Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Drones : un ancien "pilote" américain raconte

Brandon Bryant était pilote de drone au sein d’une unité spéciale de l’armée de l’air américaine. Depuis l’État du Nouveau-Mexique, il a tué des dizaines de personnes. Jusqu’au jour où il a déclaré forfait.

Pendant plus de cinq ans, Brandon Bryant a travaillé dans un container allongé de la taille d’une caravane, sans fenêtres, à température constante de 17 °C, et dont la porte était condamnée par mesure de sécurité. Devant les yeux de Brandon et de ses collègues scintillaient quatorze écrans. Sous leurs doigts, quatre claviers. Il suffisait que Brandon presse un bouton au Nouveau-Mexique pour qu’un homme meure à l’autre bout de la planète.

À l’intérieur du container, des ordinateurs ronronnent. C’est le cerveau d’un drone. Dans l’US Air Force, on appelle cette pièce un « cockpit ». À cette différence près que les pilotes du container ne volent pas – ils se contentent de piloter.

Brandon était l’un d’entre eux. Il se souvient très précisément des huit que décrivait le Predator dans le ciel afghan, à plus de 10 000 kilomètres de l’endroit où il se trouvait. Dans le réticule du drone, une maison aplatie en terre, avec une étable pour les chèvres, se rappelle-t-il. Lorsque l’ordre de faire feu tombe, Brandon presse un bouton de la main gauche, « marque » le toit au laser, et le pilote assis à côté de lui déclenche le tir à l’aide d’un joystick. Le drone lance un missile de type Hellfire. Il reste alors seize secondes avant l’impact. « Les secondes s’écoulent au ralenti », se souvient Brandon aujourd’hui. Enregistrées au moyen d’une caméra infrarouge orientée vers le sol, les images sont transmises par satellite et apparaissent sur son moniteur avec un décalage de deux à cinq secondes.

Plus que sept secondes, pas l’ombre d’un humain. À cet instant, Brandon aurait encore pu détourner le missile roquette. Trois secondes. Brandon scrute le moindre pixel sur l’écran. Soudain, un enfant qui court à l’angle de la maison. Au moment de l’impact, le monde virtuel de Brandon et le monde réel d’un village situé entre Baghlan et Mazar-e Charif se télescopent.

Lire la suite de l’article sur courrierinternational.com

Pour aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #298233
    Le 6 janvier 2013 à 20:15 par Christian
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    N’avait-il pas des chips et du coca ; a défaut d’une coupe de champagne et des pistaches servies par Rachel ? "Le pauvre".

     

    Répondre à ce message

  • #298264
    Le 6 janvier 2013 à 21:01 par totote
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    Ca ne veut pas dire grand chose de dire " c’est lâche ".

    Quand l’homme a décidé de lancer sa lance plutôt que d’aller au corps à corps, c’était déjà lâche. Quand il a inventé l’arc aussi. Quand il a inventé la catapulte aussi. Quand il a inventé le canon aussi. Quand il a inventé les bombardement aussi. Et maintenant les drones.

    Vous savez pourquoi certains peuples ne gagnent jamais de guerre ? Parce qu’ils vont au combat pour se prouver qu’ils sont courageux alors que d’autres y vont pour gagner par tout les moyens.

    Comme disait Patoon, " la guerre ce n’est pas de mourir pour sa patrie, c’est de faire en sorte que le bâtard d’en face meurt pour le sien. "

     

    Répondre à ce message

    • #298395
      Le Janvier 2013 à 23:46 par Mich
      Drones : un ancien "pilote" américain raconte

      C’est Patton, il faut apprendre à écrire et pas mélanger avec Platoon.
      Et ce type faisait parti du plus grand pays génocidaire de tous les temps, qui va promptement faire la morale aux autres.
      Oui, pendant la guerre il n’y a pas de morale, il faut faire en sorte de ne pas être celui qui va se faire exploser, tous les moyens sont bons etc. que j’imagine tu me sortiras tout ça, et j’en suis en partie d’accord, sauf que nous sommes censés être en temps de paix, et que c’est de notre devoir de dénoncer ce qui fait toute l’horreur d’une guerre. Surtout quand c’est couvert d’une tripotée de mensonge et qui ne sert pas à défendre un peuple.

       
    • #298508
      Le Janvier 2013 à 05:37 par chrissy
      Drones : un ancien "pilote" américain raconte

      @mich : ouiii sauf que les usa comme le disait si bien bush jr sont en guerre...

       
  • #298301
    Le 6 janvier 2013 à 21:49 par arcadia,grand marabou
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    les soldats us sont en partie des jeunes s’engageant pour financer leurs études futures,ils obéissent a des supérieurs soumis aux complex militaros.a chaque guerre il testent leur armes Vietnam= hélicoptères.
    beaucoup de ces soldats qui sont revenus des guerres us,ont sombrés dans la décheance du remord,dans la drogue,maladie post traumatiques et suicide.
    l’armée us "base" son recrutement sur le gain et la notoriété d’etre dans l’armée sur des "ados" formatés au jeux vidéos et a la tv...regardez les jeux d’aujourd’hui de la destruction sans réflexion et sans morale.(en grande majorité)
    les usa ont commis horreurs,atrocités diverses et EXTERMINATIONS DE MASSES dans leurs guerre déclenchés sur des mensonges et des falses flag.
    les indiens scalpaient les blancs parce qu’ils leur ont fait en premier,c’étaient des trophées de "chasse" pour les blancs:l’histoire est écrite par les vainqueurs !bien vrai dieudonné.
    ils finiront par ce mettre à dos l’humanité insoumise,la peut être,les petits soldats seront moins nombreux pour vouloir un béret.

     

    Répondre à ce message

    • #298369
      Le Janvier 2013 à 23:08 par MG 42
      Drones : un ancien "pilote" américain raconte

      es indiens scalpaient les blancs parce qu’ils leur ont fait en premier,c’étaient des trophées de "chasse" pour les blancs : l’histoire est écrite par les vainqueurs !



      pas part les blancs, par les anglais !

       
  • #298310
    Le 6 janvier 2013 à 21:59 par Korbak
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    Je suis assez étonné d’un tel témoignage. Ça existe encore des militaires qui pensent.
    Il est plutôt courageux et humain ce type. Mais à mon avis malgré ce que dit l’article ça ne doit pas être difficile de trouver des candidats sans foi ni scrupules aux S’tats-Unis ou en France.

    Ne dit-on pas dans l’armée que Réfléchir c’est déjà Désobéir.

     

    Répondre à ce message

  • #298400
    Le 6 janvier 2013 à 23:54 par Tremah
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    Pas un hasard si l’armée américaine cherche à recruter parmi les "gamers".

     

    Répondre à ce message

  • #298507
    Le 7 janvier 2013 à 05:27 par Fredo
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    Pauvre mec ! Il croyait quoi avant de s’engager ? Faire du tricot avec ses "frappes chirurgicales" ?Continuer ce qu’il faisait sur sa "play" quelques années auparavant ?
    "We are the champions",yes my friend !Au casting de la mauvaise foi,vous êtes au top !

     

    Répondre à ce message

  • #298509
    Le 7 janvier 2013 à 05:47 par Chrisgeorg
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    Certes c’est terrible, mais un trader fait bien plus de morts en cliquant sur son clavier... et sans aucun remords lui, au contraire, il en est même fier et plus il tue plus il palpe !

     

    Répondre à ce message

  • #298611
    Le 7 janvier 2013 à 14:05 par Emmapeel
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    Et moi qui ne croyais plus à la Bible....quel con !!! Tout ce qui ce passe aujourd’hui y est decrit. Alors ou bien la Bible a été écrite par les Illuminatis pour nous faire croire que tout est sous contrôle finalement, ou bien ils vont effectivement nous péter la gueule mais à la fin ils vont perdre....waouh ! Super !

     

    Répondre à ce message

  • #299442
    Le 8 janvier 2013 à 22:26 par AurelG
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    ca va s’arréter tout cela.. et quelque chose me dit que ce sont les Américains qui vont les faire changer

     

    Répondre à ce message

  • #301369
    Le 11 janvier 2013 à 14:44 par Sikander
    Drones : un ancien "pilote" américain raconte

    On est vraiment dans le sketch de dieudo, sauf que c’etait marrant de sa bouche..
    Mais là, on à vraiment affaire la plus ignoble et lache des guerre, l’enfant oui, mais se dire également qu’une petite merde de 65 kilos à lunettes puissent tuer une dizaine d’hommes qui s’entraînent et vouent leurs vie à sortir les envahisseurs de leurs pays, qui est un combat légitime, et meurent sans même avoir pu apercevoir leur ennemis.
    Et qu’une petite lavette sous l’ordre en fait d’un capitalisme qui a comme seul motivation le vol et l’asservissement des peuples puissent ôter la vie a ces hommes juste en appuyant sur un bouton.. c’est sale.
    Voila comment je vois les choses et cela me dégoûte profondément, on est tellement loin du bouclier et l’épée.. de l’affrontement de la force pure, et du "que le meilleure gagne", un aspect que je trouve honorable de la guerre..
    C’est l’inversement totale des valeurs et Soral voit dans le mile comme toujours.
    Le diable et ses outils de mort, il n’y a pas d’autre description possible.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents