Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Départ des GI’s : Obama promet de soutenir l’Irak et met en garde l’Iran

Le président Barack Obama a promis lundi que les Etats-Unis resteraient un "partenaire solide et fiable" de l’Irak après le départ des derniers soldats américains d’ici la fin du mois, mettant en garde des "pays tiers" contre toute ingérence, une allusion transparente à l’Iran.

"Dans les jours à venir, les derniers soldats Américains vont quitter l’Irak, avec honneur et la tête haute. Après presque neuf ans, notre guerre en Irak prend fin ce mois-ci", a déclaré M. Obama lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki qu’il venait de recevoir dans le Bureau ovale.

Espérant un "nouveau chapitre" dans les relations entre les deux pays, le président a promis "qu’au moment où l’Irak fait face à son avenir, les Irakiens doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Vous avez avec les Etats-Unis un partenaire solide et fiable".

Sans nommer l’Iran, voisin de l’Irak lui aussi majoritairement peuplé de musulmans chiites, M. Obama a aussi mis en garde des "pays tiers" contre toute ingérence et prévenu que "la souveraineté de l’Irak doit être respectée".

"L’Irak mène une politique étrangère qui n’intervient pas dans les affaires des autres et n’autorise pas les autres à intervenir dans ses propres affaires", a assuré pour sa part M. Maliki, qui a salué le succès de la coopération américano-irakienne en matière sécuritaire.

"Personne n’imaginait que nous réussirions à vaincre le terrorisme et Al-Qaïda", a-t-il remarqué, en souhaitant que cette coopération se poursuive.

"Nous espérons que les entreprises américaines joueront un rôle très important pour mettre en valeur nos richesses, que ce soit le pétrole ou d’autres secteurs", a-t-il également souligné, peu avant que ne soit annoncé un accord de principe pour la vente de 18 nouveaux avions de chasse F-16 américains à Bagdad.

M. Obama, qui s’était opposé avec force à la guerre en Irak lors de son déclenchement par l’administration de son prédécesseur républicain George W. Bush en mars 2003, a estimé lundi que "l’Histoire jugera la décision originelle de partir en guerre en Irak" dont il a dû gérer les conséquences, en particulier pour les finances publiques.

"Mais ce qui est absolument évident, c’est que grâce aux sacrifices énormes des soldats et civils américains, ainsi qu’au courage des Irakiens, nous sommes parvenus à un Irak qui se gouverne tout seul (...) et qui a un potentiel énorme", a-t-il ajouté.

M. Obama a affirmé que la rencontre de lundi était destinée à "honorer les sacrifices de tous ceux qui ont fait en sorte que ce jour soit possible, et à tourner la page", peu avant de se rendre avec M. Maliki au cimetière national d’Arlington.

Les deux dirigeants s’y sont recueillis en hommage aux près de 4.500 soldats américains tués en Irak depuis le début d’une guerre qui a coûté la vie à plus de 100.000 civils et quelque 20.000 soldats irakiens.

L’invasion de mars 2003 a renversé le régime de Saddam Hussein, soupçonné d’entretenir un arsenal "d’armes de destruction massive" qui n’ont jamais été retrouvées. L’ancien dictateur a été exécuté en décembre 2006.

Il ne reste actuellement que 6.000 militaires et employés du ministère de la Défense américain en Irak, contre 170.000 soldats en 2007 et 2008. Ils doivent passer la main d’ici au 31 décembre à quelque 900.000 membres des forces de sécurité irakiennes.

Les Etats-Unis laissent 157 militaires et 763 contractuels civils qui formeront les forces irakiennes sous l’égide de leur ambassade à Bagdad, dans un pays qui reste en proie à la violence.

Le sénateur républicain John McCain a accusé lundi MM. Obama et Maliki de ne pas être parvenus à s’entendre sur une présence militaire américaine en Irak après 2011. "Tous deux n’ont pas été à la hauteur de leur responsabilité pour les intérêts que nous partageons en matière de sécurité", a-t-il regretté.

Pendant la visite de M. Maliki, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant la Maison Blanche pour réclamer la protection du camp d’Achraf, au nord de Bagdad. Le gouvernement irakien souhaite fermer d’ici à la fin de l’année ce camp abritant 3.400 réfugiés iraniens hostiles au régime de Téhéran et contrôlé par les Moujahidine du peuple, une organisation qualifiée de terroriste par les Etats-Unis.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #74808

    Durant 9 longues et interminables années, les yankees ont pillé l’Irak de ses ressources, tués des centaines de milliers de civils, convertis des centaines de milliers de Musulmans de force au Christianisme, violé des centaines de milliers de femmes irakiennes (et même des petites filles), ont constamment crée des tensions entre Chiites, Sunnites et Kurdes de façons à ce qu’ils ne s’entendent jamais pour s’unir contre eux et la liste est encore longue...
    Et maintenant ils nous racontent qu’ils resteront toujours des alliés des Irakiens ???
    Comme dirait Chavez : allez vous faire foutre Yankees de merde !!!

     

    Répondre à ce message

  • #74832

    Ils ont construit en Irak une ambassade plus grande que le vatican et des bases en dur avec toutes les infrastructures .Ils vont vraiment s’en aller !? en laissant les puits de pétrole !?!?je le crois pas !?

     

    Répondre à ce message

  • ils ont aussi ouvert des cinémas pornographiques à bagdad,crée un disneyland sur un site archéologique,couper le pays en trois,détruit des vestiges anciens,pollués pour des milliers d’années le sol irakien avec des déchets nucléaires,des milliers de veuves et d’orphelin,détruit des maisons autoroutes ...sans oublier la corruption des élites.

    Si un reportage doit être fait sur l’aprés irak de saddam je dirais que les médias mainstream ne parlerons pas de toute les saloperies qu’on fait les américains ,mais vont mettre l’accent sur le côté positif de leur boulot une démoncratie,un gvt ,une institution Ce n’est que dans cinq ou six ans quand les langues se delierons qu’on pourra parler objectivement du calvaire des irakiens.

     

    Répondre à ce message

  • #74912

    Surtout ne vous méprennez pas , les soldats sont déplacé comme des pions sur un échiquier , ils partent d’Irak pour prendre position le long de la frontière Jordanienne prêt pour attaquer la Syrie sous mandat de l’OTAN . Ceci a été dénoncé par le président Chavez . Si l’OTAN attaque la Syrie je me demande quelle va être la réponse des Russes qui possèdent une base navale là-bas et qui n’entendent pas partir car cette position leur permet un regard sur tout le bassin méditeranéen .

     

    Répondre à ce message

  • #74923

    l’Irak est un superbe cadeau que les américains ont fait à l’Iran et à la Chine, ils ne font qu’aboyer mais tout les moyens financiers et militaires qu’ils ont mis dans cette guerre c’est à fond perdu ...
    Et ça n’est pas debout la tête haute qu’ils partent d’Irak comme pour l’Afghanistan d’ailleurs mais la queue entre les jambes ...
    Ce peuple américain sera celui qu’il faudra mettre à l’index et pour certains d’entre eux aller jusqu’au tribunal pour les juger ...
    Ils n’ont été capables que de détruire depuis leur arrivée sur cette terre indienne/Apache, en passant par le Vietnam, jusqu’au Moyen orient, j’en passe et j’en oubli ...
    Encore aujourd’hui on le voit clairement, ils ont même réussit l’exploit de rallier tout les autres abrutis occidentaux du vieux continent dont nous faisons parti et dont ils sont issus, dans leur alliance fanatique et meurtrière, n’oublions pas que les premiers qui ont demandé l’invasion de l’Irak c’est Israël habité et colonisé par des occidentaux du vieux continent qui se sont invités des racines juives. Israël,qui est toujours assez maline pour se faire très discret dans ces cas là, comme pour la Syrie et l’Iran aujourd’hui ... Israël réussit l’exploit d’envoyer tout les abrutis comme la Turquie par exemple aller faire la guerre pour elle et ne fait que récolter les fruits (le Soudan, la Libye, l’Égypte, ... tout n’est que calcul chez les israéliens qui ont réussit a retourner la situation en fragilisant les occidentaux et en se renforçant avec le sang des enfants des autres, car à chaque guerre pour Israël l’important c’est le compteur des pertes à chaque fois "zéro mort" ...

     

    Répondre à ce message

  • #74942

    Un article très éclairant, même si nous nous en doutions.
    L’analyse de la supposée tendance à une curieuse religiosité portant le nom "de frères musulmans".

    Pays musulmans que la fleur printanière de l’islamisme est venue caressée subitement, courageusement nos révolutionnaires arabes préférant au prix de nombreuses vies, une dictature islamique à une dictature laïc,

    L’hypocrisie et l’ignominie occidentale jouant avec cette sensibilité religieuse en enfermant les revendications de cette jeunesse arabe "Dignité et Justice" dans une fable religieuse, comme ci les arabes avaient cessés toutes ces années d’êtres musulmans et que l’islam devenait une nouveauté à revendiquer par tout les arabes et musulmans. De qui se moque-t-on ?

    Décidément Israël "est" et "sera" toujours au coeur de la chose.
    une analyse très intéressante :

    Les Frères Musulmans,.....attention dérapage ! , par Pierre Khalaf

    http://french.irib.ir/analyses/arti...

     

    Répondre à ce message

  • #74987

    Que dire sur les paroles du nègre de service à Washington ?

    "Dans les jours à venir, les derniers soldats Américains vont quitter l’Irak, avec honneur et la tête haute.
    Moi je rajouterai ...``Et du sang sur les mains !´´

     

    Répondre à ce message

  • #75189

    Ne nous en faisons pas pour les USraël, ils partent en ayant laissé le Karzaï local gérer la baraque avec le souci "de l’amitié américano-irakienne" et comme cela a été dit, il s’agit simplement de déplacer les pions en prévision de renouveler la petite fête libyenne en Syrie, et le matraquage médiatique industriel fait contre la Syrie en est un triste augure.

    Les américains sont dans la phase décisive de leur domination : soit ils se cassent la gueule, soit ils imposent définitivement leur place de n°1 grâce à leurs guerres, qu’elles soient actives ou larvées. Etant donné que la France en 2011 est un tapin de l’Empire comme la majorité de l’Europe, il ne reste plus qu’à regarder vers la Russie (je n’inclue pas la Chine qui pour moi est un cas à part) pour peut être espérer voir un pays stopper cette fuite en avant désastreuse.

     

    Répondre à ce message