Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décès du réalisateur Denys de La Patellière

Le cinéaste français Denys de La Patellière (photo ci-contre), réalisateur notamment de "Un taxi pour Tobrouk", est décédé dimanche à Dinard (Ille-et-Vilaine) à l’âge de 92 ans, a annoncé son fils à l’AFP.

Denys de la Patellière a réalisé quelques uns des grands succès populaires du cinéma des années 50 et 60, dont "Un taxi pour Tobrouk", "Du rififi à Paname", "Le Tatoué" ou "Les grandes familles", et fait jouer les plus grandes stars de l’époque.

Né Denys Dubois de la Patellière le 8 mars 1921 à Nantes dans une famille anoblie pendant la Restauration, fils d’un officier de carrière et dernier de sept enfants, il prépare Saint-Cyr lorsque la guerre éclate. Il entre alors dans l’Armée de libération et perd deux de ses frères engagés dans la Résistance.

Après la guerre, il décide de faire du cinéma et est engagé comme ouvrier développeur dans un laboratoire, avant de devenir monteur aux "Actualités françaises". Il est ensuite second assistant réalisateur, puis premier assistant, et réalise son premier film en 1955, "Les aristocrates" avec Pierre Fresnay.

Défilent ensuite devant sa caméra le gotha du cinéma de l’époque, dont Danielle Darrieux, Jean Gabin et Lino Ventura. Il tourne notamment "Le salaire du péché" (1956) avec Jeanne Moreau et Danielle Darrieux, "Retour de manivelle" (1957) avec Michèle Morgan, "Les grandes familles" (1958, d’après le roman de Maurice Druon) avec Jean Gabin, Pierre Brasseur et Bernard Blier, "Du rififi à Paname" (1965) avec Jean Gabin et Mireille Darc.

Son plus grand succès fut "Un taxi pour Tobrouk", en 1960, avec des dialogues de Michel Audiard, qui fit de Lino Ventura une star. Les aventures pendant la Deuxième guerre mondiale à travers le désert africain de quatre soldats français que le hasard réunit, et de leur prisonnier allemand, a été maintes fois diffusé à la télévision.

"Cinéma à la papa"

Denys de La Patellière a réuni également Jean Gabin et Louis de Funès dans "Le tatoué" en 1968.

Il a travaillé avec Michel Audiard, Pascal Jardin et Alphonse Boudard pour les dialogues de ses films. Vivement critiqué par les jeunes loups de la Nouvelle Vague pour son "cinéma à la papa", il disait plusieurs années plus tard ne pas leur en vouloir. "De nouveaux réalisateurs devaient se faire une place et ils n’avaient pas tort. Si on ne veut pas prendre de coups de poing, on ne monte pas sur le ring", déclarait-il au Figaro en 2002.

"J’étais un metteur en scène commercial et ce n’est pas pour moi un mot péjoratif. Je n’avais pas l’ambition de faire une oeuvre mais de réaliser des spectacles et d’intéresser les spectateurs", ajoutait-il.

Son dernier film pour le cinéma fut "Prêtres interdits" (1973) avec Robert Hossein.

 

Extraits :

Les grandes familles (1958) :

 

"Un taxi pour Tobrouk" (1960) :

 

Du rififi à Paname (1965) :

 

"Le tatoué" (1968) :


 

Du cinéma chez Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #470409
    Le 22 juillet 2013 à 17:35 par ...
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    Depuis que ce monde me dégoûte, je mate régulièrement les films dialogués par l’immense Michel Audiard, on y voit une France que j’aime, de petits commerçants, artisans, marginaux même... Ca m’aère la tête ! Et ça me rend un peu triste aussi, de voir cette France que je voudrais tellement revoir vivre. A cette époque, avec ces hommes, ces "bonhommes" comme on dit chez moi, il n’y avait pas de pleurniche, de bigoterie, de lâcheté. Tout le monde était, se sentait Français, peu importait d’où l’on venait, on était Français, et puis c’est tout !
    Un grand nous a quitté, il ira rejoindre tous ceux qui sont là haut, Jean, Michel, Lino, Louis, André etc... Tous ces Hommes dont je suis fier et qui me rappelle qu’une autre France est possible. La France de maintenant avec ses cohortes de putes, de débiles et de racailles me donnent envie de vomir... Mais quand je vois les films de cette époque révolue, j’ai envie de vivre...
    Chapeau l’artiste et repose en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #470424
    Le 22 juillet 2013 à 17:56 par Godefroi de Javron
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    Qu’ils sont loin nos grands cinéastes et acteurs Français.

    Gabin : "Joe.. va chercher mon calibre dans la tir". Ca c’était du parlé comme on en verra plus au cinéma

     

    Répondre à ce message

  • #470448
    Le 22 juillet 2013 à 18:30 par kurt tucholsky
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    Paix à l’âme de ce digne monsieur.

    De 10 ans le cadet de M Gilles Grangier.

    Petit lien hommage :

    http://www.youtube.com/watch?v=HdQ2...

     

    Répondre à ce message

  • #470488
    Le 22 juillet 2013 à 19:44 par Moi, Peter Sellers
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    La disparition du dit cinéma populaire (à papa-de-divertissement-commercial), est souvent synonyme de disparition du cinéma tout court. Le cinéma italien est un bel example. La nouvelle vague c’est aussi une révolution technologique avec des caméra plus lègere qui pouvait sortir des studios, une pellicule qui demandait moins d’éclairage lourd. C’est à ce moment là ou les studios (nommé le cinéma de qualité) perd la main. Toute une tradition de travail disparaît, un système d’apprentissage ou il falait tout connaître, avoir tou connus pour être chef d’orchestre. Techniquement il y a une régression certaines, des producteurs mettent la maison de maître (héritage à papa) en hypothéqué pour faire des "coups". La dégénerescence ultime c’est l’entré en scène des fossoyeurs de la coline de Sion. Tout est permis quand c’est bon pour le fin fond du fion de Sion. C’est plus du commercial, c’est de l’arnaque marchande. La provocation, le titillement, l’appel au plus bas instincts, l’idéologie sioniste, un modernité absurde faisant table rase du passé.

     

    Répondre à ce message

  • #470522
    Le 22 juillet 2013 à 20:23 par karimbaud
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    c’est ce cinéma là et ce genre de monsieur, chers camarades d’E&R, qui font que je ne jetterai point ma télé.........perso, des films " vieille France ", je m’en repais toute l’année...un cinéma tellement fort et efficace qu’il en oublie la prétention, il laisse çà aux nombrilistes qui se regardent faire du "cinéma", quand aux gueules, personnalités, dialogues...il y a tout : finesse, humour, dérision, sensibilité, vérité, charisme et ...génie et gourmandise de la vie et de la langue !......je ne pensais pas que monsieur De La Patellière était encore de ce monde...maintenant qu’il ne l’est plus, j’adresse à sa famille et ses proches ainsi qu’à tous les amoureux (donc moi aussi) de cet immense cinéma français populaire, mes condoléances émues...merci à lui, à Audiard et tous les autres de nous avoir légué cet inestimable art de vivre à la française !

     

    Répondre à ce message

  • #470548
    Le 22 juillet 2013 à 20:50 par Godefroi de Javron
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    ce cinéma qui ne plait pas à cette gauche !

     

    Répondre à ce message

  • #470621
    Le 22 juillet 2013 à 22:26 par laurent
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    C’est a mourir de rire la scène du tatoué entre De Funès & son valet africain,ça me fait un peu penser a la cage aux folles,avec le larbin de Renato,quant ce dernier lui dit que les français sont chiants ou quelque chose comme ça & que le larbin répond "ça alors,on m’a traité de nègre,de pédé mais jamais de français",a cette époque on était pas complexé...

     

    Répondre à ce message

    • #471164
      Le Juillet 2013 à 14:15 par karimbaud
      Décès du réalisateur Denys de La Patellière

      l’excellent Ibrahim Seck qui fit les belles heures de la télévision française : "Alors Raconte" où lui et ses acolytes nous contaient des histoires (ou blagues) drôlissimes, façon causerie au coin du feu (çà passait vers 19h45, je crois)...on y voyait aussi Roger Carel, Jean Amadou, Jean Bertho, Pierre-Jean Vaillard, Bernard Lavalette, Jean-Marie Proslier...il y avait aussi quelques dames, Marthe Mercadier, Micheline Dax (celles dont je me rappelle car tout est de mémoire)...il y eut aussi la très mémorable émission de Jacques Solness diffusée sur FR3 : Les Jeux De 20H......ensuite l’Académie des 9 !........Ibrahim Seck est mort en 1997 au Sénégal, je n’en ai pas entendu parler dans les merdias.......déjà qu’ils mentionnent tout juste le décès d’acteurs légendaires (sans lui faire injure) et qu’ils ne rendent même plus spécialement hommage dans cette télé poubelle d’aujourd’hui (je me souviens que ces bâtards n’avaient même pas rendu hommage à Richard Widmark, lors de son décès en 2008 à presque 94 ans...)..........déprogrammation sauvage, plus d’excuses, bandes-annonces...nous sommes traités " libéralement "..........je regrette l’heureux temps des speakerines, çà avait une autre gueule si j’ose dire que tous ces boudins...charme, féminité et élégance toute française !

       
  • #470730
    Le 23 juillet 2013 à 00:11 par bb
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    "La Rive gauche , en dehors du Vel d’Hiv c est queudale " hehehe

     

    Répondre à ce message

  • #471201
    Le 23 juillet 2013 à 14:55 par karimbaud
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    j’espère qu’il y aura beaucoup de commentaires-hommages (liens, anecdotes..etc...).....après tout et l’air de rien, c’est aussi pour cette France là et pour eux (La Patellière, Gabin, De Funès, Grangier, Audiard, Verneuil...etc..) qu’on se bat !

     

    Répondre à ce message

  • #473416
    Le 25 juillet 2013 à 00:14 par karimbaud
    Décès du réalisateur Denys de La Patellière

    @gérard john shaeffer.............merci pour les liens, de magnifiques affiches de cinéma.........finalement, y a d’l’avenir dans l’passé... ;)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents