Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dérèglement climatique : les scientifiques du CERN "bâillonnés"

Du jamais vu. Le big boss du CERN a interdit à ses équipes de tirer des conclusions scientifiques d’une expérience chargée de déterminer le rôle des rayons cosmiques dans la formation des nuages, et donc... du réchauffement climatique. Au CERN, le climat se refroidit...

Le CERN mène actuellement, depuis 2009, une expérience dénommée CLOUD ("Cosmics Leaving Outdoor Droplets"). Une étude chargée de déterminer le rôle des rayons cosmiques dans la formation des nuages. Une publication était (très) attendue pour cet été. Mais le taulier du CERN, Rolf-Dieter Heuer, a interdit à ses équipes de publier leurs conclusions. Ça jette un froid...

Global (scientific) warning

CLOUD se base sur les hypothèses du physicien danois Henrik Svensmark, qui soupçonne les rayons cosmiques de constituer des "germes" permettant la formation de gouttelettes en suspension, et donc, des nuages. Une petite modification de la surface nuageuse engendrant d’importantes variations du rayonnement solaire au sol, la température globale de la terre pourrait dès lors être affectée par les fluctuations de l’intensité de ces rayons cosmiques.

Pour simplifier à l’extrême la vision de Svensmark, les nuages ne seraient pas le résultat du climat terrestre, c’est le climat qui serait en réalité le résultat des variations de la couverture nuageuse, et donc de l’intensité des rayons cosmiques, qui dépend de la force des champs magnétiques solaire et terrestre. Rien à voir avec l’activité humaine, donc... Problème : cette hypothèse n’a jamais été prise en compte par la communauté scientifiques (Le GIEC notamment, qui fait la pluie et le beau temps sur les décisions internationales relatives au climat).

Des scientifiques la tête dans les nuages...

"Les résultats [de CLOUD] seront publiés d’ici peu. J’ai demandé à mes équipes de présenter les résultats de façon claire, mais de ne pas les interpréter. Ils seraient immédiatement jetés dans l’arène du débat hautement politique sur le changement climatique" a affirmé au Welt Online le Directeur Général du CERN. Ce qui amène plusieurs conclusions, évoquées par Nigel Calder, un journaliste scientifique renommé :

- Si le CERN a aussi peur de l’impact politique de ses résultats, c’est qu’ils vont certainement dans le sens de la théorie de Svensmark, ce qui ferait planer quelques nuages sur l’antienne scientifique du rôle de l’activité humaine dans le réchauffement climatique global.

- Le CERN a rejoint la longue liste d’instituts scientifiques "politiquement corrects" (faudrait-il plutôt dire "climatologiquement correct" ?). En clair, les scientifiques sont d’accord pour entrer dans l’"arène" politique... dès lors que leurs résultats vont dans le sens des théories dominantes. De fait, le CERN a cessé d’être un institut véritablement scientifique.

- Et, accessoirement, la publication attendue risque d’être assez... ennuyeuse.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #32628
    Le 20 juillet 2011 à 22:38 par Bérenger
    Dérèglement climatique : les scientifiques du CERN "bâillonnés"

    Politiquement servile, ou politiquement soumis me parait plus approprié.
    Quels sont les influences négatives de la thèse du réchauffement climatique ? La taxe carbone j’imagine, what else ?

     

    Répondre à ce message

    • #32765

      la "nécéssité absolue" d’un gouvernement et d’un gendarme mondial pour combattre les enjeux "globaux", vendre le nucléaire comme énergie propre, ingérence dans l’economie et politiques énergétiques des états/multinationnales. pas si mal pour une "hypothèse"... ;-)

       
  • #32714
    Le 21 juillet 2011 à 07:50 par dago3300
    Dérèglement climatique : les scientifiques du CERN "bâillonnés"

    Ca rappelle les temps du moyen age ou la Sainte inquisition faisait le même bouleau....

     

    Répondre à ce message

  • #32772

    Le jour où on saura vraiment ce qui se passe au CERN, il y aura des grincements de dents...
    Avez-vous remarqués que dans la partie claire des nuages (photo illustrant l’article) on peut distinguer une tête de mort ! A moins que ce soit la tête de CERNunnos lui-même, dieu gaulois appelé " Le Cornu"...
    Ceci dit, l’hypothèse du physicien danois Henrik Svensmark est très intéressante. Si seulement les scientifiques pouvaient travailler librement...

     

    Répondre à ce message

  • #32876

    Et un joli 666 dans le logo du CERN ...
    n’en jeté plus, c’est bon, on a compris qui est aux commandes...

     

    Répondre à ce message

  • #32890

    J’ai lu le nom de svensmark pour la première fois en 98, lors de Kyoto. Un scientifique bien chiant qui avait le culot de critiquer les études officielles (comprendre par là : subventionnées). Au delà de son travail sur les nuages, il a toujours affirmé que la dynamique d’absorption du Co² était peu maîtrisée par les scientifiques, mais laissait penser que les forêts n’en étaient que plus vertes.

    J’avais tenté de bricoler ma propre chambre à brouillard à l’époque : vous faîtes apparaître des nuages dans une simple enceinte saturée en eau par action du rayonnement cosmique, c’est sidérant.

    Les transferts enthalpiques mis en jeu lors du changement d’état de masses d’eau colossales sont peu étudiées mais pourtant évidentes (absorption d’énergie à température/pression constante lors de toute vaporisation, voir la courbe de Nukiyama, phase de frémissement de l’eau qui chauffe juste avant l’ébullition).

    De même, un transfert liquide/solide dégage de l’énergie, ce qui correspond à cette sensation de ’radouci’ juste avant une chute de neige.

    Ces phénomènes doivent être jugés trop subtils pour l’opinion, on leur préfère la théorie "effet de serre", ne faisant appel à aucune connaissance en particulier. Voilà comment on crée les théories officielles.

    Svensmark mais avant lui Wilson (créateur de la chambre à brouillard, premier détecteur de particules), distributeurs de quenelles depuis 150 ans. Mes Mahmoud à moi.

    "vendre le nucléaire comme énergie propre"

    Je ne pense pas que le nucléaire sera l’énergie promulguée par un gouvernement mondial, pas assez rentable, plusieurs années d’investissement, trop de frais en R&D et en sûreté. Ce sont le pétrole et la lignite qui brûleront à l’ombre des éoliennes (construits pour s’acheter une vertu tout en saignant le contribuable), ça leur suffira amplement et à l’opinion aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #33015

    entouré d’orgonites, la vibe n’est plus diabolique

     

    Répondre à ce message