Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des Etats-Unis"

Quelques heures après le bombardement turc contre des régions frontalières syriennes, des centaines de turcs opposés à une guerre avec la Syrie ont accusé jeudi le gouvernement de vouloir livrer une "guerre impérialiste" à la Syrie.

La foule a abondamment conspué le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, l’accusant d’agir comme le "sous-traitant des Etats-Unis" en entraînant la Turquie dans une "guerre impérialiste" contre la Syrie.

"AKP, retire tes pattes de la Syrie" et "Etats-Unis, meurtriers, fichez le camp du Proche Orient" et "Non à la guerre", ont scandé les manifestants rassemblés sur la place de Taksim, la principale esplanade de la métropole turque, sur la rive européenne du Bosphore.

Excuses ou pas

Entre-temps, l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari a affirmé que la Syrie « ne cherche pas l’escalade avec aucun de ses voisins, y compris la Turquie ».

Il a précisé que « le gouvernement syrien a présenté ses condoléances au peuple turc, mais n’a pas présenté des excuses officielles pour l’incident, vu que l’enquête est toujours en cours ».

Jaafari a ainsi démenti les propos rapportés par le vice-Premier ministre turc, Besir Atalay, selon lesquels la Syrie avait reconnu sa responsabilité dans les tirs de mercredi, et présenté ses excuses.

Erdogan assure qu’il ne veut pas la guerre

Pour sa part, Ankara a assuré qu’elle ne voulait pas faire la guerre à son voisin, arpès quele gouvernement turc ait obtenu le feu vert de son Parlement pour continuer ses représailles militaires contre la Syrie.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est efforcé de rassurer ceux qui ont vu dans cette autorisation le risque d’une dangereuse escalade militaire en affirmant que la Turquie n’avait pas pour objectif de déclarer la guerre à la Syrie.

"Tout ce que nous voulons dans cette région, c’est la paix et la sécurité. C’est ça notre intention. Nous n’avons pas l’intention de déclencher une guerre avec la Syrie", a-t-il déclaré à Ankara au cours d’une conférence de presse commune avec le premier vice-président iranien Mohammad-Reza Rahimi.

Le Premier ministre a souligné le rôle dissuasif de la résolution votée par le Parlement, estimant qu’"un des meilleurs moyens d’empêcher la guerre est une dissuasion efficace".

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #234884
    Le 5 octobre 2012 à 17:35 par matrix le gaulois
    Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des (...)

    On parie que le prochain Kurtlar Vadisi va se dérouler en Syrie. Que le gentil Rambo Turc (Rambürc) va lutter aux côtés des contras, payés par ceux qu’il combattait en Irak quelques années plus tôt, puis qu’en rentrant au pays il va casser la gueule à tous ces lâches défaitistes qui critiquent le généreux président Erdogan en manifestant devant le siège du gouvernement à Ankara.

    Ce serait un peu comme dans le dernier Batman où, à la fin, l’homme chauve-souris s’associe aux flics pour courageusement boxer les anarchistes sur les marches de la bourse de Gotham...sans doute un hommage aux évènements de Wall-Street où la police, incorruptible, a bravement défendue Wall-street, prise d’assaut par ces "anarchistes" (le nouveau méchant à la mode selon Hollywood & Frank Miller (Batman 3, Cosmopolis, Rainbow Six the patriots...)) du mouvement Occupy.

     

    Répondre à ce message

  • #234936

    Pour ceux qui traite "la Turquie" de traitre sioniste...n’oubliez pas que comme la France, c’est surtout son gouvernement le problème. D’ailleurs le "peuple" turc est souvent (en moyenne) beaucoup plus conscient de ce qui se passe que le peuple, les gens dans la rue quoi, francais..

    qques photos, l’avenue istiklal (qui veut dire independance d’ailleurs), coeur d’istanbul, photo du 4 au soir si je ne m’abuse :

    http://www.google.com/imgres?um=1&a...

    qques exemples de "messages" des manifestations :

    "AKP ! Nous n’allons pas etre les soldats de votre guerre imperialiste !" (celui ci semble avoir ete préparé par le parti CHP, opposition principale)

    http://www.alinteri.org/?p=17140

    je reve d’une pareille manif en france accusant le gouvernement d’imperialisme..

    juste, petit bemole, une bonne partie de ces manifestants etaient la juste parce qu’ils n’aimaient pas la guerre en general, donc inconscient de ce qui se joue vraiment, en mode hippie, mais bon on va pas leur cracher dessus..

     

    Répondre à ce message

    • #234961

      Qques autres chants pris de cette manifestation :

      "Assassin USA casse toi du moyen orient !", "AKP, retire ta main de la Syrie !", "Tous ensemble contre le Fashism !"

       
    • #235001

      Tu as raison de le rappeler, même si ceux qui font cet amalgame sur E&R doivent surement se compter sur les doigts de la main.

       
    • #235085
      Le Octobre 2012 à 21:37 par Moi, Peter Sellers
      Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des (...)

      @M.Ince, puisque vous connaissez la Turquie... Quel est la position de la confrérie de Fethullah Gulen ainsi que les autres confrérie “Nurcur” (Sheikh Said Nurci) ?

       
    • #235221

      @M.Ince, puisque vous connaissez la Turquie... Quel est la position de la confrérie de Fethullah Gulen ainsi que les autres confrérie “Nurcur” (Sheikh Said Nurci) ?

      En reponse a ca : je ne suis pas le plus grand expert de la question. Maintenant, Fethullah est au USA (signe ?) depuis assez longtemps et selon les rumeurs tres proche de mourir, mais dans son mouvement c’est le réseau, d’ailleurs tres proches du parti akp, qui fait la force. Je dirai qu’ils sont sur la meme ligne akp : imperialiste et islam de marché. D’ailleurs Erdogan le traitre avait lancé un appel il n’y a pas longtemps pour que celui ci revienne en Turquie, pour le symbole fort que cela donnerait, un peu a la mode revolution iranienne. Mais bon, apparemment il reviend pas pour "ne pas creer la pagaille", (car il n’a pas d’interdiction de revenir) peut etre attendent ils un moment plus opportun et strategique ? Qui sait..

      Comme je le dis je ne suis pas l’expert et ce que je viends de raconter ne sont que des impressions de mes connaissances et experiences. Donc, il faudra trouver qqun plus renseigné pour ca.

      Pour les "Nurcu" je m’y connais encore moins bien.

       
    • #235782

      @ Peter Sellers

      On appelle Nurcu les disciples de Said-i Nursi.

      Le mouvement Nurcu est créé par un religieux d’origine kurde Said-i Nursi. Said-i Nursi s’était donné un surnom en arabe qui le glorifie "Bedîüzzaman". Les disciples de Said-i Nursi l’appellent souvent "Bedîüzzaman". Said-i Nursi publiait des tracts avec le nom de Saîd-i Kürd-î. Said-i Nursi disait a ces disciples de ne pas faire des enfants (une demande qui est contre l’islam) parce qu’ils pouvaient être des mécréants. Il avait dit que le bruit qui sortait de la radio venait des anges, il avait dit que les turcs Ouzbek et Kırgız était Gog et Magog (Yecüc & Mecüc), il avait dit que son livre Risale-i Nur était plus importent que le coran et d’ailleurs les disciples de Said-i Nursi lisent le livre de Risale-i Nur a la place du coran. Le sultan Abdülhamid II a pensé envoyer Said-i Nursi en exil, mais quand il a vu que Said-i Nursi était un fou, il l’a envoyé dans une maison de fou.

      Said-i Nursi voulait créer un état kurde-islamique au sud-est de l’Anatolie et il pensait que les Anglais pouvaient l’aider. Le temps où il vivait à İstanbul, Said-i Nursi écrivait dans le journal du nom de Volkan et fessait de la propagande britannique.

      On peut dire que Fethullah Gülen a pris la relève de Said-i Nursi.

      Fethullah Gülen a été soupçonné d’être un agent de la C.I.A, c’est pour cette raison qu’il s’est enfui en Amérique. Aujourd’hui Fethullah Gülen vit dans une campagne en Pennsylvanie en Amérique. Les écoles soi-disant turques de Fethullah Gülen font la propagande Américano-sioniste et anti-kémaliste. En Russie, en Iran et en Ouzbékistan les écoles de Fethullah Gülen a été interdit pour avoir fait la propagande Américain. Fethullah Gülen défend "L’islam libéral" et le projet américano-sioniste "La doctrine de remodelage du Grand Moyen-Orient". Le mouvement Gülen contrôle la police turque. Fetullah Gülen a soutenu Recep Tayyip Erdoğan a condition qu’il partage son pouvoir. Aujourd’hui Fethullah Gülen et Recep Tayyip Erdoğan ne s’entende pas comme avant. Fetullah Gülen dit que Recep Tayyip Erdoğan ne partage pas assez le pouvoir. Il y a un combat entre les journalistes pro-Gülen et les journalistes pro-Erdoğan. J’espère que ce combat apportera la fin d’un des deux.

      Depuis que Fethullah Gülen est soupçonné d’être un agent de la C.I.A, pour protéger leur mouvement, les disciples Nurcu disent que Fetullah Gülen n’as rien avoir avec leur mouvement.

       
  • #234962
    Le 5 octobre 2012 à 19:19 par lionel rastello
    Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des (...)

    encore 1 fois cheik imran hosein a tout bon j espere que pour la suite il va se tromper mais malheureusement je crois que non

     

    Répondre à ce message

  • #234970

    Erdogan c’est un traitre de salafiste

     

    Répondre à ce message

    • #235146

      ce n’est pas un salafiste du tout c’est plutôt un partisan d’Ataturk

       
    • #235150
      Le Octobre 2012 à 22:50 par Moi, Peter Sellers
      Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des (...)

      Un salafiste avec une cravate ? C’est l’équivalent d’un salsifis avec de la crème chantilly. Apprenez la signification précise des mots.

       
    • #235224

      Glen_74 : "ce n’est pas un salafiste du tout c’est plutôt un partisan d’Ataturk"

      si c’est pour dire une anerie pareil, mieux vaut rien dire et lire les autres. c’est tout le contraire, je dirais qu’Erdogan doit peut etre meme voir des cauchemars d’Ataturk. c’est un musulman sunnite hanefi mais bon, par affiliation surtout sioniste..

       
    • #235254

      Errdogan partisan d’Atatürk ? C’ets lui qui essaie au contraire, depuis des années, de détricoter toute l’oeuvre kémaliste...

       
    • #235566

      M.Ince : Si pour vous Erdogan est un salafiste, il faudrait vous acheter des lunette là et se renseigner sur le sujet...D’ailleurs il est du côté de l’OTAN vous le savez ça, comme Ataturk à été un valet des US car par rapport à lui, le rôle joué par la Turquie actuellement reste le même : un pion des USA-sionistes.

       
    • #235715

      @Glen_74

      Atatürk était un nationaliste turc qui a créé la République Turque indépendant. Atatürk n’as jamais collaboré avec les impérialistes, il l’a combattu.

      Recep Tayyip Erdoğan est un religieux qui déteste Atatürk et il fait tout pour détruire la création d’Atatürk.

      Recep Tayyip Erdoğan est un islamo-sioniste !

      On ne devrait pas donner des avis sur des sujets qu’on ne connait pas.

       
    • #235924
      Le Octobre 2012 à 06:43 par Salahddin le bref
      Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des (...)

      @ sibel : Mustapha Kemmal dit Attaturk est l’homme qui a officiellement dissout le Califat. Il l’a fait parce qu’il était Franc-maçon et sur l’ordre de sa loge. D’où le laïcisme extrémiste qu’il a violemment imposé à la Turquie . Quand à Erdogan, il n’est pas salafiste assurément. Mais qu’importe qu’il se dise Islamo conservateur à tendance soufie ou que sais-je encore. Il est clair qu’il joue la carte impérialiste du fait de son allégeance à l’otan et à sion. Moralité, comme nous l’a maintes fois démontré Alain Soral, ça n’est pas pour son appartenance réelle ou supposée que l’on doit juger une personne mais sur ses actes. Alors messieurs, la peste ou le choléra ?

       
    • #235954

      Salahhdin, c’est totalement faux. Atatürk n’avait pas besoin de maçonnerie pour dissoudre le Califat. Il l’a fait parce qu’il était un nationaliste, pas un impérialiste. Il ne voulait pas que la Turquie garde le contrôle de tous ces peuples musulmans qui, pour beaucoup, l’avait rejetée au cours de la guerre mondiale.

      De même n’a-t-il imposé aucun "laïcisme extrémiste", contrairement à la légende. Les gens étaient libres de croire, prier, etc. Simplement, il a extrait l’Etat et la société d’un carcan religieux qui interdisait (n’importe quel spécialiste de l’histoire ottomane te le dira) toute innovation depuis deux ou trois siècles déjà.

      Rien à voir, donc, avec la franc-maçonnerie. Kemal y a appartenu un temps, avant de la quitter, dégouté par son caractère occulte et son refus de passer à l’action directement. Il s’est même vigoureusement opposé à leurs autres membres.
      Aujourd’hui, au contraire, Erdogan, lui, essaie de rétablir une sorte "califat" laïcisé, d’influencer l’ensemble du monde musulman, à l’inverse donc de ce que voulait faire Atatürk.

       
    • #236007

      @Salahddin le bref

      Justement il a raison Mr Alain Soral, Recep Tayyip Erdoğan est une preuve qu’on peut être musulman et trahir les musulmans et ce n’est pas parce que Atatürk a aboli le califat que c’était un franc-maçon.

      En 1935 Atatürk a fermé les loges des franc-maçons. Après la mort d’Atatürk, les franc-maçons on rouvert les loges.

      Tout ce que Atatürk a fait était contre la franc-maçonnerie. Atatürk a créé un état turc indépendant, il a appris le nationalisme turc à un peuple qui était forcé au métissage. Quand vous critiquez une personne que vous n’aimez pas soyer au moins logique.

      Atatürk a très bien fait d’abolir le califat. Le calife c’est celui qui succède le prophète Muhammed. Le dernier calife qui était le sultan Vahidettin a trahi le peuple turc en signent le traité de Sèvres. Tous les musulmans doivent obier le porteur du titre du califat. Si Atatürk n’avait pas aboli le califat surement aujourd’hui Recep Tayyip Erdoğan ou un autre musulman allait avoir le titre du calife et servir la cause de sionistes en aillent le soutient de la majorité des musulmans.

      Il ne faut pas oublier non plus que quand le sultan Vahdettin a fait appel à la guerre, à part les musulmans turcs personne n’était présent. La majorité des musulmans arabe (pour avoir leur indépendance) étaient bien heureux quand les alliés ont occupé l’empire ottoman. Alors on trahit le calife, âpres on pleure.

      Quand on réfléchie bien, c’est quand même grâce aux alliés (Anglais et Français) que les arabes ont eu leur indépendance (!), il faut remercier...

       
    • #236010

      Atatürk était Franc-Macon, il a détruit le Califat, il a remplacé l’alphabet Arabe de la langue Turque par l’alphabet latin, il a remplacé la récitation en arabe du Coran par une récitation en turc, tout ça au nom du nationalisme turc. Et les Turcs qui l’érigent en modèle...
      Erdogan n’est ni plus ni moins qu’un traître, la Turquie fait partie de l’OTAN qui est la branche armée du sionisme, je pense qu’à partir de là tout est dit.

       
  • #235103

    On sait tous très bien que le peuple ne prends pas de décision politique et on lui demande pas son avis comme en France d’ailleurs mais n’empêche que leur gouvernement a baisser son froc(et depuis un moment déjà) devant les US alors je pense pas qu’il puisse être du côté de la "la paix et la sécurité" c’est même le contraire ils vont tout faire pour aider l’empire dans sa déstabilisation de cette région à moins que le peuple décide de l’arrêter...qui sait !

     

    Répondre à ce message

    • #235160
      Le Octobre 2012 à 22:57 par Moi, Peter Sellers
      Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des (...)

      Peut être que l’oligarchie les menaces d’un grand Kurdistan amputant une partie de leur territoire géographique ? Les alevis, les kurdes sont dans tout le pays une guerre civile pourrais facilement tout embrasser.

       
    • #235807

      @Peter Sellers

      La majorité des alévis en Turquie son turc. L’alévisme turc est un courant religieux de l’islam qui se distingue par ses emprunts de l’ancienne religion turc le Tengrisme. La majorité des alévis turc sont kémaliste.

      La majorité des kurdes de Turquie soutient Recep Tayyip Erdoğan au sujet de la Syrie. Ils se disent que si Bachar el-Assad perd, dans le nord de la Syrie sera créé un région autonome kurd comme dans le nord de l’Irak.

      Si en Turquie une guerre civile éclate, ça viendra de la part des turcs qui veulent chasser les traitres, mais je ne pense pas. Malheureusement le peuple turc ne prend pas de leçon de leur histoire. Il faudra que le peuple turc perd tout ce qu’ils ont, pour qu’ils se réveillent et agissent.

       
  • #235234

    "des centaines de turcs opposés à une guerre avec la..."

    Le quotidien turque Hürriyet parle de 5000 personnes environ.

     

    Répondre à ce message

    • #235647

      Hürriyet et la majorité des journaux défendent les intérêts de Recep Tayyip Erdoğan. Les journalistes qui critiquent la politique de Recep Tayyip Erdoğan sont licenciés. La majorité du peuple turc ne veut pas de guerre avec la Syrie, parce qu’ils savent que faire la guerre avec la Syrie ne fait pas partie des intérêts de la Turquie. Il y a quelque semaine ou Bachar el-Assad avait remercié le peuple turc de ne pas défendre Recep Tayyip Erdoğan pour son appel à la guerre.

       
    • #235907

      D’ailleurs, au congres du parti akp, les "mauvais eleves" de la presse ne sont souvent pas invités.

      La derniere fois par exemple les journaux "Sozcu" (gauche plutot populiste) et cumhuriyet (gauche republicaine independantiste) ont été refusé d’acces (d’autres aussi mais leur noms mechappent)

      cest dire comment l’akp met la pression sur les journalistes pour controler le flux de l’information

       
  • #235510
    Le 6 octobre 2012 à 13:33 par gauloissauvage
    Des Turcs accusent Erdogan d’agir comme le "sous-traitant des (...)

    Cela fait plaisir de voir qu’il y a encore de vrais Turcs non décervelés par l’Empire...

     

    Répondre à ce message