Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

Par Alimuddin Usmani

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

La semaine passée, Manuel Valls a annoncé qu’une douzaine de djihadistes mineurs français était en transit ou s’était rendue en Syrie. Il a ajouté que vingt et un Français sont morts au combat depuis le début du conflit. Il a exprimé son inquiétude en affirmant que les Français et les Européens sont en passe d’être dépassés par l’ampleur de ce phénomène. Que cache cette prétendue préoccupation ? En réalité, si nous faisons la rétrospective de l’attitude du gouvernement français dans le conflit syrien, il est difficile de ne pas pointer du doigt son irresponsabilité.

À aucun instant Manuel Valls ne s’exprime sur la responsabilité directe ou indirecte du gouvernement français dans cette affaire. Il est dès lors nécessaire de lui faire une piqûre de rappel. Depuis le début de son accession au pouvoir, le gouvernement de François Hollande n’a cessé de diaboliser le régime de Bachar el-Assad. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait même souhaité publiquement la mort du président syrien [1]. De son côté François Hollande a annoncé sa volonté, en août 2013, de punir le gouvernement syrien [2]. La France a même envisagé d’armer l’opposition syrienne, sans qu’on sache si elle l’a véritablement fait ou non [3]. Dans ce cas de figure, le risque de voir des armes françaises tomber dans les mains de fanatiques djihadistes est plus que probable.

L’argument de la responsabilité du gouvernement français dans cette histoire a été repris par Jean-Luc Mélenchon le 19 janvier sur France 3. Il a jugé que l’exécutif avait une responsabilité personnelle dans ce désir de jeunes de se rendre en Syrie pour y faire le jihad. Il a posé la question en ces termes au journaliste, qui avait l’air médusé : « Qui est-ce qui a banalisé l’idée de faire la guerre » en Syrie ? On peut cependant douter de la bonne foi de ce personnage, qui avait parlé en mars 2012 de la nécessité d’organiser des représailles contre la famille Assad [4]. Il s’agit d’une tartufferie de plus de la part de Mélenchon, qui agit par simple opportunisme politique et par désir de se démarquer de ce gouvernement dont l’impopularité a atteint des sommets.

Comment imaginer que la propagande gouvernementale française n’ait aucune conséquence désastreuse sur de jeunes adolescents fanatisés, influençables et déstructurés ? Ces jeunes absorbent non seulement le discours classique des djihadistes financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite, mais également celui du gouvernement français, qui martèle à longueur de temps que Bachar el-Assad est le mal absolu. Ces jeunes peuvent donc se sentir investis d’une double légitimité. La stratégie du gouvernement français qui fait mine de s’inquiéter de ce phénomène apparaît dès lors comme celle du pompier-pyromane.

Le président de l’UEJF Jonathan Hayoun avait laissé entendre que les terroristes islamistes s’inspiraient des sites de Dieudonné et d’Alain Soral. Ces propos clairement diffamatoires lui ont valu d’être poursuivi en justice [5]. Alain Soral a toujours dénoncé avec vigueur le terrorisme wahhabite financé par le Qatar et l’Arabie Saoudite, les jeunes qui partent au combat ne peuvent donc nullement être inspirés par Égalité & Réconciliation. Il est en revanche légitime de se poser la question de la responsabilité d’un gouvernement qui a fait preuve d’une violence verbale inouïe à l’égard d’un gouvernement en proie au terrorisme le plus destructeur. Lorsque François Hollande va se prosterner en Arabie Saoudite, il ne peut pas ignorer que ce pays finance des groupes terroristes en Syrie.

Il est inquiétant de constater que les médias institutionnels en France ne questionnent pas le gouvernement à ce sujet. Ils en avaient pourtant l’occasion lors de la récente conférence de presse de François Hollande. Rien d’étonnant quand on sait qu’ils sont à la botte du pouvoir, comme l’a démontré l’acharnement conjoint de Manuel Valls et des médias institutionnels à l’encontre de Dieudonné.

Décrypter la politique étrangère française avec Kontre Kulture :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #694486
    Le 21 janvier 2014 à 20:16 par jacques
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    ces jeunes ont suivis les conseils de notre gouvernement ," tout faire pour anéantir le pouvoir en place en Syrie ’ c’est bien les paroles Fabuis !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #694500
    Le 21 janvier 2014 à 20:22 par ghostino
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    N’oubliez pas non plus le FN qui avait mis en garde et pointé du doigt le manque de cohérence géo-politique de l’UMPS !

     

    Répondre à ce message

  • #694541
    Le 21 janvier 2014 à 20:36 par Conomor75
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Je ne partage pas cette analyse qui laisserait croire que ces jeunes sont sous influence d’un gouvernement qui a décrédibilisé la diplomatie française en voulant entraîner l’occident dans une guerre contre Al Assad. Que ce soit en Syrie au Mali en Afghanistan, les combattants Djihadistes sont recrutés parmi les jeunes qui souhaitent sortir d’une vie qui ne leur permet pas de se réaliser. Quand on est pas bien né, que le présent est ennuyeux et l’avenir bouché, on est une proie facile pour les recruteurs du Djihad. Le fait qu’on trouve de plus en plus de français dans les rangs de ces armées tout comme on trouve de plus en plus d’étudiants candidats à l’expatriation est juste le signe que notre jeunesse est désabusée et n’a plus la foi en son pays et ses dirigeants de tous bords. Commençons par redresser l’image de la France et des Français. Arrêtons de faire croire que nous sommes un pays de racistes et de fainéants, soyons attentifs à ce que nous choisissons pour nous gouverner. N’acceptons pas que des pourris accèdent aux plus hautes fonctions. N’oublions pas les Cahuzacs, les Guerinis les Dassault les Copé et tous ceux qui croient que notre chère république est là pour servir leurs intérêts ou leurs égo. Et continuons d’écouter Soral et Dieudonné parceque quoi qu’on puisse en dire, ça rend moins con...

     

    Répondre à ce message

    • #697342
      Le Janvier 2014 à 12:14 par aguellid
      Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

      la différence entre la Syrie et le Mali, c’est justement que très peu de djihadistes français partent au Mali, peut-être un ou deux cas isolés.. comme très peu partaient en Afghanistan,

      mais des centaines partent en Syrie.

      ça démontre bien que la politique extérieure de la France joue beaucoup.

       
    • #700549
      Le Janvier 2014 à 15:44 par le drôle
      Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

      @aguellil ça ne prouve pas forcément que la politique exterieur de france joue , la Syrie a une importance différentes notament pour le monde arabe sunnite sa position géopolitique n’est aps la même, l’enjeu syrien est beaucoup plus important.

       
  • #694601
    Le 21 janvier 2014 à 21:01 par felidius
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Pourquoi mélenchon voulait-il intervenir en 2012 ? Parce qu’il y avait encore quelques résistants démocrates là-bas.

    Maintenant ils ont été tué et le conflit n’est plus que l’affrontement entre un dictateur "violent" soutenu par l’impérialisme russe, des djihadistes soutenus par les Emirats arabes unis (aussi dans une forme d’impérialisme), des kurdes qui cherchent à créer un état qui ne verra pas le jour à cause des turques et israël qui de temps en temps décident de tester ses armes.

    Ce qui est regrettable c’est que E&R défende Bachar el Assad, qui a défaut d’être le mal absolu, reste un sacré pourri. Mais bon à trop vouloir s’attaquer à certaines personnes on en vient à se compromettre.

     

    Répondre à ce message

    • #694892
      Le Janvier 2014 à 23:05 par Bachar
      Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

      Je te conseille d’écouter à nouveau l’analyse d’Alain Soral sur les raisons du soutien d’ER à Bachar el-Assad. Cela n’a rien de regrettable mais c’est une solution raisonnée et pragmatique :

      http://www.youtube.com/watch?v=FmTN...

       
    • #695255
      Le Janvier 2014 à 03:23 par solmed
      Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

      @ felidius
      Votre cas est presque désespéré ;) Je plaisante bien entendu mais on sent que la propagande a fait son effet, il faudrait peut-être essayer de se désintoxiquer en arrêtant d’absorber les produits toxiques contenus dans le système médiatique qui appartient aux marchands d’armes et aux financiers que vous semblez combattre.
      Si je comprends bien donc on identifie un "dictateur pourri" à la somme de propagande qui est déversée sur son compte par un système médiatique contrôlé par le tout puissant lobby sioniste ???
      Cependant, on peut supposer qu’il est acceptable de ne pas identifier Obama, Hollande, Cameron...etc comme des criminels de guerre parce que le même système médiatique ne le dit pas ??? Bien sûr, il ne dit pas leur responsabilité directe et indirecte dans tous les crimes perpétrés sous couvert de la défense des droits de l’homme....
      Continuons la logique de la chose : l’AFP qui a été quasiment l’unique source d’information à 10% près de ce qui s’est passé en Syrie est détenue par l’état français qui voulait dégommer Bachar Al Assad. Au fait, n’y a-t-il pas conflit d’intérêts ? Ce même état qui envoie des armes et déclenche des guerres grâce à la bienveillance d’une information contrôlée par ces mêmes marchands d’armes. Autre conflit d’intérêts ? Tiens, tiens...
      Continuons... L’OSDH était la quasi source unique d’une quantité impressionnante d’infos toutes allant dans le même sens, des infos reprises à l’unanimité par la très sérieuse presse franco-anglaise. L’AFP y puisait l’essentiel de ses informations... tiens, tiens !
      Et qui est donc l’OSDH, c’est tout simplement un gars, un syrien, qui travaille dans une boutique à Coventry, du nom de Oussama Ali Suleiman dit Rami Abderrahmane (ça c’est le pseudo de guerre) qui dit qu’il a monté un réseau performant. D’ailleurs, le réseau est tellement performant que les infos et les chiffres donnés ressemblent parfois à de bonnes blagues, si ça n’était pas aussi sordide. Et qui a pris en charge notre bon monsieur, ce sont les services de renseignement de sa très gracieuse majesté, qui le financent également, tout comme l’union européenne bien entendu.
      Revenons donc à l’AFP qui est la source très autorisée de toutes les infos sur la Syrie, qui sont toutes estampillées OSDH. Conclusion.... sans commentaire !

       
    • #695395
      Le Janvier 2014 à 08:43 par awrassi
      Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

      Je vais parler pour tous les dissidents patriotes : "Nous sommes contre tout interventionnisme. Contentons-nous de nous battre pour la France. Point". Si vous voulez aider à renverser Bachar, allez-y !

       
    • #696282
      Le Janvier 2014 à 17:24 par paramesh
      Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

      Solmed a tout dit,
      moi je me permets seulement cette réflexion, : si Assad est vraiment un pourri, pourquoi donc s’est-il accroché si longtemps au pouvoir, pour devenir la bête immonde des médias . pourquoi n’être pas être parti gentiment avec son pognon dans un pays sûr, comme Ben Ali, ou tous les dictateurs un peu malins dès que ça a commencé à sentir le roussi, les services de renseignement Syriens ne sont pas des blaireaux, il connaissait parfaitement la situation.
      et ce type est resté alors que, je vous le rappelle, c’était au départ un dentiste tranquille qui vivait en Angleterre sans s’occuper de politique, quand le parti Bass l’a imploré d’accepter le pouvoir pour sauver son pays de l’anarchie rampante. Et on ne peut pas dire qu’il ne se soit pas fait prier pour accepter (ça ce sont des faits).
      par contre si être pourri c’est fermer les yeux sur la corruption ou certaines entorses aux principes démocratiques, je suis d’accord mais citez moi un homme politique(vivant) dans le monde qui ne soit pas pourri, Poutine compris.

       
    • #697410
      Le Janvier 2014 à 12:56 par nairaud
      Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

      @ paramesh

      D’accord sur l’analyse ; je corrige juste "Il était ophtalmologue et non dentiste".

       
  • #694622
    Le 21 janvier 2014 à 21:11 par trottinette
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Ce sont les sionistes qui nous dirigent (Fabius, Ben Hollande) qui ont poussé les "djihadistes Français" à partir en Syrie combattre le régime de Bachar, pour le plus grand profit d’ISRAEL . Ces pauvres garçons se sont battus (et certains sont morts) pour leurs pires ennemis : les sionistes !

     

    Répondre à ce message

  • #695212
    Le 22 janvier 2014 à 02:14 par Abdu
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Grosse faute. On dit que langue française est une langue précise mais je constate là, l’absence de guillemets entre le mot "djihadiste". La définition et le sens premier ne sont pas respectés. Et c’est valable pour tous, croyants ou non-croyants. La remarque du très sincère Nietzsche : "l’unité du mot ne garantit pas l’unité de la chose".
    Mais on peut également mettre ce terme en italique. C’est beaucoup mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #695423
    Le 22 janvier 2014 à 09:18 par Starkamanda
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Des sanguinaires adolescents. Prendre une arme et tuer sont plus simples que de remplir son cerveau de savoir en allant tous les matins à l’école ...
    Des feignasses déguisées en prophète et armées de kalash et de sniper après une jeunesse bercée par GTA et call of duty, qu’ils périssent, car à 15 ans on a toutes ses dents ( d’ailleurs on peut se reproduire à cet âge ).

     

    Répondre à ce message

  • #698586
    Le 24 janvier 2014 à 07:55 par TITI BOUCHAC
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Contrairement à vous, je ne m’inquiète pas du "départ" des Jihadistes "Français", entre guillemets quand même parce que "français" faut pas trop déconner non plus ... mais plutôt de leur "retour" ! On peut imaginer le pire, on DOIT imaginer le pire ! Des centaines de Merah ... que dis je : pire que Merah ! Parce que eux auront l’expérience et la pratique de toutes les horreurs et les abominations commises en Syrie, alors que Merah, lui, s’est fait la "main" en France, sur le tas ... vous aurez, ou plutôt on a peut être déjà sur place, des centaines de "vétérans ! Je ne parle pas, de terroristes en puissance, mais de terroristes tout court avec expérience et C.V. ! (égorgeurs, massacreurs : on a tous du les vidéos de leurs exploits ) et ces gens là, de retour, font ou feront des émules chez les "jeunes" ...

     

    Répondre à ce message

  • #698590
    Le 24 janvier 2014 à 08:03 par TITI BOUCHAC
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Contrairement à vous, ce n’est pas le "départ" pour la Syrie des Jihadistes "français" (faut pas trop déconner non plus avec "français") qui m’inquiète, mais plutôt leur "retour". Nous aurons, ou avons déjà sur place, des "vétérans" avec toute l’expérience terroriste requise : égorgements, décapitation, émasculations (voir vidéo de leurs exploits) : je ne parle pas de profils à la Merah, qui lui, c’était fait la main sur le tas, non, je parle d’égorgeurs avec C.V. à l’appuie !

     

    Répondre à ce message

  • #699963
    Le 25 janvier 2014 à 01:54 par esperanza
    Djihadistes français : le gouvernement pompier-pyromane

    Excellent article, merci.

    Mélenchon n’a rien à dire car il pousse à une autre forme de jihad, celui qui a envoyé le petit Meric à la mort. Ce n’est pas mieux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents