À l’occasion du douzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, alors que l’enquête sur ce qui s’est réellement passé a pris une ampleur considérable sur l’Internet et que les populations semblent de plus en plus sceptiques sur la véracité de la version officielle, voici un panorama des zones d’ombre et principaux enjeux de cet événement.
Zones d’ombre
Un résumé en 5 minutes de la version officielle, mettant en évidence son caractère invraisemblable :
La version 2 du documentaire mondialement connu Loose Change , qui propose une vision à la fois générale et détaillée des principaux aspects soulevant les interrogations des militants pour la vérité sur le 11 Septembre :
La version abrégée de 58 minutes du documentaire Preuves d’explosifs le 11 septembre : Les Experts se prononcent réalisé par l’association Architects & Engineers for 9/11 Truth :
Mensonges et storytelling
Le documentaire 9/11 Press for Truth , qui retrace le combat des familles de victimes pour obliger l’administration Bush à créer une commission d’enquête sur la plus grande attaque terroriste jamais commise sur le sol américain… et la manière dont cette commission a failli à sa mission. Purement factuel et émouvant, 9/11 Press For Truth met à jour de nombreux mensonges, fraudes et dissimulations de la part des autorités américaines :
Le documentaire Épouvantails, autruches et perroquets – 10 ans de journalisme sur le 11 Septembre , réalisé par Olivier Taymans en 2011, qui analyse la façon dont les grands médias ont eu tendance à occulter les zones d’ombre et les remises en question sérieuses de la version officielle des attentats, tout en dénigrant ceux qui osent douter :
Commémoration et enjeux
ERTV était sur place pour le dixième anniversaire, le 11 septembre 2011 :
Entretien avec le géopoliticien français Aymeric Chauprade, directeur de la chaire de géopolitique du Collège interarmées de défense de 2002 à 2009 :
En septembre 2012, Alain Soral revenait sur les incohérences de la version officielle et dégageait les grands enjeux géopolitiques de tels événements :
Interview de Peter Dale Scott, universitaire canadien et professeur de littérature anglaise à l’université de Berkeley en Californie. Dans cet entretien réalisé par Kontre Kulture en mars 2013, il explique les concepts d’« État profond » et de « continuité du gouvernement », notamment dans le contexte d’événements comme le 11 septembre 2001 :
Révélateur derrière son aspect anecdotique, cet extrait de l’allocution d’un conseiller de Benjamin Netanyahu, Ron Dermer, qui en 2013, peu après les événements du marathon de Boston, évoquait le soutien accru des Américains à Israël après le 11 Septembre et espérait un même élan après l’attentat de Boston :