Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des centaines d’Algériens mangent en public pendant le mois sacré du Ramadan

Samedi, dans la ville kabyle de Tizi Ouzou en Algérie, plus de 500 personnes ont protesté contre « l’islamisation » du pays en mangeant et buvant en public en plein Ramadan, rapporte le journal libanais L’Orient-Le Jour. Elles avaient apporté des baguettes de pain, de l’eau, mais aussi de la bière, et des cigarettes.

Elles souhaitaient dénoncer le « climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas » pendant le mois sacré du jeûne religieux musulman, le Ramadan. Pendant ce mois, les Musulmans ne doivent ni boire, ni manger, ni fumer ou avoir des relations sexuelles du lever jusqu’au coucher du soleil, et seuls les restaurants des hôtels de luxe demeurent ouverts. Le gouvernement et les chefs religieux exhortent la population de respecter ce jeûne.

Une grande partie de ces manifestants sont des Berbères, qui sont moins religieux que le reste de la population. « Il y a un climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas » explique Ali, un technicien âgé d’environ 40 ans à l’AFP. « Il faut que la religion reste du domaine du privé », ajoute-t-il, précisant qu’il est « musulman de tradition mais pas jeûneur ». « Je ne suis pas Arabe. Je ne suis pas obligé d’être Musulman », affirme le panneau d’un étudiant de 18 ans.

Le 19 Juillet dernier, trois jeunes gens de Tizi Ouzou avaient été arrêtés parce qu’ils avaient déjeuné dans un bar fermé pendant la journée. La police avait confisqué la licence du restaurant, en invoquant des « vérifications de routine », puis l’avait restituée un peu plus tard.

Auparavant, et jusque dans les années 1980, les restaurants restaient ouverts dans les villes en Algérie pour les personnes qui ne souhaitaient pas faire le ramadan.

 






Alerter

314 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Tout ce bruit pour une centaine de clodos.

    Dans une wilaya qui dépasse les 1 million d’habitants.

    Le vrai sujet n’est pas la provocation elle-même, qui est un non-évènement, mais c’est la médiatisation !

    Pourquoi tout ce bruit ? et à qui ça profite ?

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve que ca ce n’est pas en relation avec les liberte, mais plutot une vonlonté de quelques part de faire des perturbations. Ceux qui veulent manger qu’il le font, mais non a la provocation.

    Depuis le debut de Ramadan, la police poursuie ces gens la meme s’ils mangent pas dans le voie publique. Donc, cela resume une main caché qui veux DES PERTURBATIONS.

    Il faut surtout pas tomber dans le piege pour les musulmans et non-musulmans.

     

    Répondre à ce message

  • Je trouve cet article très tendancieux et dangereusement propagandiste en vue de révolution colorée. Je relève la phrase litigieuse dans le texte qui me fait bondir en tant qu’algérienne (ethniquement 100% kabyle mais politiquement 100% arabe) :

    Voici la phrase qui tue :
    ""« Je ne suis pas Arabe. Je ne suis pas obligé d’être Musulman », affirme le panneau d’un étudiant de 18 ans.""
    Et le tour est joué. L’amalgame arabe/musulman, le vieil antagonisme kabyle/arabe inventé/utilisé par le colonialisme pour diviser pour régner monter les ethnies entre elles, tout y est !!
    Bref, ne pas tomber dans le piège que l’empire tend à tous les pays arabes qui sont une mosaique d’ethnies et de cultes et qui fait leur richesse.
    VIGILENCE VIGILENCE, surtout avec la présence des troupes colonialistes françaises qui circulent au Sahel, aux portes de l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

  • une question à l’étudiant de 18 ans dans l’article !! quand est ce que l’islam était restreint qu’aux arabes ?
    le Prophète Mohamed est venu pour toute l’humanité !

     

    Répondre à ce message

    • Malheureusement frère, ce raccourci est devenu chose commune même chez certains arabes, et il faut tout simplement les informés et c’est difficile tellement les gens sont réticents à la vérité, pourtant elle est simple.

      C’est comme HALAL, pour la plupart il s’agit d’une viande égorgée, c’est tout !
      La encore il faut les informés et tout les jours je remet les pendule à l’heure.

      De même pour la langue française, il utilise la novlangue... reprendre et reprendre...

       
  • C’est hallucinant, décidément vous ne connaissez pas cette affaire au vue des commentaires... Quand on ne connait pas l’histoire, il faut s’abstenir d’écrire ou même lire les articles pour se donner une apparence intellectuelle... Pour votre information, c’est le régime algérien depuis des années qui agresse les citoyens non jeûneurs dans leur intimité ou dans des lieux privés. les gens ne mangent pas en pleine rue. Est ce que vous trouvez normal que des flics ou gendarmes viennent vous emmerder chez vous ou dans un lieu discret parce que vous ne respectez pas le ramadan ???? Les non jeûneurs ont toujours respecté la population, ils ne mangent pas en public... Dernièrement il y a eu une nième provocation, par ce régime salafiste ce qui a poussé la population à manifester... L’islam wahhabite, salafiste d’orient d’arabie saoudite nous le rejetons comme nous rejetons toute forme d’impérialisme... Je rappelle que nous sommes chez nous, pour celles et ceux qui ne comprennent pas l’AFRIQUE DU NORD EST BERBERE que vous le vouliez ou non. QUE CEUX QUI NE SONT PAS CONTENTS, DEGAGENT EN ARABIE !!!

    Il n y a pas de manipulation, de sionisme, d’impérialisme dans cette histoire ou d’anti arabe, anti musulman, ou je ne sais quoi...
    Petite rappel aux incultes : C’est l’état sauvage Algérien illégitime et usurpateur mis en place par la France (Ben Bella, Boumediene & co - le clan d’oujda), qui a vendu ses richesses nationales aux multinationales américaines et européennes, qui achète son matériel militaire de santé aux ISRAÉLIENS etc que vous défendez ??? Que vous trouvez viril ??? Que vous trouvez nationaliste et puissant ???? Vachement nationalistes les mecs !!! ils ont tous une double nationalité : États-uniennes, française, suisse !!! vous êtes affligent de bêtise. vous êtes nuls sur la question algérienne. Où trouvez vous de la virilité dans ce régime, en bouteflika, à ce pouvoir post indépendance et à tous ces gros porcs de militaire planqués issus de l’armée des frontières (maroc et tunisie) et de DAF (déserteur de l’armée française). Le FLN post indépendance n’a rien à voir avec le vrai FLN de 54-59 qui était kabyle !!! Sachez le !!! Que l’on me prouve le contraire !!!

     

    Répondre à ce message

    • N’importe quoi.

      Va à sidi fredj, des gens mangent sur leur bateau.

      Et même sans parler de non-pratique de la religion, les gens malades, exceptés de jeûne (religieusement), seraient des hors la loi et emmerdés en Algérie ?

      Arrêtons les bêtises, arrêtons de relayer ces fausses informations qui ne font que salir l’image du pays.

      Au fait, j’habite Alger, et les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes sous-traitements de mon entourage et de ma famille, bien que pratiquants pour la plupart, mangent le ramadan.

      Se-sont-ils fait emmerdés par qui que ce soit (à part les chambrages des amis) ? Jamais.

      A savoir, quand le jeune devient un danger pour soit, il devient péché de jeûner.

      La provocation, c’est ce qui est interdit.

      Demande aux moines de Notre Dame d’Afrique s’ils sont emmerdés si ils ne jeûnent pas

       
  • la religion reste du domaine du privé ?? et en France c’est privé quand on se couvre des pieds à la tête ??

     

    Répondre à ce message

    • L’intolérance elle par contre est public.

      Bizarrement, quand les filles se promènent à moitié à poil, là on entend moins de monde.

      Je tiens à préciser que je suis contre la burka, qui n’a rien à voir ni avec la religion ni avec la culture d’Afrique du nord, mais celles qui le portent m’indiffère, après tout ce sont elles qui sont gênées par le grillage

       
  • #488265
    Le 8 août 2013 à 22:51 par les Zouaves de la mondialisation culturelle
    Des centaines d’Algériens mangent en public pendant le mois sacré du (...)

    la marge de la marge marginale sur un total de musulmans au maghreb , personne ne vous impose quoi que ce soit ; seulement vu la majorité qui jeune , par respect du jeune des autres vous n’avez pas le Droit de manger sur le voie publique dans un pays majoritairement musulman .
    Si çà vous désenchante de faire le jeune ne le faites pas mais mangez entre vous ou chez vous Car on s’imagine déjà le genre de troubles d’ordre publique que celà peut engendrer .Mais comme pitres de la franmaçonnerie d’algérie y aurait mieux et plus affirmatifs ; que meme ceux là ont la déscence de pas vouloir s’imposer à la majoritén.

     

    Répondre à ce message

  • #488807
    Le 9 août 2013 à 17:26 par le court métrage des slogans révèle de la manipulation ethno-culturelle.
    Des centaines d’Algériens mangent en public pendant le mois sacré du (...)

    Bande de déracinés sans horizons , qu’est ce que vous connaissez de La Laicité ? de la Démocratie ? de La Liberté ? du Sallafisme ? l’Intégrisme ? Militant ? Athé ? Conais toi toi meme et ta Kabylie d’abord et fais en quelque chose avant de t’en prendre aux autres .

     

    Répondre à ce message

  • je suis actuellement en Algérie (en Kabylie) et ce que la presse oublie de dire c’est qu’il était au grand max 50 !!!avec les fond de tiroirs.....tous faisant partis du MAK...financer par vous savez qui... !!!!mais ce n’est pas le plus important, en faite ! 2 jours après, les habitants de Tizi Ouzou se sont réunis pour la rupture du jeune (el iftar) par centaines et ont rompus ensemble le jeune avec comme slogan "aujourd’hui ou à l’avenir l’islam sera !"
    et cela à été très peu relayé tant en France qu’en Algérie

    http://www.islametinfo.fr/2013/08/0...

     

    Répondre à ce message

  • #510842

    Ceci est acte certes protestataire... mais contre l’islam.
    Les paroles partent, les écrits partent aussi, a un moment ou un autre. Mais vos actes vous rappellerons à l’ordre.
    Que Dieu vous guident

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents