Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

Craignant que Damas exploite cette « récupération », ils appellent au boycott du philosophe, « ennemi des droits des Palestiniens ».

Invitées à participer à un meeting organisé par la revue La Règle du jeu de Bernard-Henri Lévy, lundi 4 juillet à Paris, plusieurs personnalités représentatives de l’opposition syrienne à l’étranger, ont renoncé publiquement à leur présence à cette manifestation. « Car le message de soutien aurait pu être entendu si l’identité du messager n’était pas si problématique, » selon l’un d’entre eux.

« Celui qui se fait l’ennemi des droits d’un peuple ne peut prétendre soutenir une révolution fondée sur les mêmes droits », écrit Suhair Atassi, figure emblématique de l’opposition de l’intérieur depuis sa cachette syrienne.

Dans un texte diffusé samedi matin par ses amis, elle « appelle les Syriens qui ont accepté de participer à la conférence de Paris lundi, organisée avec l’appui dudit Comité pour le salut de la Syrie, mis en place par Bernard-Henry Lévy, à se retirer et à déclarer publiquement leur retrait ».

« De même, j’appelle les Syriens libres et toutes les vraies consciences à boycotter cette conférence et à expliquer les raisons de ce boycott. »

BHL : « L’armée israélienne, la plus humaine de l’histoire moderne »

Malgré leur difficile combat pour la liberté dans leur pays, les opposants syriens ne transigent pas sur certains principes. Rejetant le « scénario libyen », ils sont hostiles à ce qu’ils considèrent comme une récupération de leur cause par BHL et certains de ses amis qui ont souvent affiché un soutien actif à Israël.

Suhair Atassi rappelle :

« Bernard-Henri Lévy a considéré les enfants tués à Gaza comme des “ dommages inévitables de la guerre contre le terrorisme ” et en réponse au massacre dans le camp de réfugiés de Jénine en 2002, il avait visité le camp à bord d’un char israélien et la presse avait publié ses photos et sa déclaration selon laquelle : “ L’armée israélienne est l’armée la plus humaine de l’histoire moderne.”

Il a en outre transmis au gouvernement de Netanyahou une fausse promesse de la part du Conseil libyen de transition d’établir des relations diplomatiques avec Israël, obligeant le CLT à démentir l’information. A quel titre vient-il maintenant soutenir une révolution pour la liberté. »

« Bernard-Henri Lévy, épargnez aux Syriens votre soutien ! »

L’exploitation que ne manquerait pas de faire le régime de Bachar el-Assad de cette conférence pour discréditer ses opposants à l’extérieur, comme sur le terrain, inquiète également. Accusés régulièrement d’avoir des « agendas étrangers », les protestataires ne veulent pas de ce soutien ambigu.

Fin mai déjà, trois des intellectuels les plus consensuels de l’opposition syrienne en France avaient signé un appel titré :

« Bernard-Henri Lévy, épargnez aux Syriens votre soutien ! »

Burhan Ghalioun, écrivain, professeur à la Sorbonne, Subhi Hadidi, écrivain et journaliste, et Farouk Mardam Bey, éditeur ont considéré les initatives de BHL comme :

« Des manœuvres sordides qui visent à détourner l’opposition démocratique syrienne de ses objectifs et portent atteinte à sa crédibilité devant son peuple. »

Une soirée à Paris avec le seul BHL ? Ils se disent piégés

Alertés par leurs amis en France, plusieurs invités syriens venant des Etats-Unis, d’Egypte ou d’ailleurs ont renoncé à participer au meeting.

Parmi eux :

Ammar Qorabi, qui dirige l’Organisation nationale des droits de l’homme, exilé au Caire ; Omar Al-Azm, anthropologue, professeur à l’université de l’Ohio ; Adib Shishakli, petit fils d’un ancien président de la République syrienne, également installé aux Etats-Unis, Georgette Alam. Conviés à Paris pour rencontrer des responsables français, ces personnalités se sont aperçues qu’il n’y avait d’autre rendez-vous sur leur agenda que cette soirée aux côtés de BHL.

Ils considèrent avoir été piégés par les partenaires syriens de La Règle du jeu, des militants séduits par la force de frappe politico-médiatique de BHL qui ont semé la discorde au sein de l’opposition.

Plusieurs groupes d’opposants syriens en France, dont Souria Houria (Syrie-Liberté) ou le Collectif Urgence solidarité Syrie ont en effet clairement signifié leur hostilité à cette réunion.

► Sur le site de La Règle du jeu, le programme de la soirée est ainsi présenté :

« Prendront la parole, entre autres, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë, Cécile Duflot, François Bayrou, Rama Yade, Fadela Amara, Axel Poniatowski, ainsi qu’André Glucksmann, Bernard Kouchner, Kendal Nezan, Aalam Wassef et Bernard-Henri Lévy.

L’opposition syrienne s’exprimera par la voix de plusieurs témoins récemment sortis de Damas ou d’autres villes de la Syrie martyre.

Des témoignages écrits, également venus de l’intérieur de la Syrie, seront lus par les acteurs Xavier Beauvois et Jane Birkin. »

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #29201
    Le 4 juillet 2011 à 08:10 par pff
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    C’est vrai qu’il faut être un intellectuel pour se rendre compte de la manipulation et mettre en garde d’autres intellectuels (moins intellectuels apparemment).

    L’homme a la chemise ouverte et au poil élu est tellement peu médiatisé, on comprend le piège ignoble qui a été tendu à ces âmes purs.

    Pff, malgré vos armadas de médias les peuples vous scannent et vous dénoncent ! Pantins...

     

    Répondre à ce message

  • #29219
    Le 4 juillet 2011 à 10:23 par Ismael
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    Moi ça m’a toujours tué les opposants en éxil. Les mecs ils sont pas là pendant 25 ans, ils ont totalement perdu les pédales avec la réalité de leur pays et on les écoute comme des messies.

    Là dernière fois dans une émission bidon sur arte où il y était question de la Turquie, les journalistes, pour s’informer sur la question sociale et la place des femmes (et du méchant voile surtout) dans la société Turque, ont été dénicher à Paris un opposant Turc Laïc Athée et Progressiste en éxil depuis 40 ans !

    40 ans le mec ! Et genre il parlait comme si ça faisait 48 heures qu’il avait quitté le pays.

     

    Répondre à ce message

    • #29256
      Le Juillet 2011 à 12:37 par Capricorn One
      Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

      Exactement,
      En réalité il y a tout un circuit, un business des "opposants" en exile.
      .
      Dès qu’un pays veut en attaquer un autre, il sort les opposants de son pays cible présents sur son propre territoire (sic).
      Récemment, les opposant Ivoiriens à Paris, Tunisiens ou Libyens, on se souviendra aussi des fameux opposants à Sadam exilés aux USA qui n’attendaient qu’une chose, "la chute" du dictateur pour enfin pouvoir rentrer reconstruire le pays dans la démocratie et la justice (Ils les attendent toujours à Bagdad). Voire les opposants Iraniens ou Ukrainiens exilés en Europe de l’ouest ou aux Etats-Unis durant les "révolutions" dites verte ou orange.
      .
      On pourrait aussi parler des évènements en Algérie, quelques jours avant l’explosion en Tunisie où un opposant (Saaid Saadi) était venu en quelque sorte déclenché un appel à la révolution sur le plateau de l’émission de Franz-Olivier Giesbert après avoir rendu visite à BHL la veille (vendredi) de ce qui devait être le samedi de tous les possibles à Alger. Ce qui eut pour effet de le discrédité lui et ses acolytes aux yeux de l’homme de la rue en Algérie (un peu comme pour les Syriens en ce moment).
      .
      La liste des pays et des opposants en exiles et ce genre d’histoires sont légion, bref, une technique de propagande vieille comme le monde, ou comme la guerre...
      .
      PS : Je n’arrive pas à faire de saut de lignes dans les commentaires, si quelqu’un pouvait me dire comment faire, d’avance merci.

       
    • #29362
      Le Juillet 2011 à 19:56 par Hodlen
      Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

      C’est pas faux ! Bon après, ils peuvent prétendre aussi avoir des relais sur place.

      Et puis, dans son genre, De Gaulle était un opposant en exile...

       
    • #29454
      Le Juillet 2011 à 00:40 par danouche
      Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

      Khaled Mechaal est aussi en exil :p Mais bon globalement je suis d’accord ces opposants qu’on interviewe dans tous nos médias c’est pas très net

       
    • #29479
      Le Juillet 2011 à 02:51 par Capricorn One
      Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

      J’avais en tête le "cas" de Gaulle en rédigeant mon commentaire,
      .
      En fait, il faut juste se souvenir du contexte de l’époque, ainsi que du fait important qu’il était militaire de carrière et non un simple civil ou un aventurier opportuniste.
      .
      Important aussi, le fait qu’il n’était pas exilé mais en mission, il n’est pas allé en Angleterre sur une initiative personnelle et surtout, contrairement aux "exilés" dont je parlai dans mon premier commentaire, il a quitté un pays envahi par une armée étrangère pour rassembler des forces en vue d’une contre-offensive, il n’est pas allé demander en chialant à des pays étrangers d’aller bombarder son pays (libre), son peuple et sa propre armée au nom de la démocratie pour que lui et ses amis arrivent au pouvoir.
      .
      Bref, je pourrais continuer les comparaisons sur une quinzaine de pages tellement "l’exile" de de Gaule et celui de ces pseudo opposants des pays -curieusement- riches en ressources naturelles (opposants d’ailleurs souvent bourgeois, enfants d’industriels etc.) amis de BHL, qui vont vivre et travailler dans les grandes capitales d’Europe ou d’Amérique du Nord durant des décennies sont, radicalement incompatibles.
      .
      Un opposant, bah, ça s’oppose.
      Un mec qui va vivre 30 ans à l’autre bout du monde pour s’opposer efficacement à son gouvernement c’est, comment dire, ben, juste un mec qui va vivre 30 ans à l’autre bout du monde...

       
  • #29241
    Le 4 juillet 2011 à 11:59 par fabrice
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    cela devait etre une grande reunion d’intox et de manipulation des masses dirigeante contre l’Etat syirien. C’est rate pour cette fois-ci, esperons que pour les prochaines, le boycotte repondra encore present.
    c’etait une reunion judeo quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #29277
    Le 4 juillet 2011 à 14:06 par seber
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    Oh, la jolie liste d’invités !
    Bayrou, je t’ai à l’oeil. En plus tu as voté pour le mariage homo. Tu veux aussi une fessée ?

    Sinon c’est bien, il y a des gens qui se rendent compte qu’on les prend pour des rouleaux de printemps (Arabes).

     

    Répondre à ce message

  • #29278
    Le 4 juillet 2011 à 14:07 par Bérenger
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    Cela voudrait-il dire qu’une partie de l’opposition Syrienne est en fait tout à fait authentique et que la manipulation médiatique du conflit est complétement extérieur à la Syrie ? Qu’une partie de l’opposition elle-même en est victime ? Quand on est opposé au pouvoir et que les médias crient que le pouvoir tue les citoyen, prendre les armes me parait normal.
    C’est encore un bordel pas possible tout ça ...

     

    Répondre à ce message

  • #29301
    Le 4 juillet 2011 à 15:17 par Sorrende
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    Rien qu’à la liste des participants à la conférence, on sent tout de suite la teneur des discours dégoulinant des bons sentiments mielleux et de bien-pensance sirupeuse. Bref, faut préparer son insuline sinon t’en ressort diabètique.

    Enfin, il est toujours réjouissant de voir que de plus en plus de gens dénoncent notre Béchamel national qui sait vraiment plus quoi inventer pour se faire passer pour un défenseur des opprimés, aprés s’être fait démonter tellement de fois sur Internet (même par Zemmour) et avoir cité un auteur fictif en référence.

    Vas-y Béchamel ! Fonce, on te regarde !

     

    Répondre à ce message

  • #29325
    Le 4 juillet 2011 à 17:28 par FNProut
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    Bonjour, depuis hier, j’envoie des mails (très polis) à la Règle du Jeu pour leur demander d’où sortent les pseudos-organisations pro-démocratiques qui sont censées être co-organisatrices du rendez-vous de ce soir, et je n’ai aucune réponse... “France-Syrie démocratie” et “Change in Syria for democracy” n’ont aucune existence dans les archives du Web. Je n’en peux plus de leurs mensonges incessants, pour eux tous les moyens sont bons, même inventer de toutes pièces des faux mouvements d’opposition. Est-ce que des parisiens qui me lisent ont prévu de venir dire bonjour à BHL et sa clique ce soir au cinéma le Saint-germain des Prés ? Je m’y joindrai bien volontiers.

     

    Répondre à ce message

  • #29363

    Quelle clairvoyance des Syriens ! Bravo !

    Ils ont reniflé le Cohn Bendit à plein nez sans leur apprendre :)

     

    Répondre à ce message

  • #29389
    Le 4 juillet 2011 à 21:11 par spirit
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    Ils nous refont le coup d’SOS racisme à la sauce syrienne....Quelques pantins syriano-exilées pour la façade et un bureau politique 100% sioniste...le tout subventionner par l’elysée ou la CIA !!!....Bref,on prend le syrien en exil pour un maghrébin de banlieue ou un canard sauvage de Lybie et Israèl pour la terre promise aux seuls vrais démocrates du proche-orient...va bien trouver un touriste égaré pour faire l’affaire même avec un faux passeport pour pas passer trop vite pour un con ce "Phil Ozov" des beaux quartiers !!!

     

    Répondre à ce message

  • #29589
    Le 5 juillet 2011 à 17:06 par diarhee
    Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL

    Les gars c’est beau de parler, mais il faut qu’on se point à une dizaine à la conf. et qu’on joue au con à poser des questions vraiment subversives. Je suis opérationnel et habite paname (j’ai une caméra), qui est avec moi ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents