Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des milliers de personnes défilent à Londres contre l’austérité et "le racisme"

Plusieurs milliers de manifestants ont protesté contre le gouvernement conservateur samedi, fragilisé par les législatives du 8 juin.

Des milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Londres contre les mesures d’austérité du gouvernement de Theresa May, estimant que le Premier ministre conservateur avait perdu toute légitimité après son revers aux législatives du 8 juin.

 

Crise de leadership

Les manifestants ont marché derrière une grande banderole où l’on pouvait lire « Les tories, dehors », tandis que d’autres brandissaient des pancartes « Les coupes (budgétaires) coûtent des vies », en référence à la politique d’austérité menée par les conservateurs au pouvoir depuis 2010.

Le Premier ministre, Theresa May, traverse une crise de leadership depuis les élections législatives du 8 juin dernier. Elle avait convoqué le scrutin par anticipation, persuadée de l’emporter haut la main, pour finalement y perdre sa majorité absolue, et une bonne partie de son crédit.

 

Incendie de la tour Grenfell

Ce résultat constitue un net « rejet » des conservateurs, a écrit dans un communiqué le mouvement anti-austérité People’s Assembly, un des organisateurs de la manifestation. L’organisation estime aussi que l’incendie de la tour Grenfell à Londres (au moins 80 morts) est « le plus tragique exemple de ce que peuvent être les conséquences de l’austérité ».

Ces critiques reprennent les arguments de survivants du drame qui accusent les gestionnaires de la tour d’avoir fait des économies aux dépens de leur sécurité, parce qu’ils venaient de milieux modestes.

« La tour Grenfell symbolise pour beaucoup tout ce qui ne va pas dans ce pays depuis qu’on nous a imposé l’austérité », a insisté pendant la manifestation John McDonnell, un haut responsable de l’opposition travailliste, dont le leader, Jeremy Corbyn, devait prendre la parole dans la journée.

 

Premiers signes d’assouplissement

Le nom de ce dernier, auteur d’une campagne réussie pendant les législatives, était régulièrement scandé dans les rangs des manifestants, qui chantaient « Oh, Jeremy Corbyn ! » sur l’air du tube Seven Nation Army (The Whites Stripes), devenu le cri de ralliement des supporteurs de ce chantre de la gauche radicale.

Theresa May a obtenu de justesse jeudi le vote de confiance du Parlement, grâce au soutien controversé du DUP, un petit parti ultra-conservateur nord-irlandais. Son gouvernement a donné mercredi les premiers signes d’un assouplissement de sa politique d’austérité, indiquant qu’il pourrait revoir à la hausse les salaires du secteur public.

Aucune décision ne devrait cependant être adoptée avant le vote du budget attendu à l’automne.

 

Changer de modèle économique et social avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Malheureusement contre l’austérité , ce sont normalement les précaires regroupant désormais des franges importantes de toutes les masses laborieuses ; contre le racisme , ( terme inaproprié pour cibler les migrants et les populations allogènes ) : à ce moment là , il y a grossière manipulation des manifestants . Nous y sommes habitués içi en France . ( enfin ce qu’on désigne comme étant la France . )


  • C’est du pipeau.
    T. May a perdu sa majorité absolue, mais a engrangé plus de voix qu’à l’élection législative précédente et surtout a vu le parti pro-U.E d’Ecosse s’effondrer et perdre 20 sièges sur les 54 qu’il détenait.


  • « les premiers signes d’un assouplissement de sa politique d’austérité, indiquant qu’il pourrait revoir à la hausse les salaires du secteur public. »

    Ben faut pas se plaindre non plus , la politique d`austérité européenne est bien pire !

    De ces dernières élections en France , il n`a jamais été question d`augmenter les salaires du secteur public , bien au contraire !


  • comme avec trump, des reseaux facebook qui font des hapennings qui mettent des milliers de manifestants dans la rue en vue d’un agenda politique que les manifestants naifs ne voient pas.


  • S’ils ne sont pas manipulés, ces gens qui manifestent se trompent de cible. Les effets de l’austérité ne sont pas la conséquence de la politique du gouvernement de Theresa May. Lequel gouvernement est d’ailleurs en poste depuis trop peu de temps pour que les résultats de son action puissent se faire sentir.

    L’austérité et ses conséquences néfastes sont le produit de la politique de rigueur budgétaire imposée aux états par Mme Merkel et l’UE depuis bientôt 10 ans. Les Grecs en témoigneraient sans peine.

    Certains Britanniques ne semblent pas comprendre que reconquérir son pays et son statut d’homme ou de femme libre ne se fera malheureusement pas sans mal.

    Toute chose à son prix !


  • parmis tous ses fanions pancartes et autres protestations ,une seule a frappé mon esprit , celle du drapeau palestinien .


  • je suis en angleterre et il y a tres peu d’information, sinon quelque mentions de cette manifestation, dans les media.

    en revanche les media ont bien relaye en images les quelques individus qui avaient force les portes du council (mairie-conseil regional) de Kensington-Chelsea apres l’incendie... les autorites locales ont ete prevenues des mois a l’avance qu’il y avait des risques dans la renovation de la tour dixit "s’il y a un incendie dans ce batiment on est tous mort"...


  • Cette affaire sent la manipulation à plein nez.

    Encore un coup de Jojo Soros, et de ses amis ?


  • Une manifestation aussi propre, c’est toujours un peu louche.

    Je ne sais pas comment manifestent les Britanniques d’habitude, mais là ça fait quand même très rangé, on est presque dans la manifestation de série TV, avec plus de pancartes que de manifestants ! Pancartes dont au moins la moitié ont été fabriquées par des boites de com des partis et leurs imprimeurs pro.

    Ça sent pas vraiment le Grand Soir !


  • #1758759
    le 02/07/2017 par Joseph Gobelet d’urine chef de la propagande & Maurice Pimpon
    Des milliers de personnes défilent à Londres contre l’austérité et "le (...)

    Jeremy Corbyn pro minorités pro LGBT pro mariage gay etc...etc...un peu notre Jean-Cul Merdehuchon !