Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De l’esprit de résistance

Il y a 73 ans, un homme se levait pour dire que la France n’avait perdu qu’une bataille, qu’elle pouvait poursuivre le combat et que ce combat contre la tyrannie serait gagné. Refusant la résignation qui s’était emparée de tant de nos compatriotes, il nous montrait le chemin qui permit à notre pays de se redresser.

Indépendance et rassemblement

Dans la résistance, le Général de Gaulle s’est appuyé sur deux principes fondamentaux. Le premier, bien sûr, c’est la défense acharnée de l’indépendance nationale. En de multiples occasions, il n’hésita pas à s’opposer à nos alliés, dont il dépendait pourtant, pour défendre les intérêts de la France et refuser toute tutelle sur la moindre parcelle de notre territoire libéré.

En 1942 à Londres, il disait que « la démocratie se confond exactement, pour moi, avec la souveraineté nationale. La démocratie, c’est le gouvernement du peuple par le peuple, et la souveraineté nationale, c’est le peuple exerçant sa souveraineté sans entrave ». Il avait bien compris que l’honneur d’un peuple, sa dignité même, consiste à pouvoir décider de ce qu’il souhaite faire de son destin, sans la moindre intervention extérieure. De même que la reconnaissance du libre-arbitre des individus a été une étape essentielle dans les progrès des droits de l’homme, il ne faut jamais oublier que la communauté nationale à laquelle chaque homme appartient a également besoin de son libre-arbitre.

Mais l’attachement du Général à l’indépendance nationale n’était ni nombriliste, ni recroquevillé sur l’hexagone. Le message qu’il a porté pendant des décennies, et qui porte encore aujourd’hui, est celui d’une indépendance qui rassemble, ouverte au monde, lui qui disait que « le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres ». Toute sa vie, il a cherché à rassembler les Français et non à les diviser, que ce soit pendant les années sombres de la guerre ou au pouvoir. Ce souci l’avait poussé à proposer un grand projet de participation, « une brèche est ouverte dans le mur qui sépare les classes », une « association qui placera sur le même plan de dignité tous ceux qui contribuent à l’œuvre économique commune » pour dépasser un capitalisme aliénant.

Une boussole pour l’avenir

Beaucoup pensent que les messages portés par le Général ne sont plus d’actualité, que le monde a changé. Pourtant, quand on les lit, ses propos ont une actualité brûlante. Alors que l’Europe s’enfonce dans une crise qui n’a pas d’équivalent, comment ne pas y voir une conséquence de la remise en cause de la souveraineté nationale et de la démocratie ? Les savants fous de Bruxelles ont voulu créer un nouvel Etat, qui absorberait tous les autres, niant des siècles d’histoire. Mais l’histoire ne se fait pas dans des éprouvettes. L’expérience a abouti à une construction digne du docteur Frankenstein.

Non seulement cette Europe plonge le continent dans une récession brutale aux conséquences sociales monstrueuses. Mais en plus elle en vient à remettre en cause la démocratie dès que celle-ci la conteste, quand la France et les Pays-Bas refusent le TCE en 2005, quand l’Irlande refuse le traité de Lisbonne en 2008 ou quand le Premier Ministre Grec se voit refuser un référendum en 2011. Pire, outre le fait d’être ouvertement sous influence étasunienne, cette Europe ne sert que les intérêts des multinationales et des banquiers comme cela devient chaque jour plus évident.

Face à cette évolution délétère, une partie de nos compatriotes cèdent encore à la résignation, pensant que l’on ne peut pas faire autrement, qu’il ne serait pas possible de reprendre notre destin en main. C’est ce qu’une classe politique paresseuse, conformiste et sans imagination essaie de nous faire croire. Elle le fait parce qu’elle est totalement coupée de la réalité et ne ressent pas, depuis sa tour d’ivoire, la nécessité du changement. Pourtant, il est parfaitement possible, aujourd’hui pas moins qu’hier, d’imaginer un nouveau futur, où la France reprendrait son destin en mains.

Quand l’intérêt général est bafoué par des dirigeants qui ont tout simplement renoncé à le défendre et se soumettent à l’extérieur, les Français doivent se tourner vers de nouveaux chefs pour entamer se redresser. C’était le sens du message du 18 juin 1940. Il est plus que jamais d’actualité.

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #438848
    Le 18 juin 2013 à 16:32 par bulehgila
    De l’esprit de résistance

    Un faux nationalisme qui nous aura reconduits tout droit dans les griffes de ceux qui tenaient déjà une grande partie du monde.
    Avoir béni l’intervention anglaise en Afrique du Nord et l’assassinat de notre flotte.
    S’être alliés avec les soviétiques au lieu de laisser s’établir un équilibre.
    Avoir aidé les américano-anglais à s’installer chez nous et à réinstaller les gêneurs.
    Avoir eu tant d’orgueil pour se croire capable seul de protéger l’économie française de ces parasites.

     

    Répondre à ce message

    • #438991
      Le Juin 2013 à 18:11 par Dewoitine
      De l’esprit de résistance

      Quand tu parles de Mers El Kébir je crois que tu ne mesures pas l’importance de la chose...
      Déjà en 1940 DeGaulle n’a rien à dire que de fermer sa gueule. La France ( de Pétain ) a laissé seule l’Angleterre ( et c’est toujours les mêmes qui trinquent, les prolos qui se font bombardés, qui se tuent dans les airs pour protéger leurs familles, ceux qui se noient sur leurs baux et dans leurs sous marins), de Gaulle n’ a AUCUN moyen, AUCUN allié. Il n’a aucun poids. Et personelemet si pour toi il aurait été bon de rejoindre Hitler je te laisse seul face à ta conscience.

      "Avoir aidé les américano-anglais à s’installer chez nous et à réinstaller les gêneurs. "
      Sachant que la France de de Gaulle est certainement le seul pays en Europe qui peut encore ouvrir sa gueule, que la CIA le considérait comme un danger, je te laisse là aussi face aux faits.

      Après il est bien évident qu’on aurait pu choisir Pétain, celui à cause de qui ont été faits la majorité des prisonniers en 1940, celui qui a choisi d’arrêter le combat, de serrer la main à celui qui a proclamer la supériorité raciale des ariens ( français de souche je ne serais donc qu’une sous race, non merci).

       
    • #439542
      Le Juin 2013 à 04:21 par kounta
      De l’esprit de résistance

      Le general n etait certainement pas un saint,mais n est ce pas ses defauts,qui lui ont permis d etre le grand homme qu il a ete pour la france.Sans lui ;comme dirait Sardou nous serions tous en germany,et a minima,occupe par les americains,qui s etaient prepares pour cela:monnaie,administration etc...Ses seules ambitions,etaient la grandeur,de la france.D autre part la France etant occupee,et ses elites dans la collaboration.Les seules territoires
      encore francais,etaient,les colonies,notamment d afrique ,et des antilles guyane.En afrique,le guyanais ;,gouverneur de l afrique equatorial francaise ;FELIX EBOUE,rallie le general DE GAULLE,qui des le 20 juin envoie ses representants,ce qui lui permet d avoir un certain poids au pres des anglais.Aux antilles guyane suite a l appel
      des milliers d antillaux guyanais,fuient leur pays,sous controle de vichy,chez nous,on parle de dissidence,pour rejoindre ,DE GAULLE.via les iles anglaises de sainte lucie,et de la dominique.Quant a la reserve d or de la banque de france ,achemine,par le navire de guerre EMILE BERTIN,elle a ete entrepose durant toute la guerre au fort Desaix en Martinique

       
    • #439549
      Le Juin 2013 à 04:37 par kounta
      De l’esprit de résistance

      si mes souvenirs sont exacts,cette flotte avait la possibilite,de rejoindre la resistance ;et rallier DE GAULLE.Elle a prefere petain,et darlan qui avaient rallie hitler,et certainement se retourner contre l angletere,donc contre la resistance francaise,Quelle autre solution aurait ete possible ?
      IL faudrait rapprocher cet evenement,au sabordage de l autre flotte francaise a toulon,par les francais
      Apres des evenements,on peut faire toutes sortes d analyses,mais au moment des faits,chacun agit en son ame et conscience

       
  • #438875
    Le 18 juin 2013 à 16:58 par Simone Choule
    De l’esprit de résistance

    ça manque ce genre de bonhomme...il restera dans l’Histoire de France, dans son mythe des ouvertures faibles où l’homme (ou la femme) providentiel s’y engouffre. Souvent en temps de crise et de déshonneur d’ailleurs...(jeanne d’arc aussi arriva dans ces temps troublés).
    Que De Gaulle ne soit pas parfait certes, mais notre pays y aura gagné (à mon sens) la meilleure politique du XXe siècle est difficilement contestable.
    Qu’on lui reproche de ne pas s’être "mouillé" de 40 à 44 dans le maquis est d’une bêtise incroyable : déjà rappelons qu’il était colonel des chars en 1939 (c’est pas rien) et que le haut commandement français, empli de vanité et de manque d’audace (déjà le politiquement correct de l’époque était sûr de la "ligne maginot") l’obligeait à faire rouler les chars à la vitesse des fantassins... comme à un défilé, loin d’une guerre-éclair sublimée et bien comprise par les allemands qui eux, vivaient avec leur temps.
    En sortant de la 1ère guerre mondiale, dont la barbarie me rend sympathique son geste de se rendre aux allemands, il partit sur le front de la guerre soviético-polonaise faire du cheval et gagner des batailles (c’était un homme du XIXe siècle dans son logiciel, d’où son admiration pour Chateaubriand). Qu’on ne dise pas qu’il ne sache pas se battre.
    Rappelons aussi pour les taquins qu’Hitler aimait beaucoup son livre "Le Fil de l’épée" et lui avait transmis son admiration.
    Rappelons aussi qu’il ne s’est pas fait de fric ou de compte en suisse pour son combat politique, ce désintéressement est tout à son honneur et le distingue de tout ce qui viendra après lui.
    C’est sur qu’après on pourra reprocher des choses comme Sétif, une constitution qui ne pouvait servir qu’un De Gaulle et son logiciel de français mais qui accélérera les injonctions mondialistes aux mains des dirigeants suivants, le fait de ne pas avoir fait pendre Cohn-Bendit (avec retransmission à l’ORTF), se servir du plan marshall.....
    Un homme reste un homme et le pouvoir salit qui que l’on soit, mais si je devais n’en garder qu’un du XXe siècle, c’est lui devant tous les autres et j’aime qu’en ce jour son bon sens serve d’exemple (rassemblement de tous les français, intérêt supérieur de la France...Vu les conséquences politiques du CNR - indépendance de la presse des gros groupes, sécurité sociale, montée du niveau de vie du Français moyen...) en tant que français j’en reprendrais bien une assiette. Gloire au Général et vivement celui ou celle qui prendra la relève.

     

    Répondre à ce message

    • #438978
      Le Juin 2013 à 18:05 par Larry Golade
      De l’esprit de résistance

      Merci de rappeler tout cela, déjà pour celles et ceux comme moi qui sont nés après son décès.

       
  • #439026
    Le 18 juin 2013 à 18:38 par Dewoitine
    De l’esprit de résistance

    Mon petit hommage personnel à ce grand homme :
    Le début de ses mémoires :
    "Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a en moi d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai d’instinct l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang : que seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans grandeur."

    Il y a la une vision magnifique de la France qui donne des frissons on imagine fort bien un grand père au crépuscule de sa vie bien garnie raconter à ses enfants : "voyez comme elle est grande et belle et comme vous êtes ses gardiens"

    Ce petit côté paternaliste, de celui qui rassure un pays qui avait perdu toute assurance. http://www.youtube.com/watch?v=o8uR...

    Vive la France et Vive de Gaulle !

     

    Répondre à ce message

  • #439027
    Le 18 juin 2013 à 18:40 par kevorkian
    De l’esprit de résistance

    J’attends une conférence de Ploncard d’Assac sur le personnage. Vu comment il le cartonne au travers de quelques paroles sur des faits que j’ignorais, ça promet. Et puis je trouve qu’avec le Travail Famille Patrie de Pétain on aurait pas perdu au change.

     

    Répondre à ce message

    • #439450
      Le Juin 2013 à 00:35 par Alex D
      De l’esprit de résistance

      Travail Famille Patrie : Pétain n’a pas beaucoup travaillé dans sa vie, n’a jamais fondé une famille et la patrie, la France il l’a vendue par petits bouts aux Allemands en acceptant un par un toutes les saloperies comme le STO ! Donc on résume : le Travail c’était pour l’effort de guerre nazie, la Famille c’était pour envoyer les gosses sur le front russe ou nord-africain et la Patrie soumise à l’Allemagne hitlerienne... Beau bilan, beau bilan !

       
    • #439613
      Le Juin 2013 à 09:38 par witcher
      De l’esprit de résistance

      S’il y a une chose qu’on ne peut retirer à pétain, c’est d’avoir emmené de paris à vichy les stocks d’or de la france pour le préserver d’une saisie allemande.

       
  • #439063
    Le 18 juin 2013 à 19:06 par MaxdeCannes
    De l’esprit de résistance

    Je vais lire avec une extrême attention cet article, vos commentaires et les liens vers Henri Guillemin, mais l’important c’est l’esprit de résistance, qui surplombe ce général deux-quenelles à longue vue (cf Henri Guillemin se référant au livre de de Gaulle ’vers l’armée de métier’ : il y insistait fortement dès 1934 sur l’importance des blindés).
    Louis XI, Jeanne d’Arc, de Gaulle ou autre : ce qui compte c’est de (res)serrer les rangs, d’avoir un esprit d’égalité et de réconciliation —> suivez mon regard.
    On se fiche, sauf quand on écoute Pierre Hilard, de savoir si Jeanne d’Arc était vraiment une sainte ou avait des hormones de gendarme (expression de l’amiral de Gaulle, fils du général).
    Levez la tête, bombez le torse, avancez mais sachez contourner aussi, et vous vous en sortirez mieux que moi.
    Cela dit, l’esprit de résistance à l’heure supra-CON-ducteurs, ça risque d’être compliqué.

     

    Répondre à ce message

  • #439140
    Le 18 juin 2013 à 20:03 par zorro
    De l’esprit de résistance

    un "vieux" doc pas mal sur DG
    y’a que la partie 1, mais elle est dense, 2h30

    http://www.youtube.com/watch?v=SscY...

     

    Répondre à ce message

  • #439428
    Le 19 juin 2013 à 00:18 par olivier
    De l’esprit de résistance

    Comme le rappela Pierre Hilare, de Gaulle n’était pas contre de nous faire anglais...
    Il y a beaucoup de choses à dire sur de Gaulle, je ne partage pas l’admiration qu’à Soral.
    A mon avis, la France éternelle est morte sous lui, toute sa politique économique consistait à favoriser des grands groupes capitalistes au détriment des PME-PMI et la petite agriculture. La France est rentrée dans la modernité sous lui.
    Puis l’accord d’Evian qui prévoyait des visas aux algériens, la création de l’ENA, des accords de libres-échanges, le regroupement famililal décidé lors de traités internationaux...

    Peut-être, qu’il réalisa sa fausse route et eut un sursaut en 67-69 et il le paya cher. Je n’exclus pas.

    Issu d’une famille gaulliste, mon vision sur de Gaulle a changé. C’est vrai à comparer à ses successeurs...

    Et on oublie l’apport social de Vichy. Soyons provoquant jusqu’au bout^^

     

    Répondre à ce message

  • #439440
    Le 19 juin 2013 à 00:25 par Piccolo
    De l’esprit de résistance

    Vive De Gaulle et Pétain !

     

    Répondre à ce message

  • #439486
    Le 19 juin 2013 à 01:53 par Lezard747
    De l’esprit de résistance

    Ma pensée va aux jeunes soldats morts en 1940, aux français anonymes morts sur le sol de france et à François de La Rocque, chef des croix de feu et du PSF, chef d’un réseau de résistants de la 1ère minute qui ont refusé de quitter le sol français, dont le fils se tua en projetant son petit avion contre un bombardier allemand...
    Arrêté par la gestapo pour avoir mis Philippe Pétain en relation avec son réseau de résistance, evadé et repris, il fut libéré par un commando américain, de retour en france il fut emprisonné sur ordre de de gaulle pour collaboration avec l’ennemi... dans sa dernière lettre il accusera de gaulle d’être un imposteur sorti de nulle part et d’avoir volé la politique par ses manipulations, il mourut d’une maladie suite à ses conditions de prisonnier des SS.

    http://tinypic.com/view.php?pic=k01...

    Je laisse aux Gaullistes bornés la recherche des archives de la réalité du terrain en 1940 (je l’ai fait à 19 ans)
    Je laisse aux idiots lire l’histoire de l’humanité pour comprendre que parfois on gagne une guerre et parfois on en perd une.

    Pour la petite anecdote, étant passionné par le monde médiéval et son esprit, j’aime imaginer la tête qu’aurait eu le peuple d’antan si lors d’une guerre son seigneur, suite à une défaite, aurait fuit le pays pour se rendre auprès du Pape et d’oser dire au populo de résister jusqu’à la mort, puis de revenir parader en jouant le grand héros une fois tout la guerre finie. (je dis ça sachant que le rôle du peuple médiéval était de nourrir et de porter son seigneur qui, lui, doit protection au peuple)
    http://www.dailymotion.com/video/xk...

    Donc pour la prochaine guerre mondiale, qui sera proche vu les tensions actuelles, barrez vous en Suisse, faites 4-5 videos youtube en disant aux autres de crever et de résister, et revenez lorsque la guerre aura été gagnée par les usa ou la russie, le peuple "moderne" (pas ceux des temps anciens qui regardent du ciel) fera de vous un HEROS et même un Président Roi.

     

    Répondre à ce message

    • #439666
      Le Juin 2013 à 10:54 par Dewoitine
      De l’esprit de résistance

      Pour l’époque médiévale ta comparaison marche pas.
      Déjà le peuple n’en a rien à foutre de son prince, on le voit particulièrement pendant la guerre de cent ans, tant que les impôts sont bas et qu’on ne les emmerdes pas trop, les paysans bougent pas.
      Après parler de peuple comme un bloc monolitique est une aberration. Les habitants des communes ( au sens des grandes villes qui tentent dés la deuxième moitié du MA de réduire l’influence d’une quelconque autoritée autre que celle des notables urbains en essayant de se faire accorder des "libertés") seraient je pense ravis si le seigneur du coin voir le roi pouvait se barrer !

      Et pour rejoindre le début de mon argumentaire, l’impôt, le pain, la protection tout cela les français de 1940 se le sont pris dans la gueule ! Les allemands saisissaient tout ce qu’ils pouvaient dans les campagnes, affamaient la population, envoyaient les hommes au STO et constitués une menace pour la sécurité du peuple ( cf rafles, exécutions pour l’exemple etc ). Donc déjà on aurait eu une résistance contre l’envahisseur c’est sur, surtout qu’on sait que les paysans n’étaient pas du genre à se laisser faire !

      Pour ce qui est de de Gaulle, déjà avant la guerre il n’est pas un seigneur ! Il est conspué par l’ordre établi de l’époque ! A partir de ce moment ta comparaison s’effondre, la notion de nation, de pays n’existant pas à l’époque, l’importance de l’image, la diffusion des idée politiques, l’Empire colonial, la radio.
      En plus de cela tu attribue le mauvais rôle à de Gaulle, il n’est pas vraiment un miliaire pour la France Libre, il est un politicien, les militaires ce sont Leclerc et Giraud ! De Gaulle essaye juste de grappiller des moyens aux alliés, de constituer une armée, en somme il fait un travail tout à fait différent de la résistance intérieure et de la troupe.
      Justement au lieu d’avoir eu des hommes français intégrés à l’armée allié, il constitue par un travail politique une armé française dans les alliés ! Sans quoi ni l’URSS, ni les USA, ni les anglais n’auraient fait écrire la France dans les vaincueurs, tu imagines la suite. Ta seigneurie médiévale serait devenu occupation des Iroquois...

       
  • #441020
    Le 20 juin 2013 à 17:36 par Christophe
    De l’esprit de résistance

    De Gaulle, celui qui a rétabli la franc maçonnerie et le décret Crémieux, aboli par le régime de l’Etat Français...

    S’il a eu des bons aspects, nous payons encore aujourd’hui les conséquences gravissime de ces fautes politiques.

    Conférence donnée par le grand Léon Degrelle , sur le Maréchal Pétain, homme ô combien respectable et véritable sauveur de la France, disponible sur cette chaine dailymotion :

    http://www.dailymotion.com/SS_Leon_...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents