Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des chercheurs néerlandais ont mis au point le DelFly Explorer, un insecte-drone

Il y a quelques années, la Darpa (Defense Advanced Research Project Agency), l’agence de recherche & développement du Pentagone, avant lancé le projet Hi-MEMS (Hybrid Insect Micro-mechanical systems), lequel consistait à incorporer des capteurs électroniques dans l’organisme d’insectes. L’idée était de pouvoir disposer d’un nouveau moyen de renseignement quasiment indétectable.

A à l’Université technique de Delft, aux Pays-Bas, les chercheurs ont adopté une tout autre approche en mettant au point le DelFly Explorer, un robot ayant l’apparence d’une libéllule mais doté de deux caméras miniatures à basse résolutiono pouvant reproduire la vision humaine en 3D. En clair, il s’agit d’un "insecte-drone".

C’est "le plus petit drone au monde qui peut battre des ailes pour voler et éviter les obstacles de manière indépendante", a expliqué Guido de Croon, l’un des chercheurs. Et cela grâce à un ordinateur de bord qui analyse les images des caméras et les traite selon un algorithme particulier.

D’une envergure de 28 centimètres et d’une masse de seulement 20 grammes, le DelFly Explorer, fruit de 9 ans de travail, vole grâce à ses deux ailes qui battent l’air très rapidement, comme les libéllules. Doté d’une batterie au lithium polymère, il a une autonomie de 9 minutes.

Pour le moment, les concepteurs du DelFly Explorer imaginent surtout des applications civiles. Mais ses capacités ont de quoi aussi intéresser les militaires et les forces de sécurité.

Par exemple, ce drone-insecte pourrait très bien servir à vérifier la présence de combattants adverses dans une maison ou un immeuble une ou bien encore à obtenir des renseignements en cas de prise d’otages, étant donné qu’il est capable de s’infiltrer dans des endroits clos ou difficiles d’accès.

Courte vidéo en anglais montrant les performances du DelFly Explorer :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • ils ont déjà réussi à contrôler le cerveau d’une blatte, en envoyant des stimuli électriques sur la bête il est possible de contrôler ses mouvements. Faut pas le blâmer il ne sait pas ce qu’il fait c’est juste un passionné lui il est tout content de faire son truc sans arrière pensée.

     

    Répondre à ce message

    • "Faut pas le blâmer il ne sait pas ce qu’il fait c’est juste un passionné lui il est tout content de faire son truc sans arrière pensée."@anonyme.

      Justement c’est ce genre de neuneus avec la "tête dans le guidon" et une confiance excessive dans le système (forme d’autisme ?) qui n’ont aucune idée des scénarios cauchemars pour l’humanité auxquels leurs inventions pourraient accessoirement servir qui sont,comme les idiots utiles du système, les pires de tous.
      Ce genre de drones pourront bientôt rentrer l’été dans la chambre de n’importe qui et l’assassiner ou pire transporter des charges chimiques,virales ou bactériologiques très virulentes en passant à travers les mailles du filet...
      Là on a même dépassé Orwells et Huxley,on est dans les scénarios plausibles des bouquins les plus inquiétants de Philip.K Dick !!!
      L’enfer est pavé de bonnes intentions comme dit le proverbe et ce genre de salopards amoraux lobotomisés et positivistes mériteraient bien de bouillir dans une marmite géante en enfer pour l’éternité !!!

       
    • @Lonewolf
      Heureusement que le neuneu qui a inventé le marteau n’est pas passé à la marmite trop tôt, parce que sinon, on planterait les clous avec quoi ?
      Avec les marmites, si on sait où ça commence, on ne sait jamais où ça termine…

      Au fait, qui a inventé le piège à loup ? :)

       
    • Lonewolf à très bien résumé la situation : "la tête dans le guidon". Et le coup du marteau c’est de la mauvaise foi : Entre une pierre au bout d’un bâton et 20 grammes de haute technologie qui peut espionner, inoculer des merdes ou faire des analyses à distance en autonomie et que sais je encore, y a un monde...
      Et peut être que l’équipe qui travaille dessus sait très bien ce qu’il en est, c’est même assez probable vu l’intelligence qu’on peut leur supposer.

       
    • @ gaet
      Assurément la synthèse proposée par Lonewolf mérite d’être prise en considération. Certes, il y a un monde du heurtoir en silex au DelFly Explorer. Oui, ces cyclistes, qui fabriquent des trucs aéromobiles de 20g hyper sophistiqués, n’ont probablement pas le… cerveau lent.

      Reste que depuis l’ouverture de la boite de Pandore ou la consommation du fruit de la connaissance (produit bio à cette époque), on n’est jamais parvenu à empêcher les gens de penser, de chercher ou d’inventer. Ce n’est sans doute pas plus mal comme ça et ce site en est une forme de démonstration.
      L’invention est une chose, son utilisation (et la finalité de cette utilisation) en est une autre, la méthode de la marmite étant, de son côté, une porte ouverte vers d’autres dérives peu sympathiques.
      Entre 2 maux, est-il toujours évident de bien discerner le moindre ?

      Simple version imagée de ces remarques, le coup du marteau est effectivement un raccourci critiquable, là est son seul tort (…quoiqu’une autre mythologie lui en connaisse un célèbre), d’autant qu’il serait fort utile pour écraser cette mouche néerlandaise. :)

       
  • #746469

    Le DARPA qui est à l’origine de cet insecte, c’est le département Recherche et Développement de l’armée américaine ... Je serais étonné que le DARPA nous montre le dernier cri en matière d’insecte robots qu’ils ont inventé ... G entendu parlé d’un moustique robot espion ... sans parler des nano-robots qui ne vont pas tarder à faire leur apparition dans le monde commerciale ... On dit que les technologies militaires ont 20 ans d’avance sur les technologies civiles ...

    Rappelons que C le DARPA qui a inventé l’Internet ... Dans un premier temps ils ont tester l’Internet dans avec les chercheurs des universités du monde entier, et vous savez-pourquoi ? ... parce qu’ils avaient accès à toutes les informations scientifiques qui transitait sur leur Internet ... une mine d’information incroyable à exploiter pour tout espion qui se respecte ...

     

    Répondre à ce message

  • Pour se débarrasser de l’insecte, il faut une bonne raquette de tennis…..

     

    Répondre à ce message

  • #746579

    Typiquement le genre de gadgets grotesques que le système aime mettre en avant afin d’enfumer le pékin. Les militaires en sont a utiliser la nanotechnologie pour des applications stratégiques opérationnelles et on nous amuse avec un binoclard en jersey qui fait joujou avec un papillon de la taille d’un chat. Les drones de combat sont dors et déjà opérationnels il ne manque plus que la grande foirade qui permettra leur déploiement massif.

     

    Répondre à ce message

    • je plussoie ...L’avance technologique de plusieurs dizaines d’années des militaires ,ce n’est pas une hypothetique speculation , ils faut que les gens se rendent enfin compte que c’est une nécessité stratégique absolue dans un cadre compétitif international ....Faire de la rétention de progrès scientifique c’est la NORME, l’enfance de l’art de la guerre ....Qu’on ne soit pas au courant de la nature des avancées scientifiques qui nous sont cachées ok , en tentant de l’imaginer on serait dans la pure speculation ....En revanche on SAIT que cette avance est de plusieurs dizaines d’années , il ne peut tout simplement en être autrement ..Des militaires qui révéleraient pas a pas tous leurs nouveaux gadgets seraient les plus stupides qu’il soit , car ils gâcheraient ainsi leur effet de surprise et permettraient a leurs ennemis d’inventer des contre mesures avant meme que la dépense de recherche militaire ne soit rentabilisée par un quelconque avantage tactique ...CQFD

       
  • #746589

    Il y a plein d’équipes de recherche qui bossent sur les drones d’espionnage dans ce genre là. Il y a même des amateurs, dont un qui a mis au point un drone "pirate", capable de prendre le contrôle d’autres drones dans le périmètre.

     

    Répondre à ce message

  • #746746

    Ridicule ! Et après on va lui "apprendre" à ramener les nonosses et le journal ?

     

    Répondre à ce message

  • plus dangereux : active denial system

     

    Répondre à ce message

  • c’est une invention géniale.....c’est bien ça le problème plus une invention est superbe innovante et intelligente plus elle est dangereuse....

     

    Répondre à ce message

  • #747214

    Nanotechnologies. c’est plus prometteur, ne serait-ce que pour se faire piquer du virus de l’ebola par un de ces moustiques.

    https://www.google.nl/search?client...

     

    Répondre à ce message

  • Même moi qui n’y connaît rien, j’ai un doute sur la résistance de ce drone étant donné sa taille et son poids « mouche ».

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents