Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Droit à l’oubli" : Google fait disparaître de ses résultats des articles de sites d’information

Contraint par la justice d’enterrer certains de ses résultats – gênants pour les internautes concernés –, le premier des moteurs de recherche tâtonne. Et la presse en ligne en fait les frais.

Rue89 a récemment reçu un message de Google Webmaster Tools, qui nous explique que le moteur de recherche n’est « plus en mesure » d’afficher un de nos articles – un Porte-monnaie au rayon X paru à l’été 2012 – dans ses résultats. Pour toute explication, il nous renvoie à cette page, qui résume la jurisprudence européenne concernant le « droit à l’oubli ».

En France, plusieurs médias en ligne sont touchés par de telles « demandes d’oubli » adressées par des internautes à Google.

Depuis l’arrêt Mario Costeja Gonzáles de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai dernier [PDF], les moteurs de recherches sont en effet tenus de désindexer les pages contenant des informations « inadéquates, plus pertinentes ou excessives » sur la personne qui en souhaite la dispartion.

Lire la suite de l’article sur rue89.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents