Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Corto Maltese loge chez les francs-mac’

Réputés discrets, voire secrets, les francs-maçons ont trouvé dans la bande dessinée le moyen d’obtenir une meilleure visibilité. Le Musée de la franc-maçonnerie de Paris rend hommage à Hugo Pratt et à son héros, Corto Maltese.

L’auteur italien (1927-1995) appartint pendant les vingt dernières années de sa vie à la loge Hermes, à Venise, et plusieurs aventures de Corto Maltese s’y réfèrent. L’album Fable de Venise y est largement consacré et Les Helvétiques contient des allusions aux rites initiatiques (l’épreuve de l’eau, puis celle du feu).

L’exposition qui se tient au siège du Grand Orient de France (GODF) présentera une quarantaine d’aquarelles et de planches originales faisant la part belle à la symbolique maçonnique. Seront aussi exposés le tablier et le cordon maçonniques du créateur de Corto Maltese.

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.