Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dossier : Que signifient les logos des partis ?

Quoi de plus traîtreusement américain que le logo de l’UMP ?

Le logo de l’UMP a été très travaillé par une agence de communication. Il présente des lettres blanches sur un fond bleu-rouge, partagé moitié-moitié, ce qui vise à symboliser l’amour de la patrie (par l’apparence tricolore), et l’équilibre entre la droite et la gauche.

Au milieu du logo se dresse la silhouette blanche d’un arbre au tronc épais et au feuillage touffu, reposant sur une ligne horizontale. Cet arbre massif, qui ressemble fort au goût affiché de François Mitterrand pour les arbres, est censé évoquer la stabilité, la durabilité, la solidité, la prospérité, la paix, les valeurs paysannes ancestrales et le bon sens.

Tout cela constituerait un logo de bon aloi pour un parti politique dirigeant la France si l’on ne relevait pas un détail étrange : contrairement à l’impression que l’on en a de prime abord, les couleurs du logo de l’UMP ne sont pas celles du drapeau français.

Lire la suite de l’article : www.u-p-r.fr

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #45551
    Le 14 septembre 2011 à 11:43 par ex-France
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Intéressant ! Le coup des couleurs du logo de l’UMP par rapport aux couleurs utilisées outre-atlantique est assez probant.

     

    Répondre à ce message

  • #45558
    Le 14 septembre 2011 à 12:04 par Belgophile
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Une remarque concernant l’affirmation suivante :

    "=> la désunion règne chez les écologistes dans plusieurs pays : il y a deux partis écologistes en Belgique (un francophone et un néerlandophone), deux aux Pays Bas, deux au Royaume-Uni (avec un parti spécifiquement écossais). Le cas est d’ailleurs également vrai en France avec la Confédération des Écologistes indépendants."

    Mentionner la Belgique comme exemple de désunion des écologistes est rigoureusement inexact : tous les grands partis en Belgique ont un pendant francophone et néerlandophone (le PS et le SPA, le MR et l’open VLD, le CDH et le CDNV), à l’exception bien sûr des nationalistes. De fait, les partis Ecolo et Groen ! sont les seuls partis belges à travailler de concert, au-delà des différences linguistiques, en tentant de défendre des positions communes dans le cadre des négociations gouvernementales. Les autres familles politiques (socialiste, libérale, chrétienne-démocrate) affichent au contraire des programmes différents de part et d’autre de la frontière linguistique.

     

    Répondre à ce message

  • #45560
    Le 14 septembre 2011 à 12:17 par rebelles
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Alors la Colombo t’es trop fort !

     

    Répondre à ce message

  • #45572
    Le 14 septembre 2011 à 12:45 par Alan
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Analyse très fine et fort instructive mettant en évidence le machiavélisme sans borne de l’Empire, de même qu’elle confirme l’idée que nos bons partis démocratiques ne sont que des marionettes manipulées par les mains expertes d’oligarques pour qui la démocratie n’est que de la poudre aux yeux jetée aux visages des peuples enracinés et souffrants. Une phrase éclairante et définitive de Céline résume bien ce qu’est la démocratie dans notre monde moderne : "La démocratie partout et toujours, n’est jamais que le paravent de la dictature j....". (Bagatelles pour un massacre, p.31).

     

    Répondre à ce message

  • #45587
    Le 14 septembre 2011 à 13:28 par jasmin indien
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Au FN deux logos co-éxistent. Il y a aussi une déclinaison pour la branche jeunesse.
    1er logo : La flamme rappelle le passé guerrier et la puissance militaire de la France. Rappelle la grenade de la gendarmerie. Le passé colonial et militaire du fondateur du Front. La flamme forme aussi une goutte, le FN se nourrit donc de la France et la fait vivre. Les lettres sont fortes, carrées. Ce n’est pas le combustible de la flamme mais plutôt le foyer, l’âtre, la brique réfractaire. Effet statique, rigide, un peu comme le monument du soldat inconnu. Les lettres FN rappellent l’héraldique et le poinçon, le cachet. La flamme est composée de plusieurs pointes, ce qui la rend vivante, active. Elle rappelle la feuille d’acanthe et la fleur de lys, la crinière du lion, la queue du coq. Evoque le classicisme et la noblesse. La parie blanche est la plus élevée des trois. Evoque aussi la cendre, la pureté, le panache, la royauté.
    Conclusion : un logo un peu vieillot Parle de communautés de valeurs, d’une longue histoire. Idée d’immobilisme avec un regard tourné vers le passé, la volonté de garder allumé le souvenir de cette grandeur, sans rien proposer d’autre.
    2eme logo : La Flamme n’est plus en goutte mais est un drapeau flottant haut. Le mot FN est en toute lettre, il décide de s’afficher. Symbole de patrie et de militaire avec les 3 couleurs originales. Nous sommes plus ici dans un mouvement, une organisation, le souffle, le vent, et le mot. Le logo est au départ du nom à gauche ou au milieu des deux mots. Lettrage noir bien visible, en petites capitales. Les flammes sont lisses. Le blanc au centre donne l’idée de chemin, cette route nationale qui serpente gaiment dans nos provinces.
    Conclusion : un logo plus moderne. Un parti qui veut parler et se pare de respectabilité. On gomme les aspérités pour faire passer le message nationaliste.
    3eme logo : la flamme se fait ici signe, découpe, lame de glaive, tente d’indien, aile d’avion militaire. Prévalence infime de la couleur rouge. Logo des jeunes soldats du front.
    LE FN nouveau : Le fait d’avoir gardé les deux logos montre la phase de transition de ce parti. La flamme n’est pas franchement un drapeau Le passé guerrier s’estompe pour faire claquer un message moderne. Le neo FN sera plus communiquant, plus souple, plus conciliant. Avec quels concessions, quels dérives, quels oublis ?

     

    Répondre à ce message

  • #45593
    Le 14 septembre 2011 à 13:48 par Enguerrand Dubh
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Et les autres partis ? je n’ai vu que l’UMP, le PS, EELV et le MoDem

     

    Répondre à ce message

  • #45631
    Le 14 septembre 2011 à 15:55 par mmoh1978
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Article trés interessant en tout point mais particulierement sur EELV : Depuis longtemps en Cohn-Bendid je sentais quelques choses de louche sans jamais trouvé quoi (désinformation oblige !) maintenant je sais c’est agent de l’empire qui pour des motifs y priori bon comme l’ecologie veut détruire à tout ce qui ressemble à une nation.
    Et sa marche moi qui habite Montreuil et que je vois tous ces bobos allez voter les verts de Voynets sa me donne envie de cherber !!.

     

    Répondre à ce message

    • #45658
      Le Septembre 2011 à 19:20 par Pierre
      Dossier : Que signifient les logos des partis ?

      En effet : la proposition de Cohn Bendit [de faire perdre à la France son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU] est exactement assimilable à un acte de haute trahison. Et l’article le montre fort bien.

       
  • #45706
    Le 14 septembre 2011 à 22:08 par damien
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Bien vu, mais ce qui m’a choqué, c’est de voir un pub télé pour :
    http://www.u-m-p.org/ :)
    puis d’aller chercher les conférences d’Asselinau sur :
    http://www.u-p-r.fr/

    Bien pour le .fr, mais vous trouvez pas ç-a-l-o-u-c-h-e, pour un ancien de ?

     

    Répondre à ce message

  • #61682
    Le 6 novembre 2011 à 12:04 par Jasmin Indien
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Je reviens dessus. En parlant de logos institutionnels
    Le logo officiel et le site de l’Elysée ont été créé par des anglais
    (info prise sur http://www.lacuisinedugraphiste.net...)
    Création du site : agence Soleil Noir (anglaise établie à Paris)
    http://www.soleilnoir.net/
    Création du Logo : Red Design (agence anglaise)
    http://www.red-design.co.uk/
    Réalisation du site : Nexint (agence anglaise)
    http://www.nexint.com/nexint/x-net/...
    Même chose pour le site de la fondation Carla Bruni
    http://www.carlabrunisarkozy.org/fr...
    .
    Surprising, isn’t it ?

     

    Répondre à ce message

  • #61720
    Le 6 novembre 2011 à 14:03 par V
    Dossier : Que signifient les logos des partis ?

    Le logo de l’UMP contient, en plus des couleurs américaines, un arbre sans racine ! ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents