Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Daech est en "déclin financier"

Conséquence de ses pertes de territoire

Si les pertes de territoire et les frappes ciblées sur les champs pétrolifères, ont fait passer les finances de Daech de 1,9 milliard de dollars en 2014 à 870 millions de dollars en 2016, le groupe reste menaçant, assure une étude britannique.

 

Le Centre d’étude sur la radicalisation et la violence politique (ICSR) situé au Royaume-Uni estime que les revenus de Daech commencent à s’assécher grâce aux pertes de territoires et aux frappes de l’aviation russe et de la Coalition sur les puits de pétrole et les convois de transport.

 

 

En effet, la ressource principale du groupe terroriste provient de taxes perçues auprès des populations occupées. Puis vient la vente de pétrole brut, le trafic d’antiquités pillées dans les zones nouvellement conquises ou encore les rançons obtenues contre des otages.

 

 

Pour le directeur du ICSR Peter Neumann, l’État islamique et ses infrastructures impliquent des dépenses coûteuses tels que l’entretien des routes, le paiement des salaires des fonctionnaires, le financement d’un système de santé... Daech « doit payer pour des choses qu’Al Qaïda n’a jamais eu à financer », a-t-il confié à l’Associated Press.

Conséquence de ces difficultés, le paiement de la solde de ses soldats a dû être réduite par le prétendu califat. Malgré l’accroissement de la pression fiscale sur les populations occupées, le manque de liquidités commence à se faire ressentir.

Le coup d’arrêt à l’expansion du groupe a perturbé le modèle économique de l’État islamique, reposant sur la nécessité d’avoir toujours de « nouveaux territoires à piller », selon Peter Neumann.

Néanmoins, malgré l’assèchement de ses finances, Daech ne reste pas moins dangereux, notamment en Occident, où le groupe peut continuer de frapper à moindre frais, comme lors de l’attentat de Nice où le terroriste avait utilisé un simple camion, ou grâce à l’utilisation d’explosifs à fabriquer soi-même à moindre coût tel que le TATP, utilisé lors de l’attentat de Bruxelles.

« Si s’attaquer aux ressources de l’État islamique met la pression sur l’organisation et son projet étatique, de plus larges efforts seront toujours nécessaires pour défaire le groupe », conclu le rapport.

Le déclin présumé opéré par le groupe pourrait aussi avoir comme conséquence le retour de combattants sur le sol européen. D’après un rapport de l’Union européenne publié en décembre dernier, plus de 1 700 djihadistes pourraient déserter l’Irak et la Syrie pour rentrer en Europe.

Sur Daech et ses sponsors, chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1668826
    le 19/02/2017 par goy pride
    Daech est en "déclin financier"

    Le pékin lambda qui manipule quelques milliers d’euros en liquide se voit demander des comptes sous prétexte de lutte contre le terrorisme...ce même pékin lambda peut voir son compte en banque bloqué en 2 ou 3 clics de souris...et pendant ce temps là Daech, organisation terroriste, est capable de faire du négoce de pétrole de plusieurs centaines de millions d’euros, peut manipuler des milliards de dollars le plus tranquillement du monde...on se fout vraiment de notre gueule !

     

    • #1668881
      le 19/02/2017 par Gopfdami
      Daech est en "déclin financier"

      Tout à fait. Mais d’après vous, quels sont les pays qui ont accepté d’acheter ce pétrole de contrebande ? Les mêmes qui fliquent à fond les liquidités des citoyens lambdas. Les mêmes qui sanctionnent sans pitié les pays où les entreprises qui commercent avec des gouvernements frappés de sanctions et d’embargos dont la légalité ou/et la légitimité sont plus que discutables.


    • #1669080
      le 19/02/2017 par noname
      Daech est en "déclin financier"

      Tu sais quoi ? Pour des mouvements tout à fait légaux sur mon compte c’est la troisième fois en pas beaucoup de temps que ma banque me demande des informations (mes activités, mes revenus etc) et je pensais exactement la même chose que toi.

      Tout est traçable aujourd’hui et quand ça ne l’est pas, c’est visible (comme ces échanges de pétrole avec des camions citernes) et je me demande aussi comment daesh, dont la fortune avait été estimé à des milliards de dollars a pu conserver l’argent...


  • #1668846
    le 19/02/2017 par Prodome
    Daech est en "déclin financier"

    2017 est une année clé pour plusieurs raisons, celle-ci parmi d’autres...il ne faudra pas se planter... Imaginez un peu un Macron, un Mélenchon, ou un Hamon gérer ce genre de problème géopolitique ? Ils ont l’air d’être encore pire qu’Hollande qui a déjà entrainé de nombreux dégâts sur notre sol... C’est Marine 2017 ou la mort !

     

    • #1668864
      le 19/02/2017 par VIVACHAVEZ
      Daech est en "déclin financier"

      La merluche peut encore faire illusion grâce à son côté "grande gueule", mais il n’a rien de plus que ça. Quant aux deux autres, il va falloir que les lobbies financiers et médiatiques mettent le paquet parce que ça n’est pas avec leur charisme digne de celui d’une huitre qu’ils vont faire un malheur.


  • #1668873
    le 19/02/2017 par Francois Desvignes
    Daech est en "déclin financier"

    le raid, le banditisme, le racket et la piraterie ne sont pas la religion islamique mais ce sont les pratiques islamistes depuis mahomet et ses expéditions "punitives"

    C’est pour mettre fin aux razzias maures que l’on a "pacifié" l’Algérie

    Et si vous aviez vu la gueule de la "pacification", vous auriez compris ce qu’avait pu être la gueule de la "razzia" !

    DE MEME :

    Les sorties "pour Theo" ne sont pas des sorties "musulmanes" mais ce sont des réactions musulmanes inscrites dans la mémoire génétique des musulmans d’origine

    Attendu que pour l’islam des déserts, ( Afriique du Nord, peninsule arabique, M.O)
    le guerrier a de l’honneur alors que fellah n’est qu’un rat

    Il n’en est pas partout ainsi : dans l’islam des cocotiers (Malaisie, Indonésie) la segmentation est plus pacifique : le commerçant, le fonctionnaire est au dessus du paysan et du simple pêcheur et le citadin en général au dessus du rural.

    L’islam des déserts est un islam du sabre : on peut même pas leur dire bonjour et ici, au pays des cocotiers, on est tous terrorisés de les voir débarquer d’Arabie, corbeaux noirs qui font peur aux enfants, barbus de 130 kilos avec des paluches en pelles Poclain.

    Celui des cocotiers est un islam du commerce : (presque) tout se négocie. Et c’est très mal élevé de dire non. Vous négociez tout : absolument. Vos impôts, vos amendes, votre prix d’achat/de vente et même votre overstay. le mot d’ordre est : la concorde et la bonne foi.

    Tous les attentats commis au pays des cocotiers sont perpétrés par des musulmans du sabre et aucun de ceux que l’Europe a subi ne l’a été par des musulmans des cocotiers, modèles de gentillesse... d’indulgences...et ...de nonchalance !

    C’est pas le même Coran

    Le sabre a dans le sang celui de Medine
    Les cocotiers celui de la Mecque

    Ceux de Daesch sont du sabre
    Ceux des banlieues se cherchent : c’est cela le problème
    Ils se "cherchent"
    Et vous savez où et en quoi ils vont se "trouver" et se reconnaitre.....quand Daesch n’aura plus de razzias à faire ?

    C’est cela le drame de l’UE : elle s’est trompée d’islam et de musulmans.

    Pour pas se tromper....fallait les regarder !

     

    • #1669191
      le 19/02/2017 par Jugurtha
      Daech est en "déclin financier"

      @François des Vignes

      Cher monsieur, votre analyse est un petit peu simpliste .

      A votre avis comment l’islam qui a donc commencé dans le désert ce serais t-il répandu jusqu’au cocotier ?? en sachant que ce n’est pas par l’épée sauf preuve du contraire bien entendu.
      C’est donc qu’il y a donc eu des gens qui l’on répandu par le commerce la bienveillance ou ce que vous voulez.
      Les barbus vêtus de noir de 130 kg sont nos amis "wahhabites" autrement nommés les saoudiens et leurs cousins qui prônent une interprétation rigoriste et sectaire qui est loin de faire l’unanimité dans le monde musulman. Ceci étant dit cela n’empêche pas la France d’être allié avec ces gens qui ont certes des sandales et des robes mais aussi beaucoup d’argent.

      Enfin concernant la conquête de l’Algérie et les autres colonies hormis la bienveillance pour mettre fin au raids "maures" n’y avait-il pas une envie d’expansion, de conquête,de sabre ?? vraiment un petit peu bien sûr .
      Ah non c’est vrai c’était pour exporter l’universalisme et les idées des Lumières.

      Ps : demandez aux mecs de Daech par qui ils ont étés formés la nationalité de leurs formateurs et financeurs vous retrouverez les types à barbes de 130 kg accompagnés de gens avec de la lumière au dessus d’eux (un reste des philosophes sûrement).

      Bonne soirée à vous


    • #1669650
      le 20/02/2017 par Vaurien
      Daech est en "déclin financier"

      Francois Desvignes
      Ce que vous dénoncez chez les musulmans et l’islam n’a pas disparu. Il est pratiqué à grande échelle par ce qu’on appelle le monde occidental et que vous essayez de cacher par des tirades à l’emporte-pièce. Je ne peux dire qu’une seule chose, c’est que vous êtes à plaindre. Les humains agissent tous de la même façon, aucune moral, aucune idéologie, aucun serment n’a pu et ne peut contenir leur rapacité, même rassasiés et en sécurité. Pour y pallier, on cherche un équilibre des forces et une conscience qui peut nous assagir.
      Les pays du golfe sont la création de l’empire anglo-saxon et restent sous sa domination. Personne ne peut aller chier sans qu’il ne soit repérer par les satellites et filmer.
      Alors un peu de décence, contribuez à éclairer ce merdier de monde au lieu de l’obscurcir consciemment ou inconsciemment pour le compte de vos maitres, nos maitres. Je suis conscient que ce n’est pas un commentaire qui va changer la face du monde, mais on cherche tous à voir clair pour mieux agir, même si ce n’est qu’une utopie à laquelle on s’accroche comme on s’accroche à une bouée de sauvetage.
      Pour le reste, je vous aime bien, on ne roule pas à une bêtise prés pour s’inquiéter de telle ou telle déformation de la réalité. On est comme ça, on aime plier la réalité à nos convenances et désirs, on a peur, on est petit et on se gonfle pour se donner de l’assurance sans plus. Mais quand cela vient de gens les plus armés de la planète, les plus dotés de moyens de destruction massive, on ne peut pas ne pas s’interroger sur la nature humaine. On peut comprendre un faible dépourvu de moyens qui pleure, mais on ne peut pas comprendre un rapace aux multi-griffes qui pleure.


  • #1668895
    le 19/02/2017 par VIVACHAVEZ
    Daech est en "déclin financier"

    En déclin financier ? Chez daesh c’est la dèche ? Même la city et wall street n’ont pas voulu mettre la main au porte-monnaie ? Aaaahhhhhhh......., ma bonne mère Michu, tout fout le camp, je vous le dis, tout fout le camp....


  • #1669038
    le 19/02/2017 par tamara
    Daech est en "déclin financier"

    Je ne comprends pas que l’on ne fasse pas la corrélation entre la débandade de Clinton et autres politiques prônant la guerre, et la déconfiture de DAESH. C eux qui finançaient....plus de pouvoir, plus d’argent.


  • #1669166
    le 19/02/2017 par Odile
    Daech est en "déclin financier"

    On sait que les soldats de Daech prennent beaucoup de drogues mais ils ne sont pas les seuls. Voir sur YouTube une crime contre l’humanité dont on ne parle jamais.
    L’ennemi caché - Le programme secret de la psychiatrie


  • #1669429
    le 20/02/2017 par TaTaYoYo
    Daech est en "déclin financier"

    Je dirai plutôt que le "mirage" Daesh commence à se dissiper au moment où Obama, prix Nobel de la paix (la blague), devait laisser la place pour la relève toute désignée, la pédo-sataniste Clinton.
    Manque de bol, le peuple américain souverain en a décidé autrement. Dieu merci !
    A mettre en parallèle également avec le silence "suspect" des médias Français sur la Syrie, quasiment du jour au lendemain, alors qu’on en a bouffé tous les jours matin, midi et soir pendant des années. Tout ceci est intrinsèquement lié.
    Enfin il faut souligner le rôle crucial qu’a joué la Russie dans le dossier syrien contrairement à la fausse coalition internationale qui a laissé la situation pourrir volontairement.
    Donc merci à Trump, merci à Assad, et merci à Poutine. Et à tout ceux qui ont encore une once d’humanité en eux ...