Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des professeurs français pour la famille royale marocaine

Le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec le quai d’Orsay, est chargé de recruter trois professeurs français pour les envoyer en détachement au Collège royal à Rabat, où sont scolarisés les enfants de la famille royale, dont le fils et la fille de Mohammed VI.

C’est une institution ultra-sélecte, nichée au cœur d’un des plus célèbres palais de Rabat. Le Collège royal abrite, sous haute surveillance, les enfants de la famille du roi du Maroc et une poignée de privilégiés soigneusement choisis par le régime. Tous les ans, en toute discrétion et à la demande de la monarchie, la France y dépêche plusieurs professeurs, détachés de l’Éducation nationale.

C’est de nouveau le cas cette année. Le sujet a été abordé en amont de la visite de François Hollande au Maroc début avril où il avait vanté la « stabilité » du royaume chérifien. Le président de la République a demandé à son ministre de l’Éducation nationale d’y dépêcher trois professeurs pour la rentrée prochaine ; Vincent Peillon, déjà bien en peine pour recruter assez d’enseignants en France, a grimacé mais a obtempéré.

Selon nos informations, l’Éducation nationale, en lien avec le ministère des Affaires étrangères, recherche actuellement trois professeurs pour la rentrée scolaire 2013, en histoire-géographie, en mathématiques et un poste bivalent en SVT-techno. Ils peuvent être certifiés ou agrégés (dans les faits, ils sont surtout agrégés) et seront placés en détachement. Ils peuvent aussi être fraîchement retraités. Dans les deux cas, ils bénéficieront d’un contrat de droit local d’un an, renouvelable. Cette année, ils sont déjà deux Français à dispenser leur enseignement au Collège royal, perpétuant ainsi une tradition ancienne. Seul changement envisagé : la rémunération, jusque-là en partie assurée par la France, serait cette fois intégralement prise en charge par le Maroc, qui valide à chaque fois les candidatures soumises par Paris. Interrogé, le ministère de l’Éducation nationale a renvoyé sur le quai d’Orsay, qui n’a pas souhaité s’exprimer. Et pour cause : le sujet est sensible. Comme tout ce qui a trait à la monarchie marocaine.

Le Collège royal est une prestigieuse institution, nichée au cœur du palais qui abrite aussi le siège du gouvernement. Elle a été fondée par le grand-père du roi actuel, Mohammed V, pour son fils, le futur Hassan II, en 1942. « Servi par des maîtres et professeurs expatriés français, espagnols et anglais, et par des professeurs marocains, le collège royal fonctionne sur le modèle des lycées français, avec un enseignement renforcé en langue arabe et en histoire et géographie du Maroc », explique l’historien Pierre Vermeren, dans son livre Le Maroc en transition (La Découverte, 2004).

Lenaïg Bretoux (Médiapart)

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #397611

    Rêvons un peu et imaginons la fin de l’Educ Naze et le retour à l’enseignement libre : je vous raconte pas les économies sur le budget de l’ Etat.

    Par la même occasion cela permettre de retrouver des fonds afin de sauver notre armée nationale...

     

    Répondre à ce message

  • #397778
    Le 5 mai 2013 à 14:31 par Hijack
    Des professeurs français pour la famille royale marocaine

    Hum ... modestement, je propose pour les enfants du roi, une éducation ...
    moderne, de haut niveau ... :
    Dieudo & Soral ... avec de temps à autres, interventions de Meyssan et Imran Hossein !

     

    Répondre à ce message

  • #397788

    Bonjour,
    cette institution est bien connue des sujets du royaume, ces deniers, dès qu’ils ont les moyens mettent leurs enfants dans écoles privés (marocaines avec un enseignement en arabe-français, française de type mission, catholiques (ecm) , étatsuniennes exclusivement en américain(attire la vraie future classe dirigeante), espagnoles, turques, écossaises et israéliennes ). Les frais annuels/enfant vont de 700 euros (quartiers populaires) à 6 000 euros.
    Seulement en campagne où l’école du makhzen fonctionne. Et pourtant c’est au sein de l’école publique qu’existe la compétence mais les enseignants sont souvent absents en train de faire des heures sup dans le privé. Le gouvernement actuel tente de limiter les dégâts en leur fixant au maximum 8h hebdomadaires dans le privé.
    Maintenant même dans le supérieur, il y a des universités privées attirant des familles aisées marocaines ou africaines francophones qui préfèrent ne pas risquer de voir leurs progénitures rester en Europe après la fin des études.......

     

    Répondre à ce message

  • #397797
    Le 5 mai 2013 à 14:40 par tous chomeurs ensignant en France devrait etre recruté au Maroc (...)
    Des professeurs français pour la famille royale marocaine

    .... ET politiquement pour le peuple on lui sert à grands plats de l’arabisation toute biscornue et en prime meme la langue ammazigh ... comme çà il devient plus bete et il ferme sa gueule ; satisfait de sa bétise .... Et Allah est Grand , Il y pourvoira .....

     

    Répondre à ce message

    • #398254
      Le Mai 2013 à 22:45 par LOUIsHUBERtGONZALVeLYAUTEY
      Des professeurs français pour la famille royale marocaine

      Les enfants qui suivent les cours avec les princes et princesses sont a 90% des enfants de marocains lamba selectionnés pour leurs resultats scolaires dans tout le Royaume.
      C’etait deja le cas dans la jeunesse de Hassan 2 ce fut le cas pour Mohamed vi c’est encore le cas pour l’actuel prince heritier.

      Les conseillers Royaux (qui sont ministres de temps en temps) sont quasiment tous des enfants de marocains lambda. Par exemple fouad ali Himma dont on dit pis que pendre et qui pour les gauchos marocains est le symbole meme du Makhzen est le fils d’un petit fonctionnaire municipal de Marrakech. Et les habitants de son douar d’origine sont tres mecontent s car il ne profite pas de sa situation privilégiée pour leurs accorder des prebendes et autres passe droits

       
  • #397970
    Le 5 mai 2013 à 17:44 par saavadra
    Des professeurs français pour la famille royale marocaine

    Des professeurs "Français" bien sur, mais de préférence tout de meme d’origine judéo-marocaine, tout imprévu, toute gaffe doit etre évitée devant ces très ces chères tetes ...brunes ...

     

    Répondre à ce message

  • #397990

    Ca veut dire que le futur roi du Maroc aura était éduquer par des français, c’est une bonne nouvelle.

    Pourquoi tous les commentaire sont d’un pessimisme et d’une immaturité sans borne ?

     

    Répondre à ce message

  • #398131

    Tant que le futur monarque ne reçoit pas une éducation laïque, je ne vois aucun problèmes a ce que ses professeurs soient français, chinois ou papouasiens.

     

    Répondre à ce message

  • #398153
    Le 5 mai 2013 à 21:01 par Gloups
    Des professeurs français pour la famille royale marocaine

    Cela montre que l’éducation "à la française" suscite encore l’admiration. C’est plutôt positif pour notre pays. Il serait idiot de prétendre que TOUT les profs français sont des crétins gauchistes. Il existe encore des intellectuels et passionnés par leur matière, qui devrait servir de modèle à tout le corps professorale.
    Je n’ais rien contre la monarchie marocaine et n’ais rien à dire sur ce que devrait être la nature du régime au Maroc. De la même manière, je demande que des étranger comme Najat-Vallaut Belckacem ou ou Valls ainsi que les immigrés ou les "originaires de..." en général ne me disent pas comment devrait être mon pays.

     

    Répondre à ce message

  • #398211

    « je suppose que les flics de la pensée auraient déjà obtenus son interdiction. »

    Soit Alliot a un dircab et il faut le virer.
    Soit il n’en a pas et il faut revoir les compétences de ceux qu’on nomme à la vice présidence au FN

     

    Répondre à ce message

  • #398352
    Le 6 mai 2013 à 02:10 par morphe
    Des professeurs français pour la famille royale marocaine

    Ce royaume est d’une catastrophe dans tous les sens du terme, et le peuple est maintenu dans un systeme telement schyzo que presque tout l’monde devient dinguo.
    Juste un exemple : L’aclool est interdit au Maroc, si vous vous faites controler par un policier avec une bouteille de vin, ou bien vous êtes conduis au poste le plus proche et passez devant un tribunal ou vous payez une amende(la police est tellement corrompue que la procédure est ballayée à coup de dirhams). Jusque là rien d’anormal pour un pays "musulman" ;
    Mais cette bouteille et bien vous l’avez acheté chez Marjane(chaine de super marché) ou vous trouvez EXACTEMENT les même rayons d’alcool qu’a carouf ou auchan, et Marjane c’est la chaine de la famille royale.
    Donc pour faire simple(même si ca n’en a pas l’air) vous n’avez pas le droit d’acheter de l’alcool mais c’est quand même possible dans un supermarché du roi qui est le commandeur des croyant dans la constitution marocaine, mais ne vous faites pas chopper par un officier de police car il est chargé d’appliquer l’ordre public conformément à loi marocaine.
    C’est une tragédie ce royaume, j’en parle en connaissance de cause.

     

    Répondre à ce message

    • #398584
      Le Mai 2013 à 13:57 par Grindsel Tirédunevi
      Des professeurs français pour la famille royale marocaine

      Lhaule. Peut-être que si on supprime l’alcool, on supprime aussi le tourisme, rente n°1 du Maroc ?

       
    • #398599
      Le Mai 2013 à 14:30 par Iskandaar
      Des professeurs français pour la famille royale marocaine

      Tu connais un pays qui a interdit la vente d’alcool, à part les EU sous la prohibition, ou l’Afghanistan des talibans peut être ? C’est la consommation sur la voie publique qui doit être interdite puisque si tu veux boire de l’alcool il y a des lieux consacrés pour cela. Tu ne peux pas interdire aux gens qui boivent de l’alcool d’en boire c’est puéril, mais tu peux décourager sa consommation. Dans la société Marocaine il est déjà honteux de boire de l’alcool, donc sur ce thème le peuple est déjà éduqué, tu veux quoi de plus mr le moraliste ? Le véritable problème et qui concerne tous les pays musulmans, c’est la médiatisation des modes d’existence de la société occidentale de consommation, qu’ils font avaler avec un vernis islamique, voir les chaînes du Qatar et saoudiennes : ça fait peur... Mais les débats de petits moralistes sans pragmatisme et incapables d’évaluer les réalités d’une société sont une perte de temps, il va falloir sortir de l’adolescence un jour...

       
    • #398675
      Le Mai 2013 à 16:46 par ne pas lacher du cran !!
      Des professeurs français pour la famille royale marocaine

      Mon vieux quand on veut tous les élixirs du développement ....çà se paye surment en contre partie quelque part ..... Social et culturel ..... dans tous ses états . Et pour les générations montantes c’est encore plus dansant ....

       
    • #402743

      Le Roi du Maroc est un hypocrite bien carabiné et la religion lui sert d’Alibi, seuls les crétins royalistes et ceux qui font la lèche a Israël approuve tous les désordres dans ce pays qui par sa nature profondément vicieuse ; laisse les viols se faire pour en tirer des bénéfices.

       
Afficher les commentaires précédents