Plus de 4 300 athlètes de 161 nations participeront à la cérémonie d’ouverture au son de la musique brésilienne, prévue à 18 h 15, heure locale.
Rio de Janeiro est prête, mais fait grise mine à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, le plus grand événement dans le monde mettant à l’honneur des sportifs handicapés, sur fond de sévères crises politique et économique. Le coup d’envoi de cette XVe édition des Jeux paralympiques d’été, la première organisée dans un pays d’Amérique latine, sera donné à 18 h 15, heure locale (21 h 15 GMT), dans le mythique stade du Maracanã.
Emmenés par le nageur syrien Ibrahim Al Hussein, membre de la première équipe de réfugiés paralympique, plus de 4 300 athlètes de 161 nations participeront à une grande parade au son de la musique brésilienne.
[...]
Grèves, manifs...
Les nuages s’accumulent en revanche à Rio, où les stades pendant les JO ont accueilli un public local débordant d’enthousiasme pour les athlètes brésiliens, mais souvent très clairsemé pour le reste des compétitions. Financiers d’abord puisque les JO ont été très coûteux et que les faibles ventes de billets et le manque de sponsors pour les Paralympiques ont achevé de plomber les comptes du comité organisateur Rio 2016.
Éthiques ensuite, depuis l’exclusion de la Russie, deuxième au tableau des nations en 2012 et éclaboussée par un scandale de dopage. Conjoncturels enfin : les Brésiliens subissent de plein fouet une crise économique et politique qui a conduit à la destitution controversée de leur présidente de gauche Dilma Rousseff la semaine dernière. Elle a été remplacée par son ex-vice-président de centre droit devenu rival, le tout aussi impopulaire Michel Temer, qui participera à la cérémonie d’ouverture où il risque d’essuyer la même bronca qu’à celle des JO. Les employés de banque sont en grève. Ceux de la compagnie municipale des eaux manifestent contre un projet de privatisation.
Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr
Alain Soral sur les Jeux paralympiques et l’inversion des valeurs (Novembre 2012) :
Retrouvez Alain Soral chez Kontre Kulture








et
!



