Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence de presse de chrétiens ordinaires contre la christianophobie

UN COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif "Culture et Foi : et si on se respectait ?"

Les chrétiens "ordinaires" demandent toujours un débat pour le respect entre artistes et croyants ! Ils donneront une conférence de presse sur les Champs-Elysées ces vendredi 16 décembre et samedi 17 décembre à 19h.

Après le refus de Jean-Michel Ribes de débattre dans l’enceinte du Rond-Point pour les dernières représentations de Golgotha Picnic, le collectif "Culture et Foi : et si on se respectait ?" déposera à nouveau en silence et pacifiquement une fleur blanche aux abords du théâtre ces vendredi 16 et samedi 17 décembre Rendez-vous avec fleurs à 18h30 à l’angle Champs-Elysées/Franklin Roosevelt

Dans la foulée, le Collectif, qui a trouvé refuge chez les artistes de jazz du monde festif, donnera une conférence de presse sur la place de la foi et de sa liberté d’expression face à celle de la création artistique dans l’espace public et médiatique.

Rendez-vous vendredi 16 et samedi 17 décembre à 19h. "Chez Singrid" Campion, le restaurant live&jazz du Marché de Noël. http://www.singridcampion.com/

Après avoir réuni le jeudi 8 décembre 2011 à Paris devant le théâtre du Rond-Point plus de 500 personnes, venues déposer une fleur blanche en silence et pacifiquement, pour manifester leur douleur face à un spectacle qui tourne en dérision la figure de Jésus-Christ, le Collectif "Culture et Foi : et si on se respectait ?", accompagné du comédien Michael Lonsdale (César du meilleur second rôle masculin 2011 pour « Des hommes et des Dieux »), avait reçu de Jean-Michel Ribes l’assurance de débattre sérieusement à l’issue des représentations. Dans cette perspective, les membres du Collectif avaient vu la pièce et prévu de réunir dès ce jeudi 15 décembre avec Jean Michel Ribes et éventuellement Rodrigo Garcia :

- Fabrice Hadjadj, essayiste et dramaturge, dernier ouvrage paru : Le Paradis à la porte : Essai sur une joie qui dérange, Seuil.
- Henrik Lindell, journaliste à l’hebdomadaire La Vie, animateur du blog Dieu-et-moi.com
- Gérard Leclerc, journaliste, auteur et éditorialiste à France Catholique et Radio Notre Dame.
- Les porte-paroles du Collectif Culture et Foi : et si on se respectait ?

Devant l’impossibilité soudaine de dialoguer dans le théâtre national, mais plus que jamais désireux de mener à bien ce débat indispensable, les membres du Collectif annoncent, après la trêve de Noël et avec celle des polémiques, l’organisation d’une vaste table ronde entre artistes croyants et non-croyants dès janvier. Elle sera l’occasion pour l’ensemble des participants d’échanger sur la responsabilité sociale qui accompagne la liberté de création artistique, et sur l’importance du respect dû à la conscience intime de l’ensemble des citoyens, y compris celui de leurs convictions religieuses dans une République laïque.

Le Collectif Culture et foi : et si on se respectait ?"

Le Collectif a été créé à l’occasion de la pièce de théâtre « Golgota Picnic » par des chrétiens qui respectent les artistes et la liberté d’expression. Ils demandent le même respect pour leur foi. Pour vivre ensemble et éviter l’éclatement de la société en de multiples communautés qui s’ignorent ou pire s’agressent, cette liberté d’expression doit rester soucieuse de ne pas blesser ce qui donne un sens à la vie de chacun.

Les membres : Thibaut Dary, journaliste, Frigide Barjot, parodiste, Jacques de Guillebon, écrivain, Philippe Ariño, comédien, Pauline Loche, étudiante, Jehan de Chaillé, jeune professionnel, Laurence Tcheng-Reynes, fonctionnaire.

Les porte-paroles : Frigide Barjot - Thibaut Dary - Jean de Chaillé

Le site : www.culture-foi-respect.fr

L’évènement : http://www.facebook.com/events/2827...

Le profil : http://www.facebook.com/profile.php...

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #76093

    Les chrétiens "zordinaires" devraient quand même admettre que sans les chrétiens "zintégristes", ils n’auraient pas bouger le moindre petit doigt...

     

    Répondre à ce message

    • Il n’y a pas de quoi s’en vanter. Il est encore bien trop tôt pour juger.
      De plus, les provocations orchestrées à l’encontre des catholiques français au travers de spectacles ou " œuvres " sponsorisées ou carrément subventionnées par l’état, sont trop fréquentes pour que le hasard soit de la partie.
      .
      La réaction de défense et de protestation est clairement recherché à mon avis. Les loges sont à l’œuvre, ça ne fait aucun doute pour moi. " Agiter le peuple avant de s’en servir " , c’est ce qui semble ressortir de ces actes de provocations. Ça va clairement dans le sens des néocons : exacerber les identités.
      .
      A mon avis, la réponse est mal adaptée et les " indignés " se dirigent droit vers le piège tendu par les officines occultes.
      .
      Nul part je n’ai lu d’analyses montrant qui auraient intérêts à de telles provocations. C’est dommage. Ça serait la moindre des choses avant de réagir. Et puis, réagir à la provocation par l’indignation, c’est pas vraiment gagnant comme stratégie quand on ne possède pas les médias pour appuyer cette indignation.

       
    • En fait, il faut préciser que ce genre de spectacle insultant le Christ est habituel et "banal" depuis de très nombreuses années.

      Si cette fois-ci on en parle, c’est uniquement parce que Civitas et la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ont décidé de mettre le projecteur sur ce scandale et de ne plus laisser passer.

      Mais ce genre de provocations a lieu continuellement depuis au moins 30 ans, au théâtre et dans les revues type Charlie Hebdo.

       
  • #76108
    Le 17 décembre 2011 à 11:20 par Nicolas-Nonyme
    Conférence de presse de chrétiens ordinaires contre la christianophobie

    Qu’est-ce que c’est que ce truc... ? Ils sont complètement naïfs... . Nous sommes face à des ennemis déclarés... ils ne sont pas là pour "dialoguer", pour nous "respecter"... Nous ne voulons pas du "respect", nous voulons restaurer la France chrétienne. Ces gens-là sont totalement à côté de la plaque... . Comme le dit bien Philippe Ploncard d’Assac : "On ne neutralise pas l’ennemi, parce que, ce que veut l’ennemi, c’est prendre votre place, point à la ligne."

     

    Répondre à ce message

  • #76160

    Sur vos scènes, c’est le culte du diable que vous célébrez

    Abbé Régis de Caqueray

    http://www.laportelatine.org/commun...

     

    Répondre à ce message

  • #76367
    Le 19 décembre 2011 à 00:25 par Le Lion du désert
    Conférence de presse de chrétiens ordinaires contre la christianophobie

    Le blasphème et les sacrilèges sont commis depuis la naissance du christianisme, vilipendé, calomnié le clergé, cracher sur la papauté, tuer les disciples dans la foi, la pureté, oeuvrant infatigablement contre le Christ en les amenant à l"apostasie. Il convient de séparer du Corps du Christ celui qui se fait patron des ennemis du Seigneur et de conclure des accords dégoutants avec Satan.

     

    Répondre à ce message

  • #76380

    Salut je suis un Catholique qui a été deux fois a l’église dans ma vie, et j’approuve a 100% les soit disant "zintégristes"
    garder le moral le gens ! Et si vous deviez manifester dans ma région un jour alors je serais a vos cotés .

     

    Répondre à ce message

  • #76490

    Je suis allé voir Golgota Picnic samedi soir. J’ai voulu me faire une idée par moi-même. l"Oeuvre" est divisée en deux parties. La première est une succession de saynetes dans lesquels les acteurs font une espèce de critique globale de la société et une deuxième partie ou un pianiste joue les "7 dernières paroles du Christ en croix" de Joseph Haydn. Les acteurs parlent en espagnol (sous-titrés). La première partie est assez provocante, les acteurs se dénudent, on les voit manger en gros plan (il y a un dispositif vidéo avec un écran derrière la scène). Je suis catholique sans être pratiquant, je n’ai pas été spécialement choqué par les propos tenus. La seconde partie est un vrai concert de musique classique (piano solo) qui dure une heure. C’est une oeuvre de Joseph Haydn qui contraste avec la première partie puisque l’oeuvre en elle même est consacrée à la passion du Christ. Beaucoup de gens qui étaient venus pour voir du blasphème trash sont partis en cours de route et ne sont pas restés jusqu’à la fin du concert. J’ai rigolé en me disant que ces gens ont du "subir" une oeuvre inspirée par le Christ. Je me suis même dit que c’était une sorte de quenelle pour eux.

     

    Répondre à ce message