Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contre l’obsolescence programmée, une entreprise crée un moteur solaire autonome inusable

Destiné à servir dans des pays pauvres et à fort ensoleillement, le moteur à énergie solaire conçu par la société Saurea a vocation à durer très, très longtemps… Dépourvu d’éléments susceptibles de devoir être réparés, il devrait s’avérer particulièrement pertinent dans des pays où l’argent et les personnes qualifiées manquent pour fixer les appareils en panne. Une innovation « made in France » qui a déjà reçu plusieurs prix.

 

L’obsolescence des produits de consommation est, depuis près d’un siècle, l’un des piliers du productivisme. De manière générale, la généralisation des logiques low-cost a engendré une société de consommation basée sur un renouvellement accéléré des produits de consommation au grand malheur de l’environnement. En opposition à ce mode de fonctionnement, de plus en plus d’entreprises axent leurs efforts, tel un argument de vente à part entière, sur la longévité accrue de leur modèle.

 

 

C’est notamment le cas de l’inventeur Alain Coty qui a conçu un moteur à énergie solaire destiné à durer sans jamais s’user (ou presque). En 2014, il fonde l’entreprise Saurea avec Grégory Deren et Nadège Payet-Tisset, respectivement gérant et responsable commerciale, afin de fabriquer et commercialiser cette invention qui pourrait venir en aide à des milliers de personnes à travers le monde. Et pour cause, des milliers d’installations solaires furent installées dans les pays émergents mais ne fonctionnent pas car rares sont les personnes en mesure d’y apporter réparation. Ces systèmes fonctionnent généralement par transformation mécanique et électrique de l’énergie du soleil. Les composants s’usent alors rapidement et la main d’œuvre qualifiée n’existe pas pour remplacer les pièces.

Lire la suite de l’article sur mrmondialisation.org

 

Passer des énergies fossiles au solaire changera-t-il la géopolitique ? Voir sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Une invention pour tout le monde. Les bricoleurs-réparateurs et les pièces détachées en plastique à 70 euros/pièce HTVA - Ah, celle-là, je ne l’ai pas de stock. Je vais commander ça... Voilà... Bon, dans 2 semaines ! -, ça nous fatigue tous.

     

    Répondre à ce message

  • Ouais enfin bon, il y a au moins une pièce mobile là-dedans, donc nécessairement de l’usure... Donc j’y crois moyen à leurs affirmations de longévité extraordinaire...

     

    Répondre à ce message

    • Personne n’a parlé de longévité extraordinaire.

       
    • @Eric
      Si. " Alain Coty qui a conçu un moteur à énergie solaire destiné à durer sans jamais s’user (ou presque)." Sur l’une de leurs vidéos on voit les deux parties du moteur et des traces d’usure ; Il y a un axe donc il y a usure (à moins que la loi interdise qu’on parle d’usure ? 1 point goldwin). Pour limiter cette usure il faudrait employer des métaux coûteux ou graisser périodiquement c’est à dire constamment en pays chauds. Faudra attendre leurs essais. Sinon, en Inde il essayent le moteur Stirling depuis un bout de temps. Mais nous restons sur des productions limitées.

       
    • Il est donc bien dit que la durée de vie est bien plus importante mais il n’est nullement employé le terme d’extraordinaire, pour la raison d’ailleurs que ce serait stupide car inapproprié en l’occurrence. Et la phrase que vous mettez entre guillemets n’est pas prononcée dans ce très court reportage !!! Je pense pour ma part que des jugements moins outranciers et témoignant d’attentes moins puériles (genre je ne suis jamais content car ce n’est jamais assez) seraient les bienvenus. Pour le reste, rassurez-vous, il n’est pas interdit de parler d’usure. On ne coupera pas à l’entropie. Ça, c’est du scoop ! :-) Attendons plutôt la suite car c’est très intéressant et qu’il y a plutôt lieu d’encourager ce genre de projet plutôt que de faire la fine bouche. Et d’ailleurs, si vous avez des idées d’amélioration, pourquoi ne pas essayer d’entrer en contact avec cette entreprise.

       
  • Cela mérite le 1er titre du 20h

     

    Répondre à ce message

  • "Destiné à servir dans des pays pauvres et à fort ensoleillement"...

    Parce qu’en vrounze on est trop riches et qu’il n’y a de soleil nulle part... ?

     

    Répondre à ce message

  • Le béton stock très bien l’énergie solaire mais personne ne pense à la récupérer, incroyable.

    https://m.youtube.com/watch?v=N2u6E...

     

    Répondre à ce message

  • #1428658

    Transformation mécanique de l’énergie solaire ?

    Mais ça existe déjà depuis 50 ans !
    C’est le principe du solaire à concentration : on fait tourner un cycle à vapeur alimenté par la chaleur solaire couplé à un appoint (gaz, biomasse et/ou chaleur stockée). C’est très abordable (matériaux requis : acier et miroirs), malheureusement les puissances atteintes ne peuvent pas concurrencer le nucléaire ou les fossiles, et inutilisable en dehors des zones arides...
    MAIS il est tout à fait envisageable de développer à fond ces techniques dans une bande allant de l’Ouest africain (Sénégal) jusqu’en Inde.
    Cela n’est pas fait pour des raisons politiques, géo-stratégiques et spéculatives.

    Rappelons qu’ABENGOA, le 1er fabricant de systèmes à concentration, a fait faillite il y a 3 mois du fait de l’effondrement du baril de pétrole, jetant à la rue plus de 20000 salariés à travers le monde.

    Cette invention relève donc plus de la gadgétisation chère aux " "start-up" ", symptomatique de nos errances sous la bannière du "progrès", que d’une véritable avancée scientifique.

     

    Répondre à ce message

  • tout le monde sait faire ça
    Renault honda peugeot etc...
    seulement il faut bien que l’entreprise dans le monde capitalistique continue à " vivre "
    un roulement commandé par renault à une durée de vie de 1000 heures de fonctionnement si vous commandez un roulement de 1000000 heures de fonctionnement , pas de problème , il vous en coutera 20% de plus mais plus jamais vous ne vendrez de voitures

     

    Répondre à ce message

  • #1428829

    Ca l’air tellement simple et utile. Je m’étonne que des gens sachent faire des prouesses médicales bien plus compliques (NBIC, transhumanisme) et que personne n’ait pense a ce petit moteur avant. Cela me donne l’impression que les inventions sont souvent guidées par l’appât du gain et pas l’altruisme

     

    Répondre à ce message

  • #1429108

    Cette invention antisémite est à bannir immédiatement...

     

    Répondre à ce message

  • des conneries comme ça me font penser à "géo trouvetou".
    nous vivons vraiment une époque épique et vraiment incommensurable.
    j’ose même pas évoquer la loi de conservation de l’énergie et l’entropie !

     

    Répondre à ce message

    • Peux-tu développer ta remarque ? Je ne vois pas en quoi le produit qu’ils présentent violerait quelques lois de la physique...

      Un moteur fait pour durer, conçu de manière à limiter l’usure des pièces (limitant probablement par la même occasion le rendement) et avec des pièces choisies de sorte qu’une défaillance interviennent au-delà de l’échéance liée à la durée de vie des panneaux solaires (soit d’après le mec une trentaine d’années).

      Même si le terme "inusable" dans le titre de l’article peut paraître exagéré, la conception du produit semble privilégie la défaillance à l’usure. Donc techniquement le moteur sera hors service en raison de la défaillance des panneaux solaires avant que l’usure n’ait pu affecter son fonctionnement, rendant par la même occasion une réparation inutile (le panneau solaire étant de loin l’élément le plus couteux).

       
Afficher les commentaires précédents