Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

Une Écosse indépendante gardera la reine et la livre sterling et restera dans l’Union européenne, mais elle aura sa propre force de défense et collectera ses impôts, dit le premier ministre écossais, Alex Salmond, dans un document-programme de 670 pages présenté mardi.

Si les Écossais décident de se séparer de la Grande-Bretagne lors du référendum du 18 septembre 2014, cela n’entraînera pas une hausse des impôts, a-t-il tenu à souligner après les déclarations contraires des adversaires de l’indépendance.

« Nous savons que nous avons les gens, les capacités et les ressources pour que l’Écosse aille de l’avant », précise Alex Salmond.

Il ajoute que l’argent des contribuables ne servira pas au nucléaire et que les missiles britanniques actuellement sur le territoire écossais seraient retirés.

« L’indépendance permettra au peuple écossais de prendre son destin en main », souligne-t-il.É

Issu des séparatistes de gauche du Parti national écossais (SNP), Alex Salmond s’est engagé à ne laisser aucune zone d’ombre en vue de la tenue du référendum, susceptible de mettre fin à une union avec l’Angleterre qui remonte à 1707.

Les séparatistes restent loin derrière les unionistes dans les sondages, mais le SNP compte sur ce document de 670 pages pour séduire les sceptiques et les nombreux indécis.

Nicola Sturgeon, vice-première ministre, a présenté le document publié mardi comme « la feuille de route la plus complète et la plus détaillée jamais présentée par un potentiel pays indépendant ».

Le SNP, majoritaire au Parlement écossais, met l’accent sur les avantages économiques supposés de l’indépendance, alors qu’une grande partie des 5 millions d’Écossais n’ont pas encore fait leur choix.

Le dernier sondage en date, publié cette semaine par le Sunday Times, témoigne d’un resserrement de l’écart entre les deux camps. Celui-ci reste toutefois important, avec 47 % d’adversaires de l’indépendance, 38 % de partisans et 15 % d’indécis.

Partage de la dette

Les conservateurs, les travaillistes et les libéraux-démocrates, soit les trois grands partis du Royaume-Uni, font tous campagne contre l’indépendance, qui affecterait selon eux l’économie écossaise et affaiblirait le nouveau pays sur la scène internationale.

Parmi les principaux enjeux, déjà problématiques, figurent le sort des réserves britanniques de pétrole en mer du Nord, le partage de la dette du Royaume-Uni et l’avenir des armes nucléaires basées en Écosse, dont le SNP veut se débarrasser.

Les unionistes ont été encouragés par deux rapports publiés récemment par des institutions financières. L’un prévient qu’une Écosse indépendante devrait augmenter les impôts et réduire ses dépenses, l’autre souligne des complications du système des retraites, qui deviendrait transfrontalier.

Pour autant, Alistair Carmichael, nommé en novembre secrétaire aux Affaires écossaises dans le gouvernement britannique de coalition entre conservateurs et libéraux-démocrates, se garde de tout triomphalisme.

Rendu prudent par la victoire inattendue du SNP aux élections législatives de 2011, Alistair Carmichael, lui-même écossais, a prévenu les électeurs qu’une Écosse indépendante ne pourrait conserver comme monnaie la livre sterling, comme le veut Alex Salmond.

Par ailleurs, la majorité des analystes jugent eux aussi que ce sont les questions monétaires et budgétaires qui devraient dominer les débats.

« Les gens veulent avoir une vision économique de ce que deviendra l’Écosse, et elle doit être convaincante et séduisante », estime Simon Clark, qui dirige le Département économique de l’université d’Édimbourg.

Si le oui l’emporte au référendum, l’Écosse redeviendra indépendante le 24 mars 2016, ont annoncé dimanche dernier les autorités écossaises.

Cette date marquera l’anniversaire de l’Acte d’union de 1707.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #605290

    Fantastique, on peut donc être royaliste et VRAIMENT en démocratie ! Nos républicaines feraient bien d’en prendre de la graîne ; qui sont arc-boutées sur l’ultracontrainte et le déni démocratique depuis deux siècles et nous emmènent toujours plus bas participer de l’agonie d’un système qui en est encore a se chercher un contenu. Vive le Roi !

     

    Répondre à ce message

  • #605315
    Le 27 novembre 2013 à 12:07 par MG 42
    Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

    Une Écosse indépendante gardera la reine et la livre sterling et restera dans l’Union européenne,



    bon, ok, ils ont rien compris....

    elle leur servirait a quoi leur indépendance alors si c’est pour rester les sujets de la vieille bique luciférienne, que leur monnaie soit sous contrôle des cafards de la city et que leur politique dépende du soviet suprême de bruxelles ? a part avoir des timbres écossais sur les enveloppes peut être ?
    seuls les philatélistes seront contents.

    ils devraient demander aux irlandais de leur expliquer.

     

    Répondre à ce message

    • #605848
      Le Novembre 2013 à 19:39 par Amerloque
      Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

      L’Union Européenne donne des ailes aux indépendantistes de tous poils, puisque c’est une machine à détruire les nations.

      Exemple : les plaques d’immatriculation reformatées par Bruxelles et qui admettent que le conducteur y ajoute le sigle ou symbole qu’il désire, dont des symboles nationalistes.

      Cela dit, le Royaume Uni est différent, puisqu’il comprend différentes nations (d’où le tournoi des 6 nations ou l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande et le Pays de Galles ont chacune une équipe).

       
    • #606165
      Le Novembre 2013 à 22:56 par Louve de France
      Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

      Bonjour MG 42,

      Je suis intense et fervente royaliste et adepte de la vieillie bique luciferienne, anti-independantiste et lucide sur le statut futur de Scotland. Desolee de vous apprendre , encore une fois , que cette independance est un fantasme. Les homosexuels de Edinburgh militent enormement pour profiter du Lobby Gay europeiste. Bien sur ! Pouvez vous expliquer, je vous prie ,cette phrase etrange que vous ecrivez sur Ireland. Je comprends pas. Ireland est dans Euro zone et EU.

       
    • #606175
      Le Novembre 2013 à 23:06 par Louve de France
      Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

      Merci beaucoup Amerloque,

      c’est l’Europe qui souffle sur les flammes des independantists. Merci pour ce commentaire et merci aussi de rappeler " Le tournoi des six nations"/ " Six Nations Championship" Nous sommes tous Britannique. Le Royaume Uni est Britannique.

      Lecon geographique et historique pour MG 42 :

      England + Wales + Scotland= Great Britain

      England + Wales + Scotland + Northern Ireland = United Kingdom.

      God save the Queen.

       
  • #606979
    Le 28 novembre 2013 à 14:22 par jojo
    Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

    L’indépendance de l’Ecosse est une vaste blague, ça va affaiblir économiquement l’Angleterre de façon incontestable, c’est le but, l’Angleterre étant la 3eme puissance économique et la 2eme puissance militaire en Europe, doublée de l’état le plus insoumis au Soviet européiste. Ensuite ça créera un énième Bantoustan dénué de tout pouvoir politique international et totalement soumis à Bruxelles.
    Un modèle pour le futur de la construction européenne, tout les états doivent être balkanisés jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des Bantoustans dénué de pouvoir et soumis, les Euro-Régions Hittlériennes, de façon à ce que la domination sur les peuples soie irréversible... et évidemment on vend ça aux cons comme le droit des peuples à disposer d’eux même et le meilleur c’est qu’ils y croient. A la fin de la construction soviétique, tout les pouvoirs régaliens seront à Bruxelles, y compris la levé de l’impôt, le niveau des salaires et des retraites, la police, l’armée, la justice, l’éducation, tout !
    Pourquoi les anglais ne sont pas consulté aussi alors que l’événement les affectera tous ? Despotisme éclairé !

     

    Répondre à ce message

    • #607428
      Le Novembre 2013 à 19:21 par Louve de France
      Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

      Bonjour Jojo, Bonjour de l’Angleterre.

      Comme vous dites. " Une vaste blague" : Ecosse sera jamais independant et l’Angleterre sortira bientot de l’Europe. Tant mieux pour nous. J’espere que le peuple de France suivra et sortira aussi

       
  • #612102
    Le 1er décembre 2013 à 20:05 par LaRépublique
    Écosse : les indépendantistes dévoilent leur projet politique

    L’Ecosse a culturellement rien à voir avec l’Angleterre. S’il n’y avait pas eu la corruption de leur élites qui a mené à la perte de souveraineté consequente de la création du Royaume uni aux ordres de Londres, les Ecossais seraient resté les éternels alliés de la France de par l’"Auld alliance" n’auraient pas combattu contre la France durant les guerres Napoléoniennes et, je pense, n’auraient pas participé à la libéralisation financière, bancaire et boursière anglosaxonne du monde.

    Les Irlandais eux, pourtant, l’avaient compris. Ils sont maintenant indépendants, libres et fiers. Quand est-ce que les Ecossais montreront autant de courage ?

    Le plus tôt sera le mieux.

    De toute manière cela arrivera tôt ou tard car les Ecossais ne se considèrent pas "British", et pour l’instant ceux qui sont contre l’indépendance le sont pour des raisons économiques.
    Ce n’est donc qu’une question de temps.

    Vive l’Ecosse
    Vive la France
    Vive l’Auld alliance

     

    Répondre à ce message