Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Démocratie directe en Islande

C’est une application vraiment belle de la démocratie, qui a lieu actuellement en Islande. Le pays est en train de réécrire sa Constitution afin de redonner un petit coup de boost au pays et surtout dépoussiérer l’ancienne qui date de 1944. Mais pour une fois, la démocratie s’applique de manière directe et réelle, grâce à Internet bien sûr.

Le gouvernement Islandais a mis en place un site sur lequel les islandais peuvent consulter l’ancienne constitution, et le brouillon de la nouvelle. Ils peuvent ainsi apporter leurs idées via les réseaux sociaux, et grâce au travail des membres de l’Assemblée qui prennent en compte toutes ces idées, c’est une Constitution proche des attentes du peuple qui est en train de se former en live sur le net.

Lire la suite de l’article : korben.info

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #24123
    Le 16 juin 2011 à 19:19 par MG 42
    Démocratie directe en Islande

    combien ils sont les islandais ? 500 000 ?


    c’est possible dans des toutes petites communautés ou tout le monde se connait, mais dans des fourmillieres de plusieurs dizaines de millions d’habitants...
    dans je ne sais plus quel pays nordique (peut etre l’islande d’ailleurs) , le numéro de téléphone des ministres est dans le bottin et ils répondent personnellement. vous imaginez ca en inde ?


    si je marche dans le centre de ma ville il est presque impossible de croiser une personne qu’on connait dans la rue, ca doit arriver 2 fois par an.


    quand mon père était gamin, dans son village tout le monde se connaissait personnellement, la police ne servait pas a grand chose parce qu’un un individu malhonnête était connu comme tel et personne ne lui faisait confiance (en passant, il aurait été grillé pour le poste de maire.)

     

    Répondre à ce message

    • #24134
      Le Juin 2011 à 19:49 par Kevorkian
      Démocratie directe en Islande

      320 000 en Islande (pays magnifique au passage !)

      En plus d’être plus nombreux en France, il y a une stratégie qui a porté ses fruits, celle du "diviser pour mieux régner"... je sillonne Paris toute la journée et en passant dans certains quartiers "communautaires", observant les gens, je me dis parfois qu’il est impossible de fédérer suffisamment de monde pour faire cause commune le temps de renverser l’ordre des choses. Il y en a, à les regarder, tu te demandes si ils ont un minimum conscience de ce qui se passe autour d’eux et s’ils t’écouteraient si tu devais leur expliquer la situation.

       
    • #24149
      Le Juin 2011 à 20:39 par Mahalmort Inc.
      Démocratie directe en Islande

      @Kerkovian
      Bonjour, je suis suisse, j’habite à 10km d’Oskar Freysinger, et bien même si nous ne sommes pas nombreux en habitants, la situation est la même question connaissances, j’ai parlé à ma soeur, elle ne connait ni bilderberg, ni le siècle, et ne connaît le fmi que depuis l’affaire DSK, c dire... Elle n’est pas trisomique illettrée mais infirmière qualifiée en soins intensifs donc elle ne sort pas de tombouctou, mais elle préfère suivre secret story et autres séries passionnantes comme dexter ou desperate housewives plutôt que les infos alternatives, elle n’est pas la seule dans ce cas :-( Alors essayer de communiquer avec mon entourage rustique de "comprendre l’empire" est encore assez prématuré, j’ai essayé, merci les quolibets récoltés, mais j’aurai essayé... Vu l’urgence de la situation mondiale et son explosion imminente, je me fais peu d’illusions, sur un soulèvement populaire spontané.... Nous n’y échapperons pas à la 3ème selon moi, et peu sauront pourquoi elle aura lieu... :-( may the force be with us

       
    • #24210
      Le Juin 2011 à 23:29 par Alex
      Démocratie directe en Islande

      @aux commentaires ci dessus
      - Je pense qu’on est beaucoup à être isolés dans cette démarche, quel que soit l’âge ou le statut qu’on ait. Je récolte l’indifférence en général, peu d’exceptions, peu de réponses même hostiles, c’est vraiment consternant. Même de simples remises en question sont difficiles. Cela passe au dessus de la tête, lointain, jusqu’à ce que ça touche les gens directement, qui geignent, perdus dans leurs repères. "L’état ne fait rien, c’est scandaleux". Tout s’oublie alors devant la finale d’un primetime ou de la Coupe de La Ligue. Je ne parle même pas des idéalistes qui brassent l’air avec l’écologie et autres dogmes pâquerettes. Sinon c’est l’impression que tes dires sont risibles tant ils s’éloignent d’un pré-formatage matraqué.
      - Peut on sortir les léthargiques de leur confort, de leur train-train : l’intérêt à ces choses là ne leur a rarement été appris. Peut être que le "peuple" ne peut vraiment pas être représentant de lui même ?

       
  • #24222
    Le 17 juin 2011 à 00:23 par MG 42
    Démocratie directe en Islande

    j’ai parlé à ma soeur, elle ne connait ni bilderberg, ni le siècle, et ne connaît le fmi que depuis l’affaire DSK, c dire... Elle n’est pas trisomique illettrée mais infirmière qualifiée en soins intensifs donc elle ne sort pas de tombouctou, mais elle préfère suivre secret story et autres séries passionnantes comme dexter ou desperate housewives plutôt que les infos alternatives





    en effet, par exemple sur ce site les interventions féminines sont très rares...


    j’ai remarqué que en règle générale les femmes quel que soit leur niveau culturel avaient une absence a peu près totale d’esprit critique vis a vis de la propagande radio-télévisuelle, et adhéraient massivement aux dogmes de l’idéologie dominante :

    politiquement correct, consumérisme, démocratie, fausse écologie a la voynet, bisounoursisme béat, pas de remise en cause de la légitimité des institutions et du pouvoir,


    (a vrais dire je n’ai rencontré que deux exception : une utilisatrice de dailymotion et ma monitrice d’auto école)



    ce qui me fait dire (et là je en vais pas me faire des amis) que le droit de vote aux femmes est un des éléments qui fait que le système arrive a se maintenir en raison de leur conformisme naturel...


    c’était peut etre fait pour ?

     

    Répondre à ce message

  • #24264
    Le 17 juin 2011 à 03:33 par Mahalmort Inc.
    Démocratie directe en Islande

    @ Alex
    Peut on sortir les léthargiques de leur confort, de leur train-train : l’intérêt à ces choses là ne leur a rarement été appris. Peut être que le "peuple" ne peut vraiment pas être représentant de lui même ?

    Réponse : non, on ne peut pas, le travail individuel qui leur serait imposé ne serait pas réalisable, ni même concevable, tant qu’ils ne seront pas touchés dans leur chair. Un peu comme dans le film Matrix, peu d’entre eux, même devant le choix imposé prendraient la pilule rouge, cela représente trop d’investissement émotionnel, et personnel, et de surcroît il leur faut avoir le luxe de le faire, combien sacrifieraient leur vie pour un projet commun, a l’actuelle époque du "chacun pour soi, tant que les pains et les jeux ne manquent pas" car n’oublions pas ce "détail" camarades, réfléchir et penser librement est devenu un luxe aujourd’hui. Je suis conscient d’être un privilégié, je le répète, je vis en suisse et je suis artisan indépendant, ma nature étant ce que je suis, tout comme Alain, je suis en avance sur mon temps, et je le comprends de A à Z dans ses propos + les difficultés qu’il rencontre. Je sais que c’est un homme courageux qui a tout mon respect, ainsi que Dieudonné, j’essaie de les soutenir comme je peux. Mon parcours de vie fait que je comprends énormément de choses chez trop de gens et sur mon environnement, trop peut être, car sans tomber dans le pathos, je n’ai pas beaucoup de joie dans cette vie. Bref, Egalité et Réconciliation est un slogan d’avant garde, bien plus que certains l’imaginent. Utopique pour notre époque mais de nécessité publique dans le futur si l’humanité veut avoir un futur... Voyez large, la vie ne se mesure pas sur 100 ans. Et relativisez la notion d’individu. Sachez que la phrase de la femme de Daniel Pearl à l’encontre de BHL : "BHL est un homme dont l’égo tue l’intelligence" peut s’appliquer à l’humanité toute entière.... L’ego tue l’esprit, engendre la jalousie, le mensonge, il fait refuser d’admettre son erreur et transforme la Vérité en la vérité de celui qui ne veut pas voir, pour l’imposer à son adversaire, l’ego aveugle plus sûrement que tout autre émotion humaine et est à la base du pire mensonge, le selfmensonge, qui vous ment à vous même... "Voyez large, Voyez loin, Voyez E&R".... peut être pas de votre vivant, mais celui de vos enfants ;-) PS : je revendique la paternité du slogan un peu RER mais ils seront lol dans le futur les survivants :-) L’ego est l’ennemi principal d’E&R et de nous tous

     

    Répondre à ce message

  • #93861
    Le 1er février 2012 à 15:39 par joseph
    Démocratie directe en Islande

    L’Islande ne compte que 300000 habitants environ et le climat social y est sans doute moins dégradé que chez nous...en France, avant que l’idée de démocratie directe ait pu germé dans l’esprit de quelques-uns, la machine infernale médiatico-politico-policière se serait activée depuis longtemps : la télé aurait ressorti les docus et téléfilms sur Hitler et Staline, les "intellectuels" de toutes obédiences auraient squatté les plateaux télés pour nous convaincre de renoncer à poursuivre etc. sans oublier le "diviser pour régner", les soudaines éxplosions urbaines qui n’auraient pas manqué de se produire...et de toute façon, l’état moral de la France ne lui permet pas d’envisager même en rêve le début du quart de cette belle idée...le pouvoir aime déléguer au peuple, mais seulement quand il s’agit de trancher sur des questions de second ordre- la peine de mort, le mariage gay...à condition qu’il ne touche pas à l’économie ; chaque fois que des dirigeants ont eu en tête de s’approcher du "feu sacré" et de l’apprivoiser, leur ciel s’est embrasé- et pour longtemps : Hitler ou kadhafi peuvent en témoigner de leurs tombeaux...

     

    Répondre à ce message