Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

E&R rencontre Spitha

Spitha est le nom du mouvement anti-rigueur qu’a lancé Mikis Théodorakis, le 1er décembre 2010. En français, « Spitha » signifie « Étincelle », celle que le compositeur voudrait bien rallumer dans le cœur des Grecs. Avec ce mouvement, qui ne se veut pas un parti politique, Théodorakis appelle les citoyens grecs à la désobéissance. Le compositeur souhaite ainsi protester contre les décisions du gouvernement émanant, selon lui, des États-Unis, du Fonds monétaire international et de l’Union européenne, et cédant la souveraineté nationale à des puissances étrangères.

Partie 1 : Présentation de « Spitha » - Les partis politiques grecs (7:02) - Ravitaillement alimentaire en Grèce ? (10:06) - La Grèce, une exception ? (12:50) - Goldman Sachs (17:14) - Les médias grecs sur la situation (21:02) - Les casseurs en Grèce (23:56)


E&R rencontre Spitha, partie 1 par ERTV

Partie 2 : Quel avenir pour l’Euro et l’Europe ? - Les États Unis attaquent-ils l’Europe ? (6:52) - Puissances financières et projet politique (9:47) - Spitha, censure et médias (15:57) - Une nouvelle guerre mondiale ? (17:47) - Quel avenir pour la Grèce ? (23:12)


E&R rencontre Spitha, partie 2 par ERTV

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #113231
    le 06/03/2012 par Elias
    E&R rencontre Spitha

    Le matérialisme mène à l’amour de l’argent et l’amour de l’argent mène au non respect des autres. On mesure la valeur d’un homme à ce qu’il a et non à ce qu’il est.
    Au nom de l’argent, on détruit l’humanité.
    Comment peut-on être si mauvais ? ça paraît invraisemblable ce manque d’humanité de la part d’une petite minorité contre le reste du monde.
    Une révolution, oui, c’est ce qu’il faut et faire payer les responsables surtout, faire un exemple pour les générations à venir.

     

    • #113277
      le 06/03/2012 par Saber
      E&R rencontre Spitha

      Ne pas confondre le matérialisme consumérique et le matérialisme philosophique qui sont deux concept différant...


    • #113280
      le 06/03/2012 par Montréalais
      E&R rencontre Spitha

      C’est gens la ne font pas ca que pour l,argent il ont en déjà , mais pour leur projet messianique de fou.


    • #116763
      le 13/03/2012 par Stéphane
      E&R rencontre Spitha

      "matérialisme consumérique" : kesako ?

      Après "consumérisme" qui ne veut rien dire d’autre que "défense du consommateur", voila une nouvelle invention : "consumérique" !


  • #113247
    le 06/03/2012 par Tata Mirèze
    E&R rencontre Spitha

    Merveilleux entretien et réflexion de Dimitris Konstantapoulos !

    Espérons que notre prochain chef d’Etat et son staff prennent sérieusement connaissance de cette réalité par ce "diagnostique" clairement exposé par Mr Konstantapoulos et mesurent toute la portée du sens de leurs décisions et actions futures avec l’extrême clairvoyance que ce prochain (chef d’Etat) pourrait devenir le "Louis XVI" de la République ou celui qui désamorcera tous ces boutons de bombes atomiques.

    Alors dans ce cas, ce prochain chef d’Etat français, devra choisir vite et bien son camp entre le mensonge ou la vérité car rien n’attendra et l’histoire le rattrapera dans une extrême et terrible réalité si il louvoie, dans un sens ou dans l’autre.
    Son destin sera intimement lié à celui du peuple français. Soit il se perd avec le peuple par trahison de la souveraineté et la liberté auprès de l’Empire de la finance ou par faiblesse de position et de conviction en nous envoyant dans les deux cas vers une guerre sans fin mais sans lui, soit il portera le triomphe en supprimant le cadenas de la véritable Europe des Nations Souveraines pour lutter contre et réduire, elle-même à "l’austérité", cette puissance inhumaine, le marché mondial du capitalisme contre les Nations peuples.

    C’est peut-être ridicule de dire cela comme ça mais je ne vous cache pas que j’ai peur, très peur de demain sans en mesurer toutes les combinaisons possibles. Cependant, comme certains je suppose, je tente de me préparer psychologiquement aux conséquences comme aux actions possibles avec un brin de lucidité. Je sais très bien que nous ne pourrons rien faire à quelques clampins seulement, à nous d’ouvrir les yeux de ceux autour de nous car la fameuse "étincelle" est là, pour nous tous et personne d’autre.
    Eux (la finance mondiale) ont les barils de poudre, soit nous leur envoyons l’étincelle, soit ils continuent de déverser toute cette poudre jusqu’à nous menacer définitivement.

     

    • #113461
      le 06/03/2012 par Ivan Durak
      E&R rencontre Spitha

      Espérons que notre prochain chef d’Etat et son staff prennent sérieusement connaissance de cette réalité par ce "diagnostique" clairement exposé par Mr Konstantapoulos et mesurent toute la portée du sens de leurs décisions et actions futures

      Il est très probable que nos chefs d’état sont conscients des répercutions de leurs politiques. Ils veulent une Europe fédérale, pour créer par la suite une constellation de régions sans vision nationale, sans ressources économiques et militaires propres et capables de porter une vision politique d’envergure.
      Les US et les banques, qui utilisent visiblement l’UE à leurs fins, ne sont pas contre ce projet. Une Europe mise au pied des banques et des US car ce gouvernement serait composé "d’élites" déjà entièrement acquises, et sans nations pour se rebeller contre un ordre totalitaire "doux" (on l’a dans le cul, mais avec un confort de vivre relatif).

      Cette crise permet à nos "chefs" d’États de "faire comprendre" aux peuples des nations de l’UE qu’il faut un système fédéral qui nous protège plus, car bien sur un gros gouvernement Européen unique signifie une défense organisée et soudée. L’image est facile %


  • #113251
    le 06/03/2012 par français
    E&R rencontre Spitha

    "nous ne sommes pas une exception, nous sommes votre avenir" cette dernière phrase de ce Monsieur, est souvent annoncé par beaucoup de personnes sans que nos élites françaises n’y fassent vraiment attention...les français aussi , vont se retrouver à la rue, sans emplois...
    on n’est pas isolé de leur plan de destruction des états nations par ces élites cooptées de Goldman Sachs...


  • #113273
    le 06/03/2012 par Madelon
    E&R rencontre Spitha

    "Nous ne sommes pas une exception(en Europe)nous sommes votre avenir."
    Dans quelques semaines des millions de Français iront voter pour cet avenir.Ils voteront aussi pour la poursuite des guerres et des injustices.


  • #113279
    le 06/03/2012 par Français
    E&R rencontre Spitha

    Franchement, à ER vous avez du talent pour faire des reportages, monter des vidéos... (les sites internet également) Bravo.

     

    • #113383
      le 06/03/2012 par reblochon
      E&R rencontre Spitha

      J’allais faire exactement la même remarque !

      Ou sont les grands journalistes d’investigations de TF1 et France2 ? Ils sont tous en Syrie ?
      Heureusement que E&R est là !

      Bravo


  • #113289
    le 06/03/2012 par Edit
    E&R rencontre Spitha

    J’avais écrit un message ici un jour suggérant la même chose : les pousser à sortir de leur trou à rats et les forcer à s’expliquer en faisant en sorte qu’ils sachent que nous connaissons leur projet, leurs noms, etc... Bref, cela ne reste que des mots et j’entend déja siffler les balles anti émeutiers, mais.... je ne vois pas d’autres solutions que de créer un "affrontement" avant qu’ils ne le fasse d’eux même sans être inquiété et soit totalement installés...

     

  • #113303
    le 06/03/2012 par Thomas Delannoy
    E&R rencontre Spitha

    Guillemin dans la série sur la guerre de 1870 souligne un article de la Revue des Deux Mondes : "le rationnement ne se fera que par le renchérissement". On en est là. Les limites vont être atteinte et les inégalités vont s’accroître de fait.


  • #113308
    le 06/03/2012 par Jean
    E&R rencontre Spitha

    Hier, dans "Parole de candidat" sur TF1, MLP s’en est pris violemment à Mikis Théodorakis, le traitant d’antisémite et d’antisioniste...

     

    • #113323
      le 06/03/2012 par français
      E&R rencontre Spitha

      Face au journaliste, qui lui demandait de s’expliquer sur son voyage à Vienne et sur l’utilisation par son père de Robert Brasillach, Marine Le Pen a rétorqué : "et l’hommage rendu par l’extrême gauche que vous appréciez à M. (Mikis) Theodorakis (compositeur grec, ndlr) qui expliquait qu’il était antisémite et antisioniste etc... ça ne vous gêne pas, vous pouvez poser la même question à Jean-Luc Mélenchon ?"
      C’est différent de dire :"MLP s’en est pris violemment à Mikis Théodorakis, le traitant d’antisémite et d’antisioniste..."
      vous êtes un menteur Jean !
      honte à vous !


    • #113412
      le 06/03/2012 par Édouard
      E&R rencontre Spitha

      Enfin, même si je la comprends, c’est quand même pas très glorieux de sa part.


    • #113688
      le 06/03/2012 par Jean
      E&R rencontre Spitha

      @ français

      Si vous n’avez pas compris que, disant ce qu’elle a dit, elle s’attaquait à Théodorakis et donnait des gages aux médias, vous n’avez rien compris.


    • #113820
      le 07/03/2012 par français
      E&R rencontre Spitha

      Je pense que c’est Théodorakis qui, par lui même, s’est positionné comme anti-sioniste et anti-sémite et non Marine Le Pen qui l’accuse comme tel.
      lisez ceci : Le 3 février 2011, dans un entretien donné à la chaine de télévision grecque HIGH, Míkis Theodorakis a déclaré : « Oui, je suis antisémite et antisioniste. J’aime le peuple juif et j’ai vécu avec lui, mais les Américains juifs se cachent derrière tout, les attentats en Irak, les attaques économiques en Europe, en Amérique, en Asie, les Juifs américains sont derrière Bush, Clinton et derrière les banques. (…) les Juifs américains sont derrière la crise économique mondiale qui a aussi touché la Grèce38,39.
      regardez sur wikipédia (certes qui n’est pas une référence mais bon il parle lui même des juifs).
      Alors, comprenez un peu plus subtilement ce que Marine Le Pen éssaie de faire comprendre aux gens quand elle parle de Théodorakis, pour lequel elle n’a , je pense , aucune animosité.Mais, elle met en avant la posture talentueuse d’un artiste qui est pourtant anti-sémite et antisioniste ! chose qui nous rapelle bien sur les HLPSNH !
      Jean, ou vous avez 10 ans d’age mental ou vous êtes un troll !
      soignez votre cerveau, mon pauvre !


    • #113981
      le 07/03/2012 par quamvis
      E&R rencontre Spitha

      @français on se calme , l’amitié que nous pouvons avoir pour MLP ne doit pas vous aveugler, certes sur le plateau de Tfi ce n’est pas facile mais le niveau n’est pas d’un haut niveau c’est le style cour de récré : à force de dire qu’elle n’est pas une méchante anti sioniste comme Mélanchon puisque lui a osé s’afficher avec Théodorakis c’est nul c’est le sentiment médiatique qui en ressort même si en réécoutant le mot à mot c’est inexact les larbins de TF1 l’ont bien compris bref elle a raté aussi un rapprochement avec Théodorakis( sur ce point les français s’en foutent)
      MLP est coincée dès son congrés de Tours elle aurait du dire que la véritable extrême droite fait alliance avec Israel elle aurait pu mettre mal à l’aise beucoup de gens à gauche mais son parti mal à l’aise. MLP c’est le moindre mal face à Hollande promis par l’empire


  • #113311
    le 06/03/2012 par Atrac021
    E&R rencontre Spitha

    "... La façon dont on a traité le Colonel Kadhafi est un symbole de la négation de la civilisation par les forces dominantes. Et je suis vraiment très triste de voir un pays comme la France ayant perdu sa sensibilité et ses réflexes qui nous ont fait, tous dans le monde, amis et supporters de la France. C’est dommage, j’espère que la France, le pays de la révolution française, la fondatrice de l’Europe va retrouver son âme ..."

    J’ai honte pour nous !

     

    • #113317
      le 06/03/2012 par D
      E&R rencontre Spitha

      J’ai honte pour nous !



      Lors de l’interview, quand il nous a dit ça, on a eu froid dans le dos. On n’imaginait pas que cela avait eu un tel impact.


    • #113388
      le 06/03/2012 par Doud
      E&R rencontre Spitha

      100% même perception : je signe.


    • #113417
      le 06/03/2012 par Tata Mirèze
      E&R rencontre Spitha

      Exactement, je vais dans votre sens. Si la perception est telle, Mr Konstantapoulos a raison. De fait, on peut mesurer la désinformation en France, la trahison des élites au pouvoir par la réunion évidente d’au moins deux hommes (Sarko, BHL) et la non dénonciation des autres élites qui restent muettes. On peut également mesurer l’engourdissement des français ou les œillères que nous consentons à garder.

      J’ai effectivement "honte à nous" par ces actions sales dignes de pirates, qui laissent même les libyens dans un chaos total aux mains de crevards, en se faisant les seconds couteaux de cette machine infernale qui attise la haine et attire le déshonneur.

      J’ai remarqué sur les sites internet de certains journaux traitants de la Syrie, par les commentaires, que les gens sont de moins en moins dupes et font la relation entre le sort de la Libye et celui de la Syrie. Certaines personnes s’interrogent sévèrement sur la présence de français sur le sol syrien. J’espère que ce ne sont pas seulement des sympathisants de E&R.


  • #113325
    le 06/03/2012 par karimbaud
    E&R rencontre Spitha

    une analyse très fine et dépassionnée de ce "laboratoire" de la domination Banquaire oligarchique qu’est devenue l’antique grèce !...ces fameuses lettres..sigma, pi ou alpha, que nous avons tant de fois transportées dans nos cartables doivent devenir le cri de libération de tous les peuples !......merci et courage à vous M.Konstantakopoulos ainsi qu’aux valeureux résistants du peuple grec !


  • #113343
    le 06/03/2012 par chemstaxidriver
    E&R rencontre Spitha

    les grecs peuple homogènes donc saines réactions ( prise d assaut du parlement et violence contre l état traître je ne fais pas l apologie de la violence débile ) pas de guerre civil intra-communautaire imaginez une telle crise en France aucune solidarité pas ou plus d église pour manger des tension extrême entre fds et immigré ou fils d immigré surtout en région parisienne plus d allocations rmi rsa etc etc.... donc réaction immédiate vol violence émeute puissance 10 puis des petits malins diront que c est la faute des muzz quelque barbes iront tuer un gaulois de façon horrible alors la guerre civil sera partie et aucune marche arrière ne sera possible j espère me trompé et je souhaite bon courage a ER et efkaristo pour la video

     

    • #113785
      le 07/03/2012 par Popopodi
      E&R rencontre Spitha

      Je partage malheureusement ton pessimisme, je crois qu’en fait c’est de la lucidité d’ailleurs, et je situerais même les évenements à venir dans une fourchette allant de fin 2012 à 2014/2015.


    • #114335
      le 08/03/2012 par V
      E&R rencontre Spitha

      Si jamais ton scénario se produisait, la configuration du conflit ne serait pas aussi manichéenne, même après une entreprise de manipulation pareille pour monter les français des basses castes les uns contre les autres. Du coté de chez moi, ce serait plutôt contre les étoilés, contre la mafia à kippa, contre les faux nez de la gauche laïcarde, contre la bourgeoisie d’affaire, contre les stars et les médias, etc ... L’occasion fait le larron !


