dans "Retour vers le Futur".
    P.S. : et non, je ne pense pas que Kadhafi était un guignol. Quand on a dirigé un pays pendant quarante ans... Très léger comme analyse...


  • #212009
    le 29/08/2012 par vélo
    Comprendre la situation en Syrie

    Ce monsieur ne serait-il pas un opportuniste ? Je me méfie...


  • #212157
    le 29/08/2012 par Sebde
    Comprendre la situation en Syrie

    Il y a en effet des analyses critiquables, mais le réel impose surtout à ce monsieur de ne pas déraper pour garder sa place. (J’ai remarqué une petite lueur maussade lorsque il évoque les "services secrets occidenteaux").
    Une très bonne introduction à faire écouter aux membres de vos familles qu’il ne faut pas brusquer...

     

    • #212193
      le 29/08/2012 par Griever
      Comprendre la situation en Syrie

      Une lueur Mossad même !


    • #212195
      le 29/08/2012 par garantez
      Comprendre la situation en Syrie

      oui, et puis "je suis connu outre-atlantique pour mes études sur le Coran", il sait très bien que c’en est fini de ça, s’il ne croit pas la thèse officielle du 911 ...


  • #212180
    le 29/08/2012 par karimbaud
    Comprendre la situation en Syrie

    y a du positif chez ce brave monsieur !...par contre balayer kadhafi, ce "rigolo" (qui a donné à son peuple le plus haut niveau de vie africain et même au delà...etc...), qui a résisté comme il a pu, avec courage, avant de mourir comme on sait, je trouve pas çà très classe...dans ces temps troublés et dénués de sens, la manière dont on meurt a plus de sens que la façon dont on a vécu !........sinon petite quenelle (vers la fin) à "l’homme qui a du sang sur les mains", fabius, que j’aurais souhaitée plus épicée...un entretien intéressant avec un homme affable qui sait capter l’attention, sûrement un bon prof.

     

    • #212212
      le 29/08/2012 par Samassacre
      Comprendre la situation en Syrie

      Kadhafi était un "rigolo" sur le plan militaire, je pense que c’est ça qu’il voulait dire. L’armée libyenne était très faible (ce qui s’explique en partie par son rêve de voir un "peuple en armes" plutôt qu’une armée, et par un matériel obsolète qui devait d’ailleurs être renouvelé prochainement) et Kadhafi n’avait quasiment aucun allié, son pays étant de toute façon trop loin de tout, de la Russie notamment, et plutôt isolé. En gros, l’OTAN ne risquait pas grand chose en allant l’assassiner. Tandis qu’en Syrie, c’est tout autre chose, il y’a Israël juste à côté, l’Iran, la Turquie, les kurdes, le Hezbollah, l’Irak, etc. Une véritable poudrière en somme. Et la Syrie dispose d’ailleurs d’un arsenal et d’une doctrine militaire d’une toute autre ampleur.


  • #212316
    le 29/08/2012 par NS
    Comprendre la situation en Syrie

    Ce qu’il s’abstient de dire mais qui apparait en creux, c’est que nous avons la chance d’avoir le deuxième gouvernement sioniste de notre histoire ...


  • #212624
    le 30/08/2012 par karimbaud
    Comprendre la situation en Syrie

    @samassacre...........mais je suis d’accord avec ton analyse concernant la chute de la lybie !....j’aurais simplement souhaité justement qu’il développe un peu plus au sujet de l’isolement de la libye et surtout l’atrocité réservée à kadhafi (même si çà n’est pas le propos ici), c’est tout, sa lutte et sa fin mérite un autre respect !...je pinaille mais je maintiens, rigolo non non, pas dac !...cordialement.

     

    • #213666
      le 02/09/2012 par Samassacre
      Comprendre la situation en Syrie

      Je suis également d’accord avec toi, Kadhafi mérite plus de respect, il est mort en martyr et ce n’est pas un "rigolo", je n’aurais pas employé ce terme non plus :)


  • #213013
    le 31/08/2012 par Voss
    Comprendre la situation en Syrie

    M Tahhan était dans le temps souvent l’invité de "C dans l’air"...avec les Antoine Sfeir &Co...
    Il se targuait (et se targue toujours) d’être "l’inventeur" du terme "croissant chiite"... et insistait sur le soi-disant danger que cela représenterait...
    Donc, il prônait la division et tous ses discours allaient dans un seul sens...celui de l’empire.
    Maintenant que cette guerre imposée par l’occident le touche personnellement (sa famille d’Alep) il croit bon de tempérer sa position.
    Un académicien de pacotille en somme !

     

    • #213669
      le 02/09/2012 par Samassacre
      Comprendre la situation en Syrie

      Toi tu vois une volonté de division lorsqu’il parle de "croissant chiite", c’est ça ? Et donc le jeu de l’Empire qui souhaite que cette guerre tourne en conflit confessionnel. C’est intéressant, moi je n’avais pas vu ça comme ça. Certes c’est très réducteur de parler de "croissant chiite", mais l’une, selon moi la principale, raison de la déstabilisation de la Syrie est de briser cet axe fort Liban, Syrie, Irak, Iran, que je qualifierais plutôt pour ma part d’"(unique) axe (crédible) de résistance à l’impérialisme sioniste", donc révéler ceci au grand public ça peut aussi s’apparenter à de la réinformation, c’est à voir.


  • Afficher les commentaires suivants