Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

Les professeurs chargés des épreuves d’oral de français au baccalauréat à Orléans-Tours ont été invités à surnoter, sur 24 points au lieu de 20, les candidats, afin de « faire remonter » les résultats de l’académie, affirme Le Figaro mercredi.

« Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance mais de gonfler les notes de façon officielle afin de faire remonter les “scores” de l’académie » jugés décevants en 2012 (un point et demi en dessous de la moyenne nationale), déclare au quotidien le syndicat Sud d’Indre-et-Loire.

Le Figaro cite une « grille d’évaluation régionale », émanant de l’inspection d’académie, distribuée aux examinateurs et précisant que l’oral de français – que passent ce mercredi les élèves de première – doit être noté sur 24 points tout en restant officiellement une épreuve sur 20.

Fustigés pour leur « attitude de notation négative » durant les épreuves de 2012, les enseignants ont été invités par les inspecteurs à « penser positif » cette année, écrit Le Figaro.

Sur les dysfonctionnements de l’Éducation « nationale »,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #440054
    Le 19 juin 2013 à 18:51 par kurt tucholsky
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    Une note scolaire est une évaluation des travaux effectués par un élève. Une note peut être soit un nombre (dans une échelle de 20 en France, sur 6 en Suisse, etc.), soit une lettre (de A à F en Amérique par exemple). L’évaluation peut aussi être sous forme de commentaires (comme bien, très bien, mauvais, etc.).

    Dans les écoles, on calcule les moyennes de l’ensemble des notes obtenues dans chaque branche par une élève qui seront ensuite inscrites sur un bulletin scolaire. La moyenne de toutes les branches est appelée la moyenne générale. La moyenne générale détermine si l’élève est promu ou non, à partir d’un certain seuil.

    Pour calculer la moyenne des notes, il faut additionner toutes les notes puis diviser le résultat par le nombre de notes. Exemple : nous avons trois notes : 20 / 20, 16 / 20 et 12 / 20. Il faut d’abord additionner les trois notes (20 + 16 + 12), ce qui nous donne 48. Il faut ensuite diviser ce résultat (ici 48) par le nombre de notes (ici, il y en a 3), 48 : 3 = 16. La moyenne de ces 3 notes est donc de 16 / 20.

    Wiki.

    - Tout cela ne m’a jamais paru crédible.

    Alors que si on base la note sur une échelle de 24 / 20,
    la résolution, d’une équation à une inconnue du genre : 6-3= x,
    me parle beaucoup plus.

     

    Répondre à ce message

  • #440064

    La machine à fabriquer du crétin. A la chaine.

     

    Répondre à ce message

    • #440870
      Le Juin 2013 à 15:16 par SpiritusRector
      Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

      Oui, le problème ici, c’est que le crétin ne se vend plus sur le marché intérieur... Et ce n’est certainement pas les pays plus modestes ou le débrouillard est roi qui vont nous en "commander"...

      Résultat, beaucoup de nos crétins (ainsi fabriqués) ne sont pas utilisables dans l’économie réelle... Pas avant 25-28 ans parfois, voir pas du tout pour certains... Pas assez d’autonomie, pas assez de motivation, beaucoup de rêveurs, mais ils ne savent pas empiler deux pierres... Des gens perdus dans l’abstrait... Acceptant la médiocrité à force de ne pouvoir devenir ces "super stars" éphémères qu’ils adulent...
      N’acceptant plus un seul sacrifice, même quand celui-ci peut devenir un réel atout pour eux par la suite... La jouissance immédiate est la règle, ils jouent tous, et gros quand il n’y à rien à ramasser (les fêtes, la déconne...) mais trop peu d’entre eux misent seulement lorsque cela vaut le coup (entretiens d’embauche, stages, contacts professionnels, crédits immobiliers)

      Et je ne parle même pas de ceux qui parlent avant d’écouter...
      Ecoutent sans analyser...
      Analysent sans modifier leur stratégie d’approche...

      Concernant les entretiens d’embauche :
      Malgré tout ce qui sort dans la presse autorisée, l’écrasante majorité n’a pas encore compris que Facebook et le reste du réseau de flicage joue contre eux... En général les parents non plus... Les moutons ne font pas des loups...

       
  • #440109
    Le 19 juin 2013 à 19:46 par Christian Attali
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    Hassen Chalgoumi a toutes ses chances pour avoir son bac en Indre et Loire.

     

    Répondre à ce message

  • #440112
    Le 19 juin 2013 à 19:52 par Sered
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    à partir du moment où il y a de plus en plus de personnes qui accèdent au BAC (Brevet d’Aptitude au Chômage) et qu’en parallèle la société est de plus en plus illettrée.
    Bon j’ai envie de dire c’est comme le maquillage, au bout d’un moment ça devient du ravalement de façade et à partir de là c’est compliqué de cacher l’escroquerie :)

     

    Répondre à ce message

  • #440154
    Le 19 juin 2013 à 20:43 par Starkamanda
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    La différence entre un grand lycée et un lycée beauf c’est que l’un te prépare au supérieur tandis que l’autre te prépare au bac ...

     

    Répondre à ce message

  • #440170
    Le 19 juin 2013 à 20:54 par Mansur
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    L’Éducation Nationale nivelée par le bas pour ne pas faire de "discrimination sociale" envers les petits populos qui n’ont plus rien à y faire au delà d’un certain âge.

     

    Répondre à ce message

  • #440201
    Le 19 juin 2013 à 21:18 par le raph
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    valeur du bac ?
    20% d’illétrés en 6°,on veut 80% d’une classe d’age avec le bac : donc si tu sait écrire tu as le bac.
    80% de réussite au bac environ. le taux de bachelier théorique serait de 80%x80%=64%.or le taux réel est d’environ 60%.j’ai bon ?
    si oui, ça laisse rêveur sur le niveau actuel.
    pour se donner une idée de la baisse de niveau depuis 40 ans : je suis entré en prépa veto en 1989,réputée pas trop facile : le programme de biologie animale à cette époque était exactement celui du bac sciences de 1974.je suppose que la dégringolade continue.

     

    Répondre à ce message

  • #440251
    Le 19 juin 2013 à 21:59 par money
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    Le BAC et ses équivalents sont les étiquettes marketing offrant un “niveau social” aux yeux d’une majorité c’est un fait.

    Les nons bacheliers sont pour un certain pourcentage des gens fustrés qui risquent de se replier sur eux même ou bloqués dans la spirale de l’échec perpétuel et sont donc une plaie qui coûte au système.

    En effet combien de "bon à rien" au niveau scolaire (des gens incompris et méprisés sur lesquels peu auraient pariés...) au bord de la délinquance se retrouvent avec ce dîplôme les nourrissant d’espoir et flattant leur égo et souvent il y en qui s’en sortent bien voir très bien et c’est tant mieux pour ceux-là !

    Mais pour d’autres quel est finalement l’intêret pour le système d’enfoncer la tête sous l’eau des causes déjà perdu alors que ce système est tellement gagnant à la fabrique d’imbéciles heureux ?

    Sachant qu’il y a bien des façon autres qu’un dipôme pour cerner/évaluer/formater un individu : cabinets de recrutement aux multiples entretiens, ,entretien oral soutenu, cooptation, feeling, périodes d’essaies à rallonge, tests de motivations perpétuel, management par la peur, formation interne par l’entreprise, etc.

    Chaque malheur et bon pour faire tourner l’économie à condition de trouver des candidats pour cela !

    L’organisation du travail en vogue qui consiste à responsabiliser toujours plus les individus (et sans reconnaissance salariale juste) en analogie à la grenouille dans la casserole qui chauffe est tellement abjecte dans le fond comme dans la forme que le jour ou un BURN OUT vous tombe sur le nez croyez le ou non BAC OU PAS BAC il y aura toujours quelqu’un prêt pour prendre votre place : exemple typique du sang neuf enjoué encore bercé d’illusions jusqu’à la désillusion fatale... et le cycle continue en permanence.

    Enfin depuis des années les études c’est un business qui limite le chômage et qui ne se rend rééllement service qu’à lui même, dans les années 70 on entre chez EDF ou GDF avec un CAP on en sort 30 ans plus tard avec la maxi paie, le métiers stable et sans déconvenues, les avantages et la retraite en or avant 60 ans qui va avec.

    Prof de BAC Pro et un élève :
    élèves BAC Pro : dites prof on a plus de boulot avec le bac vous me conseillez quoi pour la suite ?
    Prof de Bac pro : poursuit vers un BTS !
    élève BTS : dites prof on a plus de boulot avec le BTS vous me conseillez quoi pour la suite ?
    Prof de BTS : poursuit vers une Licence !

    ...et ce n’est pas prêt de finir.

     

    Répondre à ce message

  • #440427
    Le 20 juin 2013 à 00:57 par anonyme
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    Nos amis profs ont oublié de dire qu’il y a aussi une nouvelle note qui remonte bien les moyennes truquées, la fameuse note de vie scolaire !!!" où nos têtes blondes ont presque tous 20 de moyenne générale, coefficient 2 comme les autres
    bref, si le gamins a 20 en vie scolaire, 20 en art plastique, 20 en sport, 20 en musique, même avec de notes pourries dans les autres matières subsidiaires comme le français les maths l’histoire, il peut tourner à 15 de moyenne générale, avec maintenant le beau carton de félicitation du directeur de collège
    et ne me dites pas c’est pas vrai, sinon, je publie le relevé de note de mon cancre de fils....et de son 15 de moyenne générale.....

     

    Répondre à ce message

    • #440602
      Le Juin 2013 à 10:30 par Starkamanda
      Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

      Oui je me souviens que lorsque j’étais en 3ème les profs gonflaient les notes et bidouillaient les coefficients des contrôles pour qu’on ait le maximum de chance d’entrer dans les grands lycées parisiens.

       
  • #440638
    Le 20 juin 2013 à 11:23 par Apocalypse
    Des profs invités à gonfler les notes de français au bac

    c’est pas d’aujourd’hui... c’est meme depuis toujours mais il faut ajouter à "gonfler les résultats", "diminuer ceux des allochtones", ce qui fait que quand je disais que 1+1=2 on me disait que ça n’était pas juste donc forcément l’avenir est moins certains puisqu’on favorise les "fils de"
    mais c’est pas parce qu’il est "fils de" qu’il a forcément un coeficient exceptionnel... c’est la pression qui lui fait avoir des bonnes notes, en effet quel prof oserai mettre un zéro au "fils de" parce qu’il a mis 10 à la somme de 1+0 bien au contraire il aura d’excellentes notes avec les félicitations de toutes la direction.... cela veut dire que bientot dans les différentes élites, la plupart seront tous des abrutis, le déclin s’annonce d’or et déjà (famine, guerres, souffrance, tristesse etc etc...)

    ps : pour "fils de" ça peut etre le fils d’un médecin, avocat, juge, ministre etc etc... dont le père ou la mère pourrait faire basculer la vie d’un prof en enfer
    j’ajoute que quand j’étais à l’école au début de chaque année, chaque prof demandait à toute la classe de prendre un quart de feuille et d’y noter nom et prénom plus le nom du père et de jeune fille de la mère ainsi que leur métier respectif... qu’est ce que ça avoir nos études !!!!! ils veulent savoir par là sur qui ils vont pouvoir gonfler les notes(les caresser dans le sens du poil) et sur qui ils vont pouvoir se défouler jusqu’à leur crier dessus sans etre inquiéter et avec toute les félicitations de la direction... voyons aujourd’hui ce qui se passe aux infos, regardons meme le monde, il s’éffondre sur lui meme... le revers de la médaille !!!!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents