Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Djibouti : Nouveau détachement du COS français

La France va renforcer sa présence militaire en Afrique et Djibouti jouera un rôle majeur dans cette stratégie en abritant la prochaine base française.

Il s’agit d’un détachement du Commandement des opérations spéciales (COS). Selon un expert de l’armée française, avec ce nouveau détachement, la France aura ainsi quadrillé la zone sahélienne avec une capacité d’intervention de moins de 3 heures pour toute la région. À l’origine, cette base devait être implantée au Mali qui a finalement décliné l’offre.

Le détachement devrait abriter en permanence une quarantaine de commandos français ainsi que des hélicoptères de combats et serait directement sous les ordres du chef d’État major français.

La base à Djibouti permettrait à la France d’asseoir sa présence dans la région et d’améliorer sa capacité d’intervention étant donné que depuis la chute de Kadhafi, la zone sahélienne connaît de nombreuses actions terroristes.

La France, ancien colon, s’est présentée comme un acteur majeur dans la gestion et la résolution de crises dans cette partie du monde. Bien que la partie djiboutienne n’ait pas encore pris de décision, les médias français ont de leur côté affirmé que cette information émanait de sources sûres.

Aussi, il convient de signaler que les activités du groupe terroriste al Shabab sont de plus en plus signalées dans la région et les ressortissants ainsi que les intérêts français sont les cibles les plus visées.

Samedi dernier, un attentat suicide perpétré dans un restaurant de la capitale Djiboutienne a faillit coûter la mort à 7 Français. Le restaurant était connu pour recevoir régulièrement des touristes et ressortissant occidentaux.

Des extrémistes shabab ont revendiqué l’attentat et annoncé clairement que les ressortissants français, sont coupables d’interventions croissantes dans les affaires des terres musulmanes.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #843179

    Washington a annoncé un accord sur la prolongation "à long terme" de la présence militaire américaine à Djibouti, à l’issue de la rencontre entre le président américain, Barack Obama, et son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, à la Maison Blanche :
    http://www.jeuneafrique.com/Article...


  • #843197
    le 01/06/2014 par Jérémie Delage
    Djibouti : Nouveau détachement du COS français

    "Des extrémistes shabab ont revendiqué l’attentat."

    C’est marrant mais mes contacts djiboutiens m’indiquent que les Shebab ont nié être à l’origine de l’attentat.

    C’est marrant mais avant l’arrivée des Américains dans la région il n’y avait pas de pirates, ni de shebab d’ailleurs... Pirates qui voyagent avec des passeports diplomatiques et placent leur argent dans des banques du Moyen-Orient et d’Occident...

    C’est marrant mais les deux "terroristes" en question avaient des têtes d’Éthiopiens (grands alliés du gouvernement américain) et pas de Somaliens...

    C’est marrant mais depuis que Sarko a mis notre armée sous commandement de l’OTAN (donc des US), et que l’on est officiellement une colonie américaine, on trempe dans tous leurs coups foireux...

    C’est marrant...

    Que toutes les victimes de cette prédation sachent que les peuples d’Occident n’y sont pour rien, n’y gagnent rien, et en subissent aussi les conséquences...

     

    • #843481

      C’est marrant...aussi que dans cet article , on nous parle de renforcement de notre présence dans la zone SAHEL , par la création d’une base à DJIBOUT. , alors que , il y a quelques années , nous y avions deux régiments complets : la 13 ème DBLE et un régiment blindé des TDM....Les américains se sont installés en voisins puis ont grossi , ont pris la place et nous ont foutu dehors . La "13" est allée s’enliser dans les sables de la péninsule arabique ou elle est entravée par les conditions qui lui sont faites ....Mais on renforce notre présence à DJIBOUT . J’ai honte de voir ce pays devenir le tirailleur des américains , mare d’etre colonisé par des marchands de saucisses abrutis et des buveurs de coca incultes . Il faut se réveiller , ça ne peut pas durer longtemps comme ça !


  • #843363

    N’importe quoi le COS est déjà implanté depuis bien longtemps à Djibouti notamment au camp d’Arta le terrain d’entrainement des commandos marine.