Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Economie 2010 : les chiffres israéliens vont en faire trembler plus d’un !

C’est une surprise positive pour l’économie israélienne que le Bureau Central des Statistiques (CBS) vient de publier cet après-midi. La croissance de 2010 pour Israël s’élève à 4,5% et le PIB par habitant (niveau de vie) a augmenté de 2,7%. Une grosse claque dans la gueule des antisémites qui militent pour le boycottent de compagnies appartenants à des juifs vivant en Israël !

Jusqu’à présent, la Banque d’Israël estimait que l’économie croîtra cette année de 4% alors que les estimations du Trésor était encore plus basse à 3.8%. Ce résultat de 4.5% est donc d’excellente augure pour 2011.

En 2009, l’économie avait déjà progressée de 0,8% malgré la fameuse crise internationale.

Le PIB aussi est en hausse cette année (de 2.7%). Une excellente nouvelle là aussi puisqu’en 2009, il avait reculé de 1.1%. Le PIB par israélien, s’élève en 2010 à 106 400 shekels (22 650€). Selon CBS, en 2010 les dépenses de consommation privée dans le pays ont augmentées de 4,7% et les dépenses de consommation publique de 3,7%. Les investissements en actifs fixes comptabilisées ont eux aussi augmentés de manière significative (9,9%).

Quant aux exportations : le chiffre va en faire trembler plus d’un… 12,6% !

Netanyahu était euphorique cet après-midi. Il a déclaré : “voilà 18 mois que je suis premier ministre et les résultats sont là. Quand je suis arrivé, c’était la crise économique et aujourd’hui Israël est leader des économies occidentales.” Le Ministre de l’industrie et du Commerce, Binyamin Ben-Eliezer, a déclaré que la hausse modérée du chômage et le ralentissement des exportations, “rappelle que l’on doit continuerà travailler dur pour maintenir la croissance.”

Le taux de chômage israélien se rapproche de plein enplois puisqu’il est à un peu plus de 6%.