Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Demain en France ?

L’Espagne puise dans son fonds de sécurité sociale pour payer ses pensions

La semaine dernière, on avait appris que le gouvernent portugais avait donné son feu vert pour permettre aux fonds de pension de pouvoir investir davantage dans les obligations d’État portugaises.

Désormais, les fonds de pension pourront investir jusqu’à 90 % de leurs actifs en obligations souveraines, alors qu’ils étaient limités à 55 % jusqu’à présent, ce qui permettra au gouvernement portugais de couvrir un quart de ses besoins de financement pour 2014.

Récemment, l’Espagne avait aussi augmenté la part d’obligations souveraines espagnoles détenue par le fonds de sécurité sociale, pour la faire passer de 90 % en 2011 à 97 %.

Selon Reuters, le gouvernement espagnol vient également de puiser pour la seconde fois du mois dans son fonds de réserve de la sécurité sociale pour payer les pensions. Le 1er Juillet dernier, il avait prélevé 3,5 milliards d’euros, et ce lundi, il vient de soustraire un milliard d’euros supplémentaire, rapporte Reuters.

Cela s’explique par des paiements de pensions supplémentaires de l’été. En effet, les retraités espagnols reçoivent un chèque de retraite complémentaire en été et durant la période de Noël. L’augmentation du taux de chômage, qui a atteint 27 % au premier trimestre 2013, et l’augmentation du nombre de retraités accentuent la pression sur le fonds de sécurité sociale. L’année dernière, l’Espagne avait déjà puisé 7 milliards d’euros dans ce fonds pour faire face aux coûts des pensions de retraite.

Selon le ministère du Travail, a la suite de ce prélèvement, le total des actifs du fonds de réserve de la sécurité sociale se montait à près de 59,3 milliards d’euros, ce qui représente 5,65 % du PIB espagnol.

Trouver des solutions à la crise économique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #473957
    Le 25 juillet 2013 à 16:01 par le fugitif
    Demain en France ?

    tiens un train vient de dérailler en Espagne : 78 morts 143 bléssés rien que ça et personne n’en parle , on pourrais penser à une attaque terroriste en France et en Espagne alors chut pas un mot dans les merdiats http://www.leparisien.fr/faits-dive...

     

    Répondre à ce message

    • #474078
      Le Juillet 2013 à 17:49 par Tek
      Demain en France ?

      Tout ceci est quand même bizarre... quelques jours après l’incident de Brétigny coup sur coup non ? je dis ça je dis rien, mais je pense qu’on veut encore provoquer la peur de prendre le train !! que chacun se terre chez soit non ? quels sont vos avis là dessus ?

       
    • #474142
      Le Juillet 2013 à 19:01 par backmax
      Demain en France ?

      Perso, j’ai un peu de mal de voir le patron de la SNCF sur toutes les chaines de l’empire venir nous justifier petit schéma à l’appui que c’est absolument un problème mécanique. Loi des séries ou pas, une chose qui est claire c’est qu’il y a une accélération des évènements. Qu’ils soient manipulés ou pas.

       
    • #474666
      Le Juillet 2013 à 10:50 par Matthieu Hague
      Demain en France ?

      Hum, perso hier (mercredi 25 juillet), l’info sur le train tournait en boucle dans les JT, alors certes pas du "attention, c’est horrible, Al quaïdada est encore là", mais bien du "y a des morts, y a des morts" sans réflexions aucune.

       
  • #474048
    Le 25 juillet 2013 à 17:27 par freddy14
    Demain en France ?

    On dirige un maximum d’épargne vers les obligations souveraines soit par incitation soit par obligation, ensuite haircut et voila plus de dettes. En France, on aura la même chose pour les assurances-vie et le livret A.

     

    Répondre à ce message

    • #474369
      Le Juillet 2013 à 23:25 par Christophe
      Demain en France ?

      Non n’allez pas chercher encore quelques conspirations, c’est tout bonnement un chauffeur de train qui pour rattraper son retard decide de rouler a 180 km quand la zone qu’il traverse est limitée a 80km et que fait expret, ce trameau n’etait pas equipe de systeme de securite permettant de detecter les vitesses excessives

       
    • #474432
      Le Juillet 2013 à 01:03 par Ali
      Demain en France ?

      Quel malheur pour ce beau pays:l’Espagne,imaginez que les autorités sont obligés de puiser dans les réserves qui sont ô combien déjà assez maigres pour payer les retraites de ceux qui ont travaillé et qui ont fait la prospérité et la dignité de leurs pays,je n’ai qu’une envie dans ce mois béni de ramadan c’est de pleurer devant tant de difficultés que le Fils d’Adam connait actuellement,faute de pouvoir les aider par d’autres moyens à part des invocations pour qu’ils s’en sortent !