Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Désindustrialisation : le marché automobile français s’effondre de 30 % en octobre sur un an

Le marché automobile français a baissé de 30,7 % sur un an en octobre, la chute atteignant 37,3 % par rapport à octobre 2019 avant la pandémie, selon des chiffres bruts du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publiées ce lundi.

 

Si le début de l’année 2021 avait été meilleur que le début 2020, paralysé par la pandémie de Covid-19, les chiffres de ventes sont à nouveau faibles depuis le mois de juin. « Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s’accentuent », a commenté le cabinet le cabinet AAAdata.

Stellantis, fruit de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, DS et Opel) et de FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo...) reste à la première place en octobre avec 34,5 % du marché des véhicules particuliers – périmètre excluant les utilitaires –, mais le groupe a perdu près de 4 points de part de marché avec des immatriculations baisse de 37,6 % en un an.

Son rival le groupe Renault, en pleine transition vers une stratégie davantage basée sur les marges unitaires que les volumes, a vu ceux-ci baisser de 28,7 %, avec une part du marché français de 25,7 %. Les immatriculations de la marque roumaine Dacia ont progressé de 2,8 % tandis que celles de Renault plongeaient de 38,1 %. Dégringolade aussi pour le premier groupe étranger, Volkswagen, dont les immatriculations ont reculé de 40,3 % en octobre. La part de marché du géant allemand a atteint 10,1 %.

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2836221

    Chouette !!! Macrotte va pouvoir (c’est son sport préféré) revendre l’industrie automobile française au premier clodo qui vient (du genre general electric) pour l’euro symbolique.

     

    Répondre à ce message

  • le Capital occidental (sous direction américaine) est en train de procéder à la "destruction de valeur" nécessaire à sa survie pour lui ouvrir de futurs champs d’expansion et de croissance. D’habitude on utilisait la guerre, ce qui est provisoirement compliqué à grande échelle à cause de l’ordre nucléaire qui hypothèquerait toute reprise post-guerre. On se sert donc de la pandémie, de l’écologie et des nouvelles règlementations diversitaires. De la pure "destruction créatrice" adaptée à notre époque.

    En détruisant l’industrie automobile traditionnelle, on "fait de la place" pour l’expansion de nouvelles technologies de transport. Bien sûr les détenteurs du Capital n’y perdent rien, et il y a fort à parier qu’ils ont déjà retiré l’essentiel de leurs fonds de l’un pour les replacer dans l’autre. Un peu comme lorsque l’ancienne aristocratie se débarassa de la vieille propriété foncière pour replacer ses fonds dans l’industrie naissante, et reconfigura le droit (code napoléon), la monnaie (franc germinal), et la culture (démocratie salariale en remplacement du servage féodal périmé) pour l’adapter à ses nouveaux intérêts.

     

    Répondre à ce message


    • De la pure "destruction créatrice" adaptée à notre époque.



      On devrait plutôt parler de destruction destructrice. Les élites occidentales actuelles n’ont pas le 10ème du flair de leurs aînés (sinon, elles ne se seraient pas mises, bêtement, dans la main des Chinois). Elles compensent cela par leur capacité à l’adaptation et à l’improvisation, mais c’est tout ce dont elles sont capables. Vous dites qu’elles investissent dans les transports écolo et les GAFAM, mais que se passe-t-il si les pays émergents proposent des plate-formes internet plus sûres, moins restrictives au niveau des libertés ou si la Chine surclasse dans la décennie qui vient l’occident en matière de technologie verte ?
      Bien-sûr, les élites occidentales bondiront immédiatement dans un autre domaine d’activité ... mais il n’y en a pas une infinité et les puissances émergentes souveraines ne vont pas manquer à chaque de prendre la place. Et comme le monde entier préfèrera toujours ce qui sera fabriqué sur place ou par une puissance qui défend ses intérêts, mais que l’on connait, et non dans un occident finissant auquel on ne peut se fier (je suis ton meilleur ami un jour, je te poignarde dans le dos le lendemain ou je suis pour la liberté d’expression un jour, le lendemain j’exige de toi tes papiers pour que tu puisses boire en terrasse) à chaque fois l’occident finira perdant et devra sans cesse changer de domaine d’activité (jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus).

      Ce n’est pas l’anti-occidentalisme et des pays non-occidentaux qui tue l’occident, mais bien son manque de ligne directrice viable et claire : assurer la continuité d’une élite au mépris de tout le reste, ce n’est pas un projet de civilisation viable.
      Les élites Indiennes, Chinoises ou Russes veulent perdurer dans le temps, bien-sûr, mais elles savent qu’elles ne peuvent pas le faire si elles ne restent pas vissées à des fondamentaux (en Chine : ce qui est arrivé à Jack Ma rappelle que tu as le droit de prospérer par des moyens capitalistiques, mais les tauliers (les éminences grises du PC Chinois) te remettront dans le droit chemin si tu oublies que ta puissance du moment dépend du bon-vouloir de l’état-profond Chinois).
      L’occident stagne dans certains secteurs et plonge dans tous les autres parce que ses élites sont hors-sol. Il peut faire des états totalitaires et anti-peuple-de-souches pour trouver un bouc-émissaire à ses turpitudes, ça ne changera en rien son déclin et la nécessité de changement.

       
  • #2836255

    Tout va bien monsieur lemaire ...

     

    Répondre à ce message

  • #2836383

    Le marché automobile est un indicateur phare de la paupérisation ambiante. On observe le même phénomène au Royaume-Uni où le marché de l’occasion connaît une hausse sensible des prix, signe que la demande pour les véhicules à combustion ne faiblit pas, malgré la volonté du gouvernement anglais de les mettre au rancart. Ceci dit la construction de milliers de bornes de recharge peine à se concrétiser, même si les majors affichent leur volonté se reconvertir dans la production d’énergie renouvelable. Le marché suit en cela l’offre de capitaux par les banques qui modulent le volume de prêts offerts en fonction des injonctions de la banque centrale qui fournit la liquidité primaire par rapport aux objectifs gouvernementaux. On est en économie libérale. L’intention est clairement de couper les vivres aux énergies carbonées, pour réorienter les investissements vers les énergies alternatives, dusse le consommateur payer l’addition de multiples manières, telles que la hause répétée de la facturation de l’éctricité et autres nuisances environnementales, alors même que les besoins ne font qu’augmenter. Là encore, le Royaume-Uni est un modèle du genre, puisqu’il ambitionne de figurer à la pointe européenne de la transition écologique : boom de la fiscalité, boom du prix de l’électricité, renchérissement des véhicules d’occasion, alors que les propriétaires vont être surtaxés, du fait des rejets carbonés et du renchérissement des énergies carbonées, à cause du manque d’investissements dans l’exploration pétrolière. Si l’on ajoute à cela l’interdépendance des pays européens, qui ont voulu partager leurs ressources en électricité dans un marché interconnecté de l’énergie, les consommateurs sont à la merci d’une panne de réseau majeur. Les Chinois ont déjà été désignés comme devant prendre la relève des constructeurs européens, qui avaient déjà une forte tendance à délocaliser leurs unités de production. L’offre de véhicules électriques à des prix battant toute concurrence devrait s’accélérer sur la marché européen, à condition toutefois que les infrastructures suivent le développement du marché, ce qui est loin d’etre acquis dans un contexte d’effondrement des revenus. L’idée est de pousser le marché de la location. Là encore, la transition écologique est le vecteur d’une modification des comportements de consommation. Nul ne sait comment réagira le consommateur contraint de réduire son rayon d’action pour rester dans les clous de l’offre de véhicules électriques.

     

    Répondre à ce message

  • Trop cher, t’as une merco 2015 pour 10k euros c’est fini les bagnoles.

     

    Répondre à ce message

  • #2836441

    Beaucoup de gens n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve et les fanatiques écologistes vont interdire des millions de véhicules dans les agglomérations bobos anti-pauvres ou ZFE (zone à faibles émissions). Ils veulent réduire le réchauffement climatique, ils vont provoquer un embrasement social.

    https://reseauactionclimat.org/wp-c...

     

    Répondre à ce message

  • Mon petit doigt me dit que la déconstruction de toutes les entreprises françaises suis son cours, les alstom, allo pizza, la fourchette et encore bien d’autres entreprises françaises de base, fondent à vue d’oeil pour revenir dans la poche de sociétés américaines (en face mais plus haut c’est bien d’ordre communautaire à qui revient ce monopôle des entreprises).

     

    Répondre à ce message

  • Il serait temps. Les automobilistes sont la cibles de tout le monde : écolos avec leur émissions de CO2, Bercy avec leurs malus débiles et leurs taxes sur l’essence, polices municipales avec leurs PV de stationnement, forces de sécurité intérieurs avec leurs radars. Qu’ils se faire f... avec leurs contradictions !

     

    Répondre à ce message

  • 20 000 € une clio.

    Où va-t-on ?

     

    Répondre à ce message

  • #2839572

    L’oligarchie continue la liquidation de l’industrie et de tous les atouts économiques de notre pays, avec le toxique Macron officiant en première ligne.
    Mais que les pourris agissent comme ça n’a rien d’étonnant. Les véritables coupables sont les français, qui depuis 40 ans votent pour eux obstinément, et qu’on entend après pleurnicher parce qu’ils deviennent de plus en plus pauvres (et ça ne fait que commencer).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents