Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Déployée en mer Noire, la frégate Surcouf serait observée de près par la marine russe

Actuellement, le croiseur américain USS Vella Gulf et la frégate légère furtive de type La Fayette Surcouf sont en mission en mer Noire.

Et selon une « source » du ministère russe de la Défense, cité par l’agence Ria Novosti, ces deux navires sont surveillés de près. Et le commentaire que cette dernière a livré au sujet du bâtiment français peut être vexant…

« Il suffit d’un seul navire de renseignement pour observer le Surcouf, qui ne présente pas de menace militaire sérieuse », a affirmé cette source citéee par Ria Novosti.

La frégate est dotée d’équipements de guerre électronique, de 8 missiles antinavires MM40 Exocet, d’un système Crotale naval et de 3 canons, dont 1 de 100 mm.

Elle dipose en outre d’un hélicoptère Panther ainsi qu’une capacité d’embarquement de commados. Visiblement, cela n’impressionne pas la marine russe, qui garde cependant le navire français à l’oeil.

La source du ministère russe de la Défense a prévenu : « il n’est pas exclu d’utiliser l’aviation navale en vue de prévenir d’éventuelles provocations des navires de l’Otan en mer Noire ». Cela a déjà le cas en avril dernier, avec des manoeuvres jugées « provocatrice et non professionnelle » par le Pentagone d’un avion de type SU-24 au-dessus du destroyer USS Cook.

Par ailleurs, et toujours selon Ria Novosti, l’INS Elettra, un navire italien spécialisé dans le renseignement électronique, serait attendu en mer Noire d’ici le 15 juin prochain. Le bâtiment français Dupuy de Lôme, qui a la même vocation, a quitté la région le 29 mai.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le nom "Surcouf" a aussi été porté, entre autres, par un bâtiment assez spécial : le croiseur sous-marin. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Surcou...
    A l’époque, c’était le moyen d’être « furtif ».
    Mais son histoire a mal fini, apparemment victime d’un « friendly fire » de la part de nos « alliés » :

    Le Surcouf disparut corps et biens dans la nuit du 18 au 19 février 1942 au nord du canal de Panama, par 11° nord et 79° ouest, peu après son appareillage des Bermudes, le 12 février. Le rapport officiel américain conclut que la disparition du Surcouf est due à un abordage accidentel avec le cargo américain Thomson Lykes. Comme tous les sous-marins de cette époque (le schnorkel n’ayant été opérationnel qu’en 1943), le Surcouf naviguait la nuit en surface pour recharger ses batteries d’accumulateurs, ses feux de navigation évidemment éteints pour ne pas être repéré.

    Bien plus tard le rapport d’enquête de la commission française, conclura de son côté que sa disparition fut la conséquence d’une méprise. Un hydravion PBY Catalina de patrouille anti-sous-marine chargée de la défense de ces mêmes eaux dans la nuit du 18 au 19 février 1942, aurait bombardé le Surcouf, le confondant avec un grand sous-marin allemand ou japonais. Cette version de l’enquête est étayée par plusieurs éléments :

    - Les témoins du cargo SS Thomson Lyke, qui a abordé un sous-marin, décrivirent un sous-marin bien plus petit que le Surcouf
    - Les dégâts observés sur le Thomson Lyke était trop légers pour une collision avec navire de la taille du Surcouf
    - La position du Surcouf ne correspondait à aucune position de sous-marin allemands à ce moment là
    - Les allemands n’ont pas enregistré de perte de sous-marin dans ce secteur à ce moment de là

    Cet abordage accidentel ou cette méprise est le plus grand drame sous-marin jamais survenu avec ces 130 morts (dont 4 marins britanniques), sous les ordres du capitaine de frégate Louis Blaison. Un monument célèbre son souvenir sur la jetée du port de Cherbourg.

     

    Répondre à ce message

  • les americains ont la memoire courte en parlant de provoc,ils doivent confondre avec l’attaque par un mirage de tsahal de l’uss liberty en 67 qui fit une vingtaine de morts !!!

     

    Répondre à ce message

  • L’Otan ne déploiera jamais beaucoup de navires en Mer Noire , c’est une mer fermée qui peut se transformer en piège mortel en cas de conflit sérieux .

     

    Répondre à ce message

  • JE DOIS REVOIR ma géographie. Je ne savais pas que le Pont Euxin bordait la France et les U.S.A. il est certain que le survol de nos navires par les avions russes menace directement notre sécurité territoriale.
    en clair Je te tape sur la gueule et si tu me répond tu es un agresseur CQUF
    c’est une diplomatie de pignoufs ;; ;;

     

    Répondre à ce message

  • Pour paraphraser Géronte dans la pièce de Molière - les fourberies de Scapin, « Mais que diable allons nous faire dans cette galère ? »

     

    Répondre à ce message

  • #850113
    Le 7 juin 2014 à 10:48 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Déployée en mer Noire, la frégate Surcouf serait observée de près par la marine (...)

    Bah, les capitaines de frégate étant plutôt bien élevés en général, tout se passera sûrement bien.
    Méfiance, quand même, James Bond (ou autre agent impérial) pourrait être à bord et y mettre le bazard !

     

    Répondre à ce message

  • Quelle honte ! Aller tout là-bas faire de la gonflette devant nos amis russes sur ordre d’un pays aux agissements plus que douteux depuis la dynastie BUSH. La marine française s’engage à nouveau sur une mauvaise pente et finira envoyée par le fond une fois de plus pour satisfaire une politique qui n’a rien à voir avec les affinités de la Gaule profonde.

     

    Répondre à ce message

  • mouais, si la fregate francaise n’etait pas une menace, les russes ne perdraient pas leur temps a la surveiller. c’est un peu contradictoire.
    ceci dit, recemment il parait que plusieurs generaux francais ont menace de demissioner si hollande continuait a baisser les budgets de l’armee ; il parait que c’est devenu vraiment critique. l’armee francaise a des moyens vraiment reduits.
    y’a que les sous marins nucleaires qui sont une vraie force, mais avant tout une force de disuasion. autant dire qu’ils ne servent pas a grand chose. si ils etaient amene a tirer, les russes repondent par une attaque similaire et il n’y a plus de discussion possible parce que le nucleaire detruit tout pour de bon. donc c’est un scenario qui n’arrivera jamais. bref, l’armee francaise seule ne doit pas etre tres intimidante face aux russes, d’autant plus qu’il y a deja pas mal de forces deja deployee en afrique pour securiser les divers approvisionnements en matiere premiere.

     

    Répondre à ce message

  • "Cela a déjà le cas en avril dernier, avec des manoeuvres jugées « provocatrice et non professionnelle » par le Pentagone d’un avion de type SU-24 au-dessus du destroyer USS Cook." Les américains sont mal placés pour se plaindre. C’est le pays du SR 71 et du U2 qui ont espionné l’URSS pendant des décennies. Ils veulent pouvoir faire ce qu’ils veulent sans qu’on ne leur fasse pareil en retour.

     

    Répondre à ce message

  • La mission de ces frégates est d’écouter tout ce qui se raconte en Crimée et le long des cotes Nord et Est de la mer noire et elles remplissent parfaitement leur rôle. Visiblement beaucoup n’ont pas compris.
    A noter que, du coup, nos brave militaire de l’OTAN savent tout ce qui se passent en Ukraine et que pourtant ils nous racontent rien... la grande muette.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents