Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Donald Trump apportera-t-il la paix ?

Après deux ans et demi au pouvoir, le président Donald Trump est sur le point d’imposer ses vues au Pentagone. Celui qui a mis fin au projet de « Sunnistan » de Daech entend en finir avec la doctrine Rumsfeld/Cebrowski de destruction des structures étatiques du Moyen-Orient élargi. S’il y parvient, la paix reviendra dans la région ainsi que dans le Bassin des Caraïbes. Cependant, les peuples qui auront survécu à l’impérialisme militaire devront encore combattre pour leur souveraineté économique.

 

Depuis deux ans et demi, les États-Unis mènent parallèlement deux stratégies contradictoires et incompatibles.

- D’un côté, la destruction des structures étatiques de grandes régions – le Moyen-Orient élargi depuis 2001, puis le Bassin des Caraïbes depuis 2018 –, soutenue par le département de la Défense (doctrine Rumsfeld/Cebrowski) ;

- De l’autre, le contrôle du marché mondial de l’énergie (doctrine Trump/Pompeo), soutenu par la Maison-Blanche, la CIA et le département d’État.

Il semble que le président Donald Trump soit sur le point d’imposer sa pensée à son administration, toujours dominée par les fonctionnaires et militaires des ères Bush Jr et Obama, et d’en annoncer les conséquences le 19 septembre, lors de la 73ème Assemblée générale des Nations-Unies : la paix en Afghanistan, en Iraq, en Libye, en Syrie, au Yémen, au Venezuela et au Nicaragua.

Annoncé durant sa campagne électorale en 2016, le passage d’une logique belliqueuse de conquête à une autre, pacifique, d’hégémonie économique n’est toujours pas formellement décidé.

Même une fois acté, un tel revirement ne se fera pas en un jour. Et il s’accompagnera d’un prix à payer.

Concernant le principal conflit actuel, la Syrie, les principes d’un accord ont été négociés entre les États-Unis, l’Iran, la Russie et la Turquie.

- On ne touchera pas aux frontières du pays et l’on ne créera pas de nouvel État (ni le « Sunnistan » de Daech, ni le « Kurdistan » du PKK). Mais le pays sera neutralisé : les bases militaires légales de la Russie sur la côte méditerranéenne seront équilibrées par des postes états-uniens permanents – pour le moment illégaux – au Nord-Est du pays.

- Aucun pipe-line ne traversera le pays, qu’il soit qatari ou iranien. La Russie exploitera les hydrocarbures, mais les États-Unis devront lui être associés.

- La réconciliation syrienne sera autorisée à Genève, lors de l’élaboration d’une nouvelle Constitution par un Comité représentatif des diverses forces au conflit.

- Les entreprises US devront participer, directement ou indirectement, à la reconstruction de la Syrie.

Le processus préparatoire à cet accord n’en est qu’à ses débuts. Depuis deux mois, l’armée arabe syrienne a été autorisée à reconquérir le gouvernorat d’Idleb occupé par Al-Qaïda et les États-Unis l’ont aidée en y bombardant eux-mêmes le QG de l’organisation terroriste. Puis, les États-Unis ont commencé à démanteler les fortification du pseudo-Kurdistan (le « Rojava ») tout en développant celles de leurs bases militaires illégales, notamment à Hassaké. Pour le moment, le volet économique du plan n’a pas commencé. Les États-Unis assiègent la Syrie depuis l’automne 2017 et ont sanctionné les entreprises étrangères – à l’exception des émiraties – qui ont osé participer à la 61éme Foire internationale de Damas (28 août-6 septembre 2019). La reconstruction du pays reste impossible.

Simultanément, dans le Bassin des Caraïbes, des négociations ont discrètement débuté en juin 2019 entre les États-Unis et le Venezuela. Alors que Washington répète encore que la réélection de Nicolás Maduro en mai 2018 est nulle et non avenue, il n’est plus question entre les diplomates de dénigrer le chavisme ni de « juger le dictateur », mais d’offrir une porte de sortie au « président constitutionnel ». Les États-Unis sont prêts à abandonner leur projet de destruction des structures étatiques s’ils sont associés à l’exploitation et au commerce du pétrole.

Il sera facile pour de pseudos intellectuels d’expliquer que les États-Unis ont mené toutes ces déstabilisations et guerres uniquement pour le pétrole. Mais cette théorie ne rend pas compte de ce qui s’est passé durant dix-huit ans. Le Pentagone s’était donné pour mission de détruire les structures étatiques de ces régions. Il y est parvenu en Afghanistan, en Libye et au Yémen, partiellement en Iraq, et pas du tout en Syrie. Ce n’est qu’aujourd’hui que la question du pétrole revient en tête des priorités.

La stratégie Trump/Pompeo est une nouvelle calamité pour les régions pétrolières, mais elle est infiniment moins dommageable que celle de Rumsfeld/Cebrowski qui a dévasté le Moyen-Orient élargi depuis deux décennies avec ses dizaines de milliers de tortures et ses centaines de milliers de meurtres.

Thierry Meyssan

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2271171
    le 04/09/2019 par syzygy
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    Trump n’est que le président des USA ! Il y a d’autres centres de pouvoir. Le Deep State, le Pentagone et les Agences. Trump a fait le ménage et continu avec la neutralisation d’anciennes gloires nationales et leurs réseaux qui se révèlent être des traîtres et/ou des pédophiles.

    Les armes US sont obsolètes face aux russes depuis le 1er Mars 2018 et la dédollarisation des échanges commerciaux se poursuit à un rythme éfreiné dans l’attente d’un accord pour une nouvelle monnaie de réserve basée sur l’étalon-or.

    Bref, les USA qui ne représentent plus que 10% du business mondial ne sont plus qu’un Empire en chute libre qui n’a plus les moyens d’une politique hégémonique. Trump devra rabattre son caquet et accepter des compromis jusque là inimaginables. Pour ses revendications en Syrie ou ailleurs, il pourra allez se faire brosser. Evidemment, le tout avec gouaille pour préserver des apparences dont personne ne sera dupe.

     

    • #2271190

      Trump est surtout l’héritier de Bush, Clinton, Obama...
      Et donc, à ce titre, ce qu’il fait pour minimiser l’influence d’Israël aux Etats-Unis est toujours bon à prendre. On ne reprend pas la main d’un claquement de doigt après 25 ans de soumis-Sion !
      Cela dit, je ne suis pas spécialement "Trumpien" et, finalement, tout ce que je demande c’est que les States nous foutent la paix quel que soit leur président...


    • #2271248
      le 04/09/2019 par Le Malicieux
      Donald Trump apportera-t-il la paix ?

      La stratégie De Gaulle, en somme.


    • #2271404
      le 04/09/2019 par Syzygy
      Donald Trump apportera-t-il la paix ?

      @ yul & le malicieux

      Messieurs,
      Trump n’est pas le bâtard des Bush, Clinton et Obama. Ceux-là roulent pour le Clan Rockfeller. Trump roule pour Rothschild (il est redevable). A chaque fois qu’il pourra claquer le beignet aux Démocrates (néo-cons = va t-en guerre) il le fera.

      De Gaulle avait une politique tout azimuth. Trump aura du mal à parler avec les Chinois et les Russes, ses rivaux ! Il se concentrera sur les USA en décadence...


    • #2271684

      @syzygy
      Quand je dis que Trump est l’héritier des Bush, Clinton, Obama, je veux dire qu’il hérite d’une période de soumission aux intérêts de l’état profond pro-israëlien (voire manipulé par ces derniers).
      Tu dis que le trio ci-dessus désigné était à la botte de Rockfeller et que Trump serait à la botte de Rothschild... je pense que c’est plutôt le contraire étant donné que Rockfeller ne fait pas partie de la communauté alors que Rothschild oui.
      Il ne faut pas se mentir, l’affaire Epstein et ses développements est clairement diligentée par le cabinet Trump afin d’affaiblir l’influence de l’AIPAC et de la communauté de lumière... enfin, c’est comme ça que je vois les choses.
      On peut lui reprocher de ne pas en faire assez mais il ne faut pas oublier que des appels au meurtre déguisés ont été proférés contre lui (au bédut de son mandat, alors...
      Tes commentaires sont souvent intéressants, camarade !


  • #2271259

    Je ne trouve pas que ce nouveau principe des US "on va faire la paix si on contrôle les gisements de pétrole ou les pipelines" soit réellement nouveau.
    Ce n’est que le complément du principe "on va vous détruire si on ne contrôle pas les gisements ou les pipelines"
    Au niveau des principes, rien n’a changé ; C’est le monde qui a changé ; il ne reste plus vraiment de pays pouvant être détruits par les US, et donc pas d’occasions d’appliquer le second principe.

    En Afghanistan, il y avait des pipelines en projet (très probablement pour relier par voie terrestre la Chine aux gisements du Moyen-Orient)
    En Syrie, il y avait de multiples projets de pipelines pour relier South Pars à l’Europe.
    En Lybie, il y avait clairement les gisements qui n’étaient pas contrôlés par l’Empire.

    La seule exception est évidemment en 2003 la destruction de l’Irak malgré que son pétrole était déjà contrôlé depuis sa défaite de 1991. Cette destruction gratuite correspond au pic de la puissance sioniste à Washington. Mais les sionistes y perdront ensuite très vite leur dominance, disons dès que Rumsfeld fut remplacé par Robert Gates.

     

    • #2271518
      le 05/09/2019 par TSM (Tout Sauf Macron)
      Donald Trump apportera-t-il la paix ?

      Un peu sommaire, comme d’habitude : la destruction de la Libye, de la Syrie (en grande partie) et du Sahel correspondent à un second niveau de la capacité destructrice du pouvoir américain : celle de la destruction par proxy interposé, sans impliquer (officiellement) de soldat U.S.


  • #2271262
    le 04/09/2019 par Lucien
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    En effet, ceux qui aiment ou qui critiquent Trump, expriment le sentiment qu’il y aurait encore quelque chose à attendre de positif de la part d’un président américain ou des Etats-Unis.

    Si on ne considère par exemple que le Moyen-Orient. Michel Colon dit : "Les Etats-Unis et Israël au Moyen-Orient ne sont pas la solution. Ils sont le problème.

     

    • #2271396
      le 04/09/2019 par VIVACHAVEZ
      Donald Trump apportera-t-il la paix ?

      Si encore cela se limitait au moyen-orient !!! Ces deux pays puants pourrissent la vie de l’Amérique latine également, mais pas seulement. Il serait d’ailleurs plus simple de dresser la liste des pays que ces cafards laissent en paix.


    • #2271517
      le 05/09/2019 par TSM (Tout Sauf Macron)
      Donald Trump apportera-t-il la paix ?

      En effet, ceux qui aiment ou qui critiquent Trump, expriment le sentiment qu’il y aurait encore quelque chose à attendre de positif de la part d’un président américain ou des Etats-Unis.



      Ben oui, il y a quelque chose de TRES positif que l’on puisse attendre des USA : ne pas appuyer sur le bouton rouge.


    • #2271693
      le 05/09/2019 par Heureusement que les USA ne se limite pas a un bouton
      Donald Trump apportera-t-il la paix ?

      Sauf que les etats-unis ne sont pas les seuls a avoir de bouton rouge. La Chine l’a, la Russie aussi et peut etre qu’un jour les coréns et les iraniens l’auront d’ici la, personne n’appuiera ne t’inquiete pas. D’ailleurs je dis ca je dis rien mais qui vous dit que l’arme atomique est deployable si facilement ? Je sais pas hein mais nous les francais, ca fait combien de temps qu’on en a pas fait sauté une, plus simplement qu’on a simulé d’en envoyer une derriere des lignes ennemies. Donc, qui sait peut etre que le premiere bombe finira dans la mer...


    • #2272319
      le 06/09/2019 par Bayinnaung
      Donald Trump apportera-t-il la paix ?

      @ Heureusement que les USA ne se limite pas a un bouton

      Je ne me souviens pas que les Russes, les Chinois, les Iraniens, les Français ou les Coréens aient rasé 2 villes Japonaises (peuplées majoritairement de civils) sans aucune urgence stratégique, sur un pays qui n’était alors plus une menace et ce juste pour envoyer un signal aux Russes (à savoir : on est assez dingue pour tuer qui on veut avec notre super-arme (et c’est d’autant plus rigolo quand on sait que Nagasaki était le cœur du christianisme au Japon...comme dirait l’autre : c’est signé !))

      Seuls les USA sont à craindre car même la république théocratique iranienne, pourtant très fière, ne s’estime pas assez supérieure aux autres pays pour menacer de faire sauter le monde si on contrevient à son leadership.
      Les américains (ou du moins un certains nombre de cadres à l’intérieur du swamp), eux, si ! Hélas !


  • #2271492
    le 05/09/2019 par 13ème RTA
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    Make it great again si tu veux mais lache nous la grappe un peu... Faudrait-il aussi l’écrire en espagnol, perse, arabe... ?


  • #2271513
    le 05/09/2019 par choukh
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    Je trouve que cet article donne beaucoup d’importance et de poids à Trump, qui n’est après tout qu’un pantin des Rothschild et a pour mission de liquider l’ancien "hegemon" états-unien sur le monde...


  • #2271549
    le 05/09/2019 par Sedetiam
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    Et à quel moment passeront-ils tous devant la CPI ?


  • #2271565
    le 05/09/2019 par Yes-Comment
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    Il est désormais à la portée de très nombreux terriens de pouvoir refaire le monde avec leurs claviers, et cela donne de fameux feux d’artifice… dont les mots tonnent ou brillent, pour disparaître en un instant.
    Pas de bouquet final, mais des bouquets de fusées tirées dans tous les sens, en défiant la plupart du temps le simple bon sens.
    Les empoignades sur Trump, formées ainsi d’artificiers en rangs serrés, devraient conserver leurs munitions, car il semble de plus en plus improbable qu’ils ne parviennent à lui faire sa fête.
    Il y a bien des tentatives emberlificotées pour vouloir interpréter ce Président à crinière qui décoiffe, quand il se fait parfaitement comprendre d’un peuple qui n’est pas l’addition des nantis et des happy few des deux cotes américaines.
    De la même façon, si les experts et autres politologues se perdent dans leurs circonvolutions pour savoir ce que fait et ce veut l’oncle Sam, les gros bras de pays qui ne possèdent pas de statue de la liberté à leur porte d’entrée, comprennent parfaitement ce qu’il fait, et réalisent de mieux en mieux ce qu’il ne veut pas.
    La paix à marche forcée c’est effectivement nouveau, et on comprend qu’ils commencent tous à être sur les nerfs… avec celui qui détient le nerf de la guerre.


  • #2271633
    le 05/09/2019 par Maneki
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    Il faudrait ajouter que la fragmentation du Moyen-Orient a été menée non pas par hégémonie états-unienne mais exclusivement pour Israël. Trump (malgré ce que pensent certains imbéciles) mène subtilement une politique antisioniste.

     

  • #2271706
    le 05/09/2019 par Je suis pas Charlie
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    "Celui qui a mis fin au projet de Sunnistan de Daech", qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! Meyssan est aussi innovant qu’hallucinant. Ce qui a mis fin à la daechisation de la région, c’est la Russie, l’Iran et le Hezbollah et bien sur l’indicible sacrifice de l’Armée arabe syrienne et les unités de mobilisations populaires en Irak ( les hachd al-chaabi). Quant aux Etats-Unis, loin de combattre Daech, ils les soutiennent à chaque fois qu’ils sont en difficulté.


  • #2272022
    le 05/09/2019 par frugivore
    Donald Trump apportera-t-il la paix ?

    Je vous conseille la chaine radio québec qui décrypte à mon avis très bien la stratégie de Trump qui ne s’est ni couché ni laissé infiltrer :)
    https://www.youtube.com/watch?v=Jd9...