Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

EDF subit une perte historique de cinq milliards au premier semestre 2022

Guerre en Ukraine, réacteurs à l’arrêt… Électricité de France (EDF) cumule les déboires cette année. Alors que l’État a lancé le processus de nationalisation de l’énergéticien, ce dernier a annoncé avoir perdu 5,3 milliards d’euros au premier semestre, jeudi 28 juillet. En cause, la baisse de production d’électricité nucléaire, liée aux problèmes de corrosion de certains réacteurs, et sa mise à contribution par l’État pour contenir la facture des Français.

 

Cette production historiquement faible est la conséquence, notamment, de la mise à l’arrêt de 12 réacteurs sur 56 que compte la France pour des problèmes de corrosion, et de 18 autres pour des opérations de maintenance programmées.

Le chiffre d’affaires est, en revanche, en forte progression (+ 67,2 %), à 66,262 milliards d’euros, soutenu par la forte hausse des prix de l’électricité et du gaz en Europe.

«  a-t-il déjà eu dans l’histoire d’EDF un semestre dont les chiffres étaient aussi négatifs ? J’en doute beaucoup », a commenté le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy.

« Les résultats du premier semestre traduisent les difficultés rencontrées en matière de production nucléaire en France et dans une moindre mesure hydroélectrique, ainsi que l’effet du bouclier tarifaire mis en place en France pour 2022 », a-t-il précisé.

Le gouvernement a, en effet, obligé EDF à vendre davantage d’électricité bon marché à ses concurrents pour protéger la facture des ménages, a résumé l’énergéticien. Une perte représentant 10 milliards d’euros pour le groupe détenu à 84 % par l’État Français, et dont le gouvernement a prévu la renationalisation complète dans les prochains mois.

« Ces événements imposent au groupe d’acheter de l’électricité dans un contexte de prix de marché élevés », a résumé l’entreprise, sur fond d’explosion des prix de l’électricité ont explosé en Europe.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le groupe TotalEnergies a annoncé avoir récolté au deuxième trimestre 2022, un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars, multiplié par 2,6 sur un an, profitant de la hausse des cours du pétrole et du gaz faisant suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    Sur le premier semestre, le bénéfice monte à 10,6 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros), un chiffre en augmentation de 92 % par rapport au premier semestre 2021.

    Un deuxième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2022 d’un montant de 0,69 euro par action, en hausse de 5% par rapport à 2021, sera distribué...

     

    Répondre à ce message

  • Règle numéro 1 : nationaliser les pertes.
    Règle numéro 2 : privatiser les bénéfices.
    Règle numéro 3 : renationaliser les pertes.
    Règle numéro 4 : privatiser les bénéfices.
    Règle numéro 5 : revenir à la règle n°1

     

    Répondre à ce message

  • Lire le RTE 2050 (65 pages), ou comment consommer 40% d’électricité en moins d’ici 2050, avec que des véhicules électriques. quelle est donc la varaible d’ajustement d’après vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #3000980
      Le 29 juillet à 21:06 par Dantonculabalayétte
      EDF subit une perte historique de cinq milliards au premier semestre (...)

      @Nakhuda
      Non mais le projet, c’est pas que tout le monde roule en voiture électrique, non, le projet c’est que tu Vendes ta voiture thermique, pour acheter une électrique, une fois que tu auras une voiture électrique, ils rationneront l’électricité, tu pourras te servir de ta voiture 5 heures par semaine, dont 3 en période creuse, donc la nuit ( pour les courses, pointer à ton boulot en début de semaine, puis rentrer et chez le docteur pour qu’il vérifie ta santé mentale)
      Le but c’est télétravail , on saura si tu bosses ou pas grâce au Linky, si tu bosses pas on te coupera ta mutuelle, tes APL CMU et on te renverra sans chômage, puisque tu seras un mauvais citoyen (un pollueur, un assassin d’animaux, du climat, un réchauffiste et tout le toutim)
      Et en plus prélèvement à la source, tu seras sanctionné d’une amende, directement prélevée sur ton compte, et si tu n’est pas solvable, on te coupera télé Internet paiement sans contact et électricité
      Donc tu seras confiné chez toi
      Le but c’est juste ça, c’est ni le climat, ni les ressources, ni le bien être animal, ni le citoyen français, c’est juste une dictature
      Crédit social à la française
      Et pour être un bon citoyen , c’est vaccin obligatoire tous les 4 mois
      Si non tu risques l’internement en psychiatrie, pour attitude criminelle, et mise en danger de la vie d’autrui
      Un juge seulement décidera de ta sortie ou pas
      Bon y’a plein d’autres petits trucs sympas, mais je te réponds dans les grandes lignes
      Parce que normalement y’a aussi vasectomie pour sauver la planète, si t’as déjà un enfant, on pourra te l’enlever si t’es un mauvais citoyen, donc vaccin, télétravail, etc.. on pourra même te séparer de ta femme, pour son bien être, même si elle, elle dit que tu es un bon époux
      On l’a mettra en prison, car elle est complice d’un criminel, toujours vaccin, climat, mauvais citoyen
      Bon en gros ta voiture électrique, tu vas pas trop t’en servir

       
    • #3001201

      Et oui quand le bon citoyen aura son Linky, sa voiture électrique, ses 5 vaccins, son application tous Anti Covid , et sera en télétravail...
      Il pourra chialer de ne rien avoir vu venir
      Et regretter d’avoir dénoncé ses voisins et les avoir fait chier parcequ’ils portaient mal le masque

       
  • #3000518

    Pour info :
    Nombre d’employés EDF : 165 000
    Nombre de retraités EDF (donc GDF etc ) : environ 200 000.

    Grosso modo on a 365 000 personnes avec les avantages suivants :
    - ils payent 5 à 10 % de leurs factures réelles (gaz/elec)
    ==> à titre personnel, mon voisin ex directeur d’agence EDF : lumière allumée en permanence - piscine chauffée à 25 ° H24 été comme hiver (bâche à bulle)... Imaginez la conso !

    - comité d’entreprise 1 % du CA !

    Les 360 000 salariés payent comme pour 30 000 personnes alors qu’ils consomment peut être comme 500 000 ...

    Donc ces gens ont été bien plus préoccupé par sauver des avantages sociaux que pour orienter l’entreprise vers les bons choix !

    Depuis 20-30 ans, quelqu’un a t-il vu les syndicats de cette entreprise :
    ==> souligner l’absurdité des éoliennes
    ==> l’escroquerie des panneaux photovoltaîques
    ==> pas de blocage non plus pour la fermeture de Fesenheim...

    On recolte un peu ce que l’on sème. Les employés d’EDF et la troupe de boomers ont surtout défendu un statut un peu exagéré en se foutant de l’avenir.

    MERCI

     

    Répondre à ce message

  • #3000530

    On oublie la cause majeure de cette faillite planifiée, c’est l’indexation du prix de l’electricité sur celui du gaz, pour faire plaisir aux allemands et ne pas leur faire trop concurence. Leurs écolos démagos ont renoncé au nucléaire et c’est à nous de payer.

     

    Répondre à ce message

  • La France a l’art de transformer un lingot d’or en de la merde en barre ! C’est inné !

     

    Répondre à ce message

  • " Tôt ou tard, il faudra qu’on vous détruise "... la petite phrase d’un responsable américain à son homologue français à l’occasion d’une énième réunion otanesque.

    Le conflit russo-ukrainien, totalement orchestré par l’état profond américain avec leurs "outils européens" ne vise pas à détruire la Russie puisqu’ils savent parfaitement qu’ils n’y parviendront plus, mais ce qui résiste encore d’une europe qui envisageait vaguement d’avoir quelques puissances ici et là au milieu des ruines de son propre rêve.

    Il semble que nous y soyons. Reste à voir si un ultime sursaut dans toutes les nations européennes encore susceptibles d’avoir un peu de dignité, et surtout des bolas, pour sortir de la geôle yankee et reconstruire des relations diplomatiques, commerciales et militaires naturelles avec l’eurasie, sont encore possibles...

    Je me souviens avoir lu, il y a plus de 15 ans, des hypothèses de projets géopolitiques sur le schéma d’une Eurasie du 21ème s. dans les pages du petit journal politique de Solidarité & Progrès d’un certain Cheminade...

    Attaqué pour fascisme - l’anathème préféré de tous ceux qui refusent toute opposition - Cheminade n’est jamais parvenu à se faire une place suffisante dans le monde univoque de la politique française.

    LaRouche (inspirateur de S&P), attaqué pendant des années dans son propre pays comme tous les dissidents susceptibles de devenir gênants, n’a jamais réussi non plus à émerger de la bouillie politique yankee.

    A qui le tour ! après EDF ?
    Macron, on le sait tous, n’est qu’un agent de cette destruction programmée. Le freluquet a encore 5 ans pour faire ce sale boulot... reste à savoir si un GJ2 européen, surgira avant l’anéantissement de cette europe fantôme... (?)

     

    Répondre à ce message

  • #3000808

    Est-ce qu’ils n’en profiteraient pas pour passer tout ou partie des dettes contractées par leurs blaireaux de traders lors de la crise des junk bonds ?

     

    Répondre à ce message

  • #3001574
    Le 31 juillet à 04:08 par Bon la plaisanterie a assez duré
    EDF subit une perte historique de cinq milliards au premier semestre (...)

    Vu les 450 000 migrants légaux, plus ceux qu’on ne sait pas (illégaux) qui rentrent chaque année en France, t’investis dans des vieux vélos d’appartement ,branchés sur des dynamos , tu me fais pédaler tout ce petit monde a coups de fouet, plus facile à refroidir qu’un réacteur nucléaire.
    Et voilà la France, totalement en énergie verte, zéro déchet et avec les sécrétions des migrants tu peux même vendre de l’engrais vert pour l’amendement
    Bénéfices , énergie, rentabilité et ressources inépuisable (du migrant ça fait 40 piges qu’il en rentre en France)
    En France on a pas de pétrole, mais on a des idées

     

    Répondre à ce message

    • #3001662

      C’est plus de l’énergie verte, mais de l’énergie noire et pas sans zéro déchet, mais au moins 450 000 déchets par an
      Finalement même le charbon, plus le nucléaire, plus les éoliennes, plus les panneaux photovoltaïques, plus le fioul et le gaz, les usines de méthanisation , c’est moins polluant
      Enfin c’est un avis personnel sur l’écologie

       
  • Ah je comprend mieux ma facture très abusive ! Et dire que je suis dans un logement pour les précaires mdr.

    EDA (énergie des actionnaires) nous rackette déjà avec leur banques et leur monnaie (euro). La TVA et les impôts ne sont pas suffisant pour que les actionnaires investissent afin de privatiser se qui reste à privatiser.

    Pour bien nous niqué ils font monter les prix, ils nous amende avec persécution financière.
    Pour que la terreur continue manipulent les communautés étrangères et instrumentalismes le racisme.
    Ils ont mis la justice et ses robes noires à genoux pour que l’injustice règne chez les prolétaires et que leur crimes reste impuni.
    Ils ont drogée tout le pays par l’alcool, la coca, le canabis et big pharma.
    Ils inversent les valeurs, les rôles des sexes, pourrir le cerveaux des gosses ect ect….
    ils mentent, falsifient jusqu’à à la limite du grotesque.
    Ils nous accusent d’être des anti sémites alors que sont ouvertement des criminels de la pire espèce.
    La mafia est institutionnelle, le pays est plongé dans la corruption la plus totale ! Mais les fonctionnaires répétés que nous sommes le pays des droits de l’homme (alors que c’est plutôt celui du pd, de la salope et du trans ou du satanique)

    Les vedettes glorifient se système auprès des moutons, les journalistes qui sont des propagandistes satanique, les historiens des falsificateurs, les scientifiques des menteurs, les politiciens des comédiens, les juristes des putes de luxe, les forces armés des miliciens ou prétoriens ect….

    Nous sommes bien face à un conflit de guerre civile entre les prolos (Proche des GJ) et ses bourgeois (proche des oligarques).

    Préparez vous !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents