Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux sociétés militaires privées obtiennent de juteux contrats en Irak

Deux sociétés de sécurité de plus ont emporté des contrats de centaines de millions de dollars afin de constituer pour le Département d’Etat une armée privée en Irak. Le département confirme à Danger Room que Triple Canopy, contractuel de longue date en Irak, et le nouveau venu, le groupe Global Strategies, vont contribuer à la mise en place planifiée d’une force de protection de 5.500 contractors.

En septembre, le Département d’Etat annonçait que huit sociétés de sécurité se partageraient un contrat de 10 milliards de dollars pour assurer la protection des diplomates. Triple Canopy et Global Strategies étaient parmi ces sociétés qui sont autorisées à enchérir sur de soi-disant "ordres de mission" pour la protection d’opérations gouvernementales spécifiques autour du globe. L’un des premiers ordres de mission alloués fut pour SOC, pour garder l’ambassade de Bagdad, un marché qui rapporterait à la compagnie jusqu’à 973 millions de dollars sur 5 ans.

A ce moment, cela semblait être un revers pour Triple Canopy qui a fourni des forces de sécurité pour l’enceinte massive depuis 2005, en gagnant elle-même 438 millions de dollars dans l’affaire. Mais il se trouve que Triple Canopy n’ira pas aux oubliettes, malgré un avertissement au sujet de la société de la part des propres gardes de l’Etat.

En réaction aux investigations de Danger Room, le Département d’Etat confirme que, le 10 février, il a fait appel à Triple Canopy pour des "services de protection" pour les diplomates à Bagdad. SOC aura la charge de l’ambassade elle-même, pour ce qu’on appelle "la sécurité statique", tandis que Triple Canopy s’attèlera à des "services de sécurité préventifs" pour ses occupants. Lorsque des diplomates se déplaceront aux alentours du capitole irakien, des gardes de Triple Canopy les protègeront.

Triple Canopy effectue cette tâche depuis que l’Irak a éjecté Blackwater en 2009 et que le Département d’Etat a mis fin (brièvement) à son contrat avec la société. Cela est plus lucratif que de garder un bâtiment. Si l’Etat remet le couvert avec Triple Canopy pour la période complète de cinq ans prévue dans l’ordre de mission, Triple Canopy gagnera 1,53 milliards de dollars.

La compagnie n’a pas la même réputation controversée que les autres sociétés privées. Cependant, l’inspecteur général du Département d’Etat brandit les drapeaux rouges au sujet de Triple Canopy dans un audit mené en mars 2010. La société ne fait pas valoir les standards de maîtrise de la langue anglaise de manière adéquate auprès de son groupe de 1.800 gardes, dont la plupart viennent d’Ouganda et du Pérou. Cela est pourtant un gage potentiel de sécurité dans l’éventualité d’une attaque contre l’ambassade, quand les gardes devront diriger en lieu sûr des centaines d’anglophones.

De plus, la compagnie ne propose pas de logements décents à ses gardes qui ne sont pas américains. L’inspecteur général a découvert qu’ils "vivent dans des baraquements et des containers de fret surpeuplés" dont la capacité maximale d’occupation est dépassée de pas moins de 400%.

L’autre contractuel de sécurité est le groupe britannique Global Strategies qui emporta l’ordre de mission visant à fournir une sécurité à la fois préventive et statique pour les diplomates au Consulat général de la ville méridionale de Bassora. Ce contrat est évalué à 401 millions de dollars sur cinq ans.

Global Strategies est un peu un touche-à-tout dans le monde des contractants de la défense. En Afghanistan, le groupe garde l’aéroport de Kaboul et était chargé du contrôle des flux de liquidités qui y transitaient, une mesure contre la corruption qui semble s’être attirée les foudres du président Hamid Karzai. Mais le groupe a également passé des contrats allant de l’ingénierie (358 millions de dollars, avec le Laboratoire de Recherche Navale), à la fourniture de transpondeurs pour véhicule (285.000 dollars), à beaucoup de postes de gardes de sécurité pour l’armée américaine en Afghanistan.

Le nombre de gardes fournis par chaque société n’est pas clair. Une déclaration que le Département d’Etat a préparée pour Danger Room indique que le total des 5.500 gardes projetés pour travailler pour l’Etat en Irak "reste à être affiné" comme le gouvernement "poursuit la planification et la coordination" du départ des troupes américaines du pays d’ici la fin de l’année.

Trois bâtiments majeurs du Département d’Etat en Irak attendent encore des ordres de mission pour des contractors : le placide avant-poste à Erbil au Kurdistan et les consulats provisoires dans les villes pluriethniques de Mosul et de Kirkuk. Selon l’Etat, un contractor est attendu pour remporter l’ordre de mission pour ces deux villes.

Comme la date de départ en décembre 2011 approche, certains dans l’armée américaine deviennent nerveux à l’idée de partir. Le porte-parole de la Maison Blanche, John Boehner, a donné son aval pour conserver une "petite" force résiduelle en Irak au-delà de la date prévue, ce qui impliquerait la renégociation d’un accord bilatéral datant de 2008 que les dirigeants irakiens n’ont pas demandé à revoir. Mais peu importe ce qui se passe avec le retrait des troupes, le Département d’Etat maintient son projet d’implanter une force de sécurité privée de plusieurs milliers d’individus ; quelque chose qui n’a jamais, au grand jamais été fait auparavant et à quoi il manque une ligne de commandement.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #14103

    remplacer les GI’s par des barbouzes, c’est bon pour les statistiques à présenter à l’opinion ; ça fait moins de morts officielles.
    bon, ça coûte plus cher...pas grave c’est nous qui payons.
    c’est prévu pour quand déjà le retrait des troupes d’Afghanistan ? parce qu’en lançant des formations professionnelles adéquates dès maintenant, on pourrait p’tet résoudre une partie du chômage chez les jeunes...
    pourquoi pas ?...si l’ANPE engage Séguéla...ou Beigbéder...
    c’est Sarko qui l’a dit : "y’a pas de mal à entreprendre" !
    ...alors, des volontaires ?...nan ?...putain, quels flemmards ces chômeurs !

     

    Répondre à ce message