Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence de Jacques Nikonoff (MPEP) : "Sortons de l’Euro !"

Mardi 14 février 2012 à 20 heures

Comment sortir de la crise de l’euro ?

L’euro est en crise et les plans d’austérité avoués ou non nous confirment qu’il n’est pas viable. Comment en effet une même monnaie pourrait convenir à des pays aussi différents économiquement que sont la Grèce et à l’Allemagne ? Pour ceux qui croient ou font croire que la monnaie est seulement un instrument technique et non l’instrument d’une politique, la vérité se fait jour.

Depuis dix ans, les dirigeants allemands ont orienté leur économie sur les exportations. Ils ont fait subir des cures d’austérité à leur peuple, ils ont délocalisé la fabrication de pièces détachées dans les pays de l’Est européen. Leurs industries sont devenues compétitives par rapport à celles des autres pays européens. Pour rentabiliser leurs exportations, ils veulent un euro fort.

Pour se défendre et pouvoir continuer à exporter, les autres pays européens ont besoin d’un euro faible. Les sommets à répétition ne pourront résoudre cette contradiction. Les plans d’austérité affaiblissent les pays dits du club Méd qui ne peuvent plus acheter. L’Allemagne commence à être touchée : elle ne peut plus vendre. La crise de l’euro entraîne le monde entier dans la récession.

La solution serait le retour aux monnaies nationales, elles-mêmes liées par des parités fixes à un euro, monnaie commune et non plus unique qui ne servirait qu’aux échanges internationaux. En cas de baisse de compétitivité et après négociation, un pays pourrait dévaluer sa monnaie. Celle-ci non convertible à l’extérieur de la zone euro ne subirait donc pas la spéculation internationale.

A l’époque de la négociation du traité de Maastricht, l’Allemagne avait refusé cette solution et comme l’avaient prévu les opposants au traité, l’euro ne peut pas fonctionner. Tous les peuples d’Europe bénéficieraient de la disparition de la monnaie unique.

Être citoyen, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux le transformer

-Réservations à : Fed75@m-pep.org ou 06.76.28.79.16

M’PEP : 168 rue Cardinet, 75017 Paris

- Site parisien : www.123siteweb.fr/mpep75.
- Site national : http://www.m-pep.org

- Lieu : FIAP, Salle Berlin 30 rue Cabanis, 75014 Paris (Métro : Glacière ou Saint-Jacques)

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #98102
    Le 9 février 2012 à 10:10 par Pharaoh
    Conférence de Jacques Nikonoff (MPEP) : "Sortons de l’Euro !"

    Le même Nikonoff qui dit qu’il ne faut pas "abandonner" ces thèmes à Marine Le Pen...

    Ils sont tellement doctrinaires, pavloviens, qu’ils crachent sur le FN sans plus savoir pourquoi. On entend FN, on crache.

    Au final ça devient "Marine Le Pen dit la vérité et elle a été la première à le dire, mais elle c’est pas vrai elle veut établir une dictature". C’est comme un mec à qui je disais que le FN refusait toutes les guerres impérialistes "oui mais eux c’est par xénophobie ou parce qu’ils pensent que des pays ne méritent pas la démocratie, c’est douteux, c’est pas pour l droit international ou la souveraineté des peuples"... mmmmokay...

    Face au mensonge généralisé on est parfois peu de choses.

     

    Répondre à ce message

    • #98851
      Le Février 2012 à 14:02 par christian
      Conférence de Jacques Nikonoff (MPEP) : "Sortons de l’Euro !"

      Le problème avec Marine Le Pen est qu’elle veut une sortie groupée de l’euro à plusieurs pays, ce qui est bien étrange pour un parti nationaliste. Pourquoi ne pas sortir seuls sans demander aux autres ?
      Est-ce que nos ancêtres en 1789 ont demandé aux rois l’autorisation de faire la révolution ? Attendre que les autres sortent de l’euro signifie qu’elle ne veut pas sortir de l’euro, elle veut seulement ramasser les voix des électeurs qui légitimement pensent que l’euro nous contraint à l’austérité. Elle se fait maintenant l’avocate des classes populaires, mais à l’époque de la campagne sur les retraites, on ne l’a pas entendue beaucoup tandis que son parti insultait les grévistes.

       
    • #99183
      Le Février 2012 à 03:05 par Pharaoh
      Conférence de Jacques Nikonoff (MPEP) : "Sortons de l’Euro !"

      En ce moment il y a une recrudescence de mélenchonnistes ou d’asselinistes.
      Ces derniers veulent nous la jouer guéguerre de clochers, et colportent les mensonges de l’extrême gauche.

      Marine Le Pen ne s’est jamais caché sur le fait que les grèves ne servent à rien, mais elles ne servent à rien DANS LE CADRE ACTUEL et avec les SYNDICATS ACTUELS, européistes, vendus, financés par on ne sait qui, qui pourrissent par la tête et sont incapables d’aucun résultat dans les négociations. L’exemple le plus frappant étant Nicole Notat du Siècle et Chérèque, bref la CFDT.

      Et à la question de l’euro, "et si personne ne veut sortir ?" Elle a dit bien qu’elle le fera sans eux. Je me demande pourquoi les partisans d’Asselineau essaient absolument de se la jouer plus purs que les autres, au risque de devenir des doctrinaires.

      Autrement, je crois que le FN n’a jamais soutenu aucun traité européen, et a condamné l’euro dès sa création : quelle meilleure preuve d’attachement aux classes populaires ? Qui peut prétendre à une telle intransigeance vis-à-vis de l’européisme ?
      Jean-Marie Le Pen n’a même pas ratifié le Traité de Rome...

      Bref les fausses polémiques commencent un peu à me gonfler, j’espère qu’on ’laura bien profond avec Hollande pour que les gens ouvrent un peu les yeux sur la seule force capable de contrer cette merde.