  • #113392
    le 06/03/2012 par chocapic
    E&R rencontre Spitha

    j’espére qu’il y a encore de "la pellicule" et d’autres points de vues en provenance de la gréce . dans le cas contraire... les questions posées ont fait tout de méme un bon tour d’ensemble de "la question"...
    bravo à l’équipe pour ce trés bon boulot et merci !


  • #113403
    le 06/03/2012 par Denis
    E&R rencontre Spitha

    Excellente entrevue. Merci E&R !


  • #113539
    le 06/03/2012 par ernestino
    E&R rencontre Spitha

    Très intéressant , merci E&R .


  • #113542
    le 06/03/2012 par Elias
    E&R rencontre Spitha

    "Le taux de suicide a augmenté..." au lieu de se suicider, ils devraient monter des plans pour éradiquer un ou deux responsables.
    Je ne sais pas mais ces gens vivent, sortent, font du sport...etc...ils ne sont pas toujours à l’abri.


  • #113602
    le 06/03/2012 par Victor H.
    E&R rencontre Spitha

    Quelqu’un connaît le nom de la musique au début ?

     

  • #113666
    le 06/03/2012 par Rokkfeller
    E&R rencontre Spitha

    Super interessant vos reportages au coeur des mouvements des autres pays !
    Bravo.


  • #113842
    le 07/03/2012 par Elevation
    E&R rencontre Spitha

    Bravo pour ce documentaire très bien réalisé, j’ai beaucoup aimé le discours sans langue de bois de ce brave mr Konstantapoulos, et je suis évidement d’accord avec lui sur le triste constat fait sur l’actuel gouvernement français. Nous allons tous arriver au point de la Grèce, et pas dans 2 ans, mais aucuns medias officiel n’en parle, ils mentent comme les politiques évidement, nous allons devoir en tenir compte !


  • #113989
    le 07/03/2012 par Jean
    E&R rencontre Spitha

    comprenez un peu plus subtilement ce que Marine Le Pen éssaie de faire comprendre aux gens quand elle parle de Théodorakis, pour lequel elle n’a , je pense , aucune animosité.

    Oh la la, vous êtes beaucoup trop subtil pour moi. En face d’elle Field attaquait son père sur Brasillach, et elle, elle contre-attaque sur Théodorakis, sous-entendu : il y a aussi des salauds chez vous. Même si vous militez pour MLP, ça ne sert à rien de s’aveugler, elle donne des gages, c’est évident. Il n’y a qu’à voir comment elle a prononcé les mots "antisémite" et "antisioniste", on aurait dit qu’elle parlait de la peste.

     

    • #113998
      le 07/03/2012 par français
      E&R rencontre Spitha

      Je pense décidement que vous êtes là pour provoquer un faux débat.
      Les français ne sont pas dupes que les juifs sont au contrôle de l’information en France et lorsqu’ une personne comme Marine Le pen (fille d’un père au lourd passé d’antisémite répandu par ces médias) parle d’antisémitisme, c’est peut-être pour ironiser sur ce genre d’accusation que les français commencent à comprendre, que cela est de la manipulation pour controler les libertés d’expression des gens.
      En fait, je ne milite pas, je suis contre la mauvaise foi et l’arrogance de certains cons !
      Mais comme disait Desproges :
      "L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !"


    • #114020
      le 07/03/2012 par Jean
      E&R rencontre Spitha

      Le faux débat, c’est vous qui l’avez lancé, parce que vous ne voulez pas regarder les choses en face. Un peu de courage et de virilité !


    • #114462
      le 08/03/2012 par V
      E&R rencontre Spitha

      J’ai vu cette partie du débat et j’ai zappé quand j’ai vu ce gros fourbe de Field se lâcher comme ces congénères en baragouinant les mêmes conneries que d’habitudes, tous crocs dehors et la bave au coin de la bouche.
      .
      Par contre, faudrait éviter la schnouff avant de passer devant les caméras. Les reniflements, les tics et les crispations comme si on avait un cigare au bord de lèvre, ça fait pas vendeur. De plus, ça la rend hyper-ré-active et donne l’impression d’agressivité, même si elle est manifestement pousser à ça. Pourquoi donner des billes à l’adversaire ou refaire le même cirque que son père ?


  • #114632
    le 08/03/2012 par bill
    E&R rencontre Spitha

    Bonsoir,
    Excellent sujet.
    Mais alors, franchement, la musique à la con en pleine lecture (même si je veux bien au début et à la fin), ce n’est pas au niveau. En plus, çà fait "tentative de buzz ou vidéo amateur You tube", donc çà dessert, c’est "à chier" !
    Personnellement, je viens très souvent sur ce site, j’hésite à m’inscrire pour différentes raisons : par exemple pour ce que je viens de dire ou encore pour la mauvaise tenue de certains commentaires (pas le fond, je ne me permettrai pas, mais pour la forme). C’est bien la peine de signaler pour les invités que le "post" doit être écrit en bon français... Merde ! Préparez votre commentaire sur Word, faites agir le "correcteur", puis faites votre "copier/coller", çà limitera un peu les dégats. Pensez à ceux qui visitent le forum, les "antis" doivent se dire : Bof, ce sont "des nazes" ! (je suis pas prétentieux, mais bon)
    Merci.

     

    • #114648
      le 08/03/2012 par D
      E&R rencontre Spitha

      Bonjour,

      A part au début et à la fin, ou avez vous entendu une musique rajoutée ?


    • #114660
      le 08/03/2012 par Alex
      E&R rencontre Spitha

      Salut Bill
      La musique à la con (et "à chier") du début a été composée par Mikis Theodorakis (qui est a la tête du mouvement Spitha) pour le film Zorba le grec.
      A la fin on a mis un extrait du film de Stanley Kubrick, Dr.Folamour, qui est une comédie sur le thème de la guerre nucléaire (restons léger).
      Sinon où est-ce que tu as entendu de la musique en pleine lecture dans le reste de la vidéo ?
      Cordialement


    • #114730
      le 08/03/2012 par bill
      E&R rencontre Spitha

      Chers D et Alex,
      Je me suis mal expliqué (mea culpa). Je ne critique pas la musique (l’oeuvre) en début et fin de séquence, je dis d’ailleurs que "je veux bien". En fait je ne parle pas du son "ajouté". En revanche par exemple à 06:32, "cette partie de la séquence "étant de surcroît sous-titrée", il ne m’apparait pas nécessaire de garder un volume aussi important de la musique ambiante "sur place" (derrière le commentateur). Je trouve que çà casse le "défilé" de la vidéo et que le fait de garder (ou augmenter) le son sur ces passages fait "amateur", alors que le reste du montage est nickel. Simple point de vue. Enfin ceci dit, d’autant plus que le sujet est tout particulièrement prenant et qu’il doit "focaliser l’attention" (sans laisser de place à ce genre de bémol), il convient d’harmoniser l’ensemble de la vidéo (son) . Si j’ai froissé : Mes excuses. Plutôt, concentrez vous sur mon point de vue concernant l’écriture de certains "post".
      Cordialement.


  • #128616
    le 02/04/2012 par Olivier_8
    E&R rencontre Spitha

    Ce que je crois, au final, c’est que tant que les peuples auront besoin d’élites pour diriger leurs états, nous nous ferons baiser.

    Ce qu’il faudrait, c’est développer la capacité de reconstruire des moyens de gestion, de planification, d’organisation, entre nous. Par exemple, on devrait être capable de reconstruire une solidarité, une sécurité, sociales. Une fois cela fait, nous pourrions alors nous passer de l’état, progressivement, domaine par domaine.

    L’informatique a la capacité de nous fournir la puissance technique nécessaire.

    La seule question qui reste alors est de trouver le moyen de préserver ces nouveaux outils des tentatives de sabotages et de destruction, ou carrément d’interdiction, qui viendraient des élites impériales. C’est une question qui m’obsède, car y répondre, c’est permettre aux peuples de se débrouiller seuls.


Afficher les commentaires suivants