Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Course à la guerre par procuration en Syrie

Si une date doit marquer la fin de « l’ère post-soviétique » dans la politique mondiale, ça pourrait être le 4 février 2012. Le double veto de la Russie et de la Chine à la résolution de la Ligue arabe sur la Syrie au sein du Conseil de sécurité des Nations unies constitue un événement décisif.

Curieusement, le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a choisi ce même jour pour lancer un camouflet à la Russie, déclarant que, quelles que soient les objections de Moscou, l’Alliance aurait les premiers éléments du système US de défense antimissile (ABM) en cours d’exécution en Europe d’ici le prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra en mai à Chicago,.

En octobre dernier, Russes et Chinois avaient apposé leur premier double veto sur la question syrienne au Conseil de sécurité des Nations Unies. C’était un mouvement coordonné qui cherchait à saborder une résolution qui aurait pu servir de prétexte à l’Alliance occidentale pour monter une opération militaire en Syrie. Mais cette répétition du double veto contre une motion pressant le président syrien Bachar el-Assad d’abandonner le pouvoir a une signification beaucoup plus grande.

Préparatifs de la guerre par procuration

La situation syrienne a évolué depuis octobre. Elle a surgi depuis comme une lutte géopolitique qui concerne à la fois l’avenir du régime iranien, le contrôle du pétrole du Moyen-Orient et la perpétuation de l’influence prépondérante de l’Occident dans cette région. La Russie et la Chine sentent qu’ils pourraient être expulsés du Moyen-Orient.

Avec le double veto, la seule option disponible pour les USA et leurs alliés est de bafouer à la fois le droit international et la Charte des Nations Unies, et de renverser le régime de Damas. En effet, il n’est pas exclu d’en revenir à la méthode de l’intervention secrète, mais c’est une possibilité éloignée. Selon ce que dit l’ancien agent de la CIA Philippe Giraldi dans le dernier numéro du magazine The American Conservative :

Des avions banalisés de l’OTAN sont en train d’arriver sur des bases militaires turques à proximité de Iskenderum, à la frontière syrienne, livrant des armes prises des arsenaux de feu Mouammar Kadhafi. Arrivent également des volontaires du Conseil national de transition libyen qui ont l’expérience d’entraîner les volontaires locaux contre des soldats formés, une compétence qu’ils ont acquis face à l’armée de Kadhafi. Iskenderum est également le siège de l’"armée syrienne libre", l’aile armée du Conseil national syrien. Des formateurs des forces spéciales françaises et britanniques se trouvent sur le terrain, assistant les rebelles syriens tandis que la CIA [Central Intelligence Agency] et les "Spec Ops", les unités spéciales US, fournissent des équipements de communication et d’espionnage pour aider la cause des rebelles, permettant aux combattants d’éviter les concentrations de soldats syriens.

Giraldi ajoute que les analystes de la CIA sont eux-mêmes "sceptiques quant à l’approche de la guerre", car ils savent que le décompte des civils tués des Nations unies, fréquemment cité, est largement basé sur des sources rebelles et non corroborées. La CIA a "refusé de soutenir" les affirmations de défections massives de l’armée syrienne. De même, les rapports de batailles rangées entre des déserteurs et des soldats fidèles "semblent être une fabrication : seules quelques défections sont confirmées de façon indépendante".

Si Washington connaît les réalités du terrain en Syrie, Moscou et Pékin les connaissent également. Ainsi, une forme de test de volonté est en train de se développer sur la Syrie. Les USA, ses alliés et la Turquie peuvent augmenter l’intensité des opérations déclarées. Mais la Russie peut également faire augmenter le "coût" politique et militaire de la guerre secrète. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré ce week-end que Moscou "fera tout son possible pour éviter une interférence lourde en Syrie", même si elle "ne peut pas empêcher une intervention militaire dans les affaires syriennes si cette décision est prise par un pays quelconque."

D’autre part, l’Occident n’accepte pas la Russie comme arbitre en Syrie et se cabre contre les tentatives répétées et frustrantes de Moscou pour amener les factions syriennes et le gouvernement au dialogue politique. Moscou sent que la position politique du président Bachar el-Assad est en train de s’affaiblir, tandis que l’Occident calcule que la position russe devient de plus en plus intenable.

