Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coronavirus : un nouveau décret précise les magasins et services qui ont le droit d’ouvrir

En complément du décret paru dimanche, un nouveau texte a été publié [le 16 mars 2020] au Journal officiel pour préciser les établissements qui ont le droit de continuer leurs activités. On y trouve les garagistes, les vendeurs de matériel informatique mais aussi les magasins de bricolage et les blanchisseries.

 

Samedi soir, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture « dès minuit » des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » afin de lutter contre la propagation du covid-19. Mais le premier décret publié samedi matin laissait planer quelques incertitudes sur les établissements concernés. Si les centres commerciaux faisaient bien parti de la liste des magasins ne pouvant plus accueillir du public, rien n’était dit sur les commerçants de centre-ville.

Cette fois-ci le texte publié au Journal officiel de ce 16 mars précise bien que les « magasins de vente et Centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes » ne peuvent plus accueillir de public jusqu’au 15 avril.

 

Poissonneries et boucheries restent ouvertes

Mais pour lever tous les doutes, le décret donne la liste des magasins qui peuvent continuer leur activité, qui s’ajoute à celle déjà connue (pharmacies, stations-service, bureaux de tabac, banques..). Il y a parmi eux les professionnels spécialisés dans l’entretien et la réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles, les commerces d’équipements automobile et ceux œuvrant dans la réparation de motocycles et cycles.

Pour ce qui est de l’alimentaire, les magasins de produits surgelés, d’alimentation générale, les supérettes, les supermarchés, les magasins multi-commerces et les hypermarchés peuvent continuer à exercer leurs activités. Les boutiques de fruits et légumes, les bouchers, les poissonniers, les boulangeries, tout comme les commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ont eux aussi le droit de continuer à accueillir des clients. Les banques alimentaires elles aussi-pourront continuer à assurer leurs services.

[...]

Le nouveau décret ajoute aussi à la liste des établissements ayant pour obligation de fermer. Sont ainsi visés les Chapiteaux, tentes et structures, les établissements de plein air, et les établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • à contrario et très bizarrement les Kebabs restent ouverts ???
    les Ottomans auraient ils eu une dérogation du Pacha Macron
    et avalisé par le Sultan Erdogan ???
    pour nous faire bouffer de la vache enragée Turque !

     

    Répondre à ce message

  • Et buzyn qui annonce qu’elle savait ??? elle devrait etre pourchassée nuit et jour et banie de la société A VIE sa radiation des médecins prononcée en live ! sans possibilité d’exercer a nouveau la médecine ou tout autre métier sanitaire et social ou paramédical ou en lien avec (donc ni commercial, ni ingénieur ni rien de laboratoire rien de chez rien !

     

    Répondre à ce message

    • #2411044

      Pas d’accord @peg, le médecin en elle a prévenu de ses soupçons en temps et heure la plus haute instance du pays, à savoir le premier m(s)inistre qui lui a donné l’ordre de laisser son poste pour venir secourir le branlotin sur Paris Je sais ça peut se discuter mais en tout cas elle a mieux réagi que 99% des médecins spécialistes de virologie qui eux n’ont pas ameuté les médias alors que libres de paroles ils n’étaient pas membres de ce "gouvernement" !

       
  • Je me suis promené aujourd’hui jusque devant chez Manu aujourd’hui à Paris.. Une chose est sûre la population est prête à la puce en intraveineuse.. Et avec leur consentement en plus.

     

    Répondre à ce message

    • #2410150

      Je pensais comme toi il y a peu de temps encore mais les gens ( même des gauchistes fonctionnaires que je connais) commencent à sentir ce souffle chaud dans la nuque qui ne présage rien de bon.
      Certains imaginent le pire , et ne croient plus du tout en la parole politique.

       
  • pensez vous qu’il soit nécessaire de demander ce papelard a une personne avec deux sacs a provisions dans chaque mains ?
    que l’objet d’un déplacement soit, sur l’honneur, formulé oralement ou par écris, quelle importance ?

    j ai pu discuter avec un pharmacien ce matin, il m’expliquait que la centrale l’avait informé de dispositions nouvelles dans un proche avenir concernant la distribution, bon ça coince ! il y a des stocks mais probablement des rentrées insuffisantes

    on ne peut pas empêcher les gens de maintenir leurs minimums de vie "ordinaires", premièrement parce que tout le monde n’a pas la chance d’habiter un pavillon avec un jardin et un cellier bien rempli assurant quelques semaines d’autonomie
    je penses que 2 français sur 3 se retrouveraient en situation de détresse en quelques jours si un "bouclé dedans" était imposé

    pourquoi fustiger ceux qui vont au bureau de tabac, le risque n’y est pas plus grand que dans une boulangerie, chacun reste encore libre de sa destinée, merde
    après tout, fumer permet d’oublier combien la vie est gaie

    en fait plus personne n’a foi dans la parole officiel, plus personne ne peut se projeter au delà d’un temporis représenté par des réserves rangées sur les rayons des placards
    cela va de quelques jours a quelques semaines
    lorsque leclerc annonce qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, que les stocks sont suffisants, tout le monde garde en mémoire les propos de buzin qui annonçait il y a juste un mois, qu’il ne fallait pas s’inquiéter d’un risque de pandémie
    et bien les gens se construise une petite réserve, car tout le monde a un entourage et désirs le préserver sans que cela puisse être considéré comme une turpitude

    le Pr Raoult a raison, mais on lui préfère le dr cymes qui comme chacun le sait n’a jamais tord

     

    Répondre à ce message

  • Sortie de chez moi à pied vers 13h00, 5 min après contrôle de police et on m’a demandée mon attestation sur l’honneur, ça embetait la petite fliquette que je l’ai sur moi et elle m’a dit de ne pas tarder. Ambiance de guerre, l’air pur sera bientôt rare...

     

    Répondre à ce message

  • #2409947

    Et parmi les commerces ouverts, les pharmacies - qui n’ont plus rien à vendre... - mais dont certaines ont encore un peu d’humour, à défaut de stock.

    Plus de masques
    Plus de gels
    Il nous reste du
    VIAGRA ;-)

    Au milieu du désastre annoncé, le rire est sans doute la meilleure thérapie puisqu’il dope la production d’endorphines, et c’est toujours ça de pris sur l’ Ennemi  !

     

    Répondre à ce message

  • Vu tellement de monde au supermarché mais avec tellement d’espace entre chaque personne dans les queues aux caisses,
    qu’on sait plus si les gens sont a la sortie, dans les rayons, ou a l’entrée..
    lol.. !

     

    Répondre à ce message

  • En temps de guerre et pour cause de pénurie, le gouvernement recommande d’utiliser le formulaire également comme papier toilette.
    Il n’est pas précisé si le formulaire doit être rempli avant ou après.

     

    Répondre à ce message

  • #2410252

    Heureusement que les cons ont voté Macron pour faire barrage à la dictature, au fâchisme et au retour des heures-les-plus-sombres ! Nous y sommes ! Les cons finis sont devenus des confinés !

     

    Répondre à ce message

  • #2410373

    Dimanche : allez voter !
    Lundi : confinement pour tout le monde !
    Non, mais quelle incurie, ce gouvernement de m... !!

    Tous les connards qui sont allés voter ont bien dû répandre leur miasmes un peu partout, résultat, on attend un effet rebond d’ici 15 jours, le temps d’incubation...

    Un de mes fils bosse au CHU de Toulouse-Rangueil : service des urgences fermé, éviction anticipée de tous les malades et opérés qui pouvaient sortir, report de toutes les opérations, et mise en place de lits de réa dans tous les services de l’hosto, alors que le pavillon des contagieux est situé à Purpan, à l’autre bout de la ville...

    Bande d’incapables, vous aurez à rendre des comptes, et vous devrez payer pour votre incurie, votre irresponsabilité et votre manque total d’anticipation !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents