Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

Grave crise économique et incertitude politique au Brésil

Les députés brésiliens ont donné jeudi à Brasilia le coup d’envoi de la procédure destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, qui tangue au milieu d’une tempête politique majeure. Par ailleurs, l’avocat général de l’Union, José Eduardo Cardozo, a annoncé jeudi avoir fait appel de la décision d’un juge de Brasilia qui a suspendu dans la matinée la nomination de l’ex-président Lula comme ministre clé de la présidente Rousseff.

Les parlementaires ont élu une Commission spéciale de 65 députés, qui sera chargée de rédiger un rapport préconisant ou non la poursuite de la procédure contre la présidente, accusée par l’opposition de maquillage des comptes publics en 2014, l’année de sa réélection, et début 2015.

Ce rapport sera ensuite soumis à l’Assemblée plénière du Congrès des députés où un vote des deux tiers (342 sur 513 députés) serait nécessaire pour prononcer la mise en accusation de la présidente devant le Sénat. Dans le cas contraire, la procédure serait enterrée. En cas de mise en accusation, Dilma Rousseff serait écartée provisoirement de ses fonctions pendant 180 jours au maximum.

Deux tiers des voix des sénateurs (54 sur 81) seraient requises pour la destituer immédiatement, faute de quoi elle réassumerait immédiatement ses fonctions.

Cette procédure avait été lancée en décembre à l’initiative de l’opposition, puis freinée par le Tribunal supérieur fédéral (STF) qui en a fixé définitivement les règles mercredi soir.

Le vote des députés est intervenu dans le contexte politique explosif de la nomination controversée au gouvernement de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, pour voler au secours de son héritière politique en grande difficulté.

 

Suspension provisoire de Lula

Un juge de Brasilia a suspendu provisoirement la prise de fonctions de Lula, intervenue plus tôt dans la journée, y voyant une possible manoeuvre pour le faire échapper à un placement en détention dans le cadre de l’enquête sur les détournements de fonds au sein du géant étatique pétrolier Petrobras.

Lula est soupçonné de « corruption » et « blanchiment » par le juge en charge de ce dossier.

Sa nomination comme chef de cabinet de Dilma Rousseff lui confère un statut privilégié, puisqu’il ne peut désormais plus répondre pénalement de ses actes que devant le Tribunal suprême fédéral, chargé du volet politique du dossier.

L’avocat général de l’Union, José Eduardo Cardozo, a annoncé jeudi avoir fait appel de la décision du juge de première instance de Brasilia qui a suspendu dans la matinée la nomination de l’ex-président Lula comme ministre clé de la présidente Rousseff.

« Il n’y a pas de détournement de pouvoir » dans le choix de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) et « la raison de sa nomination n’est pas de le soustraire à une enquête », a assuré M. Cardoso, ex-ministre de la Justice de Mme Rousseff.

Trois millions de Brésiliens ont réclamé dimanche le départ de la présidente lors de manifestations d’ampleur historique alors que sa majorité se délite dangereusement.

Samedi, le grand parti centriste PMDB, pilier incontournable de sa majorité parlementaire, lui-même éclaboussé de plein fouet par le scandale Petrobras, s’était donné 30 jours pour claquer ou non la porte du gouvernement.

En cas de destitution de Mme Rousseff, c’est son vice-président Michel Temer, chef du PMDB, qui assumerait le pouvoir jusqu’aux prochaines élections générales prévues en 2018.

 

Des images de la manifestation du 13 mars :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1422857
    Le 18 mars 2016 à 12:23 par dede
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Bizarrement je trouve cela plus sain que ce qui se passe en France, regarder ça change mais c’est géré, les gens sont a peu près unis, pas comme ici.

     

    Répondre à ce message

  • #1422864
    Le 18 mars 2016 à 12:29 par zorg
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Vous en êtes bien sûrs ?!!
    Dilma Rousseff ??!! Mais...pourtant c’est une femme ???!!
    Et une femme c’est TOUJOURS honnête, TOUJOURS victime, TOUJOURS dominée. A mon avis, il doit y avoir des hommes là dessous qui l’auront manipulée et elle va porter le chapeau. Pauvre Dilma Rousseff, encore une femme victime...
    Allez les féministes, partez au combat contre cette nouvelle injustice faite aux femmes !

     

    Répondre à ce message

  • #1422871
    Le 18 mars 2016 à 12:34 par gelindo
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Isso nao va a mudar muito (Ça ne va pas changer beaucoup)

    J’y ai habité. Pour moi ça reste un pays de misère ou, à l’image des USA, y a trop d’inégalités sociales. C’est un pays dans lequel le déterminisme social prend ton son sens. Il n’y fait pas bon d’être noir là-bas sauf à Salvador Bahia - et encore - mais là tous les gens qui ont le pouvoir sont des...Blancs.

     

    Répondre à ce message

  • #1422963
    Le 18 mars 2016 à 14:07 par dixi
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Une manifestation de cette ampleur en France et le gouvernement saute.,étudiants ,chômeurs ,retraités ,agriculteurs, précaires,personnels de la santé ,routiers,taxis etc etc............ mais bon ,ce n’est qu’un fantasme .

     

    Répondre à ce message

  • #1423011
    Le 18 mars 2016 à 14:56 par Friendly
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Cela pue le SOROS a plein nez !!

     

    Répondre à ce message

    • #1423216
      Le Mars 2016 à 19:02 par max
      Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

      Depuis que des diplomates et des élus brésiliens ont dénoncés la nomination d’un terroriste (dani dayande)comme ambassadeur israélien chez eux, il devenait évident que des troubles allaient naitre très rapidement dans ce pays ! Beaucoup de commentaires en témoignent depuis des semaines sur de nombreux sites !!

       
  • #1423099
    Le 18 mars 2016 à 16:43 par Themistocles
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Curieux ces pancartes "IMPEACHMENT".

    A qui sont-elles destinées sinon aux médias internationaux ?

    S’il faut utiliser l’anglais, alors : "US GO HELL".

     

    Répondre à ce message

  • #1423125
    Le 18 mars 2016 à 17:17 par Chuchemimb
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    La dernière fois qu’on a vu autant de monde dehors pour manifester en France, c’était pour protester contre Jean-Ma au second tour des présidentielles 2002. On devrait en prendre de la graine...

     

    Répondre à ce message

  • #1423176
    Le 18 mars 2016 à 18:12 par lheaume
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Il y a peu de temps Dilma renonçait au dollar dans ses échanges avec l’Iran.
    Croyez- vous que les US vont laisser faire ça ?
    Elle a de la chance que BHL ne s’occupe pas de l’Amérique latine.

     

    Répondre à ce message

    • #1423509
      Le Mars 2016 à 01:43 par Solid Snake
      Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

      Top Commentaire, j’ai percuté de la meme maniere.
      Et pour B.H.L ils sont en train de lacher un peu le camarade Bachar, qui sais a quel endroit il va poser ses valises notre philosophe préféré ...

       
  • #1423275
    Le 18 mars 2016 à 20:06 par seb51
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Les processus de destitution sur le papier c’est bien mais historiquement cela a servit à ficher les opposants dans les régimes communistes.

     

    Répondre à ce message

  • #1423534
    Le 19 mars 2016 à 02:54 par Raoul
    Début du processus de destitution de Dilma Rousseff

    Liliana Ayalde était ambassadrice des Etats-Unis au Paraguay en 2012 ; Wikileaks a révélé son rôle dans le coup d’Etat par impeachment qui a fait basculer le gouvernement à droite cette année-là. Ensuite, l’administration Obama l’a nommée ambassadrice au Brésil... où on nous rejoue le même scénario.
    L’an passé a éclaté le scandale des écoutes par la NSA de différents dirigeants étrangers (dont Angela Markel, et bien sûr Dilma Roussef). Les services américains ont récolté suffisamment de "matériel" pour alimenter la police fédérale brésilienne et les partis d’opposition dans leur effort de déstabilisation du gouvernement actuel, et affaiblir ainsi les BRICS et leur système financier indépendant du dollar US.

     

    Répondre à ce message