L’Occident a choisi d’ignorer la position de la Chine. De toute évidence, l’Occident est dédaigneux sur les prétentions du dragon chinois dans le Moyen-Orient, alors qu’il prend l’ours russe au sérieux, compte tenu de sa vaste expérience historique dans les affaires de cette région. Donc, le barrage de propagande occidental retient la Russie comme un obstacle aux réformes démocratiques et au changement au Moyen-Orient. L’ambassadeur US à l’ONU, Susan Rice, a choisi ses mots avec soin lorsqu’elle a déclaré haut et fort qu’elle se sentait « dégoûtée » par le veto russe.

La Russie est déterminée à ne pas se laisser entraîner dans des guerres par procuration qui ponctionnent les ressources. En revanche, l’Occident est à l’aise puisque le richissime émir du Qatar est prêt à financer les opérations. Encore une fois, abandonner un allié traditionnel au beau milieu de la nuit pourrait sérieusement ternir l’image de la Russie dans le Moyen-Orient. D’autant plus que nous sommes à un moment historique : une nouvelle lutte géopolitique commence, elle pourrait avoir à long terme un impact mondial. Tout au long des dernières décennies, l’Occident a toujours eu pour priorité d’empêcher la Russie, riche en ressources énergétiques, de développer des relations particulièrement amicales avec les riches oligarchies pétrolières du Golfe.

Lavrov et le chef du renseignement russe Mikhaïl Fradkov doivent se rendre à Damas ce mardi (07 février, ndlr). Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué publié dimanche que "la Russie, en consultation avec d’autres pays, est fermement engagée à rechercher la stabilisation la plus rapide de la situation en Syrie, avec une mise en application rapide de transformations démocratiques"

La déclaration s’est félicitée de la prorogation par la Ligue arabe de la mission des observateurs en Syrie, "qui a prouvé son efficacité en tant que facteur d’abaissement de la violence." Le sentiment d’urgence est palpable, mais l’Occident est certain de bloquer la mission de Lavrov.

Cependant, l’Occident ne sait pas trop jusqu’où il peut pousser le bouchon puisque son mandataire, Burhan Ghalioun du soi-disant "Conseil National syrien" (un exilé syrien et universitaire à la Sorbonne) est toujours aussi peu accepté en Syrie même. Même son retour à Damas serait problématique. Et tout cela alors que la guerre civile se propage à l’intérieur de la Syrie. Ainsi, la situation est rapidement en train de prendre l’allure d’une guerre par procuration typique de l’époque de la guerre froide.

La toile de fond est également lourde de parallèles troublants. La Chine a été mise sous pression par les USA depuis leur déclaration de "virage stratégique" vers l’Asie

"Les inquiétudes de la Russie et de la Chine"

Suite à la mise en place d’une base militaire américaine en Australie, Washington est actuellement en pourparlers avec Manille pour accroître la présence militaire étatsunienne en Asie du Sud. Manille est de nouveau disposée à accueillir des navires et des avions de surveillance étatsuniens, a tenir des exercices militaires conjoints et à demander le soutient US, deux décennies après que les forces étasuniennes aient été expulsées de la baie de Subic, autrefois leur plus grande base dans le Pacifique.

Lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Munich ce week-end, Pékin a notifié son mécontentement. Le vice-ministre des Affaires étrangères Zhang Zhijun a mis en garde "les pays hors d’Asie" de renoncer à des tentatives de "mettre délibérément en avant un agenda sécuritaire et militaire, de créer des tensions ou de renforcer leur présence ou leur alliances militaires" dans la région, ou "d’imposer leur volonté en Asie". Il a affirmé que "la voie asiatique doit être respectée" et a mis en garde contre "toute tentative de tordre le droit international." Zhang a souligné que la montée de l’Asie "signale une évolution vers un meilleur équilibre dans la structure du pouvoir international."

De manière significative, le Global Times de Pékin a également souligné récemment que la projection par les USA de moyens militaires belligérants ne laisse d’autre choix à Pékin et à Moscou que de réagir. Il a déclaré :

Jusqu’à présent, Moscou et Pékin se sont relativement retenus, alors que l’OTAN cherche à étendre sa présence stratégique en Europe orientale et que les États-Unis renforcent leurs alliances militaires en Asie. Mais ils ne pourront pas reculer indéfiniment. Pour Pékin aussi bien que pour Moscou, les liens avec les Etats-Unis ont été tendus. Ni l’un ni l’autre ne veut semer des doutes dans leurs relations échaudées. Mais dans les deux pays, un nombre croissant de personnes plaident à présent pour une alliance entre Moscou et Pékin. Les deux pays ont des contre-mesures à l’égard des États-Unis, et ils sont capables de dissuader les alliés des USA. S’ils sont vraiment déterminés à joindre leurs mains, l’équilibre des pouvoirs sur beaucoup d’enjeux mondiaux commencera à évoluer.

De même, les liens de Moscou avec l’Occident se sont détériorés. Les pourparlers américano-russes sur le bouclier anti-missiles sont dans l’impasse. Washington rejette le plaidoyer de Moscou pour une garantie juridiquement contraignante que le déploiement du bouclier US en Europe n’aura pas d’impact sur la dissuasion stratégique de la Russie.

Dmitri Rogozine, le vice-Premier ministre russe, a déclaré à Moscou récemment que les États-Unis et ses alliés de l’OTAN ont à l’heure actuelle 1.000 missiles capables d’intercepter les missiles balistiques intercontinentaux russes, couvrant toute la Russie européenne, jusqu’aux montagnes de l’Oural. Il a déclaré :

Il n’existe aucune garantie qu’après que les première, deuxième et troisième phases [du projet US de bouclier anti-missiles] soient terminées, il n’y aura pas de quatrième, cinquième et sixième phases. Pensez-vous vraiment qu’ils vont mettre fin à toutes leurs technologies après 2020 ? C’est absurde ! Ils iront de l’avant avec le développement et le renforcement de paramètres techniques de leurs missiles intercepteurs et des capacités de leurs systèmes d’avertissement [de défense antimissile].

Le fait que le système de défense antimissile peut frapper les missiles stratégiques, et le fait que ces bases et ces flottes soient déployées dans les mers du Nord démontre l’évidente nature anti-russe de la défense antimissile US.

Clairement, le double veto russe et chinois sur la résolution syrienne représente une action coordonnée pour défier les USA dans leur marche triomphaliste de la Libye vers la Syrie et l’Iran. Lavrov a parlé à son homologue chinois Yang Jiechen juste avant le vote au Conseil de sécurité. Alors qu’il posait son veto, l’ambassadeur chinois à l’ONU Li Baodong a déclaré que "la Chine soutient les propositions révisées soulevées par la Russie."

L’agence de nouvelles Xinhua a commenté que le double veto "visait à poursuivre la recherche d’un règlement pacifique" en Syrie et à "prévenir d’éventuelles solutions radicales et risquées". L’article expliquait de façon insistance les "préoccupation de la Russie et de la Chine" sur la Syrie. Les commentaires chinois soulignent que "la mondialisation a consacré une nouvelle logique dans les relations internationales" et que la Syrie est un point-clé de l’agenda occidental pour faire du Moyen-Orient leur sphère d’influence.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #100744
    Le 13 février 2012 à 21:31 par seber
    Course à la guerre par procuration en Syrie

    J’espère que les Russes et les Chinois ont les moyens de faire s’écrouler les Etats-Unis financièrement avant que tout ne parte en fumée. C’est la seule et dernière solution pacifique.
    Et dire qu’il y en a encore qui croient que tout va passer comme une lettre à la poste ! Misère...
    P.S. : le meilleur et le plus rapide moyen de gagner cette guerre consiste à couper les sources d’approvisionnement énergétique de l’ennemi. Par exemple, rayer le Qatar de la Carte (très facile), fermer le détroit d’Ormuz, détruire les installations saoudiennes, rediriger l’intégralité des productions du Vénézuéla, de l’Iran vers la Russie. C’est à celui qui sera le plus rapide.
    Quant à la Turquie....Beurk...

     

    Répondre à ce message

    • #100822
      Le Février 2012 à 23:02 par tribal
      Course à la guerre par procuration en Syrie

      , déjà si l’euro (voire l europe) s ecroule, ca va changer la donne .
      Les USA sont dans une situation catastrophique sur le plan interieur.

      Les restes du monde ne pourront pas accepter du faux dollars(completement devalué, un dollar ne vaut plus rien) pendant encore 10 ans .. Si les transactions petrolieres se font dans une autre devise que le dollar, les USA coulent .

      C est pour ca que le temps va faire evoluer la situation...

      Justement si la Russie ou la Chine agit de maniere hative, ou trop musclée ca pourrait declencher un conflit de grande envergure.... y a plus qu’a attendre la mort lente des USA.. et esperer qu ils se debattrons pas trop ...
      Sinon les USA refusent de perdrent le leadership et on va au clash ..

       
    • #100886
      Le Février 2012 à 00:49 par Tonton Makout
      Course à la guerre par procuration en Syrie

      Moi, j’espère qu’ils paieront leur 30 shekels (pardon pour l’orthographe, mais ce mot me fait gerber) pour leur passage en enfer.

       
    • #100913
      Le Février 2012 à 02:46 par karim
      Course à la guerre par procuration en Syrie

      il ne faut pas rêver , les russes ont lâcher bachar , tout ce qui pensent que la Russie et la chine résistent a l’empire us ne comprennent rien a la finance et aux intérêts personnels , vous pensez que poutine ou medvedev résistent a l’oligarchie , ils sont l’oligarchie .

      http://fr.rian.ru/world/20120213/19...

       
    • #100938
      Le Février 2012 à 07:52 par Goy Pride
      Course à la guerre par procuration en Syrie

      Un écroulement financier n’aurait pas d’effet sur les aspirations belliqueuses de l’empire. Les USA disposeront toujours de leur arsenal militaire et force de frappe. Les énergies et minerais nécessaires afin de faire fonctionner la machine de guerre de l’Empire proviennent de pays soumis et de toute manière incapables d’offrir la moindre résistance. En d’autres termes l’Empire n’a qu’à se servir de ce dont il a besoin sans avoir même à devoir payer (techniquement l’Empire ne paye rien puisque le dollar ne vaut même pas la valeur du papier sur lequel il imprimé...)
      La seule issue serait une révolution intérieure aux USA qui aboutirait à l’accession au pouvoir de gens authentiquement sérieux et indépendants de la mafia financière. Un tel scénario serait sanglant mais cantonner à l’intérieur des frontières US...mais je doute d’un tel scénario. Les fanatiques mondialistes préféreront entrainer tout le monde dans leur chute plutôt que d’abdiquer car si des pantins comme Obama, Sarkozy...n’ont strictement aucun courage moral et physique en revanche le pouvoir occulte compte dans ses rangs une belle brochette de cinglés prêts à un holocauste généralisé...

       
    • #101346
      Le Février 2012 à 08:44 par kamel
      Course à la guerre par procuration en Syrie

      Bande d’hypocrite pourquoi ne pas diffuser sur votre site les massacrent de bachard. Des dhjiadiste d’iraq sont en route pour creuvet votre amis bachard.vous étes les plus grand islamophobe de la’planéte le khalifat islamique pour le’monde musulman, oussama’ben laden vous lamis’profonde le 11 septembre

       
    • #101679
      Le Février 2012 à 21:31 par Wahid el Assad
      Course à la guerre par procuration en Syrie

      Avec l’interdépendance des nations, s’il y a une guerre mondiale, tout le monde sera perdant. Si la chine fait couler les USA économiquement, elle coulera avec parce que c’est son principal client sans parler des milliers de milliards qu’elle a en bon du trésor US qui s’envoleront en fumée. Le côté positif à cela c’est peut cette interdépendance qui nous évitera une guerre mondiale apocalyptique. Nous pouvons remercier les russes et les chinois d’avoir mis leur véto pour la Syrie, sinon c’était l’engrenage ! Ils ont mis un coup de frein sec aux fantasmes américano-sionistes. D’ailleurs le langage a changé à wahington où Panéta aujourd’hui (15/02/12) a dit aux chinois qu’Israël n’attaquera pas l’Iran. Tu m’étonnes ! Qui prendra le risque de déclencher une guerre mondiale ? Certainement pas Israël qui serait le 1er à disparaitre ! Et encore moins les USA au bord de la faillite et sans aucune crédibilité sauf pour j avais oublié, Sarko et Juppé et quelques glands nombrilistes et opportunistes comme eux .

       
  • #100844
    Le 13 février 2012 à 23:30 par lillian06
    Course à la guerre par procuration en Syrie

    Qui sait, peut-être que le conflit syrien va produire la première cause non connue, et que la vraie bataille va devenir celle des noctambules de tous bords...
    Quand les soldats de fortune deviennent des hommes d’honneur soucieux de laisser un monde à vivre à leurs descendances...
    Il est possible que la rencontre entre ex-frères libérateurs d’âmes fasse apparaître en journée une situation de terrain défavorable aux pousse-aux-crimes...
    Si en plus deux grandes nations y ont un avenir stratégique vital, notre “ami” l’Émir est-il assez riche ?
    On sera bientôt vite informés de quelle stabilité jouit l’assise d’Assad...

     

    Répondre à ce message

  • #100905
    Le 14 février 2012 à 01:54 par frankc
    Course à la guerre par procuration en Syrie

    Vous allez aussi censurer ce post car il dit la vérité sur votre sujet préféré (la guerre contre l’Iran) ?
    Pourtant, c’est une nouvelle que vous devriez apprécier : Enfin elle va arriver, cette guerre dont vous vous réjouissez tant, car enfin votre idole Ahmadinejad va pouvoir prouver sa puissance militaire comme divine et ridiculiser l’armée américaine.
    Obama l’a décidé pour vous, dites-lui merci et réjouissez-vous : enfin l’Iran va montrer sa puissance !
    http://www.wikistrike.com/article-a...
    Pauvres ricains, qu’est-ce qu’ils vont se reprendre !

     

    Répondre à ce message

    • #101195
      Le Février 2012 à 19:07 par lillian06
      Course à la guerre par procuration en Syrie

      T’es en retard là !
      L’ordre d’attaque n’est pas encore donné !
      Il va falloir que tu comprennes une chose, tout le monde sait que l’Iran n’est une menace pour personne, mais que le projet irrecevable des sionistes de créer leur grand Israël, n’a jamais eu vocation à perturber la bonne marche du monde, pourtant, c’est le cas !
      Obama n’est pas l’ami d’Israël... mais il n’a pas le vrai pouvoir comme aucune “démocratie” occidentale ne l’a actuellement !
      Cet homme sait que s’il n’est pas réélu, celui qui le remplacera fera tout ce qu’on lui dit pour espérer un second tour de manège et s’en sera fini d’une bonne portion de l’humanité... alors il fait tout ce qu’il faut pour demeurer et avoir ses mains libres, quand ce sera fait, éradication totale de la menace Israël !
      C’est vrai qu’il est border-line, ça fait peur... mais a-t-il le choix, je ne ferais pas mieux à sa place !
      Bon, allez, revenons dans la réalité, tu sais que le futur patron de la Chine est arrivé hier aux USA, et tu crois quoi, qu’il est venu vendre l’Iran et la Syrie ?
      Non ! Vois-tu, M. Obama montre à son peuple en même temps qu’il fait du cinéma à l’attention des sionistes, que leur pays est acculé et ne peut plus faire face dans la configuration que son parasite lui impose alors il montre de façon subtile qu’il faut se débarrasser du parasite ! La tâche n’est pas simple, car c’est par la bouche du parasite que la nouvelle doit parvenir aux oreilles et pénétrer le cerveau du peuple !
      Les allumés qui attendent de voir Jésus revenir à Jérusalem... devront se pencher sur l’histoire Égyptienne et se concentrer sur la période trop méconnue qui concerne les Hyksos, tu vois c’est une vaste entreprise que de refaire l’histoire afin de comprendre les réalités de maintenant !
      Ça m’énerve de devoir essayer de me faire comprendre de déboités comme toi, je sais que c’est peine perdue... mais il faut que tu comprennes quand même une chose, ce n’est pas la guerre que je veux et beaucoup d’autres sont dans le même cas que moi... mais s’il faut exterminer les causes de la guerre qui sont évidentes aujourd’hui à nos yeux, banco !
      Et, enlève-nous ce petit air condescendant que tu prends dans tes écrits, tu n’as pas idée du nombre de gens... qui aimeraient aller se coltiner avec la meilleure armée du monde (puisque ça fait plus de 60 ans qu’elle est au combat) dans un affrontement loyal, il n’y pas de déshonneur à mourir des mains d’un “seigneur” de la guerre, on se demande pourquoi ils sont si méprisants ?

       
  • #101021
    Le 14 février 2012 à 12:21 par max
    Course à la guerre par procuration en Syrie

    Excellente suite à l’article de Thierry Messan n’en prolongeant pas l’optimisme.

    La Russie n’aurait pas la volonté de s’embarquer dans un conflit ne menaçant pas directement ses intérêts !?! «  La Russie est déterminée à ne pas se laisser entraîner dans des guerres par procuration qui ponctionnent les ressources »

    La défaite diplomatique de l’Empire au Conseil de Sécurité appellerait une défaite russe sur le terrain militaire par rééquilibrage de la répartition des forces !?! « tandis que l’Occident calcule que la position russe devient de plus en plus intenable »

    Comment contrer l’hubris (folie suicidaire) américaine à moindre frais ?

    Comment stopper la course folle d’un ennemi d’avantage prêt à mourir que soi ?

     

    Répondre à ce message

  • #101056
    Le 14 février 2012 à 13:56 par max
    Course à la guerre par procuration en Syrie

    Concernant la Syrie, Thierry Messan évoque un désengagement des USA de ce terrain d’opération suite aux accords signés par la Russie avec le régime de Bachar el-Assad (visite d’une délégation russe à Damas du 7 février 2012).

    "Le lendemain [de cet accord], le département d’État des États-Unis a informé l’opposition syrienne en exil qu’elle ne devait plus compter sur une aide militaire US. Comprenant qu’ils ont trahi leur pays pour rien, les membres du Conseil national syrien sont partis en quête de nouveaux sponsors. L’un d’entre eux allant même jusqu’à écrire à Benjamin Netanyahu pour lui demander d’envahir la Syrie."

    ...avec à la clé une reprise en main de tout le territoire : "Le Liban et la Syrie ont rétabli leur souveraineté sur l’ensemble de leur territoire."

    Source : Fin de partie au Proche-Orient par Thierry Messan - 14 février 2012.

    Peut-on craindre en suivant l’analyse de Thierry Messan une cristallisation accrue des tensions au Moyen-Orient sur le dossier iranien après cette double confirmation de la déconfiture US du 4 février au Conseil de Sécurité de l’ONU :
    - le 7 février : accords bilatéraux russo-syriens,
    - et le 9 février : reprise en main des zones détenues par les insurgés au Nord du Liban et en Syrie ?

    Peut-on assister à un jusqu’au-boutisme en Iran pour compenser l’échec de la Syrie ?

     

    Répondre à ce message

  • #101262
    Le 14 février 2012 à 21:56 par Nabil
    Course à la guerre par procuration en Syrie

    Alors que l’Observatoire et les agences internationales laissent penser que les victimes sont des civils tués dans « un pilonnage sans discernement de zones civiles », le site « La vérité » affirme quant à lui que la plupart des tués sont des hommes armés qui ont succombé durant les accrochages avec les soldats de l’armée régulière. 200 est le chiffre avancé de ces mercenaires qui ont péri, alors que 350 ont été arrêtés, au terme des combats, après avoir refusé de se rendre. Avant le lancement de l’opération le lundi 7 février, quelque 200 hommes armés s’étaient rendu de plein gré après des tractations au cours desquelles ils ont obtenu des garanties qu’ils ne seront pas poursuivis.

    http://www.almanar.com.lb/french/ad...

     

    Répondre à ce message

  • #103319
    Le 18 février 2012 à 15:56 par Thierry
    Course à la guerre par procuration en Syrie

    Ce n’est pas le discours officiel français.
    Bizarre, un colonel du renseignement français a été retrouvé mort parmi des rebelles étrangers qui menaçaient la ville lors des attaques à Homs, d’après le Réseau Voltaire : que faisait-t-il en Syrie ? La délégation russe a fait signer un certain nombre d’accords et a demandé au Président syrien de reprendre la ville de Homs tenue par des rebelles extérieurs ; le Liban en a fait autant au nord de son pays pour en finir avec le terrorisme (on a pas dit que l’armée libyenne tirait sur son peuple !). Oui, ce n’est pas l’armée syrienne qui tire sur son peuple, surtout quand il manifeste pour soutenir son Président (laïque lui).
    Nous avons des journalistes qui croient tout savoir sans mettre les pieds dans un pays... (pilotés, vous l’avez compris par qui ; vivement que ça change...)
    Demandez aux syriens de France toujours en relation avec leurs familles en Syrie ce qu’ils pensent de ces âneries et propagandes sur France 2. Pourquoi ont-ils manifesté samedi 28 janvier dernier devant leur ambassade à Paris en faveur de Bachar el-Assad ? (bizarre : aucune information médiatique sur le sujet)

     

    Répondre à ce message