Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

Deux journalistes français ont été enlevés et tués samedi dans le nord du Mali.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de Radio France Internationale (RFI) se trouvaient à Kidal, capitale des Touaregs, quand ils ont été capturés par un mystérieux groupe armé. Selon une source, les reporters sortaient, peu après 13 heures de chez Emberry ag Rissa, un notable de la ville et se rendaient à un autre rendez-vous près de la succursale locale de la Banque malienne de solidarité (BMS). Au moins un tout-terrain avec des hommes armés aurait alors surgi et forcé les journalistes à monter à bord. Le commando a ensuit pris la fuite vers le nord.

Alerté, l’armée française a lancé deux hélicoptères stationnés à Kidal à la poursuite des ravisseurs. L’enchainement des événements restait encore confuse samedi soir. Les corps des deux journalistes, tués de plusieurs balles, devaient être retrouvés environ une heure plus tard près de Essi Dien, un lieu dit à environ 12 kilomètres au nord de la ville à partir d’un hélicoptère français. Les circonstances ne sont pas été établies, mais plusieurs témoins affirment qu’il s’agit d’une exécution. « Il n’y a pas eu de combats » a affirmé au téléphone Mohammed ag Intallah, député de la région de Kidal. Le Quai d’Orsay ne faisait samedi que confirmer la mort des deux journalistes.

Ce double enlèvement et ces meurtres en plein centre de Kidal soulévent le trouble. « On ne sait encore rien mais ce genre de chose ne ressemble à rien de ce que l’on a connu. Aujourd’hui plus personne ne connait Kidal », rappelle Mohammed ag Intallah.

Ghislaine Dupont, journaliste expérimentée de RFI, connaissait parfaitement l’Afrique, où elle travaillait depuis des années. Elle était reconnue pour sa pugnacité et sa parfaite maîtrise des dossiers sur lesquels elle travaillait, particulièrement la République démocratique du Congo et la région des Grands-Lacs. Claude Verlon, technicien et journaliste pour la même radio, était lui aussi un habitué du continent. Tout deux étaient déjà allés faire des reportages à Kidal lors de la présidentielle en août dernier. Ils avaient quitté Bamako pour retourner mardi dans cette ville, en vue d’une édition spéciale consacrée au Mali que devait diffuser RFI les 7 et 8 novembre.

Dans un communiqué, le MNLA souligne que « les organisations terroristes qui ont pris en otage le peuple de l’Azawad et mené les plus meurtrières attaques contre le MNLA viennent de récidiver à Kidal en enlevant et en exécutant deux journalistes de RFI alors qu’ils s’apprêtaient à rendre visite à un responsable du MNLA dans le cadre d’un reportage sur la situation politique dans l’Azawad ».

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #575539
    Le 3 novembre 2013 à 15:12 par sahelien
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    Compatissons pour ces 2 journalistes de RFI. Cependant plusieurs commentaires :

    Ya t’il eu partage non équitable de la rançon versée par le gouvt français ? donc on punit illico la France

    La France n’en finira pas de payer de si tôt son agression contre l’Etat Lybien, la disparition de ses fonds souverains (175 millions de $ envolés), la destruction de ses villes, ses crimes contre le peuple lybien et le massacre de son dirigeant

    De nos jours, maheureusement, les journalistes sont souvent des faux nez des services d’espionnage, c’est le cas flagrant en Syrie où les journalistes qui s’y rendaient clandestinement sans visas des autorités syriennes :
    Edith Bouvier envoyée du Figaro Magazine travaillait pour la DGSE, d’ailleurs blessée, elle est exfiltrée de Syrie par DGSE
    l’US Marie Colvin & Paul Conroy du Sunday Times travaillaient pour le MI6,
    Remi Ochlik, Gilles Jaquier, etc…)
    Seuls les journalistes accrédités officiellement étaient protégés par les forces syriennes.

     

    Répondre à ce message

  • #575706
    Le 3 novembre 2013 à 18:57 par Mehdi
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    Faut bien sacrifier du goy pour les infos sur Telavivision !

     

    Répondre à ce message

  • #575708
    Le 3 novembre 2013 à 18:57 par aspic
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    qui vit de l’épée périra de l’épée ... on peut pas d’un côté tuer des Africains en Cote d’Ivoire , en Libye , a Mali etc ... et ensuite demander à ce qu’ils soient gentils avec les blanc-becs qui se rendent chez eux et encore bien plus si c’est des journalopes ... je vous rappelle que Dbagbo est toujours en prison loin de son pays et de son peuple ...

     

    Répondre à ce message

  • #575810
    Le 3 novembre 2013 à 20:21 par lasieste
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    les malheurs de ce monde est de la faute des peuples occidentaux, à cause de leur paresse face à une élite purement satanique qui agit en leurs noms et sous leurs drapeaux.

     

    Répondre à ce message

    • #575953
      Le Novembre 2013 à 22:49 par XOR
      Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

      marre de lire ces conneries... la ’réconciliation’ s’éloigne à chaque fois que je lis ce type de commentaire, sans arguments, sans faits, sans références, juste la même éternelle certitude ambiante très répandue chez ’certains’. Toujours le ’nous’ c’est bien et ’vous’ - les ’occidentaux’, les ’chétiens’ etc. c’est mal...

      Et toi concrètement tu fais quoi dans ce monde pour l’améliorer au quotidien, matériellement, spirituellement, toi qui vaux - évidemment et par essence, automatiquement mieux que ’nous’ ?

      D’ailleurs pour en revenir au sujet, là, tu devrais te réjouir plutôt que de râler, quel qu’ait été leur vrai job, tu as deux ’occidentaux’ - comme tu dis - EGORGES - voir l’info sur le site dreuz info

      Condoléances aux proches et aux familles, si ils devaient nous lire.

       
  • #575814
    Le 3 novembre 2013 à 20:27 par f
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    La france paie et paiera sont soutient au takfirist.

     

    Répondre à ce message

  • #575874
    Le 3 novembre 2013 à 21:20 par Tabouret1789
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    Triste à dire,mais hormis le caractère abject de cet assassinat, on ne peut que se poser les questions suivantes :
    1) Cette "exécution" n’ arrive-t-elle pas à point nommé pour justifier une nouvelle "intervention" de flamby au Mali (pour tenter de récupérer quelques points dans les sondages)....à ce sujet, BFM vient de réactiver le chauve spindoctor aux bretelles chatoyantes, ce qui est toujours un signe de "guerre"
    2) Ne plus parler d’ autre chose et ainsi occulter les vrais problèmes, comme cette insurrection qui gronde.
    3) Clouer le bec aux otages restants qui ne bénéficient pas des largesses d’ areva pour leur libération et à qui on peut dire "vous êtes tout de même vivants, ne vous plaignez pas...."
    Mme Belkacem avait bien raison de dire qu’ "il ne restait pas mal d’épisodes sombres dans cette histoire", mais ce "gouvernement" pratique ,comme on le sait, l’ euphémisme comme un des beaux arts.

     

    Répondre à ce message

    • #577183
      Le Novembre 2013 à 10:54 par anonyme
      Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

      wép,

      qui a plus intérêt à ce que des journalistes disparaissent ?
      de méchants islamistes en mal de reconnaissance ?
      ou de gentils impérialistes en mal de discrétion ?!

      (à peine 2 semaines après que les petits hommes bleus de la MINUSMA se lancent dans l’opération "hydre", et au moment où RFI allait boucler un grand reportage sur tout cela)

       
  • #575927
    Le 3 novembre 2013 à 22:22 par walislam9394
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    je ne sais pas si vous avez remarqués mais entre hier et aujourd’hui, les photos des victimes n’etaient pas les même du jour au lendemain. c’est très louche tout ça

     

    Répondre à ce message

  • #576058
    Le 4 novembre 2013 à 03:08 par MAT
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    Pour la mémoire de ces deux journalistes, et selon des informations récentes et non diffusées, on doit rappeler qu’ils ont été EGORGES et non ’simplement’ mitraillés. Info à vérifier sur le site dreuz, notamment

     

    Répondre à ce message

  • #576381
    Le 4 novembre 2013 à 14:49 par Erdoval
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    RFI a mis sur son site les courts reportages (à peine 1’30 chacun) réalisés en juillet par ces deux journalistes à Kidal au moment de la préparation des élections présidentielles. Tout semblait alors aller pour le mieux selon G.Dupont. Un point de vue, peut-être objectif (?), qui en tout cas ne risquait pas de contrarier les autorités françaises et maliennes. Il semble qu’ils soient revenus récemment pour préparer une émission spéciale sur le Mali au moment où il est encore question du retrait progressif des troupes françaises, question controversée de tous bords. Il est donc difficile de savoir à qui peuvent profiter ces assassinats, d’autant qu’ils peuvent tout aussi bien peser en faveur d’un maintien voire d’un renforcement des troupes que d’un retrait. En tout cas si ces deux journalistes de RFI étaient vraiment indépendants il est clair que que leur mort semble au moins indiquer qu’ils n’étaient pas perçus comme tels localement.

     

    Répondre à ce message

  • #576799
    Le 4 novembre 2013 à 20:16 par MaxC
    Deux journalistes français de RFI exécutés au Mali

    Ils étaient semble-t-il dans le secteur le plus dangereux du pays. Est-ce le prix de l’information libre de se jeter dans la gueule du loup, sans protection ?

    Les éloges sur ces deux personnes uniques et de grandes valeurs (dixit leur collègues) ne m’importent guère.

    Je profiterais de l’occasion pour souhaiter mes condoléances à toutes les familles d’anonymes, d’oubliés du système, des invisibles.

    Tout ceux qui décèdent et pour qui on n’en fait pas un fromage. Tout ceux qui crèvent dans la rue parce qu’ils ne valent pas 20 millions de dollars comme une journaliste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents