Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

Dans le Var, la candidate FN de la 8e circonscription a passé un contrat spécial avec La Poste, prévoyant la distribution de 50 000 tracts. Tollé chez les facteurs, qui refusent de les distribuer.

Dans le Var, des facteurs refusent de distribuer des tracts du Front national. La candidate du FN dans la 8e circonscription du Var a passé un contrat avec La Poste, prévoyant la distribution de 50 000 tracts. Une partie a été distribuée, une autre est restée dans les cartons.

Plusieurs facteurs des secteurs de Barjols et d’Aups refusent de les distribuer. Ils prétendent que les propos tenus par le FN dans ces tracts sont une incitation à la haine raciale, et que cela est donc contraire au règlement intérieur de la Poste. Ils sont soutenus par la CGT.

« J’ai l’impression de passer pour un colleur d’affiches du FN »

Didier est l’un des facteurs concerné. Ce qui le gêne, c’est que le tract du FN n’est pas mis sous pli. Il est apparent, noyé dans les publicités commerciales. Cela a donc des conséquences : « Je vais vous citer un exemple : une collègue a commencé à les distribuer lundi, elle s’est fait halpaguer par des gens dans la rue, parce qu’elle distribuait de la publicité avec des tracts du Front national à la vue de tout le monde, et parce que la poste "favorisait la campagne du FN".

D’autre part, on favorise un candidat au détriment des seize autres de la circonscription : c’est le seul candidat pour qui on a distribué de la publicité. Pour moi, en tant que postier, en tant que fonctionnaire, c’est immoral. »

Michel, lui, est facteur à Villecroze : « On nous a présenté ça comme de la publicité habituelle. Sauf que ce n’est pas du tout de la publicité habituelle ! C’est de la propagande, tout simplement. Moi j’ai l’impression d’être manipulé, de passer pour un colleur d’affiches pour le FN. Il ne manque plus que le t-shirt du FN et c’est parti ! Moi il n’est pas question que je distribue ça. »

« Je trouve ça profondément antidémocratique »

Geneviève Blanc est la candidate du Front national qui a passé contrat avec La Poste. Elle se dit scandalisée : « Je trouve ça profondément antidémocratique. Je ne trouve pas normal que des employés décident de se poser en objecteurs de conscience en quelque sorte, de dire "ça ne me plaît pas alors je ne le fais pas". »

Pour la direction, les tracts sont conformes à la loi et il n’y a rien d’exceptionnel dans cette distribution, qui a déjà été pratiquée pour d’autres partis en l’occurrence l’UMP dans le Var. Selon le contrat signé, il reste encore jusqu’à vendredi aux facteurs pour distribuer les tracts. Ceux qui ne le feront pas seront passibles de sanctions.

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #167796
    Le 12 juin 2012 à 13:30 par santigdu
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    « C’est pas de la publicité, c’est de la propagande », la publicité, c’est de la propagande, imbécile.
    Mais c’est vrai que c’est tellement plus prestigieux de tapiner pour la grande distribution.

     

    Répondre à ce message

  • #167807
    Le 12 juin 2012 à 13:51 par jonestown
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    C’est vraiment scandaleux comme comportement, d’autant plus que les postiers se soumettent dès lors qu’il s’agit de d’UMP (d’ailleurs, je suis sur qu’ils auraient aussi accepté pour le pc).
    Je comprends pas pourquoi ce parti n’est pas considéré comme tel par le système et je comprends pas pourquoi c’est si choquant qu’ils puissent accéder à des sièges à l’assemblée nationale. Ce sont justement ces actes de censures orchestrés par l’empire dans le but de diaboliser le FN qui sont en train de se retourner contre eux. Ce serait la moindre des choses que d’avoir au moins un représentant front national au sénat contenu des résultats aux présidentielles. Et si ce n’est pas le cas, on notera une fois de plus le mépris dégoulinant des dirigeants pour le peuple.
    Message d’un camarade français qui ne vote pas FN (ce ne serait tarder ?) mais qui sais tout l’enjeu du débat démocratique à l’heure d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #170171
      Le Juin 2012 à 16:45 par MARTIN
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      AUCUN PROBLEME.
      A partir du lundi 18.06.2012, ces agents des postes , sont "révoqués sans pension".
      Un rêve , oui bien sûr , et c’est bien dommage .

       
    • #170552
      Le Juin 2012 à 12:49 par karimbaud
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      @jonestown..............oui, çà pose questionnement !..........donc, étant donné cette "diabolisation" insupportable, venant en plus des mecs les plus illégitimes, celà provoque un mouvement naturel vers le F.N pour beaucoup de gens....bonne journée.

       
  • #167823
    Le 12 juin 2012 à 14:07 par seber
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    Gaucho-Facho, ça rime pourtant, si on se met à leur niveau côté slogan.

     

    Répondre à ce message

  • #167836
    Le 12 juin 2012 à 14:25 par stef
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    moi je trouve que c’est pas le rôle de La Poste de distribuer des tracts, moi je suis facteur et jamais je ne ferai ça, ils ont pas des militants le FN lol, ils sont peut être trop vieux ahahaha.

     

    Répondre à ce message

    • #167883
      Le Juin 2012 à 15:28 par Hype23
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Stop vous prendre pour des sois disant bon samaritains ... on vous paye pour un service, vous l’exécutez. Point !
      De toute façon, la plupart des français en ont pleins les bottes de la poste. Faudrait remuer cette termite à branleur.

       
    • #167971
      Le Juin 2012 à 17:28 par ickkkkkkk
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Qui n’a jamais reçu de tractes politiques dans sa boite aux lettres ?

       
    • #167989
      Le Juin 2012 à 17:49 par tunisoral
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Stef vous êtes injuste.
      Nous sommes nombreux à adhérer au F.N., mais peu à militer, parce que nous sommes harcelés en permanence et que nous risquons de tout perdre socialement si nous sortons de l’ombre. En Bourgogne, chaque nuit nos affiches officielles sont décollées par les gauchistes (lutte ouvrière ou front de gauche) avec la complaisance des autorités. Sur les marchés nous sommes systématiquement agressés par ces milices.
      Nous vivons dans la terreur et pour communiquer il reste donc La poste comme dernier recours. La poste est un service public et n’appartient pas à la CGT ni au FDG que je sache. Elle est à tout le monde, et nous payons bonbon ce service !
      C’est comme si vous vous moquiez d’athlètes à qui l’on a cassé une patte, et qui doivent faire la course avec un plâtre. Vous êtes au degré zéro de la réflexion pardonnez-moi de devoir vous le dire, lorsque vous vous permettez des quolibets aussi petits.
      Vos collègues invoquent l’éthique uniquement quand ça va dans le sens de leurs idées, mais cela fait des années que La poste envahi nos boîtes à lettres de pub immonde, destinée à endetter les gens et à arnaquer les petits vieux dont devriez parler avec plus de respect dans votre commentaire.
      Nous aurions aimer entendre d’avantage les indignations de vos collègues à ces occasions, et dans ces années où l’UMPS a transformé La poste en courroie de transmission de la pub des multinationales.
      Votre commentaire n’est pas digne de la défense du service public, parce que votre indignation est à deux vitesses.
      Vous faites passer vos idées avant l’éthique dont vous vous drapez pour les justifier.
      Petits joueurs et rebelles en peau de lapin démasqués dans le Pas de Calais, et demain partout.

       
    • #168005
      Le Juin 2012 à 18:21 par neribu
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      en tout cas pour distribuer Mélanchon ou NPA ils n’ont pas de problèmes et ne sentent absolument pas "colleurs de front de gauche ou de Besancenot"... ils ne se sentent pas trop vieux non plus...

      c’est politique, point final.

      Vous feriez mieux de vous inquiéter sur la façon dont vous allez être mangés par l’UE et sa privatisation...

       
    • #168008
      Le Juin 2012 à 18:26 par Swaziland Rotofil
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Réponse à Hype23 :

      Encore ces vieux clichés sur la poste, c’est frustrant ... Hey ! C’est pas un métier facile, les gars ! C’est du 6 jours sur 7 et les dépassements horaires sont fréquents !

      Moi aussi avant de bosser à la poste, je croyais que c’était une boîte pépère, où tu bossais peu, où les tournées étaient forcément courtes, où tu te fatiguais pas et que tu passais ton temps à déconner avec tes collègues (bon, sur ce dernier point, j’avoue, c’est pas une légende). Ouais mais la poste, c’est pas celle de Bienvenue Chez les Ch’tis !

      Je voulais juste faire une mise au point là-dessus.

      Après, concernant l’article, le seul truc qui me gêne et que souligne légitimement un des agents est que ces tracts du Front National ne sont pas sous-plis et que les risques d’agressions et/où insultes sont forcément accrus. Je comprends ce malaise, bien qu’ayant voté FN aux dernières élections.

      Mais un contrat, c’est un contrat. Les facteurs n’ont pas à broncher, ils doivent intégralement les distribuer avant la date donnée. Contrat non respecté, donc, contrat remboursé, donc, pertes d’argent. C’est aussi simple que ça !

       
    • #168186
      Le Juin 2012 à 23:41 par micka
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Tiens tiens, françois copé nous rend visite sur E&R ?

       
    • #168253
      Le Juin 2012 à 01:31 par Souschien
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Je connais une personne qui y a bossé un an à la poste et oui c’était la fête du slip.

       
    • #170373
      Le Juin 2012 à 23:48 par brainstorm
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Vous êtes un jeune facteur résistant...

      Résistez donc à l’obligation de nous balancer des pubs mensongères, avilissantes et stupides
      Résistez donc à votre status de privilégié, moitiés glandeur/moitié voleur (les colis de la poste, on connait... on est obligé de prendre une assurance...)
      Résistez donc à l’envie "transgresser" l’autocollant "stop-pub"
      Résistez donc à l’injonction de glisser les tracts des autres partis
      Enfin, résistez à ce besoin de crier avec la foule, de la suivre, et de vous y confondre !

      Alors ? Résistant ou collabos ?

       
  • #167889
    Le 12 juin 2012 à 15:36 par arlekin
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    finalement c est Alain Soral qui a raison.Ils parlent incitation a la haine racial.mais ils ont la preference national a l embauche alors qu ils la refusent a leur concitoyen.

     

    Répondre à ce message

    • #168138
      Le Juin 2012 à 22:13 par Maniak
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Désolé mon ami, mais depuis bien des années, la poste n’embauche que des contractuels pour ses facteurs (avec tous les avantages d’un CDI, certes, mais sans ceux des fonctionnaires).
      La plupart des facteurs actuels sont des salariés du public, qui ne bénéficient pas de la préférence nationale à l’embauche.
      Paroles d’un syndiqué d’une filiale de La Poste qui côtoie régulièrement des confrères facteurs.

      Cordialement

       
  • #167961
    Le 12 juin 2012 à 17:22 par Mehdi_à_14_Heures
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    Si au moins La poste faisait son travail de base... les colis sont même plus livrés par flême de monter les étages et même le samedi les branleurs de la Poste que sont les facteurs laisses des avis de passage pour motif " ABSENT " ... je vous raconte pas la galère quand il s’agit de médicaments/santé... de vrais bon à rien ! Et je penses pas être le seul dans ce cas.. (je suis tout le temps là et jamais livré)

     

    Répondre à ce message

    • #168143
      Le Juin 2012 à 22:31 par luxembourgiste
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      Peut etre que dans ton cas il y a un laissé aller de l’individu comme il peut avoir des jean foutiste à la sécu,à l’hopital etc...
      Mais je trouve ca dommage de generaliser la poste à une bande de branleurs.
      Dans la baisse de qualité de services il fait peut etre voir aussi les causes politiques de ces dernieres années avec la privatisation de la poste qui à abaisser les conditions de travail,donc la qualité de service au profit de la rentabilité .

      Quand tu as des personnes non qualifiés formés à l’arrache avec des contrats précaires qui en plus sous pression sont obligés de faire des tournés à des vitesses records forcement ils ne faut pas s’attendre à des miracles.
      Les branleurs dans les employés sont des cas "individuel",les vrais connards sont en haut encore une fois.
      Apres je partage ton amertume surtout si ca concerne ta santé. De meme que fn ou pas je ne défend pas qu’ils refusent d’effectuer les taches.

       
    • #175036
      Le Juin 2012 à 15:20 par fanfan1926
      Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

      J’ai bossé un mois à la poste en tant que contractuelle. Tu sais à quelle heure tu commences, tu sais pas à quelle heure tu fini, et ce ... 6 jours sur 7, quelque soit le temps .... Entre les gens qui ne mettent pas leur nom sur la boite aux lettres, ceux qui ont des boites défoncées, qui prennent l’eau, ceux qui l’installent sur des endroits inaccessibles pour le facteur ... Bref, beaucoup de temps perdu pour la distribution alors que les gens râlent que le facteur fait mal son travail. En tant que débutante, j’ai bossé chaque jour 4 heures de plus sur une durée de 1 mois. J’ai eu droit au paiement de 4 heures supplémentaires pour tout mon mois. Je déconseille à quiconque de postuler. Boulot de merde, mal payé .... Donc, arrêtons de critiquer ce corps de métier.
      Pour l’affaire, effectivement, ils n’ont pas à se faire agresser par les cons qui n’aiment pas le FN.

      Il faut donc les protéger, police, qu’elle serve à protéger des citoyens au travail au lieu de mater les chauffeurs, ou alors supprimer toute distribution politique.

       
  • #168097
    Le 12 juin 2012 à 21:08 par armeniano
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    Pot de vin du Crif ?

     

    Répondre à ce message

  • #168150
    Le 12 juin 2012 à 22:47 par Acte patriote
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    La conclusion sur la position de la Direction de La Poste est déjà satisfaisante et rassurante concernant les sanctions internes envisagées.
    Par contre, les petits crétins de facteurs qui se prennent pour Besancenot en affirmant que les tracts du FN sont une incitation à la haine raciale devraient être poursuivis en diffamation. Eux qui ne sont que des tapins du racisme anti-blanc !

     

    Répondre à ce message

  • #168259
    Le 13 juin 2012 à 01:42 par Moi, Peter Sellers Lâchez nous la grappe !
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    Lorsque le FN fait un congres la plupart des techniciens son lumiere video etc. sont des intermittents du spectacle, donc des indépendants qui peuvent refuser tels ou tels contrats... Systématiquement les prestataires essayent de taire le nom du client afin qu’il n’y est pas de plantage... De l’autre les techniciens se sentent piégés, souvent par loyauté envers les prestataires et par professionnalisme il s’executtent...
    Il est indéniable qu’il y a eu une diabolisation des électeurs du front national... Mais ont vois bien que d’un autre coté beaucoup d’entre vous ne sont pas capable d’accepter que des gens ne veulent pas être associer de près ou de loin avec ce parti...
    Bon okay ont change rien et ont continu comme ça...

     

    Répondre à ce message

  • #169290
    Le 14 juin 2012 à 14:56 par Nathan
    Des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN

    Varois, j’ai en effet reçu un "dépliant" du candidat UMP Audibert-Troin avant le premier tour et il n’était pas non plus sous pli.
    Ça n’a pas l’air d’avoir gêné grand monde et je n’ai entendu personne s’en plaindre... Pourtant il s’agit d’une feuille A3 pliée en deux, ça dépasse le stade du simple tract.

    Et je suis certain que ce n’est pas un militant qui l’a déposé dans ma boîte aux lettres, car le postier me l’a remis en main propre avec le reste du courrier ce jour-là.

    Comme quoi, c’est encore du deux poids deux mesures ; ajoutons à ça la systématique typiquement fonctionnaire du "ça ne me plait pas alors je râle et j’en appelle au syndicat" et on a finalement un portrait assez réaliste du français de base aujourd’hui.
    C’est bien triste...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents