Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence Débat "La crise de la dette : stade suprême de l’exploitation du travail (des peuples par le capital financier (des banques) ?"

avec M. DESSENNE, R. HERRERA, G. GASTAUD

"La crise de la dette : stade suprême de l’exploitation du travail (des peuples par le capital financier (des banques) ?".

Conférence débat à Lens, au centre social A. Dumas, rue G. Courbet. (sortie "grande résidence")

Le vendredi 16 décembre à 18h

Invités :

- Michèle DESSENNE du M’PEP (mouvement politique d’éducation populaire)
- Rémy HERRERA (présence à confirmer), auteur de "un autre capitalisme n’est pas possible" - Sylleps.
- Georges GASTAUD, philosophe marxiste, auteur de "sagesse de la révolution".

On rappellera tout d’abord que la "fabrication" de la dette résulte d’une véritable volonté politique qui s’organise au niveau international et européen depuis au moins 35 ans.

On s’intéressera à la situation de la Grèce réduite aujourd’hui à un "esclavage pour dette", esclavage qu’elle avait pourtant elle même aboli il y a 2500 ans... On s’interrogera alors sur la crise profonde du capitalisme dont la crise dite "de la dette souveraine" n’est peut-être que la partie émergée de l’iceberg.

Enfin, il s’agira de penser une "sortie de crise" qui serait à la fois un refus de l’austérité sans fin à laquelle il faudrait se résigner, et qui déjouerait par ailleurs les dangers d’une sortie orchestrée par la droite populiste se jouant du sentiment national (bien légitime) des classes populaires, pour mieux offrir en réalité un "plan B" aux capitalistes.